Chauffage stationnaire abordable (webasto aftermarket, etec)

Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Je remarque que le kit avec réservoir séparé est ce qu'on trouve de plus fréquent à la vente.

Est-ce que ce sont ces deux choses que j'ai entouré qui permet de se raccorder au réservoir du véhicule ?

Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

A gauche : l'interface (une plaque en caoutchouc, mauve dans le cas présent mais est-ce du caoutchouc) entre le dessous du chauffage et la tôle qui le supporte. Posé dessus au milieu le filtre à gazole.

A droite : la tube plongeur à fixer sur le réservoir (déconseillé avec les réservoirs en plastique, ce qui est le cas de la majorité des véhicules + ou - récents). Voir s'il est possible de le placer sur le puits de jauge.

Ceci étant dit, il faut voir la préconisation du constructeur (service technique) du véhicule.
Quand j'avais interrogé Renault Tech pour mon Trafic, le technicien m'avait répondu "piquage sur la canalisation retour pour les Trafic et les Master.
Que dit Peugeot pour les Boxer :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Merci pour ces infos.

Je voulais finalement acheter un 2KW pour éviter de faire fonctionner en sous régime un chauffage surdimensionné, il apparait que les 2kW sont rare, la grosse majorité sont des 5KW, il y a donc plus d'offre de kit varié.

Je me demande si cette histoire de puissance n'est finalement pas juste un réglage électronique. Une limitation de la cadence de la pompe et rien de plus. Ce réglage peut être modifié avec la commande électronique (si on a pas le potar basique).

Je me laisse la fin de semaine pour réfléchir, si je ne change pas d'avis je prendrais ce 5KW :
https://www.ebay.fr/itm/254329403494

C'est le kit le plus complet que j'ai vu.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les buses de pulvérisation ont des limites de débits pour fonctionner. S'il est possible électroniquement d'aller en dehors de ces limites, physiquement cela ne fonctionnera pas.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Je me demande si cette histoire de puissance n'est finalement pas juste un réglage électronique. Une limitation de la cadence de la pompe et rien de plus.
Je me souviens d'un sujet où les mensurations des Chinbasto avaient été évoquées (faudrait chercher...) les 5000 W étaient plus volumineux.

Par ailleurs, il vaut mieux faire marcher un 2000 w à fond qu'un 5000 au ralenti. Un L3H2 c'est quoi en volume ? 13 m³
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
niallof
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mer. 05 juin 19 16:22
Localisation : orleans

Message par niallof »

les 5 kW sont plus gros (en taille) que les 2kW

les 3kW sont des 5 kW bridés

l'avantage du 5kW sur le 2 kW c'est le diamètre des gaines et de la turbine de ventilation qui sont plus importants (75mm contre 60). à débit d'air égal la vitesse de turbine est plus faible et la vitesse dans le tube est moindre donc moins de bruits. je crois aussi que la température de l'air en sortie de bouche est un peu plus basse sur le 5kW fonctionnant au ralenti mais ce point reste à vérifier.

Pour le fonctionnement, au régime minimum, le 2kW comme le 5 kW fournissent à peu prés 1000W. si la bestiole est bien réglée je ne vois pas pourquoi ça encrasserait davantage a bas régime qu'à haut régime et davantage l'un que l'autre. ce n'est pas un poêle à bois ou un insert. la fréquence du signal de pompe à gazole est asservie à la vitesse de rotation de la turbine de débit d'air de combustion de manière à avoir une richesse relativement constante du mini au maxi de puissance. Sur les chinabasto qui ont une commande évoluée avec écran lcd en couleur ces réglages sont accessibles via un menu caché. il est ainsi possible de définir deux points de fonctionnement : le ralenti et le plein régime. les autres points sont interpolés et c'est de cette façon que l'on peut brider les 5 kW.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Romarin 06 a écrit :Par ailleurs, il vaut mieux faire marcher un 2000 w à fond qu'un 5000 au ralenti. Un L3H2 c'est quoi en volume ? 13 m³
C'est ça dans les 13m³. Et oui, c'est mieux, en supposant qu'il ont bien une différence physique et que ce n'est pas un 5kw au ralentis.

En cherchant des 2KW je trouve essentiellement des puissances indiqués comme ceci : "2KW-5KW Adjustable" et quelques "2KW".
Cela semble sous entendre que les "5KW" ne s'ajuste pas, ça me parait bizarre, pas de risque de sous régime dans ce cas du coup. :mrgreen:

Ce toute façon celui que j'ai trouvé en 5kw n'est plus en vente :roll:

edit : merci @niallof pour ces précieuses informations.
niallof
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mer. 05 juin 19 16:22
Localisation : orleans

Message par niallof »

tu peux regarder mon post p.35 pour les puissances, écarts de températures et débits d'air.
pour les dimensions précises c'est :
5 kW 380x135x135 sortie diam 75
2 kW 325x110x110 sortie diam 60

sur mon vivaro 2 j'ai un 3kW (qui est un 5 bridé comme je l'ai déjà dit)
ouha

Message par ouha »

Très intéressant ton post d'avant niallof , merci :yes:
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Actuellement la grande majorité des kits ont vu leur support métallique disparaitre. J'ai contacté un vendeur pour savoir ce qu'il en est, ça réponse n'a pas vraiment répondu à la question.

Code : Tout sélectionner

actually you could get what you can see in our listing pic exactly. to ensure we supply you right item, kindly double check fitment before order.
Si j'ai bien compris "on fourni exactement ce qu'il y a sur la photo".

Donc pas de support. Ils ont même mi une photo de l'évolution du kit, j'ai joué au jeux des 7 erreurs avec (entouré en vert) :mrgreen:

Va falloir le bricoler le support :roll:

Aller ce soir je prend celui là :D :
https://www.ebay.fr/itm/173759904640
niallof
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mer. 05 juin 19 16:22
Localisation : orleans

Message par niallof »

Pour le support, ne t’inquiètes pas, ce n'est pas toujours nécessaire. mon chinabasto est fixé directement sur le plancher du cam car il y avait dejà pas mal de trous d'origine là ou je l'ai placé... en outre il est plus facile de percer a 26 avec un foret etagé que de faire un gros trous puis de mettre la plaque percée...elle même fixée avec 4 vis. Bref, perso j'ai fait un trous de 26 et 5 trous de 6 et puis c'est tout.


Image


sinon, voici le plan de perçage

Image

Enfin, tu as fait un bon choix avec ce 5kW. tu as la télécommande pour lancer le chauffage en buvant ton petit dej. ensuite tu as la console évoluée pour le régler au petits oignons. enfin tu as pas mal d'accessoires aérauliques.

le mien était bien plus dépouillé un tube un coude et une commande par potar.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Commande passé :wink:
waz27
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mer. 22 nov. 17 6:56

Message par waz27 »

Hello !
Je viens de finir le montage de mon chinasto ( je ferai un reportage photo, car je trouve qu'il manque des points dans les autres tuto) .

Petite question... niveau controle technique, ça passe sans trop de problemes ou c'est suivant le controleur :???: ?

J'ai essayé de faire ça le plus discret possible, mais avec une installation sous chassis, il y a toujours le tuyau d'échappement qui trahis l'installation.

Aprés pour une éventuelle homologation, j'ai cru comprendre que le chinasto ne peux y prétendre ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Évoqué récemment...
J'ai passé deux CT sans que les tuyaux du Webasto suscitent la moindre levée de sourcils du contrôleur...

En l'absence de certificat de conformité, ton véhicule n'est pas homologable avec un Chinbasto.
"Pièce 9 Si le véhicule est équipé d’un chauffage additionnel : justificatifs de conformité à la directive 2001/56/CE du chauffage et de son installation sur le véhicule (Fiches de communication ou PV d’essais)"

Tu fais homologuer, tu installes le chauffage après, mais ton véhicule ne sera plus conforme au PV d'homologation... C'est toi qui vois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »