Aide pour shéma electrique et notamment les diodes

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Aide pour shéma electrique et notamment les diodes

Message par fornoxe »

Bonjour a tous

Apres avoir fait beaucoup de mécanique, je m'attaque au shéma electrique de mes PV.

Donc on a 6 panneaux solaires 50w ecoflex.

Je pense faire un montage en 2 string, donc 3 panneaux en série et donc 2 en parallèle branché au mppt (epever 3210a)

Chaque panneau possède a priori sa diode bypass:antiretour.

Mais dois je rajouter une diode pour chaque string?

Je galère un peu a comprendre. Un string peut se vider dans l'autre malgré la diode intégré au panneau?

J'en profite pour reposer mes questions sur mon epever que j'ai mis sur l'autre topic.

J'ai le epever 3210a. Je viens de le tester en branchant 3 panneaux 50w en série. Je devrais donc avoir 36V en entrée du MPPT. Néanmoins, je n'avais que 13.5V. Pourquoi donc?

Autre question : avec le multimetre, le 13.5V chuté a 0 pendant 0.5s et remonté a 13.5V. Une idée sur la question ? fin de journée, je ne sortais que 0.5A avec 150W de pv


Enfin, je comprend pas trop l'utilité du Load. Quel intensité on peux lui mettre. Prend t il automatiquement sur les batteries ou les panneaux en fonction de l'entrée des pv?

Si vous avez des conseils sur un autre type de montage ou sur n'importe quoi je suis toute ouie.

merci :yes:

Voila une idée du shema.

https://i.imgur.com/O3ni7fd.jpg


Alors c'est un brouillon. tout ce qui est noté au stylo il ne faut pas le prendre en compte. Merci pour vos lumières.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

merci, je n'ai pas excel mais je m'en occupe.

Sinon j'ai une appli sur mon téléphone pour les calculs aussi.

merci
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je pense qu'avec LibreOffice, tu dois pouvoir le lire, c'est gratuit en téléchargement sur le net et c'est très similaire à Excel.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

du coup j'ai ouvert avec libre office.

C'est pas très clair pour moi : ca se calcule cette histoire de diode antiretour par string?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

fornoxe a écrit :Donc on a 6 panneaux solaires 50w ecoflex.
Je pense faire un montage en 2 string, donc 3 panneaux en série et donc 2 en parallèle branché au mppt (epever 3210a).
Panneaux 12v ?
3 en série : 36v 50W
2 en parallèle : 12v 100W
Je ne pige pas trop l'idée ... :???:
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Mettre tout en parallèle était impossible car j'ai besoin de tres long cables (35m). Je n'installe pas les panneaux sur le camion pour moi c'est une installation dans un 4x4 et tente. Je veux donc de la longueur pour pouvoir poser les panneaux solaires la ou il y a le soleil. Et ce n'est pas forcement pres de ma tente. Il y aura 30m entre les pv et le 4x4 avec les batteries. et ensuite 10m entre le 4x4 et la tente (rubens prospector).

Je vais tout faire en 6mm². J'aurais une perte d'environ 8% en totale a cause de cela. Je m'offre la possibilité de faire des rallonges pour optimiser le rendement dans le cas ou le soleil est proche de la tente.

Pourquoi pas tout en série : pour des problèmes d'ombres. Mais il y a un meilleur rendement quand le soleiil est limite, notamment en hiver.

Je voulais donc faire un mixte avantage // et série.

:mrgreen:

j'en ai deja pour 130euros de cables en 2x6mm² h07rnfi.

En section plus grosse, faut choper des conencteurs mc4 10mm² qui coute une blinde aussi. Le prix du cable aussi, son poids etc...
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Ah je comprends mieux maintenant pourquoi le montage en série. Ok ça tient la route.
Mais mes remarques sont toujours valables : avec du soleil sur les panneaux, tu devrais mesurer aux alentours de 3x19v soit 57v en entrée sur le mppt. D'ailleurs tu n'as même pas à mesurer, c'est que le 3210A devrait afficher approximativement.
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

je te tiens au courant, je ferais des tests a midi.

Mais je n'arrrive pas a savoir s'il faut mettre des diodes anti retour ou pas (ceux marqué près du coupleur dans mon shema)

Je suis en train de faire des tests. Et j'ai des resultats vraiment bizarre.

Je n'arrive pas a dépasser 40w de production.

Un panneau donne 40w
un autre 40w et un autre 20w car je ne peux pas le mettre avec un bon angle.

Je devrais arriver bonnant mallant a 70w ou qq chose du genre.

Non je plafonne a 2.5A avec une production de 40w.

Je ne comprend pas.
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Quand tu en branches un qui te fournit 40w, quelle tension de production PV est affichée sur le régulateur ?
Et si tu branches en série uniquement les 2 qui produisent 40w, quelle tension est alors affichée et quelle intensité cela te sort ?

Attention aussi, il faut que la batterie soit suffisamment déchargée pour accepter le max d'A fourni par les panneaux, sinon elle ne prend que le nécessaire et le régulateur n'affiche que ça, et non ce qu'il est capable de fournir.
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

merci pour ta réponse.

Branché sur un multimètre tout est normal.

Sur le mppt, que ce soit 1 2 ou 3 panneaux, je suis a environ 2a 15v.

La batterie est déchargé (le mppt ne peut pas allumer une ampoule 60w sur le load). Mais il garde cette tension de 15v.

Et la je comprend pas.

je suis en série, donc l'intensité reste identique. La tension elle doit doubler.
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Effectivement, je crois que le problème vient bien de ton régulateur si tout est OK avec le multimètre.
Le régulateur avec tes 2 panneaux en série devrait afficher une tension aux alentour de 30v et une puissance aux alentour de 80w. Pour l'intensité je ne saurais pas trop dire, mais au moins 3A.

Il est garanti ton régulateur ?
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

FredMC a écrit :Effectivement, je crois que le problème vient bien de ton régulateur si tout est OK avec le multimètre.
Le régulateur avec tes 2 panneaux en série devrait afficher une tension aux alentour de 30v et une puissance aux alentour de 80w. Pour l'intensité je ne saurais pas trop dire, mais au moins 3A.

Il est garanti ton régulateur ?
L'intensité en série ne s'ajoute pas, je devrais donc rester a celle d'un panneau.
Les tensions doivent s'ajouter, donc en effet je devrais avoir 30v pour 2 panneaux.

Le mppt a été acheté sur aliexpress.... :roll:
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Aïe ! Pas bon présage ça pour la garantie.....
J'espère que tu auras l'avis d'autres membres du forum pour confirmer le défaut quand même, mais bon....
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Je l'espère aussi.

Des amateurs? :twisted: :twisted:
Répondre

Retourner vers « Electricité »