[tuto] démontage bloc moteur trafic dci 100ch

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
jacogt
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : lun. 10 nov. 08 12:38
Localisation : chambery 73

[tuto] démontage bloc moteur trafic dci 100ch

Message par jacogt »

Bonjour, tout le monde afin d'amener une seconde pierre à l'édifice, qu'est ce forum ( une vraie mine d'informations) voici un petit tuto sur le démontage de l'ensemble moteur plus boite de vitesses. L'origine de ce projet vient de ma butée d'embrayage qui a décidé de lâcher ( pièce coutant 60€ mais 1000€ de mo ) donc j'ai décidé de sortir l'ensemble afin de travailler dans de bonnes conditions. La méthode que je vous propose n'engage que moi, la rta propose un démontage de la boîte sur place, mais j'ai vite décidé de ne pas aller en ce sens. Intérêt: une fois sorti tout devient facile, changer un turbo, un démarreur, une distribution, un embrayage...
Matériel nécessaire : les classiques, crics, chandelles etc mais j'ai du emprunter la chèvre d'un collègue.

*Débrancher la batterie, débloquer les écrous de cardans de 32, les boulons de roues puis mettre l'avant sur chandelles.

Coté roue gauche :

* Retirer la roue, les Pares-boues (2 morceaux vers l'avant); Retirer l'écrou de cardan, détacher l'étrier (2 vis) et l'accrocher au ressort de suspension.
* Séparer amortisseur du pivot (2vis) pour sortir le cardan du pivot. Dévisser les 3 vis de 13 du cardan/boite. Retirer le cardan (attention au remontage couple de 44N.m selon la RTA... j'ai foiré un filetage...donc serrer à la main)

* Défaire la tresse de masse.


Coté roue droite :

* Retirer la roue, les Pares-boues (2 morceaux vers l'avant); Retirer l'écrou de cardan, détacher l'étrier (2 vis) et l'accrocher au ressort de suspension.
* Séparer amortisseur du pivot (2vis) pour sortir le cardan du pivot.

* Il y a un arbre intermédiaire, il faut retirer la demi-lune (2 vis de 10) il faudra sans doute tirer « un peu » (WD40 est ton ami). Sortir le cardan.


A l'avant du véhicule :

* Faisons respirer tout cela, démonter les 2 clignotants ( goupille situé vers le haut du phare), puis la calandre (3vis), puis les 2 Phares ( 2vis chacun)

* Démonter pare-choc ( 9 vis Attention vis caché sous l’immat’)

* Démonter la traverse ( 8 ecrous)

* Déboiter les deux durites d’air de l'échangeur puis demonter la partie supérieure de la face avt (4vis +1 ptite), suspendre cette partie avec l'echangeur en hauteur

* Décrocher les deux durites d’eau du radiateur.

* Démonter/ sortir tout le radiateur + Fixation inférieure ( au remontage bien mettre le ciruite de DA devant)



Compartiment moteur :


* Démonter le cache plastique sur le moteur

* Retirer la prise d’air sous le phare AvG

* Retirer la boite à air

* Retirer le vase d’espansion.

* Démonter le réchauffeur du circuit de refroidissement (bloc avec 4 "bougies") avec sa patte de fixation

* Démonter la durite de Liq de Ref « araignée » située à l'avant vers le bas.

* Déconnecter les différents capteurs, prise et durites ( AvG) electrovanne, gestion pression turbo…

* Démonter capteur position volant moteur

* Démonter l’arrivée de GO/ moteur (2connectiques l’une dans l’autre)

* Durite d’air de dépression du mastervac

* Déconnecter tout le faisceau électrique moteur, celui-ci restera sur la caisse (capteur sur filtre huile ; 3 connectiques vers alternateur ; 1 capteur sur rampe d’injecteurs; 4 connectiques bougies Attention Rouge sur la 2nde bougie ; capteur ar sur le circuit de go ; capteur pompe GO ; Connectique des Injecteurs *4 +1 capteur  ; Vanne EGR; 1 capteur boite à eau

* Démonter le circuit de direction assistée 2 Vis côté gauche, 3 vis sur la BV, et le fil de masse sur la BV. Décaler tout le circuit de DA sur le côté. (Attention au remontage une des deux durites passe au-dessus de la BV l'autre à coté)

* Retirer la durite rigide de vapeur d'huile (clips jaune), déboiter la durite de liquide de refroidissement du radiateur de chauffage fixer sur la caisse (tablier)

* Retirer les deux cables (tringles) de la boite de vitesse, système d’agraffe à faire glisser et liaison rotule. Retirer également l'agrafe du recepteur d'embrayage.

Sous le moteur :

* Démonter les 2 vis de l'échappement, tacher de laisser les goujons côté moteur. Retirer la vis du silent bloc moteur arrière (anti-basculement)



*Soutenir le bloc moteur avec une chèvre, démonter support BV/caisse: 1 écrou, ainsi que toute la plaque du support moteur: 5 vis


* Faire pivoter le bloc et retirer les 2 fils du démarreur, la masse qui se trouve à coté ainsi que le capteur (marche AR?). Repousser le faisceau moteur sur le coté droit.

* Reculer la chèvre, vous pouvez alors travailler librement, démontage démarreur, vis de boite...

Pour le remontage: la même chose mais à l'envers... :bof:
Modifié en dernier par jacogt le dim. 19 nov. 17 0:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

J'espère pour toi que tu as un garage, parce que j'étais à Chambéry cette semaine et la température tournait entre 0 et 3°.... :oo:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
jacogt
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : lun. 10 nov. 08 12:38
Localisation : chambery 73

Message par jacogt »

Oui oui j'ai un garage heureusement, mais bon il n'est pas chauffer pour autant. Mais quand tes à l'abri du vent, de la pluie et de la neige t'es pas à plaindre.
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Ouaouh
On est impatient de voir si on sera capable d'avoir ton talent.
jacogt
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : lun. 10 nov. 08 12:38
Localisation : chambery 73

Message par jacogt »

Oula "talent"! Pas tant! La mecanique c'est simplement être capable de dévisser des boulons puis être capable de les remettre, le plus dur c'est toujours de savoir par quoi commencer, puis dans quel ordre procéder...
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Meuh non,
je parlais du talent pour prendre des photos pas trop floues pendant qu'un gars touche aux boulons à ta place :mrgreen:
jacogt
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : lun. 10 nov. 08 12:38
Localisation : chambery 73

Message par jacogt »

Personne touche à mes boulons... En revanche y aura pas vraiment de photos... Juste les étapes à suivre... Avec le froid et les embêtements que j'ai eu avec l'émetteur d'embrayage j'ai pas trop toucher au tel pèndant l'opération... J'arrive enfin au bout...
jacogt
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : lun. 10 nov. 08 12:38
Localisation : chambery 73

Message par jacogt »

Ca y est tout est remonté, le premier post a été mis à jour... Je proposerai peut-etre un tuto pour l'emetteur d'embrayage...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Voilà un tutoriel intéressant...
J'espère bien ne jamais en avoir besoin :oo:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Mieux que la revue technique :yes: mais je suppose que dans ton cas c'est un modèle sans clim.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
jacogt
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : lun. 10 nov. 08 12:38
Localisation : chambery 73

Message par jacogt »

Ah oui bien vu ! Je n'avais pas précisé, j'ai un model sans clim en effet ( une source d'ennui en moins)
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »