www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Chauffage stationnaire abordable (webasto aftermarket, etec)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 60, 61, 62  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Chauffage & chauffe-eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Trice1313
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Mai 2015
Messages: 2919
Localisation: Sud
Véhicule: C25

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 17 19:48 Répondre en citant

Certainement mais un petit coup de froid vaut mieux que de rester froid pour toujours.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patlec
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Mar 2016
Messages: 526
Localisation: Septentrion occidental
Véhicule: Trafic II LH1

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 17 21:27 Répondre en citant

freeflyer a écrit:
Certes mais ça reste un catalytique avec une sécurité par rapport au taux d’oxygène (donc surement amené à se couper en pleine nuit quand le taux d'O2 sera trop bas)

Si ton fourgon est bien isolé, tu fais fonctionner un catalyse avec un bon renouvellement d'air pendant la chauffe, quitte à réduire les entrées d'air après. Tu chauffes pendant 1 heure ou 2 avant de te coucher, puis idem au lever du matin, et ça suffira amplement à ne pas mourir ni congelé, ni asphyxié.
_____________________
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wizard
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Aoû 2016
Messages: 2543


MessagePosté le: Sam 18 Nov 17 10:02 Répondre en citant

bonjour,

sinon comme le fait notre ami kangoovan, utiliser comme chauffage une lampe de 50w de terrarium.
https://www.youtube.com/watch?v=iWsl8XuYyL0
_____________________
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain48
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 3370
Localisation: cantal
Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Sam 18 Nov 17 17:06 Répondre en citant

Une ampoule de terrarium? ah c'est pas bête ça avec une bonne batterie. Ça diffuse doucement la chaleur, donc peu de pertes, avec une bonne batterie, un petit volume et une bonne isolation ça doit limiter la baisse. J'ai lu 15° pour 7 ° (et encore il a du faire plus froid durant la nuit).
Y en a qui ont essayé ?

EDIT il y a différentes puissances 50W/75W/100W/150W/200W.

Tu utilises un petit chauffage gaz le soir et le matin pour monter la température et la nuit tu laisses la lampe seule.

Je serais vraiment curieux de connaitre ce que ça donnerait.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barstow
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Déc 2012
Messages: 1815
Localisation: Nomade 100%
Véhicule: Fiat Ducato L1H2

MessagePosté le: Sam 18 Nov 17 18:07 Répondre en citant

50W ça réchauffe que dalle. Le corps humain produit 100W, ça ne réchauffe pas le véhicule.
Tout au plus une lampe de terrarium agit comme un radiant infra-rouge qui donne une meilleure impression de chaleur quand on est devant. Mais s'arrête instantanément quand on éteint, du coup on rallume et on bousille la batterie.

Quel que soit le système de chauffe, si c'est par résistance électrique, ça tire trop sur la batterie.
50W = 4A en 12V, donc vide de moitié une batterie 80Ah en 10heures.
Plus 10% de perte convertisseur (qui certes part en chaleur mais négligeable pour le confort).

Il faut le répéter autant de fois que nécessaire : Chauffer un véhicule avec l'électricité de la batterie est en pratique impossible. (Coûteux et décevant)

La seule exception tolérable est le principe de la veste chauffante, c'est-à-dire au contact avec le corps, sous les vêtements ou sur le matelas.
_____________________
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patlec
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Mar 2016
Messages: 526
Localisation: Septentrion occidental
Véhicule: Trafic II LH1

MessagePosté le: Sam 18 Nov 17 22:23 Répondre en citant

Barstow a écrit:
Il faut le répéter autant de fois que nécessaire : Chauffer un véhicule avec l'électricité de la batterie est en pratique impossible. (Coûteux et décevant)

Ouais.... On est tous d'accord avec toi, même pour dire à juste titre que cette façon de faire nique la batterie, mais t'oublies juste un petit truc, le thermomètre du gars qui indique 15° :wink:
Théorie, pratique, toussi toussa....
_____________________
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wizard
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Aoû 2016
Messages: 2543


MessagePosté le: Dim 19 Nov 17 2:20 Répondre en citant

Je viens de tomber sur cette vidéo que je vous fais partager. C’est un test effectuer avec un bain d'huile de 500W :wink: le gars a 400Wc de PV sur son CC et deux bonnes grosses batteries (l'idéal serait d'avoir 2x 200Ah)... avec ça, il peut se chauffer toute la nuit a une température de 25 degrés :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=flR3iI6-yto

Edit: Perso je reste sceptique sur le comment il peux recharger ses batteries avec seulement 400Wc de PV en plein hiver :hum: !
_____________________
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trice1313
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Mai 2015
Messages: 2919
Localisation: Sud
Véhicule: C25

MessagePosté le: Dim 19 Nov 17 10:58 Répondre en citant

Salut
Je suis également septique, je tiens avec 390Wc hors frigo mais limite en hiver, avec juste lumière, son, TV et les gadgets habituels, alors un chauffage de 500W :oo:
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wizard
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Aoû 2016
Messages: 2543


MessagePosté le: Dim 19 Nov 17 12:47 Répondre en citant

slt,
vu son explication de consommation ca reste plausible avec ses 320 Ah de batterie, mais après une nuit d'utilisation, bonjour pour recharger :mrgreen:
par contre l'idée de la lampe infrarouge ou de la couverture chauffante me semble une voie intéressante a creuser. :wink:
_____________________
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain48
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 3370
Localisation: cantal
Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Dim 19 Nov 17 13:00 Répondre en citant

Idem Wizard

Oui puis là entre les 400W de panneaux solaires, les 400AH des batteries on a de quoi se payer un bon chauffage.

Par contre j'en reviens à un petit chauffage style 50/75 W (la couverture chauffante proposée par Trice est aussi une excellente solution mais ne ralentis pas la baisse de température durant la nuit) qui m'a l'air beaucoup plus réalisable.
Pourquoi? parce-que les batteries sont souvent plus dimensionnées pour le frigo à compression qui tourne d'avantage l’été. Donc on trouve régulièrement du 125/160/200/250Ah... que du 80.
(sans compter qu'un webasto ou equivalent consomme pas mal de courant aussi.)
A titre indicatif, j'ai fais la simulation sur le site avec mon installation (250Ah) une lampe de 50W et le frigo, ça passe sans problème pour une nuit voire deux au max sans martyriser les batteries.

Pour la déperdition calorique d'une personne pour un bureau on retient en général 75W pour le chaud (alors que c'est plutôt 125W quand on doit refroidir).
Mais 75W c'est vêtu normalement. Couché dans un bon duvet ou on essaye de limiter les pertes thermiques, je pencherais vers 25W.

Bref faudrait faire des essais. je pourrais le faire un peu plus tard dans l'hiver, mais mon format de fourgon n'est pas le même. (l3H2)
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trice1313
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Mai 2015
Messages: 2919
Localisation: Sud
Véhicule: C25

MessagePosté le: Dim 19 Nov 17 13:08 Répondre en citant

Je peux faire le test, dés que j'ai une rallonge à proximité, mais je n'y crois pas trop.
Pour mémoire mon installation c'est 390Wc et 200A.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wizard
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Aoû 2016
Messages: 2543


MessagePosté le: Dim 19 Nov 17 13:43 Répondre en citant

Cette conso est pour un camping car de 6m de long, mais ça serait intéressant de faire le test avec un fourgon très bien isoler (genre 7 à 10 m3). Mon idée serait de démarrer la nuit avec un chauffage au gaz pour atteindre la température désirée, puis passer a l’électrique. Je serais curieux de connaître la conso pour une nuit.
Alain, Trice, si vous en avez le temps ça serait sympa de faire des tests. :wink:
Moi pas pouvoir ici il fait 27°C :mrgreen:
_____________________
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esteban
Maître floodeur


Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 9474
Localisation: Ma chemise
Véhicule: L'espiègle

MessagePosté le: Dim 19 Nov 17 13:48 Répondre en citant

Pour ma part mon choix est fait depuis longtemps :



Chauffage de caravane, trouvé sur leboncoin. 80€, chauffe suffisamment, juste un peu compliqué à installer :bof:
_____________________
Quand je trouve ma vie déprimante, je me met à la place des handicapés. Ma vie reste déprimante mais au moins je suis bien garé.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trice1313
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Mai 2015
Messages: 2919
Localisation: Sud
Véhicule: C25

MessagePosté le: Dim 19 Nov 17 15:00 Répondre en citant

Très bon choix 2 piles et ça fonctionne uniquement au gaz, j'ai fait une petite modif au niveau du boîtier pile qui est un peu caractériel et coûte une fortune en neuf.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 7891
Localisation: 86000
Véhicule: Vanette Coach

MessagePosté le: Dim 19 Nov 17 19:45 Répondre en citant

Bon truc le gaz 'ventouse'.
Ca brule du gaz et de l'air de dehors, ça fume dehors... donc pas de combustion dans le fourgon. :yes:
Avec une bonne régulation, c'est pas mal (mais faut trimbaler du gaz)...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Chauffage & chauffe-eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 60, 61, 62  Suivante
Page 2 sur 62

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com