Chauffage stationnaire abordable (webasto aftermarket, etec)
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- Traficoteur
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J'ai acheté un "chinbasto" 2kw ici: https://fr.aliexpress.com/item/32917565 ... 6c37xMSqQ6
Ouf, je me suis lancé suffisamment avant le confinement et je l'ai reçu il y a une semaine!
Je vais essayer d'installer tout ça et vous donner un retour. C'est pour un L1H2, je ne suis pas super frileux mais il y a des nuits fraîches encore au printemps. Je pense aussi que ça limitera la formation de buée. J'envisage enfin un petit trip en Norvège/Suède quand le coronavirus sera passé. Un chauffage pourrait être utile!
Je voulais me raccorder au réservoir. Autant je me débrouille en bricolage mais en mécanique je suis pas doué et j'ai pas encore réussi à identifier la durite de retour carburant sur mon Master Au pire je le ferais plus tard selon mon utilisation...
Ouf, je me suis lancé suffisamment avant le confinement et je l'ai reçu il y a une semaine!
Je vais essayer d'installer tout ça et vous donner un retour. C'est pour un L1H2, je ne suis pas super frileux mais il y a des nuits fraîches encore au printemps. Je pense aussi que ça limitera la formation de buée. J'envisage enfin un petit trip en Norvège/Suède quand le coronavirus sera passé. Un chauffage pourrait être utile!
Je voulais me raccorder au réservoir. Autant je me débrouille en bricolage mais en mécanique je suis pas doué et j'ai pas encore réussi à identifier la durite de retour carburant sur mon Master Au pire je le ferais plus tard selon mon utilisation...
Je suis en train d'étudier la question du chauffage !
J'aurai préféré un chauffage électrique mais la lecture des différents sujets m'a bien fait comprendre que c'était inefficace et energivore.
Je pense donc finalement partir sur la solution Chinabasto (c'est marrant, ce truc n'ayant pas de vrai nom, tout le monde lui en invente !)
C'est mon premier van et donc je suis un peu flippé de me lancer, notamment à percer la tôle...
Voici mes 3 questions :
1/ le 2kW est-il bien suffisant pour un L2H1 ? (j'ai bcp de mal à comprendre les calculs pour la partie "électricité" ^^')
2/ où vaut-il mieux placer le Chinabasto dans le camion ? (reportez vous à mon topic Aménagement pour voir comment j'ai prévu les choses).
J'aurait tendance à le mettre vers le rang 3, mais sur un côté pour que çe ne gêne pas mes chargements en mode "utilitaire"...
3/ ce modèle n'a qu'une sortie d'air chaud. Est-ce suffisant ? Avez-vous prévu un T pour obtenir 2 sorties d'air chaud ? Où les placer ?
Merci !
J'aurai préféré un chauffage électrique mais la lecture des différents sujets m'a bien fait comprendre que c'était inefficace et energivore.
Je pense donc finalement partir sur la solution Chinabasto (c'est marrant, ce truc n'ayant pas de vrai nom, tout le monde lui en invente !)
C'est mon premier van et donc je suis un peu flippé de me lancer, notamment à percer la tôle...
Voici mes 3 questions :
1/ le 2kW est-il bien suffisant pour un L2H1 ? (j'ai bcp de mal à comprendre les calculs pour la partie "électricité" ^^')
2/ où vaut-il mieux placer le Chinabasto dans le camion ? (reportez vous à mon topic Aménagement pour voir comment j'ai prévu les choses).
J'aurait tendance à le mettre vers le rang 3, mais sur un côté pour que çe ne gêne pas mes chargements en mode "utilitaire"...
3/ ce modèle n'a qu'une sortie d'air chaud. Est-ce suffisant ? Avez-vous prévu un T pour obtenir 2 sorties d'air chaud ? Où les placer ?
Merci !
- Romarin 06
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- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
1- Oui, largement.
2- Alors là, C'est toi qui décide.
Je dirais qu'il vaut mieux le mettre à un endroit où il ne prend pas (trop) la place d'autre chose (sous le véhicule, sous un siège AV...). Il faut que la prise d'air de ventilation soit à l'intérieur du véhicule, que les gaz brûlés soient rejetés sur les cotés ou à l'arrière (si possible pas directement sous la caisse). C'est mieux si on évite les km de fils électriques et si on n'est pas à trop éloigné du gazole.
3- Une sortie suffit. Si tu veux en mettre deux, il prévoir un Y, les tubes (ça prend de la place) en intégrant pour éviter de les abimer/écraser.
1- Oui, largement.
2- Alors là, C'est toi qui décide.
Je dirais qu'il vaut mieux le mettre à un endroit où il ne prend pas (trop) la place d'autre chose (sous le véhicule, sous un siège AV...). Il faut que la prise d'air de ventilation soit à l'intérieur du véhicule, que les gaz brûlés soient rejetés sur les cotés ou à l'arrière (si possible pas directement sous la caisse). C'est mieux si on évite les km de fils électriques et si on n'est pas à trop éloigné du gazole.
3- Une sortie suffit. Si tu veux en mettre deux, il prévoir un Y, les tubes (ça prend de la place) en intégrant pour éviter de les abimer/écraser.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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- Romarin 06
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Bonsoir,
Pour homologuer un véhicule en VASP Caravane, il faut que les matériels utilisés dans le cadre de l'aménagement soient conformes (chacun en qui le concerne) aux différentes normes européennes.
Les Chinbasto sont probablement très efficaces, voire peut-être même conformes aux normes de sécurité européennes, mais si les fabricants ne font pas les démarches pour faire homologuer leur(s) produit(s) inutile de se présenter devant une DREAL pour un passage en VASP Caravane, avec un Chinbasto non homologué, qui fera automatiquement capoter les demande.
Pour homologuer un véhicule en VASP Caravane, il faut que les matériels utilisés dans le cadre de l'aménagement soient conformes (chacun en qui le concerne) aux différentes normes européennes.
Les Chinbasto sont probablement très efficaces, voire peut-être même conformes aux normes de sécurité européennes, mais si les fabricants ne font pas les démarches pour faire homologuer leur(s) produit(s) inutile de se présenter devant une DREAL pour un passage en VASP Caravane, avec un Chinbasto non homologué, qui fera automatiquement capoter les demande.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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plus cher que chinois, mais moins cher que webasto et eberspacher, il existe le chauffage autoterm air 2d au environ de 500 euros, avec certificat CE compatible avec homologation VASP
ex transit mk4 420 000KM, ex mk6 360 000 km, ex mk7 225 000 km mon ex van viewtopic.php?t=35457&highlight=transit+2002
Wow quel topic!
Petites questions dont j'ai du louper les réponses:
- Quels sont les modèles les plus petits et moins puissants possibles? Je vois beaucoup de personnes se plaignant de trop de puissance. Et j'ai un sac de couchage de compétition, donc le froid ne me gène pas trop.
- Y a t-il un consensus sur le meilleur endroit ou installer le webasto? J'en vois faire sous le siège passager, d'autres sous le châssis... Si sous le siège, ça laisse de la place pour la batterie aux ? Si sous le châssis, a quel endroit exactement ?
- Y a t-il un avantage a utiliser le réservoir fourni, au lieux de se brancher sur le réservoir principal du véhicule?
Merciii
Petites questions dont j'ai du louper les réponses:
- Quels sont les modèles les plus petits et moins puissants possibles? Je vois beaucoup de personnes se plaignant de trop de puissance. Et j'ai un sac de couchage de compétition, donc le froid ne me gène pas trop.
- Y a t-il un consensus sur le meilleur endroit ou installer le webasto? J'en vois faire sous le siège passager, d'autres sous le châssis... Si sous le siège, ça laisse de la place pour la batterie aux ? Si sous le châssis, a quel endroit exactement ?
- Y a t-il un avantage a utiliser le réservoir fourni, au lieux de se brancher sur le réservoir principal du véhicule?
Merciii
- Romarin 06
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Bonjour,
1- A moins d'avoir raté un truc, je n'ai jamais entendu dire qu'il y aurait un(des) modèle(s) d'une puissance inférieure à 2000 W.
2- Non, pas de consensus.
Pour la(les) place(s) disponible(s) ça dépend du véhicule retenu.
Si installation dessous il vaut mieux protéger un peu le chauffage, prévoir d'être pas trop loin de l'électricité et faire en sorte de ne pas avoir une longueur de gaine démesurée.
3- Utiliser du rouge ; pour les frileux de la "mécanique", ne pas intervenir sur le réseau de gazole du fourgon.
1- A moins d'avoir raté un truc, je n'ai jamais entendu dire qu'il y aurait un(des) modèle(s) d'une puissance inférieure à 2000 W.
En fait, c'est quand on est pas dans le duvet qu'on a besoin du chauffage .Et j'ai un sac de couchage de compétition, donc le froid ne me gène pas trop.
2- Non, pas de consensus.
Pour la(les) place(s) disponible(s) ça dépend du véhicule retenu.
Si installation dessous il vaut mieux protéger un peu le chauffage, prévoir d'être pas trop loin de l'électricité et faire en sorte de ne pas avoir une longueur de gaine démesurée.
3- Utiliser du rouge ; pour les frileux de la "mécanique", ne pas intervenir sur le réseau de gazole du fourgon.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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