Montage 2 convertisseurs en parallèle

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Montage 2 convertisseurs en parallèle

Message par FredMC »

Bonjour,
J'aurais besoin des lumières de certains connaisseurs sur le montage en parallèle de 2 convertisseurs de tension 12v > 220v.

Je possède un convertisseur Victron Phoenix 500VA (400W), pour l'instant monté seul. Mais je m'aperçois que je peux avoir un besoin ponctuel jusqu'à 500W en 220v. Hors j'ai prévu trop juste lors de l'achat initial. Cependant j'ai vu sur la description de mon convertisseur qu'il pouvait être monté en parallèle avec un autre pour démultiplier la puissance disponible.
Du coup je me dis que ça peut être une bonne idée pour moi d'associer au convertisseur existant un autre de 250VA par exemple.

Mais je me demande comment ça fonctionne concrètement et comment se comportent les convertisseurs dans ce cas.
Et aussi comment câbler tout ça.

Vous avez une idée ?
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Surtout pas, tu vas tout cramer, les alternances de tes deux convertisseurs n'ont aucune chance d'être synchros.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Ah mince !! Je fais bien de demander alors.
Merci Daniel.

Mais je comprend pas pourquoi j'ai vu marqué ceci dans la description.....
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1 Surtout Pas !!!
Le 50hz de l'un ne sera pas en phase avec l'autre.
Tu es sur d'avoir lu ça dans la description ???
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Oui je vais retrouver ça. Ça m'a étonné aussi.......
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Toi qui es à Narbonne, j'espère que ce n'est pas dans une doc de Narbonne Accessoires ... :wink:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Si c'est marqué sur la doc Victron, c'est que c'est possible !

D'ailleurs, je l'ai déjà fait avec des produits Victron, mais c'était des modèles un peu plus sophistiqués (2 Quattro 3000VA montés en parallèle)

On les branchait via un port RJ45, on branchait l'ordinateur, et on les configurait pour l'architecture voulue : mise en parallèle de deux appareils, on peut même faire du triphasé avec 3 appareils :shock:

Dans ton cas, je pense que tout doit se faire via le port VE.Direct.

Il est vieux ce convertisseur ? Je ne l'ai pas trouvé sur le site Victron. J'espérais trouver la documentation, leur site est assez fourni pour ça...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Si c'est marqué sur la doc Victron c'est que c'est possible mais avec deux appareils de la marque et de même puissance et surtout un dispositif garantissant le synchronisme, sinon ça va tout esquinter.
Édit: j'ai téléchargé la doc, ils ne parlent pas de montage en parallèle :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Oui Daniel, je ne l'ai pas précisé mais cela va de soit, 2 Victron en parallèle.

J'ai également essayé de regarder dans les autres modèles (180-350VA) et je n'ai rien trouvé...

Attendons le retour de Fred avec la documentation de son modèle.
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Si il y a une liaison 'informatique' entre les deux convertisseurs, ça semble possible de les mettre en parallèle, la synchro assurée par la liaison .. :idea:
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Euh non ce n'est pas sur la doc Victron que j'ai vu ça, c'est sur la présentation des convertisseurs sur 2 sites différents :

http://www.solar-kit.com/VICTRON/CONVER ... NT-VICTRON

http://www.pikenergie.fr/boutique/produ ... roduct=345

Ca ne fonctionne qu'avec les multiplus et les phoenix, mais pas n'importe lesquels. En creusant un peu plus je suis tombé sur de la doc plus détaillée :
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 0VA-FR.pdf
https://www.myshopenergy.fr/myshop_imag ... ure-fr.pdf

Mais il faut un port VE config.

En fait je me suis fait avoir par la dénomination. Moi j'ai bien un Phoenix mais avec un port VE direct, c'est pas pareil ( https://www.newenergyeco.com/,fr,4,6033 ... DIRECT.cfm )

C'est pourtant bien marqué dans la description de mon produit en bas mais bon....

Donc sujet clos pour moi, pas possible avec n'importe quel modèle.
Merci pour vos retours.
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Ou Quattro, comme je disais plus haut.

J'ai le nécessaire pour configurer via le port VE config, si jamais un jour... :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Pour 2 convertisseurs de puissance et de marque différentes c'est fortement déconseillé, pour les raisons citées plus haut. Cependant, il y a un moyen simple; c'est de créer une ligne 220V dédiée au second convertisseur.
Dans ce cas, tu branches tes appareils sur le second convertisseur sans problème particulier puisque la ligne 220V principale sera totalement séparée de la seconde.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Oui ça c'est logique, mais ça m'oblige à acheter un autre convertisseur de plus grande puissance. Cela revient au même que remplacer l'existant. Ce n'est pas ce que j'appelle du montage en parallèle pour compléter les puissances.
Mais de toutes façons c'est ce que je vais faire car pas d'autre choix.
J'ai mal anticipé mes besoins futurs au départ et j'ai prévu trop juste, tant pis pour moi.
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Ben non, tu prend un 300 ou 500W et tu poses un câble en sortie avec 2 à 4 prises de courant. a toi de gérer ce que tu branches dessus. Pas de changement par rapport à ton premier Victron.
Tout dépend de ce quel type et quel prix tu veux y mettre.
On trouve aussi des pseudo sinusoïde de 2000W autour de 200 €
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_ ... vertisseur

J'ai eu celui ci :
ttps://www.amazon.fr/BESTEK-Convertisseur-Ondu ... seur+2000w

Marche bien mais fragile...
Pratique pour la cafetiere electrique du matin. Par contre, la batterie se prend une claque. Heureusement que cela dure pas longtemps. :mdr:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Répondre

Retourner vers « Electricité »