A propos des frigo top table

Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

ouha a écrit :Moi ça sera gaz , le froid ou le chaud ça consomme et les batteries sont un très mauvais moyen de stockage de l’énergie à mes yeux d'électrotechnicien
Voila un raisonnement intelligent. Je plaide toujours pour le tri-mixte, quoiqu'on en dise ou qu'on en pense.

Je suis parti en Dordogne cette année, en pleine canicule, jamais eu de rupture de froid. Faut dire que j'ai prévu une belle aération du côté du condenseur.

Porte de visite ouverte:

Image

Porte de visite fermée (à gauche sur la photo)

Image

Flexibilité, silence, trois sources d'énergie différentes, franchement, il n'y a pas à hésiter, sauf si on fait une phobie du gaz à bord...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

ouha a écrit :Merci pour ta réponse Alain

Perso je suis pas trop convaincu de l'élec , deux jours d'autonomie avec 2 batterie 125 A , je trouve que ça fait très peu et que ça coute bien cher , en comptant le pris d'un frigo plus le prix des deux batterie . Et la durée de vie des batteries
Chacun voit midi à sa porte. Moi le gaz ne m'enchante pas dans un vehicule, deja que je n'en ai pas chez moi. à la limite un petit rechaud à cartouche.

Les deux batteries ont une autre utilisation: four micro ondes. Et une seule serait bien suffisante avec un panneau solaire.(mais sans micro ondes)
Après si tu peux avoir un compartiment à glace dans le tri-mixte c'est bien aussi.

Elle a l'air bien sympa cette ptite mobicool 40L
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

alain48 a écrit :
Elle a l'air bien sympa cette ptite mobicool 40L
slt,

Beaucoup sur le forum en sont très satisfaits, le prix est intéressant et elle ne consomme pas beaucoup (dans les 30Ah/jour), ce qui permet si l’on bouge souvent, de l’alimenter via la batterie moteur.
De mémoire Glutch2000 avait fait cet été des tests et tenait avec sa batterie de démarrage (80AH), environ 6 jours en stationnaire, pour alimenter quelques LED et une petite glacière Waeco à compression… je précise tout de même qu’il a un panneau de 100Wc.
Astuce pour les week-end: en ajoutant au départ a la glacière deux bouteilles d’eau sortant du congélateur, la conso sera encore bien plus faible. :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
ouha

Message par ouha »

alain48 a écrit : Chacun voit midi à sa porte.
Tout à fait entièrement d'accord , moi par exemple je ne vois absolument pas l'intérêt d'un micro onde dans un camion, pas plus qu'une Télé ;) Nous le camion c'est du camping mobile pour les vacances pour nous pas une maison mobile .... D'ailleurs à la maison non plus on a pas de TV


Reste et je pense que là aussi on ne peut qu'être d'accord . C'est que celui qui cherche une vraie autonomie et efficacité pour un frigo . Choisira le gaz car c'est de loin la technologie la plus efficace , la plus autonome et la moins contraignante .

Et en même temps jusqu'a maintenant nous nous en sommes toujours passé du frigo , c'est pas un truc vital non plus . Mais avec le petit c'est quand même un plus . Bref chacun voit midi à sa porte :D
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ça dépend, les bouteilles de gaz ne sont pas toutes les mêmes selon les pays, si tu as des panneaux solaires pour ton frigo/glacière compression, le soleil est le même par contre
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

m'en fou ma réserve de gaz durera tout le temps de mes vacances :P :D
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui ça marche aussi :mrgreen:
mais de là à dire que c'est le moins contraignant : non
il faut de la place pour la bouteille de gaz, il faut faire le circuit gaz et faire des aérations et évacuation gaz brûlés, alors qu'un compression, tu le branches et c'est ok, si tu veux + d'autonomie tu mets un panneau solaire mais qui servira aussi pour d'autres équipements :wink:
et pas sûr que le gaz non homologué passera au prochain CT...

le + efficace en terme de froid n'est pas le gaz mais la compression
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

ouha a écrit :
alain48 a écrit : Chacun voit midi à sa porte.
Tout à fait entièrement d'accord , moi par exemple je ne vois absolument pas l'intérêt d'un micro onde dans un camion...
Effectivement de prime abord...mais je trouve que c'est presque là qu'il le faudrait plus qu'a la maison.
Parceque en vacance on à pas envie de se compliquer la vie. Faire chauffer une casserole de lait sur le gaz, pour la nettoyer ensuite ça bouffe de l'eau ça attache toujours un peu, ça salit l’éponge qui pue si tu ne la rince pas (encore de l'eau) et ça prends du temps, idem pour une infusion ou l'eau chaude d'un café... et je te dis pas si ça déborde

Le micro ondes, tu balances tes bols dedans, ca chauffe vite, pas besoin de surveiller et ça n'attache pas c'est propre en un clin d’œil. idem pour réchauffer vite fait un plat qui a un peu refroidi...ou le ptit café vite fait.
Bon après si tu ne bois pas de lait au petit déjeuner ça perd le principal de son avantage j'en convient. Mais le micro onde c'est bien le truc que je ne paradoxalement je ne regrette pas d'avoir mis dans le cam. Ça me libére l'esprit et la vaisselle, moins j'en fait mieux je me porte.
Modifié en dernier par alain48 le ven. 10 nov. 17 14:33, modifié 1 fois.
ouha

Message par ouha »

Et non je ne bois pas de lait , c'est pas bon pour la santé , mais là c'est vraiment un autre sujet :D



Perso juste le fait de surveiller le niveau de charge des batteries , d'être obligé de bouger pour charger , ou de ne plus avoir de frigo au bout de deux trois jours . JLa durée de vie des batteries ou des panneau photovoltaïque .... Je trouve tout cela très contraignant ...

Les contraintes dont tu me parles pour le gaz c'est juste quand on fait l'aménagement . Après c'est fini . Pas plus contraignant comme installation d'ailleurs que batterie +régulateur + panneau ...

Pas forcément plus risqué non plus d'ailleurs ( c'est mon métier l'élec , quand je vois la gueule de certaines installation dans des fourgons ça fait peur )

Pour ce qui est de l'homologation , perso je ferai homolguer mon instal , pas le choix de toute manière puisque je vais faire installer une banquette arrière deux places et deux fauteuils av pivotants . Si j'ai bien compris pour avoir la carte grise ok je serai de toute manière obligé de passer par l'homologation VASP ... Le gain sur l'assurance m'amortira vite l'installation gaz d'ailleurs
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

C'est pas faux non plus.
Pour le lait je confirme, ma grand mère qui en buvait de pleins bols en est surement morte à 106 ans. ;)

Mais tu as raison, certaines installations électriques ne sont pas rassurantes. Après l'autonomie de 3 jours que j'indique c'est sans panneaux solaires, avec, elle est incomparablement plus longue. Chaque technique apporte son lot d'avantage et d’inconvénients.
ouha

Message par ouha »

Je mettrai peut être des panneaux solaires sur mon camion . En tout cas je vais prévoir pour pouvoir en installer plus tard si je ne le fait pas . Mais ça sera pas pour un frigo , juste pour éclairage et les diverses recharges de téléphone , appareil photo ...etc...


HS : super bouquin

https://www.amazon.fr/Lait-mensonges-pr ... 2916878149
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

ça a l'air interessant à lire.
Mais sans mon petit bol de chocolat chaud le matin je ne suis pas le même homme. tant pis je vais vivre dangereusement.

EDIT je viens de visiter ton aménagement, c'est soigné et charmant comme tout.
ouha

Message par ouha »

Lis le quand même C'est très très intéressant ;)

Mon aménagement sur le Jumpy c'est vieux maintenant . . Depuis on roule en jumper avec notre petit bonhomme c'est mieux . Le jumper je l'ai acheté tout fait par un pote parti vivre au Seychelles .

Le futur sera un master et la c'est moi qui m'y recolle , c'est pour cet hiver , je ferai très certainement un sujet ici
ouha

Message par ouha »

Tient me revoilà par ici ... En fait je crois que je suis en train de réviser mon point de vue de départ ... Je pense pourtant toujours que le gaz permet une bien meilleures autonomie et que les batteries sont un bien piètre stockage d'energie ...

Cependant je m'explique y'a deux paramètres pour les systèmes à gaz que j'avais négligés et qui m'apparaissent lors de mes récentes recherches ...

-D'une le problème de fonctionnement lorsque le véhicule est en pente

-et de deux le mauvais fonctionnement également avec des températures extérieures importantes .

Peut être bien changer mon fusil d'épaule moi , surtout qu'en plus l'élec c'est plus facile à faire pour moi que le gaz :D
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
J'utilise un trimix depuis plus de trente ans (toujours le même), je n'ai jamais eu de problème à cause de pente: de toute façon tu seras incommodé par la pente bien avant ton frigo. Pour les fortes chaleurs, j'ai disposé deux ventilateurs de pc sur la grille d'aération haute derrière le frigo et j'ai des glaçons même avec une T° de 35°. Mon circuit gaz est alimenté par un réservoir fixe de GPL donc aucun problème de bouteilles si je vais à l'étranger.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »