Chauffage stationnaire abordable (webasto aftermarket, etec)
Salut à toutes et tous,
A deux ou trois messages près, j'ai lu les 25 pages. Mais je ne trouve pas de réponse à la question que je me pose : je compte installer le webasto ou le chinasto dans mon L1H1. Je compte le fixe sous le véhicule, et faire arriver l'air chaud par un trou dans le plancher ou un côté. Est-ce que ça va coincer avec le nouveau control'technique ? Sachant que pour l'instant, je n'ai rien installé de fixe : juste enlevé les sièges intermédiaire, posé une planche au sol, non fixée, sur laquelle j,ai fixé un tout petit meuble, plus une structure derrière dans le coffre qui se déplie pour faire un lit, le tout démontable en 10 minutes maxi. Par de modification électrique du tout. Pas de batterie auxiliaire. J'ai juste envie d'avoir chaud en partant l'hiver s'il fait pas beau et qu'on se retrouve à devoir rester dans le trafic, ou pendant qu'on prépare à manger... La nuit, c'est grosse couette de toutes façons. On est 4 : ma femme et mes deux filles...
Qu'en dites-vous ?
A deux ou trois messages près, j'ai lu les 25 pages. Mais je ne trouve pas de réponse à la question que je me pose : je compte installer le webasto ou le chinasto dans mon L1H1. Je compte le fixe sous le véhicule, et faire arriver l'air chaud par un trou dans le plancher ou un côté. Est-ce que ça va coincer avec le nouveau control'technique ? Sachant que pour l'instant, je n'ai rien installé de fixe : juste enlevé les sièges intermédiaire, posé une planche au sol, non fixée, sur laquelle j,ai fixé un tout petit meuble, plus une structure derrière dans le coffre qui se déplie pour faire un lit, le tout démontable en 10 minutes maxi. Par de modification électrique du tout. Pas de batterie auxiliaire. J'ai juste envie d'avoir chaud en partant l'hiver s'il fait pas beau et qu'on se retrouve à devoir rester dans le trafic, ou pendant qu'on prépare à manger... La nuit, c'est grosse couette de toutes façons. On est 4 : ma femme et mes deux filles...
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Nissan Primastar 8 places - 2.0l 115ch - 09/2009
- ravely
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En théorie, il ne devrait pas y avoir de problème avec le CT, ce qui est rédhibitoire c'est les trous fait par la rouille, mais certains centre ont des politiques plus extrémistes que d'autres, alors difficile d'avoir une certitude à 100%.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- ravely
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C'est là tout le problème, y en a pas !!! sauf pour la rouille.
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- Romarin 06
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Bonjour,
On est à peu près dans la même problématique que pour les baies... Il ne faut pas couper de montant structurel.
Maintenant, certains CT font du zèle (autorisation du constructeur, etc).
En fait c'est pas un trou de 6 cm de Ø, ou un peu plus, qui met la structure du fourgon en péril .
On est à peu près dans la même problématique que pour les baies... Il ne faut pas couper de montant structurel.
Maintenant, certains CT font du zèle (autorisation du constructeur, etc).
En fait c'est pas un trou de 6 cm de Ø, ou un peu plus, qui met la structure du fourgon en péril .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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J'ai sauté le pas, j'ai acheté un petit chauffage chinebasto , mais d'un modèle particulier, il est "tout en un".
Je compte surtout l'utiliser pour chauffer mon atelier en bas de ma maison. Donc il va tourner de façon plutôt régulière, ça va me donner une idée sur son vieillissement. Je n'exclue pas de l'utiliser ponctuellement sur mon fourgon en l'adaptant, mais pas dans l’immédiat.
Voici la bête:
Il est intégré dans un petit boitier . Le montage est donc bien avancé:
la pompe est connectée, le système électronique aussi.
Ne reste qu'a brancher les arrivées d'air et l'échappement "fourni", le silencieux fait partie du lot. Un câble d'alimentation électrique dépasse derrière, il faut le relier à la batterie. Il intègre un fusible.
La régulation est électronique ce qui est bien.
Cela fait environ 40cm de coté pour une 15aine de cm d’épaisseur, c'est assez compact.
Le réservoir contient presque 5 litres. Deux fentes latérales permettent de voir le niveau. C'est simple et efficace.
La puissance annoncée fait 3kW, il existe pour un prix similaire en 5kW.
J'ai pris le 3kw, pour pouvoir l'utiliser dans mon fourgon à l'occasion.
Je compte surtout l'utiliser pour chauffer mon atelier en bas de ma maison. Donc il va tourner de façon plutôt régulière, ça va me donner une idée sur son vieillissement. Je n'exclue pas de l'utiliser ponctuellement sur mon fourgon en l'adaptant, mais pas dans l’immédiat.
Voici la bête:
Il est intégré dans un petit boitier . Le montage est donc bien avancé:
la pompe est connectée, le système électronique aussi.
Ne reste qu'a brancher les arrivées d'air et l'échappement "fourni", le silencieux fait partie du lot. Un câble d'alimentation électrique dépasse derrière, il faut le relier à la batterie. Il intègre un fusible.
La régulation est électronique ce qui est bien.
Cela fait environ 40cm de coté pour une 15aine de cm d’épaisseur, c'est assez compact.
Le réservoir contient presque 5 litres. Deux fentes latérales permettent de voir le niveau. C'est simple et efficace.
La puissance annoncée fait 3kW, il existe pour un prix similaire en 5kW.
J'ai pris le 3kw, pour pouvoir l'utiliser dans mon fourgon à l'occasion.
Modifié en dernier par alain48 le ven. 21 déc. 18 23:58, modifié 5 fois.
Tu as répondu pendant que j’éditais mon messages. il fait donc 3kW
je l'ai payé environs 215€ (il y avait une remise de 5%)
Il y a moins cher, mais la livraison est plus longue, et ce vendeur est sensé être en France, donc je verrais bien.
La livraison s'est faite en deux semaines. Il y a eu un peu de retard (une petite semaine), mais le vendeur Downstair-price à été réactif à mes questions. (il répond sous 24heures). Ça mérite d’être souligné.
En tous cas ça correspond bien à la photo. Je ne regrette pas ce choix pour l'instant.
je vous enverrais des infos après installation.
je l'ai payé environs 215€ (il y avait une remise de 5%)
Il y a moins cher, mais la livraison est plus longue, et ce vendeur est sensé être en France, donc je verrais bien.
La livraison s'est faite en deux semaines. Il y a eu un peu de retard (une petite semaine), mais le vendeur Downstair-price à été réactif à mes questions. (il répond sous 24heures). Ça mérite d’être souligné.
En tous cas ça correspond bien à la photo. Je ne regrette pas ce choix pour l'instant.
je vous enverrais des infos après installation.
Bonjour Alain, je zieute aussi ce modele, qui est parfait pour une utilisation temporaire et qui facilite l'installation. Par contre je me demande comment se fait l'arrivée d'air et l'echappement. Sur les modeles non intégrés les deux tuyaux partent sous le fourgon. Mais quid de celui-ci ? Tu vas faire des trous permanents ? Je suis super intéressé par ton installation.
Merci !
Kej
Merci !
Kej
Mon atelier fait environ 60m2 Il est en longueur (environ 12m sur 5) et est en rez de jardin car ma maison est à flan de colline. Donc d'un coté il est sous le sol, et l'autre extrémité au niveau de la route. Climatiquement, c'est très très proche d'une cave. L’étage au dessus n'est pas chauffé. Avec mon chauffage électrique de 2000W, j'avais du mal à dépasser 12°
Voici des images provenant de différents modèles (en 5000W), mais le 3000 est identique:
On voit le chinebasto, et au dessus, le réservoir et derrière ce dernier la pompe. .
Ce qui m’intéressais c’était de pouvoir tester ce chauffage et avoir un peu moins froid quand je bricole. Pour l’intégrer dans le fourgon, j'ai réfléchi à plusieurs solutions, mais je n'ai pas tranché encore.
Au cas ou ç'est assez facilement être démontable pour revenir à un kit classique si ce format ne convenait pas.
En dessous on voit l'arrivée d'air pour la combustion et le départ du pot d’échappement.
vue du dessous
Pour mon usage cela me convient. Et ça me permets surtout de me familiariser avec le fonctionnement de ce genre d'appareil.
Je l'ai branché, (arrivée et départ air de combustion), puis 12V, j'ai mis un litre dans le réservoir, appuyé sur "ON" il à marché du premier coup.
Je vous tiens au courant.
Idem pour celui ci. En fait c'est juste un kit de chauffage assemblé dans une petite carrosserie amovible. Il faut donc prévoir effectivement le passage en dessous des tuyau d'air frais et d’échappement (et prendre les précautions qui s'imposentKej3 a écrit :... je me demande comment se fait l'arrivée d'air et l'echappement. Sur les modeles non intégrés les deux tuyaux partent sous le fourgon. Mais quid de celui-ci ? Tu vas faire des trous permanents ? Je suis super intéressé par ton installation.
Merci !
Kej
Voici des images provenant de différents modèles (en 5000W), mais le 3000 est identique:
On voit le chinebasto, et au dessus, le réservoir et derrière ce dernier la pompe. .
Ce qui m’intéressais c’était de pouvoir tester ce chauffage et avoir un peu moins froid quand je bricole. Pour l’intégrer dans le fourgon, j'ai réfléchi à plusieurs solutions, mais je n'ai pas tranché encore.
Au cas ou ç'est assez facilement être démontable pour revenir à un kit classique si ce format ne convenait pas.
En dessous on voit l'arrivée d'air pour la combustion et le départ du pot d’échappement.
vue du dessous
Pour mon usage cela me convient. Et ça me permets surtout de me familiariser avec le fonctionnement de ce genre d'appareil.
Je l'ai branché, (arrivée et départ air de combustion), puis 12V, j'ai mis un litre dans le réservoir, appuyé sur "ON" il à marché du premier coup.
Je vous tiens au courant.
C'est bizarre, l'arrivée d'air et les gaz d'échappement aussi près l'un de l'autre. Même pas peur que les gaz d'échappement repartent vers la combustion.
Le plus difficile pour l'adaptation dans un fourgon c'est l'évacuation des gaz d'échappement à cause de la température. Pour l'arrivée d'air frais un bon joint spi du bon diamètre et le tour est joué. Pour l'échappement les joints plats type échappement de voitures ? C'est plus chiant à concevoir.
Le plus difficile pour l'adaptation dans un fourgon c'est l'évacuation des gaz d'échappement à cause de la température. Pour l'arrivée d'air frais un bon joint spi du bon diamètre et le tour est joué. Pour l'échappement les joints plats type échappement de voitures ? C'est plus chiant à concevoir.
je crois que les vrais webasto fonctionnent pareil niveau échappement, les sorties sont aussi proches il me semble.
Pourquoi déporter le réservoir? à coté? pour la connectique c'est pile poil je suppose, mais ça doit pouvoir se prolonger.
Pourquoi déporter le réservoir? à coté? pour la connectique c'est pile poil je suppose, mais ça doit pouvoir se prolonger.
Modifié en dernier par alain48 le sam. 22 déc. 18 16:57, modifié 1 fois.