Homologation des actualisations ?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
milarue44
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 09 juil. 16 14:40
Localisation : Le Taillan Medoc

Homologation des actualisations ?

Message par milarue44 »

Bonjour, l'ai l'intention d'amménager un trafic2 L2H1 pour 4 personnes CG et couchage.
J'ai parcouru le forum et d'autres sources pour essayer de savoir a quoi m'attendre.
Je n'arrive pas a faire un synthèse actualisée de la démarche concernant l'homologation. Il y a des infos contradictoires.

1- le document "Guide d'aménagement des camping-car" évoqué dans plusieurs post et sur d'autre forum n'est plus disponible a l'Afnor.
(On en trouve sur Amazone mais ce n'est pas trop dans ma éthique.)
Est ce que cela veut dire qu'il n'est plus a jour ?

2 - Certaines infos disent que les certificat d’homologation ne sont plus traité par les organismes de contrôle.

-Est ce que le post du forum du Sam 21 Mar 15, par jpm71170 " synthèse de l'homologation" est toujours d'actualité?

-Est-ce que la norme EN 1949 ne concerne que les installation au GPL?
-Est ce qu'il y a des contrôles a faire effectuer pour l'installation électrique lorsqu'il n'y a pas de circuit 220Volts et que la batterie est a l’extérieur de la cellule de vie ?
-Est ce qu'il y a un contrôle des installations gaz a faire effectuer si on embarque un simple camping gaz sans installation fixe.

Je vais contacter ma DRIRE pour essayer d'avoir des infos.

Merci a tous
bricoleur multifonction.
Julink
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : sam. 11 nov. 17 16:54
Localisation : Allier

Message par Julink »

Salut

Je me pose les memes questions concernant l'actualisation des normes, après avoir vu aussi que le bouquin afnor n'était plus dispo à la vente. Pourras tu nous communiquer les infos que tu recolteras aupres de la dreal ?
milarue44
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 09 juil. 16 14:40
Localisation : Le Taillan Medoc

Message par milarue44 »

Bonjour,
Résumé de la conversation avec la un agent de la DREAL de bordeaux :
J’expose mon projet :
-Aménager un trafic L2H1 pour avoir 4 places carte grise et 4 couchages pour des sorties parapentes
- Pas besoin de toilette, de douche
- Le matériel de cuisine sera transporté dans une malle, donc pas de cuisine fixe, une réserve d’eau de 30 litres
- Des rangements pour 6 ailes de parapentes.
Donc installation d’un lit de toit, d’une banquette /lit homologuée pour le transport de passager.

Première réponse : C’est une camionnette cabine approfondie.
Oui, mais je ne veux pas de la cloison obligatoire entre les passager et la zone de chargement donc ce n'est pas possible. :non:
Deuxième réponse : Il faut dans ce cas que ce soit un VASP Autocaravane
mais c'est très difficile ( pas rassurant.... :cry:
De fait, il me guide sur internet pour trouver la page correspondant à la réglementation actuelle :[https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... -vehicules] > Véhicules transformés >Aménagement en autocaravane.

A priori la démarche ne change pas et les références des normes n'ont pas changées.

Nous avons discuté des points suivants :
-Le plan et le poids (pièce 4 5 et 8 )
Il a insisté sur la répartition des poids dans le véhicule d’où la demande d’un plan du véhicule avec les poids embarqués ainsi que de la pesée du véhicule.
- Les aménagements :
Il faut :
Des couchages
Une cuisine fixe
Une table qui peut être mobile
Des sièges autour de cette table
Des placards pour stocker de façon sure les objets transportés.

Remarques notés lors de ma discussion :
Cuisine : Une zone doit être identifiable comme « Cuisine » c'est-à-dire un point d’eau (évier) , un stockage des aliments ( placard , frigo) . Je lui ai demandé si un réchaud fixe était indispensable, car je n’ai pas l’intention de me prendre la tête avec une installation gaz.
Il me dit que ce n’est pas obligatoire, pour lui on peut faire une cuisine froide.
:?:
Table : La table peut être mobile mais doit être fixée en utilisation (table de camping non autorisée)
Siège : Ils peuvent être ceux utilisés pour le transport des personnes
Placards : Stabilité des objets et répartition des poids

-Que l’installation de la cellule de réponde aux normes (Pièce 10)
EN 1949
EN 721
EN 1646-1
Et quelle soit certifiée par un organisme de certification ( Qualigaz ou Veritas)

Je vais continuer a chercher des infos a propos de la cuisine et de l'installation gaz ainsi que l'installation électrique en 12v uniquement (pas de 220v) mais je redoute un peu le fait que cela soit interprétable..... :mrgreen:
Si tu as des infos ou un moyen d'avoir une copie, pour consultation, des normes je suis preneur. S'il faut les acheter on peut peut-être mutualiser l'achat?

Michel
bricoleur multifonction.
nicolem
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 05 mai 17 14:40
Localisation : nord

Message par nicolem »

Bonjour,


Post intéressant.

Car actuellement, on envisage de passer par un pro pour aménager notre futur traf L2H1 4 couchages ( si on le trouve :wink: ).

Du coup, on regarde les travaux mini pour pouvoir changer la CG du véhicule en VASP afin de faire baisser le budget.

Avez vous des retours d'expérience concernant les éléments obligatoire (frigo, gaz, prise, etc...)

Merci A+
ouha

Message par ouha »

C'est écrit juste au dessus ....


-des sièges
-une table
-un coin cuisine
-des lits ou des couchettes obtenues en convertissant (ou pas) les sièges
-des espaces de rangement.

Il faut obligatoirement tout ça pour passer en VASP véhicule de loisir
nicolem
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 05 mai 17 14:40
Localisation : nord

Message par nicolem »

Donc, si je comprends pour le coin cuisine, c'est frigo + évier + plaque de cuisson obligatoire?

Concernant l'aménagement du coin dînette, est-on dans l'obligation d'avoir les sièges conducteur et passager pivotables afin de disposer de 4 places pour prendre les repas?

Autre question, toujours dans le but d'essayer de faire les choses par moi même et donc économiser quelques euros, la prise 220V, permettant de se brancher sur une borne dans un camping, est-elle aussi obligatoire?

d'avance merci pour vos réponses.

Nico
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

nicolem a écrit :est-on dans l'obligation d'avoir les sièges conducteur et passager pivotables afin de disposer de 4 places pour prendre les repas?
nonske
la prise 220V est-elle aussi obligatoire?
nonske plusque
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
ouha

Message par ouha »

Coin cuisine ça veut pas dire frigo , disons au moins de quoi chauffer les plats , même pas sur que l'évier rentre dans la définition

Sinon , des sièges une table ... C'est pas écrit fauteuil pivotants , personne ne parle d'un nombre de sièges non plus , juste des donc plus d'un

Et rien non plus ne parle d'un circuit 220 v obligatoire


Une dernière fois , les conditions minimum pour passer en homologation VASP caravane c'est ça :

- des sièges
- une table
- un coin cuisine
- des lits ou des couchettes obtenues en convertissant (ou pas) les sièges
- des espaces de rangement.


Pas la peine d'aller chercher midi à 14 h . Rien n'empêche évidement d'en faire plus , mais les conditions minimum sont ces 5 la ...
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

J' ai relu votre présentation , pour 4 places route et 4couchages dans un trafic L2 il n' y a que 2 possibilités
_Plan Westfalia classique avec banquette Rib
_Plan type Campéreve Cap land avec double banquette transformable en lit:
Siège pivotants obligatoire dans cas 1
Pas de sièges pivotants dans le 2eme mais banquette étroite .
http://www.campereve.fr/fourgons_gamme-compact.phtml
A voir selon le prix :bof:
Modifié en dernier par DANVAL le mar. 30 janv. 18 20:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

à ma connaissance, il n'y a pas de définition officielle ET clairement explicite de ce que recouvre le terme de "coin cuisine",

rOy
simlo
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : dim. 28 août 16 8:57
Localisation : 31

Message par simlo »

mon retour d'expérience

je suis passé en VSAP avec comme coin cuisine :
- un évier et un réchaud à gaz portatif ce qui évite d'avoir une installation fixe donc à faire un compartiment étanche

en portatif il n'y a pas cette contrainte réglementaire de compartiment
Simlo
ouha

Message par ouha »

C'est bien ça comme solution . Je ne suis pas sûr que ça passe partout . Justement car on ne trouve pas de définition précise de ce qu'est un coin cuisine ..Et du coup les DREAL peuvent interpréter différemment . Je vais poser directement la question a la DREAL je vous donnerai leur réponse. Mais ça restera la réponse d'une seule DREAL....

Moi j'ai opté pour le combiné évier gaz de toute manière
nicolem
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 05 mai 17 14:40
Localisation : nord

Message par nicolem »

Demain, je téléphonerai aussi à la dreal.
on pourra comparer :) .

@DANVAL:
on va partir sur un schéma Westfalia, pourquoi dis-tu que les sièges pivotants sont obligatoire?

Du coup, on pense que les travaux pris en charge par le pro seront:
-Pose du toit relevable.
-banquette RIB.
-Baie si version tôlé.
-Isolation.
-Mise en place des rangements.

Puis passage à l'homologation pour pouvoir partir en vacance.
Et par la suite,on continuera l'aménagement nous même (ajout de batterie, prise 220V, etc...)

A+ nico
Jo-Ange
Traficaménageur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 20 juin 17 12:46
Localisation : Maine et Loire 49

Message par Jo-Ange »

Après avoir téléphoner hier à l'AFNOR le bouquin de la dernière version ( date de parution : décembre 2014 ) es bien dispo.
Il comporte 412 pages au symbolique prix de 255€ HT. :mdr: :mdr:
https://www.boutique.afnor.org/recueil/ ... 00433#info
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »