Boite de vitesses à contrôler
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Boite de vitesses à contrôler
Bonjour
Il est vrai que je ne viens pas souvent, mais il m'est arrivé une mésaventure que je me dois de partager, avec pour espoir qu'elle puisse servir à d'autres.
Je possède un Trafic II 2,5 BVR 150cv L2H1, de 2011, et qui à à ce jour 70 000km. Un jour pour je ne sais quelle raison il affiche "Boîte de vitesses à contrôler". De plus je constate qu'en relâchant la pédale de frein, le léchage de l'embrayage ne se fait plus. Un peu en panique, car je me doute du montant des réparations dès que la BVR est en cause. J'ai donc pris rendez-vous chez le "petit concessionnaire" Renault tout près de chez moi. Passage à la valise, et défaut de connexion (pas ce terme là mais je ne m'en souviens plus exactement).
En fait au dessus de la pédale de freins, il y a une connexion électrique mal placée. C'était tout simplement elle qui s'était déconnectée, par un mouvement de pied (je suppose), et tout est rentré dans l'ordre. Enfin presque. Plus de défaut à la valise mais message toujours affiché. Quelques recherches du meccano, et il suffit de fermer le véhicule à clef (mise en sommeil) et de le rouvrir, pour une réinitialisation complète. (un reboot informatique en sorte) Tout est rentré dans l'ordre.
Voilà, juste pour avertir ceux qui cherchent la solution, que ce n'est pas nécessairement le robot qui est en cause, et encore moins la boîte. (on lit de ces trucs sur internet ! ! ! ! ! !)
Merci de m'avoir lu
Il est vrai que je ne viens pas souvent, mais il m'est arrivé une mésaventure que je me dois de partager, avec pour espoir qu'elle puisse servir à d'autres.
Je possède un Trafic II 2,5 BVR 150cv L2H1, de 2011, et qui à à ce jour 70 000km. Un jour pour je ne sais quelle raison il affiche "Boîte de vitesses à contrôler". De plus je constate qu'en relâchant la pédale de frein, le léchage de l'embrayage ne se fait plus. Un peu en panique, car je me doute du montant des réparations dès que la BVR est en cause. J'ai donc pris rendez-vous chez le "petit concessionnaire" Renault tout près de chez moi. Passage à la valise, et défaut de connexion (pas ce terme là mais je ne m'en souviens plus exactement).
En fait au dessus de la pédale de freins, il y a une connexion électrique mal placée. C'était tout simplement elle qui s'était déconnectée, par un mouvement de pied (je suppose), et tout est rentré dans l'ordre. Enfin presque. Plus de défaut à la valise mais message toujours affiché. Quelques recherches du meccano, et il suffit de fermer le véhicule à clef (mise en sommeil) et de le rouvrir, pour une réinitialisation complète. (un reboot informatique en sorte) Tout est rentré dans l'ordre.
Voilà, juste pour avertir ceux qui cherchent la solution, que ce n'est pas nécessairement le robot qui est en cause, et encore moins la boîte. (on lit de ces trucs sur internet ! ! ! ! ! !)
Merci de m'avoir lu
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
John Lennon
Trafic L2H1 2.5L 150CV
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- ravely
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Plus de peur que de mal mais effectivement il faut parfois aller au plus simple pour régler un problème, même si effectivement entre les forum et les professionnels les gens ont tendance à grossir le spectre les uns par ignorance, les autres par profit.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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- HubertdeTartas
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J'aurais du m'en rappeler mais c'est par le même connecteur qu'un jour mes feux stops restaient continuellement allumés. Vachement important ce connecteur
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”
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bonjour,
je viens d'avoir le problème...camion immobilisé et message:" boite de vitesse à contrôler"...avec passage impossible une fois le moteur en route (avec le contact électrique simple mis, on entend le passage des vitesses et l'affichage confirme celui ci)
il me semble avoir toucher un truc avec mon pied (47 fillette et chaussure de sécu)...
je retourne demain vérifier ce contacteur...(vu à 10€ sur ebay)
pour la réinitialisation...pas encore sûr...fermeture et ouverture suffisent?
j'essayerai avec la commande sinon avec la clé dans la porte si ça ne marche pas...
je n'ai eu aucun signe précurseur de mémoire,cela est vraiment survenu soudainement en me garant sur une place de parking (par chance)
bref je re demain pour vous tenir au jus...
merci d'avance pour la piste
je viens d'avoir le problème...camion immobilisé et message:" boite de vitesse à contrôler"...avec passage impossible une fois le moteur en route (avec le contact électrique simple mis, on entend le passage des vitesses et l'affichage confirme celui ci)
il me semble avoir toucher un truc avec mon pied (47 fillette et chaussure de sécu)...
je retourne demain vérifier ce contacteur...(vu à 10€ sur ebay)
pour la réinitialisation...pas encore sûr...fermeture et ouverture suffisent?
j'essayerai avec la commande sinon avec la clé dans la porte si ça ne marche pas...
je n'ai eu aucun signe précurseur de mémoire,cela est vraiment survenu soudainement en me garant sur une place de parking (par chance)
bref je re demain pour vous tenir au jus...
merci d'avance pour la piste
de retour aujourd'hui,
donc j'ai été chez rino pour acheter le contacteur stop qui se trouve au dessus de la pédale de frein. 20€ (ils en vendent 15 par mois ! donc problème connu et reconnu! bref)
je retourne au camion et je change le contacteur je ferme à clefs (fermeture centralisée) et j'attend 15 mn...j'ouvre la porte (bruit aigue comme à chaque fois.) et toujours le même défaut...j’entends comme un bruit de tentative du robot qui tente plusieurs fois un passage de vitesse sans rien donner puis plus rien...
passage de vitesse impossible, message contrôler la boite de vitesse
j'ai trouvé que le poussoir du nouveau contacteur était plus ressorti que l'ancien et lorsque j'ai remis celui ci (après appuis sur la pédale de frein pour pouvoir le clipser dans son logerment) lors du relachement de la pédale j'ai entendu des cliquetis sur ce contacteur....après avoir tenté la manoeuvre de réinitialisation je l'ai retiré et j'ai constaté qu'il etait identique au 1er (enfoncé à moitié sans retour en position détendue)
serait il déjà cassé?...ils coulissent tout 2 de moitié à position enfoncé et il faut tirer sur le poussoir en entendant les cliquetis pour le remettre en position initiale (celle que j'ai eu lors de l'achat)...après appui il reviennent en position intermédiaire...
vu l'écart entre la pédale et la patte de maintient du contacteur je pense que c'est normal...lorsque la pédale est relâchée...le poussoir est enfoncé à fond normalement
bref le camion est toujours immobilisé.
je ne connait pas les symptômes qui pourrait m'orienter vers un diagnostique plus précis
faut il que je passe par la case valise? ou une déconnexion de la batterie pour une réinitialisation plus complète?...
merci d'avoir lu ce pavé et merci d'avance pour vos réponses
donc j'ai été chez rino pour acheter le contacteur stop qui se trouve au dessus de la pédale de frein. 20€ (ils en vendent 15 par mois ! donc problème connu et reconnu! bref)
je retourne au camion et je change le contacteur je ferme à clefs (fermeture centralisée) et j'attend 15 mn...j'ouvre la porte (bruit aigue comme à chaque fois.) et toujours le même défaut...j’entends comme un bruit de tentative du robot qui tente plusieurs fois un passage de vitesse sans rien donner puis plus rien...
passage de vitesse impossible, message contrôler la boite de vitesse
j'ai trouvé que le poussoir du nouveau contacteur était plus ressorti que l'ancien et lorsque j'ai remis celui ci (après appuis sur la pédale de frein pour pouvoir le clipser dans son logerment) lors du relachement de la pédale j'ai entendu des cliquetis sur ce contacteur....après avoir tenté la manoeuvre de réinitialisation je l'ai retiré et j'ai constaté qu'il etait identique au 1er (enfoncé à moitié sans retour en position détendue)
serait il déjà cassé?...ils coulissent tout 2 de moitié à position enfoncé et il faut tirer sur le poussoir en entendant les cliquetis pour le remettre en position initiale (celle que j'ai eu lors de l'achat)...après appui il reviennent en position intermédiaire...
vu l'écart entre la pédale et la patte de maintient du contacteur je pense que c'est normal...lorsque la pédale est relâchée...le poussoir est enfoncé à fond normalement
bref le camion est toujours immobilisé.
je ne connait pas les symptômes qui pourrait m'orienter vers un diagnostique plus précis
faut il que je passe par la case valise? ou une déconnexion de la batterie pour une réinitialisation plus complète?...
merci d'avoir lu ce pavé et merci d'avance pour vos réponses
- ravely
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pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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héhé oui mci RAVELY (les 2 derniers post sont de moi sur ce forum)...j'ai essayé à peu près tout déjà...sauf les purges et la valise
je sais que si je vais dans un garage ça va être changement de module (masterkit à 3000€+MO soit un truc à 4000€ que je n'ai pas)
j'entends le relai se mettre en route à l'ouverture de la porte et je n'ai jamais eu de vitesses qui sautent ou quelques accoues que ce soit
et malgrès le défaut j'entend la boite qui voudrait passer les vitesse mais le defaut doit l'en empêcher peut être
je pense que j'ai shooter le contacteur avec le pied et ça a mis un défault quelque part...(court circuit ou contacteur hs donc mise en sécu...je cherche activement mais rien de bien explicite ou pas de retour malheureusement)
j'irai mettre un coup de valise (un ami en a une...diag ordi mais je suis profane dans ce domaine...j'ai peur de devoir aller au garage au final)
je sais que si je vais dans un garage ça va être changement de module (masterkit à 3000€+MO soit un truc à 4000€ que je n'ai pas)
j'entends le relai se mettre en route à l'ouverture de la porte et je n'ai jamais eu de vitesses qui sautent ou quelques accoues que ce soit
et malgrès le défaut j'entend la boite qui voudrait passer les vitesse mais le defaut doit l'en empêcher peut être
je pense que j'ai shooter le contacteur avec le pied et ça a mis un défault quelque part...(court circuit ou contacteur hs donc mise en sécu...je cherche activement mais rien de bien explicite ou pas de retour malheureusement)
j'irai mettre un coup de valise (un ami en a une...diag ordi mais je suis profane dans ce domaine...j'ai peur de devoir aller au garage au final)
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Ben ton contacteur soit il fait contact soit pas donc tu dois pouvoir identifier s'il marche ou pas avec un multimètre. Aussi appuyer dessus à la main pour simuler la pédale de frein.
Ensuite si tu ne sais pas utiliser la "valise pas cher" tu peux trouver un spécialiste ambulant qui fait ça pour environ 50 euros. Ils sont en général visible sur leboncoin. J'en connais un près de chez moi qui est équipé de matériel pro et formé dessus. Il ne fait quasiment que des diag à longueur de journée.
Ensuite si tu ne sais pas utiliser la "valise pas cher" tu peux trouver un spécialiste ambulant qui fait ça pour environ 50 euros. Ils sont en général visible sur leboncoin. J'en connais un près de chez moi qui est équipé de matériel pro et formé dessus. Il ne fait quasiment que des diag à longueur de journée.
merci alban...oui
le contacteur fait son boulot pour le feu stop arrière
à savoir que lorsque j’appuie dessus (=pédale de frein relâchée) les feux arrière sont éteint et lorsque je le relâche (=frein enfoncé) cela s'allume...
(le frein relâché est en pression constante sur le contacteur)
il faut donc que le le bouton soit relaché pour que la boite comprenne que j'ai le frein appuyé pour le passage de vitesse de la boite auto...
mais rien ne se passe...le message s'allume après les vérifications huiles que je mette le moteur en route ou non, et contacteur appuyé ou non
je ne sais pas si il marche à moitié (juste pour les freins) et qu'il ne marche pas pour la boite (qui veut qu'on appui sur la pédale pour démarrer et vitesse av/ar)
par connaissance peut être qu'un mécano avec valise pourra venir mais pas sûr...sinon je sais vraiment pas quoi faire d'autre que le garage
de ce que j'ai lu le contacteur pourrai être la cause mais là c'est un problème entre le contacteur et la boite...soit la boite veut plus (calculateur? ou autre?), soit le contacteur marche à moitié de ce que je comprend mais peu probable
ou autre hypothèse...j'ai mal fait (ou pas fait) quelque chose dans la phase de "réinitialisation"(1 phase =10-15mn d'attente... pfff)...genre débrancher la batterie pendant X temps ou mettre ce qu'on appel un coup de valise...
je serai fixé de toute façon mais bon,j'ai perdu 2 jours pour rien pour le moment...
le contacteur fait son boulot pour le feu stop arrière
à savoir que lorsque j’appuie dessus (=pédale de frein relâchée) les feux arrière sont éteint et lorsque je le relâche (=frein enfoncé) cela s'allume...
(le frein relâché est en pression constante sur le contacteur)
il faut donc que le le bouton soit relaché pour que la boite comprenne que j'ai le frein appuyé pour le passage de vitesse de la boite auto...
mais rien ne se passe...le message s'allume après les vérifications huiles que je mette le moteur en route ou non, et contacteur appuyé ou non
je ne sais pas si il marche à moitié (juste pour les freins) et qu'il ne marche pas pour la boite (qui veut qu'on appui sur la pédale pour démarrer et vitesse av/ar)
par connaissance peut être qu'un mécano avec valise pourra venir mais pas sûr...sinon je sais vraiment pas quoi faire d'autre que le garage
de ce que j'ai lu le contacteur pourrai être la cause mais là c'est un problème entre le contacteur et la boite...soit la boite veut plus (calculateur? ou autre?), soit le contacteur marche à moitié de ce que je comprend mais peu probable
ou autre hypothèse...j'ai mal fait (ou pas fait) quelque chose dans la phase de "réinitialisation"(1 phase =10-15mn d'attente... pfff)...genre débrancher la batterie pendant X temps ou mettre ce qu'on appel un coup de valise...
je serai fixé de toute façon mais bon,j'ai perdu 2 jours pour rien pour le moment...
- ravely
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peut-être que plutôt que d'aller chez Renault, tu ferai mieux d'aller chez un spécialiste des boites auto genre ça http://www.krv-auto.fr/ ça me parait plus sérieux que le concessionnaire qui souvent ne sais même pas comment fonctionne les véhicules qu'il vend.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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erf...j'ai regardé en idf y'en a 3 mais à plus de 50km...
ce modele quickshift est un robot sur la boite qui est mécanique apparement...
je vais faire un rapatriement dans le garage à coté de chez moi...de toute façon je n'ai ni valise, ni les connaissances pour faire un diag.
je vous tiens au courant des suites et des raisons de cette panne.
à bientôt.
ce modele quickshift est un robot sur la boite qui est mécanique apparement...
je vais faire un rapatriement dans le garage à coté de chez moi...de toute façon je n'ai ni valise, ni les connaissances pour faire un diag.
je vous tiens au courant des suites et des raisons de cette panne.
à bientôt.
- ravely
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Tu peux toujours les appeler pour avoir un avis, ça mange pas de pain.chtrafic a écrit :j'ai regardé en idf y'en a 3 mais à plus de 50km
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