Et si le panneau solaire aerovoltaique était la solution ?

Répondre
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Et si le panneau solaire aerovoltaique était la solution ?

Message par FredMC »

Étant actuellement bien occupé à trouver une solution idéale de chauffage de mon cam en autonomie (non branché EDF donc) et à tarif abordable, j'en suis aux réflexions suivantes :
- chauffage electrique > pas réaliste, trop consommateur d'énergie en 12V
- chauffage gaz ou pétrole > ça marche mais c'est pas l'idéal niveau qualité de l'air et risques
- poêle à bois > certains l'ont fait mais je ne trouve pas cela envisageable. Là pour le coup je trouve ça vraiment risqué
- chauffage gasoil air pulsé (type Webasto) > bien mais carrément hors de prix, uniquement pour les gros moyens (et les modèles chinois cela peut être aléatoire, très bien tant que ça marche, après.....)

Je m'intéresse donc aux PS aérovoltaïques avec leur triple fonction : production d'électricité, récupération de la chaleur sous les panneaux et soufflée dans l'habitacle, rafraichissement les nuits d'été en utilisation le système de ventilation mais pour souffler l'air frais.
Le problème c'est que je ne sais pas où en trouver et combien ça peut coûter.
C'est peut-être trop récent encore.

Mais ça pourrait être une solution non ?
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

slt,
Oui c’est intéressant, mais surtout pour nos maisons. A moins de couvrir le toit du cam d’un minimum de 1kw de PV, le résultat ne sera pas satisfaisant pour récupérer la chaleur, surtout en hiver.... par contre et dans tous les cas (même avec un PV de 100Wc), les PV etant ventilés, tu gagneras 10 à 15% de production (surtout l’été).

Edit: on a surtout besoin de chaleur l'hiver et la nuit... et la, le PV ne t'en fournira pas... donc ce n'est pas encore aujourd'hui que l'on pourra se passer de chauffage traditionnel. :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

La technologie est trop récente de toutes façons, pas encore accessible au grand public à tarif raisonnable.
Mais ce sera peut-être à approfondir plus tard car à priori ils génèrent 3 fois plus de chaleur que d'énergie électrique produite. Donc pour 300w de panneaux sur le toit, c'est environ 900w d'énergie thermique. C'est pas rien tout de de même.
Sauf qu'effectivement en hiver, on atteint pas ces 300w, en moyenne moitié moins et en plus seulement quelques heures au milieu de la journée. Du coup pour le soir et la nuit...... problème.
Bon..... tant pis, ce ne sera pas la solution miracle.

Ahlala !!!! Sacré problème le chauffage à coût raisonnable dans nos boîtes en ferraille !! 😉
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Il n'y a aucun risque avec un bon chauffage à gaz, il n'y a ni flamme ni gaz à l'intérieur du véhicule. Le principal défaut c'est qu'en cas de stationnaire l'approvisionnement en bonbonnes n'est pas évident car en montagne en hiver on peut aller jusqu'à 3 bombonnes/semaine.
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Tu parles de quel type de chauffage gaz Triceps ? Tu aurais un exemple de produit ?
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

En chauffage seul : Truma S
En chauffage + CE : Truma Combi
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Ah ok. Pas pour moi ça, c'est trop cher.
Je préfère encore l'option chauffage diesel à air pulsé, en chinois c'est presque abordable.
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »