Chauffage stationnaire abordable (webasto aftermarket, etec)

Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Certainement mais un petit coup de froid vaut mieux que de rester froid pour toujours.
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

freeflyer a écrit :Certes mais ça reste un catalytique avec une sécurité par rapport au taux d’oxygène (donc surement amené à se couper en pleine nuit quand le taux d'O2 sera trop bas)
Si ton fourgon est bien isolé, tu fais fonctionner un catalyse avec un bon renouvellement d'air pendant la chauffe, quitte à réduire les entrées d'air après. Tu chauffes pendant 1 heure ou 2 avant de te coucher, puis idem au lever du matin, et ça suffira amplement à ne pas mourir ni congelé, ni asphyxié.
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

sinon comme le fait notre ami kangoovan, utiliser comme chauffage une lampe de 50w de terrarium.
https://www.youtube.com/watch?v=iWsl8XuYyL0
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Une ampoule de terrarium? ah c'est pas bête ça avec une bonne batterie. Ça diffuse doucement la chaleur, donc peu de pertes, avec une bonne batterie, un petit volume et une bonne isolation ça doit limiter la baisse. J'ai lu 15° pour 7 ° (et encore il a du faire plus froid durant la nuit).
Y en a qui ont essayé ?

EDIT il y a différentes puissances 50W/75W/100W/150W/200W.

Tu utilises un petit chauffage gaz le soir et le matin pour monter la température et la nuit tu laisses la lampe seule.

Je serais vraiment curieux de connaitre ce que ça donnerait.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

50W ça réchauffe que dalle. Le corps humain produit 100W, ça ne réchauffe pas le véhicule.
Tout au plus une lampe de terrarium agit comme un radiant infra-rouge qui donne une meilleure impression de chaleur quand on est devant. Mais s'arrête instantanément quand on éteint, du coup on rallume et on bousille la batterie.

Quel que soit le système de chauffe, si c'est par résistance électrique, ça tire trop sur la batterie.
50W = 4A en 12V, donc vide de moitié une batterie 80Ah en 10heures.
Plus 10% de perte convertisseur (qui certes part en chaleur mais négligeable pour le confort).

Il faut le répéter autant de fois que nécessaire : Chauffer un véhicule avec l'électricité de la batterie est en pratique impossible. (Coûteux et décevant)

La seule exception tolérable est le principe de la veste chauffante, c'est-à-dire au contact avec le corps, sous les vêtements ou sur le matelas.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Barstow a écrit :Il faut le répéter autant de fois que nécessaire : Chauffer un véhicule avec l'électricité de la batterie est en pratique impossible. (Coûteux et décevant)
Ouais.... On est tous d'accord avec toi, même pour dire à juste titre que cette façon de faire nique la batterie, mais t'oublies juste un petit truc, le thermomètre du gars qui indique 15° :wink:
Théorie, pratique, toussi toussa....
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Je viens de tomber sur cette vidéo que je vous fais partager. C’est un test effectuer avec un bain d'huile de 500W :wink: le gars a 400Wc de PV sur son CC et deux bonnes grosses batteries (l'idéal serait d'avoir 2x 200Ah)... avec ça, il peut se chauffer toute la nuit a une température de 25 degrés :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=flR3iI6-yto

Edit: Perso je reste sceptique sur le comment il peux recharger ses batteries avec seulement 400Wc de PV en plein hiver :hum: !
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Je suis également septique, je tiens avec 390Wc hors frigo mais limite en hiver, avec juste lumière, son, TV et les gadgets habituels, alors un chauffage de 500W :oo:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

slt,
vu son explication de consommation ca reste plausible avec ses 320 Ah de batterie, mais après une nuit d'utilisation, bonjour pour recharger :mrgreen:
par contre l'idée de la lampe infrarouge ou de la couverture chauffante me semble une voie intéressante a creuser. :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Idem Wizard

Oui puis là entre les 400W de panneaux solaires, les 400AH des batteries on a de quoi se payer un bon chauffage.

Par contre j'en reviens à un petit chauffage style 50/75 W (la couverture chauffante proposée par Trice est aussi une excellente solution mais ne ralentis pas la baisse de température durant la nuit) qui m'a l'air beaucoup plus réalisable.
Pourquoi? parce-que les batteries sont souvent plus dimensionnées pour le frigo à compression qui tourne d'avantage l’été. Donc on trouve régulièrement du 125/160/200/250Ah... que du 80.
(sans compter qu'un webasto ou equivalent consomme pas mal de courant aussi.)
A titre indicatif, j'ai fais la simulation sur le site avec mon installation (250Ah) une lampe de 50W et le frigo, ça passe sans problème pour une nuit voire deux au max sans martyriser les batteries.

Pour la déperdition calorique d'une personne pour un bureau on retient en général 75W pour le chaud (alors que c'est plutôt 125W quand on doit refroidir).
Mais 75W c'est vêtu normalement. Couché dans un bon duvet ou on essaye de limiter les pertes thermiques, je pencherais vers 25W.

Bref faudrait faire des essais. je pourrais le faire un peu plus tard dans l'hiver, mais mon format de fourgon n'est pas le même. (l3H2)
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Je peux faire le test, dés que j'ai une rallonge à proximité, mais je n'y crois pas trop.
Pour mémoire mon installation c'est 390Wc et 200A.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Cette conso est pour un camping car de 6m de long, mais ça serait intéressant de faire le test avec un fourgon très bien isoler (genre 7 à 10 m3). Mon idée serait de démarrer la nuit avec un chauffage au gaz pour atteindre la température désirée, puis passer a l’électrique. Je serais curieux de connaître la conso pour une nuit.
Alain, Trice, si vous en avez le temps ça serait sympa de faire des tests. :wink:
Moi pas pouvoir ici il fait 27°C :mrgreen:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

Pour ma part mon choix est fait depuis longtemps :

Image

Chauffage de caravane, trouvé sur leboncoin. 80€, chauffe suffisamment, juste un peu compliqué à installer :bof:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Très bon choix 2 piles et ça fonctionne uniquement au gaz, j'ai fait une petite modif au niveau du boîtier pile qui est un peu caractériel et coûte une fortune en neuf.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Bon truc le gaz 'ventouse'.
Ca brule du gaz et de l'air de dehors, ça fume dehors... donc pas de combustion dans le fourgon. :yes:
Avec une bonne régulation, c'est pas mal (mais faut trimbaler du gaz)...
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »