Chauffage stationnaire abordable (webasto aftermarket, etec)

Vinc26
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 26 mars 08 18:44
Localisation : Drôme

Message par Vinc26 »

Salut à toutes et tous,

A deux ou trois messages près, j'ai lu les 25 pages. Mais je ne trouve pas de réponse à la question que je me pose : je compte installer le webasto ou le chinasto dans mon L1H1. Je compte le fixe sous le véhicule, et faire arriver l'air chaud par un trou dans le plancher ou un côté. Est-ce que ça va coincer avec le nouveau control'technique ? Sachant que pour l'instant, je n'ai rien installé de fixe : juste enlevé les sièges intermédiaire, posé une planche au sol, non fixée, sur laquelle j,ai fixé un tout petit meuble, plus une structure derrière dans le coffre qui se déplie pour faire un lit, le tout démontable en 10 minutes maxi. Par de modification électrique du tout. Pas de batterie auxiliaire. J'ai juste envie d'avoir chaud en partant l'hiver s'il fait pas beau et qu'on se retrouve à devoir rester dans le trafic, ou pendant qu'on prépare à manger... La nuit, c'est grosse couette de toutes façons. On est 4 : ma femme et mes deux filles...

Qu'en dites-vous :) ?
Nissan Primastar 8 places - 2.0l 115ch - 09/2009
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

En théorie, il ne devrait pas y avoir de problème avec le CT, ce qui est rédhibitoire c'est les trous fait par la rouille, mais certains centre ont des politiques plus extrémistes que d'autres, alors difficile d'avoir une certitude à 100%.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Vinc26
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 26 mars 08 18:44
Localisation : Drôme

Message par Vinc26 »

Ah ! donc un trou fait volontairement pour faire passer l'air chaud devrait donc passer ? Mais... ils sont où les textes officiels clairs ? :D
Nissan Primastar 8 places - 2.0l 115ch - 09/2009
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est là tout le problème, y en a pas !!! sauf pour la rouille.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

On est à peu près dans la même problématique que pour les baies... Il ne faut pas couper de montant structurel.
Maintenant, certains CT font du zèle (autorisation du constructeur, etc).

En fait c'est pas un trou de 6 cm de Ø, ou un peu plus, qui met la structure du fourgon en péril :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

J'ai sauté le pas, j'ai acheté un petit chauffage chinebasto , mais d'un modèle particulier, il est "tout en un". :D

Je compte surtout l'utiliser pour chauffer mon atelier en bas de ma maison. Donc il va tourner de façon plutôt régulière, ça va me donner une idée sur son vieillissement. Je n'exclue pas de l'utiliser ponctuellement sur mon fourgon en l'adaptant, mais pas dans l’immédiat.
Voici la bête:
Image

Il est intégré dans un petit boitier . Le montage est donc bien avancé:
la pompe est connectée, le système électronique aussi.
Ne reste qu'a brancher les arrivées d'air et l'échappement "fourni", le silencieux fait partie du lot. Un câble d'alimentation électrique dépasse derrière, il faut le relier à la batterie. Il intègre un fusible.

La régulation est électronique ce qui est bien.

Cela fait environ 40cm de coté pour une 15aine de cm d’épaisseur, c'est assez compact.
Le réservoir contient presque 5 litres. Deux fentes latérales permettent de voir le niveau. C'est simple et efficace.

La puissance annoncée fait 3kW, il existe pour un prix similaire en 5kW.
J'ai pris le 3kw, pour pouvoir l'utiliser dans mon fourgon à l'occasion.
Modifié en dernier par alain48 le ven. 21 déc. 18 23:58, modifié 5 fois.
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

A vu de nez, comme ça, il a l'air pas mal... Quelle est sa puissance et a quel prix?
Cordialement
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Tu as répondu pendant que j’éditais mon messages. :D il fait donc 3kW
je l'ai payé environs 215€ (il y avait une remise de 5%)

Il y a moins cher, mais la livraison est plus longue, et ce vendeur est sensé être en France, donc je verrais bien.

Image

La livraison s'est faite en deux semaines. Il y a eu un peu de retard (une petite semaine), mais le vendeur Downstair-price à été réactif à mes questions. (il répond sous 24heures). Ça mérite d’être souligné.
En tous cas ça correspond bien à la photo. Je ne regrette pas ce choix pour l'instant.
je vous enverrais des infos après installation.
Kej3

Message par Kej3 »

Bonjour Alain, je zieute aussi ce modele, qui est parfait pour une utilisation temporaire et qui facilite l'installation. Par contre je me demande comment se fait l'arrivée d'air et l'echappement. Sur les modeles non intégrés les deux tuyaux partent sous le fourgon. Mais quid de celui-ci ? Tu vas faire des trous permanents ? Je suis super intéressé par ton installation.
Merci !
Kej
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

Merci Alain pour ta réponse. J'attends tes observations après installation et utilisation.
Cordialement
ouha

Message par ouha »

Et ton atelier il fait qu'elle surface ?
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Mon atelier fait environ 60m2 Il est en longueur (environ 12m sur 5) et est en rez de jardin car ma maison est à flan de colline. Donc d'un coté il est sous le sol, et l'autre extrémité au niveau de la route. Climatiquement, c'est très très proche d'une cave. L’étage au dessus n'est pas chauffé. Avec mon chauffage électrique de 2000W, j'avais du mal à dépasser 12°
Kej3 a écrit :... je me demande comment se fait l'arrivée d'air et l'echappement. Sur les modeles non intégrés les deux tuyaux partent sous le fourgon. Mais quid de celui-ci ? Tu vas faire des trous permanents ? Je suis super intéressé par ton installation.
Merci !
Kej
Idem pour celui ci. En fait c'est juste un kit de chauffage assemblé dans une petite carrosserie amovible. Il faut donc prévoir effectivement le passage en dessous des tuyau d'air frais et d’échappement (et prendre les précautions qui s'imposent

Voici des images provenant de différents modèles (en 5000W), mais le 3000 est identique:
On voit le chinebasto, et au dessus, le réservoir et derrière ce dernier la pompe. .

Image

Ce qui m’intéressais c’était de pouvoir tester ce chauffage et avoir un peu moins froid quand je bricole. Pour l’intégrer dans le fourgon, j'ai réfléchi à plusieurs solutions, mais je n'ai pas tranché encore.

Au cas ou ç'est assez facilement être démontable pour revenir à un kit classique si ce format ne convenait pas.
En dessous on voit l'arrivée d'air pour la combustion et le départ du pot d’échappement.
Image
vue du dessous

Image


Pour mon usage cela me convient. Et ça me permets surtout de me familiariser avec le fonctionnement de ce genre d'appareil.

Je l'ai branché, (arrivée et départ air de combustion), puis 12V, j'ai mis un litre dans le réservoir, appuyé sur "ON" il à marché du premier coup. :yes:
Je vous tiens au courant.
ouha

Message par ouha »

J'imagine que tu pourrais facilement sortir le tout du carénage métallique , et déporter le réservoir à côté plutôt qu'au dessus ?

Et le panneau de commande , c'est quoi la connectique qui le relie au reste , tu as de la longueur où c'est pile poil ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est bizarre, l'arrivée d'air et les gaz d'échappement aussi près l'un de l'autre. Même pas peur que les gaz d'échappement repartent vers la combustion.

Le plus difficile pour l'adaptation dans un fourgon c'est l'évacuation des gaz d'échappement à cause de la température. Pour l'arrivée d'air frais un bon joint spi du bon diamètre et le tour est joué. Pour l'échappement les joints plats type échappement de voitures ? C'est plus chiant à concevoir.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

je crois que les vrais webasto fonctionnent pareil niveau échappement, les sorties sont aussi proches il me semble.

Pourquoi déporter le réservoir? à coté? pour la connectique c'est pile poil je suppose, mais ça doit pouvoir se prolonger.
Modifié en dernier par alain48 le sam. 22 déc. 18 16:57, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »