Chauffage stationnaire abordable (webasto aftermarket, etec)

haut-allier
Traficaménageur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 10 oct. 14 15:40
Localisation : Haute-Loire

Message par haut-allier »

Salut
Plus qu'intéressant ce chauffage ! Je pense en acheter un pour l'atelier moi aussi à la place du Zibro que je mets quelques fois et le fourgon. Je vais suivre avec grand intérêt tes essais. Comme Djodjo44. Ce qui me tracasse le plus dans le fourgon c'est un peu l'entrée d'air et beaucoup la sortie d'échappement amovibles
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'est pareil sur les webasto et les eberspacher, l'entrée d'air et la sortie d'échappement sont proches, aucun souci
c'est vrai que pour un atelier, ça peut être pas mal :yes:
par contre, est ce que ce sera suffisant pour chauffer (un peu) 60m² ? on n'est plus du tout dans la taille d'un fourgon là :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

J'ai le même doute , curieux de voir tes retours
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

Mon Planar a les mêmes entrée d'air, de gazoil et de sortie d'échappement.

Peut être que d'avoir le réservoir au dessus permet de faire arriver la fuel par gravité, au lieu de la pompe....
ouha

Message par ouha »

Non je crois pas . On en a déjà causé , il faut une pompe pour mettre en pression , le réservoir évite juste de se raccorder sur le circuit gasoil du camion , ce qui n'est pas forcément un avantage d'ailleurs , c'est plus simple de s'occuper seulement du plein du camion
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

En montage ordinaire, l'entré d'air et la sortie des gaz brûlés sont proches à l'entrée de l'appareil mais sont éloignées en réalité du fait du tuyau et du silencieux d'échappement.
Vinc26
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 26 mars 08 18:44
Localisation : Drôme

Message par Vinc26 »

Je vais peut-être paraître naïf... Dans un van, avec échappement à l'extérieur, tout va bien. Mais dans un local, vous laissez les gaz d'échappement à l'intérieur ???
Nissan Primastar 8 places - 2.0l 115ch - 09/2009
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Le concept est intéressant (à ce prix là) mais j'ai le même doute que certains quant au potentiel de chauffe d'un garage ou de mon atelier (volume de deux garages pas isolés, à la montagne)...
Voyons voir le retour d'alain48 quant à la capacité de chauffe (éventuellement en passant sur un modèle 5000 w...). Ça me permettrait d'entreprendre des travaux en hiver, alors que je n'y travaille pas quand la t° avoisine 0° dans le garage...

Pour ce qui est des gaz brûlés, c'est pas bien compliqué de prévoir une évacuation extérieure :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Vinc26
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 26 mars 08 18:44
Localisation : Drôme

Message par Vinc26 »

Romarin 06 a écrit :Pour ce qui est des gaz brûlés, c'est pas bien compliqué de prévoir une évacuation extérieure :bof:.
Oui, mais vu votre discussion autour du sujet des entrées/sorties trop proches, j'en déduisais que vous ne comptiez pas faire un échappement extérieur...
Nissan Primastar 8 places - 2.0l 115ch - 09/2009
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ah bah c'est un minimum... à moins de vouloir disparaitre...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Il est livré avec un bout de tuyau d'échappement qu'il faudra sûrement rallonger...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

ebahier a écrit :Mon Planar a les mêmes entrée d'air, de gazoil et de sortie d'échappement.

Peut être que d'avoir le réservoir au dessus permet de faire arriver la fuel par gravité, au lieu de la pompe....
Il y en a bien une , quelqu'un l'avait expliqué, elle doit servir aussi à mettre le carburant en pression pour être injecté.
Elle est asservie à une électronique de contrôle qui fait varier son débit.

Concernant la puissance je voulais garder une compatibilité pour mon fourgon, et effectivement, vu ce que le 3kW dégage, je me vois mal gérer 5kW dans le miens.

A ce sujet les 3kW sont bien là, comparé a mon soufflant 2kW on sent que ça chauffe bien plus.

Par contre c'est un peu juste dans mon local, mais ça fait le job. :D Avant j'avais 13°avec mon soufflant électrique tous le temps allumé, maintenant j'ai 15/16, pour bricoler c'est supportable.
Je m’étais dis que de toutes façons j'utiliserai mon soufflant électrique parfois en complément quand il fait très froid.

Romarin, pour ton cas, je pense qu'il faut carrément partir vers le 5kW et même si pas isolé ça va être juste.
Je suis aussi en zone de montage, mais mon atelier est assez correctement isolé.
Vinc26 a écrit : Oui, mais vu votre discussion autour du sujet des entrées/sorties trop proches, j'en déduisais que vous ne comptiez pas faire un échappement extérieur...
Ouh làlà, si!!!! :oo: C'est hyper dangereux, voire mortel sinon. Il traverse la porte de garage sur le battant condamné. Faites gaffe c’est carrément brulant! Pour l'arrivée d'air c'est idem (mais ça chauffe pas là )
En fait c'est comme un chaudiere ventouse mais en plus petit et ...ça fait un peu le meme bruit.

je vais faire quelques photos et vous donnerais d'autres nouvelles dans la semaine.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Le chauffage installé, je lui ai fait sa petite étagère. Pour l'instant c'est encore un peu du provisoire.

Image

j'ai mis deux petits bouts de gaine de 5cm pour orienter le flux d'air sur deux des 4 buses, et j'ai récupéré le flux des 2 autres pour l'envoyer plus loin.
ça arrive presque vers le milieux de la piece.

Image


Voila ce qu lui reste encore en profondeur à chauffer (photo prise en dessous de la petite buse de l'image précédente. C'est grand , mais avec le petit soufflant que l'on voit au sol j'arrivais à chauffer à 12/13° même quand ça descendait à -5 dehors ces derniers temps. C'est assez isolé.
Image



Là on tourne à un peu plus de 15° (ça fait longtemps que ce n'est pas monté aussi haut), mais le chauffage tourne à pleine puissance.
Image

Il est alimenté par une grosse batterie que je garde en réserve chargée au cas ou pour les matins difficiles.

Image


J'aurais une question...ce genre de chauffage peut t'il fonctionner avec du mazout normal?
Parce que juste derrière la porte rouge que l'on voit 20cm devant, c'est la cuve à fioul de la maison. :D
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Mais la composition chimique des deux carburants est très similaire, la différence principale se situe au niveau de la proportion de cétane légèrement plus élevée dans le gazole que le fioul domestique.

Au niveau des performances des véhicules, d’après les garagistes aucune différence n’est relevée entre l’utilisation des deux carburants. Mais l’utilisation du « rouge » peut entraîner une durée de vie moins élevée du filtre à particules, du catalyseur, de l’injecteur ou alors de la pompe haute pression surtout en ce qui concerne les anciens modèles. De plus, il faut également prendre en compte que les moteurs consommeront davantage par rapport à une voiture roulant avec du diesel classique. Aucune augmentation de la quantité de CO2 n’a été répertoriée dans les émissions d’échappement.
Les affirmations selon lesquelles le diesel et le gasoil de chauffage sont, mis à part la couleur rouge, des produits identiques sont non fondées.
L’emploi de gasoil de chauffage décoloré dans un moteur diesel n’est pas seulement illégal, il entraine aussi un mauvais fonctionnement du moteur, provoque des dépôts dans le moteur, des émissions accrues et parfois même à court terme de sérieux dégâts au moteur.
Ceci s’explique par les différences dans les spécifications des deux produits:
la teneur en soufre du gasoil de chauffage est de maximum 50 ppm (= parties par million), alors que celle du diesel n'est que de 10 ppm;
le gasoil de chauffage n’a pas de spécification indice de cétane qui doit garantir le fonctionnement souple du moteur;
la densité maximale du gasoil de chauffage est plus élevée ce qui a un impact négatif sur le rendement du moteur, les émissions et les dépôts;
très souvent plusieurs additifs sont ajoutés au diesel, entre autres pour améliorer la tenue à froid.
Deux sons de cloche(s) trouvés sur la toile...
Maintenant, les différences de composition évoquées ne me semblent pas de nature à poser problème aux chauffages à gazole pour lesquels les contraintes de fonctionnement sont bien moindres que celles des moteurs :bof:.
Il faudra peut-être rajouter un filtre avant la pompe si l'appareil n'en est pas muni...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

sur ton chauffage, tu as normalement une buse pour la prise d'air et une buse pour le chauffage, et non 2 buses pour le chauffage ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »