Chauffage stationnaire abordable (webasto aftermarket, etec)

Répondre
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Khan Boui a écrit :Bonjour,
On peut envisager de le mettre dans le coffre à gaz si y a la place.

Daniel
bonsoir,
ou alors comme ici :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=i_EX5CoHHrg

Et bien j'ai commencé les essais hier.
impatient de lire le résultat de tes premiers test :yes:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

unepatte a écrit :pas une bonne idée ce réservoir.
il a forcement une mise a l'air sur le bouchon, sinon le carburant ne sort pas.
a l’intérieur bonjour l'odeur de gasoil ! et ou le mettre a l’extérieur?
il n'est pas sécurisé, et pas possible de le couché sous la caisse.
Mise a l'air au droit de la VH ou dans le compartiment moteur ...
Dans les 2 cas on se fait ch** ou on perce le plancher, autant ne pas utiliser ce reser...

Cependant je m'en servirait en provisoire au début donc mise a l'air dans le volume du camtar tant pis pour l'odeur... Mon but est d'avoir un aménagement sommaire qui puisse me permettre d'aller au ski sur quelques WE dès que les stations les plus proches seront enneigées
candide
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : mar. 06 déc. 16 13:26
Localisation : dordogne

Message par candide »

alain48 a écrit :
HubertdeTartas a écrit : Une bougie va produire de l'humidité
euh, y'a pas d'eau dans une bougie, comment peut elle produire de l'humidité? :bof:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
La paraffine est un hydrocarbure, tous les hydrocarbures produisent de l'eau en brûlant.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

candide a écrit : euh, y'a pas d'eau dans une bougie, comment peut elle produire de l'humidité? :bof:
Il n'y a pas d'eau, mais elle apparait lors de la réaction chimique liée à la combustion.
Par exemple pour du propane (à peu prés la même chose pour le reste):
Au départ on a du propane (C3H8) que l'on oxyde (combustion) avec de l’oxygène O2
C3H8 + 5 O2 -----> 3 C02 + 4 H2O
Il y a création de gaz carbonique CO2 mais aussi d'eau H2O et en quantité non négligeable.

C'est pour cela que le chauffage central ou électrique sont réputés pour assainir une maison vis a vis de l'humidité. Les autres chauffages avec une combustion apportent chaleur, mais aussi de l'humidité qui se condense un peu plus loin sur les parois froides. Idem dans un cam, ça sèche près du chauffage, mais ça en rajoute ailleurs.


Au passage petit rappel. on parle souvent du monoxyde de carbone (CO) qui est mortel , mais il n'apparait pas dans l’équation. Seul du dioxyde est formé (Gaz carbonique)

Tout simplement parce-que quand l’oxygène vient à manquer, remplacé peu à peu par le CO2, c'est ce dernier qui est à son tour utilisé dans la combustion pour donner le fameux CO à la fin. D’où l'importance d’aérer.

Le CO2 n'est pas mortel, en remplaçant presque tout l’oxygène on ne peux plus respirer, ce qui est gênant. Placé à l'air libre, le fait de respirer de l'air peut suffire souvent à récupérer. Le monoxyde de carbone, lui est bien plus dangereux, parce-que non seulement il remplace l’oxygène, mais aussi il se lie aux molécules du sang. Ainsi une personne qui est intoxiquée par du CO, placée à l'air libre ne pourra pas respirer, parce-que son corps ne peut plus facilement fixer l’oxygène. C'est pour cela que l'on parle d'empoisonnement.
Modifié en dernier par alain48 le mer. 06 déc. 17 8:36, modifié 4 fois.
candide
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : mar. 06 déc. 16 13:26
Localisation : dordogne

Message par candide »

merci pour les explications :yes:
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

alain48 a écrit :
:yes: top les explications, tu as bien synthétisé le sujet :wink:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

en remplaçant presque tout l’oxygène on ne peux plus respirer,
C'est pire que cela puisque pour pouvoir respirer, il faut que le pourcentage d'oxygène dans l'air soit compris entre 18 et 21%.
Donc, il n'y a même pas 3% d'exploitable pour le chauffage.
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

Le "Webasto" est arrivé !!!! :mrgreen:

Essais ce soir et première nuit chauffée dans la foulée si tout va bien.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

ca a été du rapide... :yes:
as tu payer une taxe d'importation, provenance de Chine ?
interdiction de dormir ce soir, fo tester :mrgreen:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

Disons qu'il est arrivé chez ma mère, A priori pas de taxe enfin rien ne lui a été demandé, le colis a été remis suite au règlement de la commande.

Ha sisi je veux dormir et dans de bonnes conditions !!!
je vais l'essayer juste après le boulot et si ça roule je vais le monter (de façon très sommaire :mrgreen: ) car j'ai besoin de dormir à Paris ce soir et j'ai trouvé null part ou me brancher en 220 :cry:
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

Hello, le web' a été monté de façon plutôt sommaire vendredi soir. J'ai pu passer 2 nuits au chaud grâce à lui :yes:

Le chauffage est arrivé avec le composant principal très bien protégé dans un cocon en bulles, la pompe était déjà gorgée d'un fluide style pétrole à son arrivée.
Le kit est tout de même assez complet puisque la visserie est incluse, notamment des colliers de serrage pour renforcer l'etancheite que ça soit pour les tuyaux fluide ou air et gazs, le chauffage est protégé par fusible (30à tout de même!), un filtre à go est fourni, très bon point. Ce chauffage est assez économe, en 2 nuits j'ai consommé env un tiers du réservoir fournir (5l).

Mais tout n'est pas rose, il y'a plusieurs petites surprises:
-Pas vraiment de notice mais plutôt un descriptif des spécifications techniquez du chauffage, et des mises en garde....
-La "notice" fait état d'un réser de 7l il en fait environ 5.
-Il me semblait qu'il était fourni avec un silencieux à l'échappement, ça n'est pas le cas
- et le plus gênant : Un réglage aléatoire, je n'ai pas constaté une grande difference de la puissance de chauffe entre mini et à fond, du coup j'ai eu trop chaud à un moment...
candide
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : mar. 06 déc. 16 13:26
Localisation : dordogne

Message par candide »

pas de silencieux? Ça donne quoi au niveau bruit?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Pour la puissance de chauffe, c'est kif-kif Webasto. Quasiment tout ou rien en l'absence de sondes de t° externe... Est-il livré avec la commande basique ou la commande programmable ?

Sur le Webasto, le fusible est un 15 Ah. Il faudrait faire quelques investigations sur sa consommation électrique :bof:.

Sur le Webasto toujours, j'ai installé le "silencieux" d'origine , mais je n'ai pas constaté une grande différence de bruit entre avant et après...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,
merci freeflyer pour ce premier retour. :yes:
Petite question : l’ensemble, chauffage + accessoire, te semble-t-il de bonne qualité, ou au contraire un peu toc… qu’en est-il du bruit, est-ce plus bruyant que le vrai Webasto.
il me tente de plus en plus ce petit chauffage. :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »