A propos des frigo top table

Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

A propos des frigo top table

Message par Trafic65 »

Bonjour,

Je suis sur ce forum depuis quelques semaines maintenant, et je me régale de toutes les astuces et infos données sur ce forum !

Nous nous sommes enfin lancé (enfin plutôt nous avons réussi à vendre notre ancienne voiture !) et avons acheté un Trafic 2 Passenger (2 mioches obligent :mrgreen: ).

Par soucis de place, nous devons conserver une banquette et donc l'aménagement pour 4 est assez restreint.

Cependant il y a des choses sur lesquels nous souhaitons pas faire l'impasse, c'est la réserve à manger :lol:

N'ayant pas un budget énorme, et n'ayant pas de gaz dans le camion, je cherche une solution "économique" pour installer un frigo. Je pense que le plus économique sera un frigo de maison en 220V avec un convertisseur 12V/220V. Sur ce forum, certains parlent souvent d'un poste où il y a des installations de ce genre, mais je n'ai pas trouvé les infos.

Où puis-je trouver ce sujet ? Ces frigos de maison ne sont-ils pas sensible aux secousses de la route ?
J'ai peur un peu d'avoir du 220V avec des enfants, mais je n'ai pas 500€ à mettre dans un frigo

Pour le moment nous utilisons une glacière électrique mais lors de forte chaleur, celle-ci n'est guère efficace ..

Merci d'avance.

Utilisation : Week-end et 3 - 4 semaines de vacances à l'année (jamais en hiver, entre avril et octobre je dirais, nous vivons dans le sud-ouest).
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Bonjour.
Peu de place, peu de budget, et je suppose peu d'électricité.

Pourquoi ne pas abandonner le frigo ? On arrive à vivre sans.

Toute l'épicerie sèche se conserve à température ambiante. Idem les boîtes de conserve. Également beaucoup de fruits et légumes de saison.
Il n'y a que viande, charcuterie et laitages qui doivent être gardés au frais.
S'organiser pour faire des courses tous les 3 ou 4 jours. Manger frais le premier jour, fruits et légumes le 2eme et conserves au-delà.

Exemple en été : salade de riz, thon, tomates, poivron, oeufs durs, mayo en tube... peut se faire même après plusieurs jours sans frigo.
Pour des vacances qui ne durent qu'une semaine, c'est largement faisable.

Un réchaud est par contre source d'économies.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Si je vais faire l’électricité, à minima batterie auxiliaire + petit panneau solaire (dans les 150W).

C'est surtout qu'un "bon frigo" 12V j'ai vu qu'il fallait compter 400 - 500€ mini, et je n'ai pas le budget pour ça (le reste est budgétiser mais pas autant pour un frigo).
Malheureusement avec des enfants, le froid est un confort, surtout si on part dans un pays comme l’Espagne plein aout (vacance scolaire oblige). Puis rien ne vaut une boisson fraiche au camion le soir en rentrant :mrgreen:

Reste l'occasion, malheuresement sur LBC en écoutant les gens le matos a servie 1 - 2 fois l'été, et est vendu quasiment au prix du neuf donc je ne préfère pas prendre de risque.

Un frigo de maison on en trouve à toute taille qui pourrait s'adapter. Mais je suis tombé sur certains postes, où il faudrait une tempo entre le convertisseur et l'alimentation du frigo .. ça va devenir plus complexe finalement.

J'ai cru voir qu'il y avait les frigos qu'on trouve en hotel qui se branchent en 12 ou 220V et semble pouvoir se trouver dans les 200€ neuf .. mais je manque d'info ? ou de marques ou autre
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Les mini bars d!hôtel sont des "effet peltier" pas très efficace par forte chaleur, donc pas de bierre fraîche en rentrant le soir en été.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben, en €uros, , un frigo 'domestique' qui n'aime pas être trimballer + un convertisseur qui va bien + la batterie qui va bien + le panneau solaire 200W + le régulateur + les fils et accessoires ...
= un bon frigo à compression en 220-12v qui supporte les balades et gagne de la place ... :idea:
Avatar du membre
jdbaranger
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 03 oct. 17 17:58
Localisation : Landes

Message par jdbaranger »

Tu as ça en 12V/230V pour 280€ :

RÉFRIGÉRATEUR 12VOLTS / 220VOLTS ET GAZ TRIMIXTE

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça coûte 0.93€ par jour jusqu'au mois d’Août prochain :bof:
Modifié en dernier par jdbaranger le lun. 06 nov. 17 18:52, modifié 1 fois.
Y'a un U dans Amblance ?
ouha

Message par ouha »

De toute manière , je ne sais pas vraiment qu'elle autonomie tu peux espérer avec un convertisseur 220 ( qui consomme lui même de l'energie) , un frigo 220 , le tout sur batterie avec un panneau solaire ...

A mon avis faut pas espérer grand chose
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Trafic65 a écrit : Malheureusemet avec des enfants, le froid est un confort, surtout si on part dans un pays comme l’Espagne plein aout (vacance scolaire oblige). Puis rien ne vaut une boisson fraiche au camion le soir en rentrant
L'eau du robinet est fraiche, et au pire la bouteille est moins chaude à l'ombre. L'important est d'avoir de l'eau et des enfants qui ont soif la boiiront même tiède.(Ah ouais mais ce n'est pas mon eau dutycool fruitée ... :wink: )
Un frigo en fourgon, c'est un petit à compression 12 -220Vavec un PS et c'est Ok... :idea:
C'est un bon inverstissement pour un minimum de place
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

jdbaranger a écrit :Tu as ça en 12V/230V pour 280€ :

RÉFRIGÉRATEUR 12VOLTS / 220VOLTS ET GAZ TRIMIXTE

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça coûte 0.93€ par jour jusqu'au mois d’Août prochain :bof:
Ce réfrigérateur n'est pas possible à installer dans un véhicule sauf à être en 220v au camping.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Un frigo c'est tout de même agréable, surtout avec des enfants.

Pour commencer je te déconseille le tri-mixte. Pourquoi? parce que son principe de fonctionnement est optimisé pour le gaz. En 230 ou 12V c'est pour dépanner et le rendement est très faible. Donc sans installation gaz, à éviter.

Les petits frigos de maison arrivent en général à supporter les déplacements. Il faut cependant en prendre un de classe tropicalisé pour une meilleure isolation. ST ou T.
Le soucis principal, on ne trouve plus aujourd'hui de frigo avec l’échangeur à l’arrière, mais ce dernier est intégré sur les cotés. Il faut donc impérativement laisser un peu de place sur les cotés voire rajouter un pti ventilo. Un convertisseur pur sinus de 600W sera a l'aise pour le faire fonctionner. Concernant le cout, même un frigo 12V nécessitera une batterie et panneau solaire, donc le cout d'un frigo 230V (environ 100€ d'occase), et un convertisseur (env 100€ chez raimbow shop) et quelques accessoires tu sera en dessous de 250€.

Si tu es encore un peu plus bricoleur, tu peux transformer un petit congelateur en frigo . voir l'excelent tuto à ce sujet sur le forum.

Sur mon installation j'en parle vers la fin. J'ai pris un petit table top avec un petit congélateur intégrè (top pour les glaces en été) en gros , sans recharge et une batterie de 125A, je tiens deux jours. avec un panneau solaire de 150W, et rechargeant un peu ta batterie en roulant parfois, ça devrait le faire.
ouha

Message par ouha »

48 heures , avec un réfrigérateur , congélateur , sur batterie sans aucune recharge , c'est ça ???

C'est pas si mal , j'aurai pensé encore moins .
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

achètes un vrai frigo à compression 12V et ne chipotes pas sur le froid, par contre sans batterie AUX, tu es obligé de le brancher en roulant et débrancher à l'arrêt, sous risque de ne plus démarrer le lendemain matin :yes:
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

[quote="ouha"]48 heures , avec un réfrigérateur , congélateur , sur batterie sans aucune recharge , c'est ça ???

La partie congélateur est toute petite (mais congélateur tout de même car 4 étoiles) , pour conserver quelques glaces, un ou deux petits trucs ça dépanne bien.
2 Jours oui, mais c'etait le max à mais faut pas dépasser les batteries n'aimeraient pas ça.
Du coup j'ai deux batteries 125A, pour 2/3 jours ça passe sans risquer de les abimer.
Modifié en dernier par alain48 le jeu. 09 nov. 17 11:06, modifié 1 fois.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

slt,

le prix a un peu monter mais tu as une mobicool 40L a compression pour 330 euros
https://www.svb-marine.fr/fr/mobicool-r ... -fr40.html
pour économiser, tu peux l'alimenter via ta batterie de démarrage, si elle est puissante et si tu as un PV qui vient la recharger le jour... un petit PV de 100Wc brancher sur l'allume cigare pourrait parfaitement faire l'affaire.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
ouha

Message par ouha »

Merci pour ta réponse Alain

Perso je suis pas trop convaincu de l'élec , deux jours d'autonomie avec 2 batterie 125 A , je trouve que ça fait très peu et que ça coute bien cher , en comptant le pris d'un frigo plus le prix des deux batterie . Et la durée de vie des batteries


Moi ça sera gaz , le froid ou le chaud ça consomme et les batteries sont un très mauvais moyen de stockage de l’énergie à mes yeux d'électrotechnicien
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »