Chauffage stationnaire abordable (webasto aftermarket, etec)

Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

:arrow: pourquoi pas l'entourer d'une mousse :?:
Romarin 06 a écrit : Qui va se gorger d'eau
Bonsoir

sauf si mousse à cellules fermées, closes, étanches :arrow: ouaterproufe
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Message par VincentYouyou »

VincentYouyou, t'en est ou de l'isolation de ton chauffage... as tu trouver une solution pour le bruit de la pompe
Je fini tout ça demain. Je mettrai des photos et peut-être une vidéo.

Pour l'instant, j'ai fait un test dans mon van Trafic H1L2 1997 isolé avec du multicouche (pas d'isolation sur les vitres arrières et latérale + un bon trou entre la cabine et le "coffre"), à puissance minimale, sans moi à l'intérieur, je passe de 8° à 15° en moins d'une heure et j'ai ouvert la porte rapidement une fois. Il faisait 4° dehors.

Donc c'est parfait pour moi en tout cas. Reste à voir pour l'isolation du bruit de la pompe.

Sinon pour la gaine qui balade l'air chaud du chinbasto dans l'habitacle en passant dans un "mur" fait avec 2 plaques de CP 5mm et du polystyrène dedans... J'ai pris une gaine en alu de chez Leroy Merlin, j'ai mis de la laine de roche et j'ai emitoufler tout ça avec du scotch alu. Ca chauffe plus du tout :') !! La gaine n'est plus brulante au toucher.
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Message par VincentYouyou »

Bon et bien avec le coffre en OSB + une petite couche de mousse acoustique collé à l'extérieur juste au dessus (pas les autres côtés) + la banquette des passagers par dessus. Quand je suis dans l'habitacle (il y a un "mur" intermédiaire entre la cabine et l'habitacle fait avec 2 CPs de 5mm + du polystyrène) : avec la soufflerie faut que je me concentre pour entendre la pompe. Donc nickel pour moi. A voir sur le long terme si je vois qu'il y a des problèmes :)

EDIT: je suis monté de 5° dans l'habitacle à 18° en 1h20 en étant parfois dans l'habitacle, on ouvrant les portes etc... Donc ça tourne tjrs bien.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

merci pour le retour :yes:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

VincentYouyou a écrit : EDIT: je suis monté de 5° dans l'habitacle à 18° en 1h20 en étant parfois dans l'habitacle, on ouvrant les portes etc... Donc ça tourne tjrs bien.
Ca chauffe limite de trop ce truc, tu verra, à moins qu'il fasse 0 ou -15 c'est impossible de dormir avec le chauffage allumé en permanence même au mini
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Message par VincentYouyou »

J'ai beaucoup trop peur de mon installe pour le moment pour dormir avec le chinbasto en route. La il faisait 10° quand je suis arrivé dans le van, j'ai fait tourné au minimum pdt 15min moi dedans et je suis à 18°. Donc pour le moment, je test petit à petit et j'ai installé 2 détecteurs de fumés, 1 dans l'habitacle au dessus du tuyau qui envoie l'air chaud et un juste à côté du chinbasto. Et j'ai ajouté un détecteur de monoxyde de carbone dans l'habitacle.
Faut que je m'y habitue et que je le test pas mal de fois pour lui faire confiance ^^.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

la confiance règne :mrgreen:
nan mais bon je te comprends, mais fo pas non plus penser que ca va déconner... au pire si ca prend feu, le chauffage s'arrêtera de lui même (connections qui fonde) avant de cramer ton fourgon
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,
Je me demande si ça chaufferait correctement pour un L3 H3 (isolé) et lors d une nuit froide (0 degrés à moins -10) ??
J'ai déjà posé la question mais on m'a répondu Oui mais aussi Non :bof:
Du coup , je cherche un peu plus de retours sur les chauffages stationnaire sur un fourgon comme le mien jusqu'à que je me positionne et me décide à l'achat :wink:

En tout cas , merci de ce partage quant à ces chauffages chinois défiant toute concurrence
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Message par VincentYouyou »

Pour moi c'est sûr et certain que mon chinbasto peut chauffer ton cam isolé. Si tu veux tu peux lire les 2, 3 tests que j'ai publié dessus (sur ce topic). Hier soir, en PACA, je suis monté de de 18 à 25° en à peine 20 minutes dans un H1L2 isolé et à chaque fois je suis au minimum de la puissance. Donc tu peux aussi le mettre au max. Pour moi c'est certain, tu peux le chauffer avec ça.
la confiance règne :mrgreen:
nan mais bon je te comprends, mais fo pas non plus penser que ca va déconner... au pire si ca prend feu, le chauffage s'arrêtera de lui même (connections qui fonde) avant de cramer ton fourgon
Lol, oui c'est vrai je pense avoir peur pour pas grand chose. Mais c'est vrai que comme tu dis, ça devrait pas faire flamber tout le cam si problème ^^.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@ téloùla, as-tu déjà essayé de chauffer ton camion ?

Si oui, quelle puissance, et quelles températures intérieure et extérieure il y avait-il ?
Après tu fais une règle de trois avec le delta température et la puissance et tu auras un ordre de grandeur.
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

Bonjour,
Etant également en phase "préparation du fourgon" je suis ce sujet avec beaucoup d’intérêt!
@Vincent Youyou, je vois que tu as installé ton chauffage sous la banquette passager. C'est mieux que de l'installer sous le cam? Au niveau sécurité ce ne serait pas mieux pour les émanations éventuelles?
Cordialement
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

@vincentyouyou :yes:
@djodjo : J'ai essayé avec un chauffage à catalyse de 800 W avec peut être 3 degrés extérieur mais comme il faut laisser entre-ouvert la fenêtre je me suis gelé (il y avait du vent) . ça n'a évidemment aucune valeur expérimentale mais cela a été suffisant pour me dire que ce chauffage c'est juste bon pour la mi saison et pour les jours sans vent ...
Sinon qu'appelles tu le Delta température?
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
haut-allier
Traficaménageur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 10 oct. 14 15:40
Localisation : Haute-Loire

Message par haut-allier »

bonjour
petit retour d'expérience
entre noël et le jour de l'an chauffage de mon fourgon L1H2

Fourgon isolé,
rideau entre la cabine et l'arrière,
volets isolants à ventouses sur le pare brise et les vitres latérales cabine,
rideaux incorporés sur les baies SEITZ

J'ai utilisé un soufflant de 2000W pour monter la température passage de 6 degrés à 25 en un peu plus d'1 heure

Puis entretien de la chaleur pendant la nuit avec un mini bain d'huile de 800 w pas très performant. Température extérieure variant entre 10 degrés et - 5 degrés selon les jours. Température au réveil 16° pour la nuit la plus froide.

J'envisage sérieusement la pose d'un chauffage genre webasto. Je suis donc ce fil avec beaucoup d'intérêt !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@ téloùla tiré de mon expérience d'ici : viewtopic.php?t=27973 ,
chauffage électrique micro furnace 800 W en marche forcée maximale,
isolation : multi-couches 17 ou 18 couches sur toutes les faces,
température extérieure, 13, 5 ° C,
température à hauteur du lit environ, 33°C,
Volume d'air renouvelé chauffé, 10 m3
Surface du du movano/master L1H2 = (2,63 X 1,76 X 2 ) + (2,63 X 1,91 X 2 ) + ( 1,76 X 1,91 X 2 ) = 26 m2,
Chauffage de l'air, 10 m3 x 0,34 w /m3.°C X 7 °C = 23,8 W

Donc pour avoir une différence de température de 33 - 13,5 = 19,5 °C, pour les surfaces du camion, il me fallait 800 W - 23,8 W = 776,2 W

La surface latérale de ton camion est d'environ 36 m2
Pour une différence de température extérieur intérieur de 19,5 °C, et sans ventilation, il te faudrait : ( 776,2 / 26 ) X 36 = 1075 W
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Merci Djodjo , donc à vu d'oeil et en prenant ton résultat, le webasto serait suffisant pour mon fourgon même avec des températures extérieures négatives ..
Je dis bien à vu d'oeil car j'avoue être pris ce soir d'une ptite flemme intellectuelle pour comprendre/calculer :oops:
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »