Validation/avis schéma électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Nich76
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 13 mars 17 11:37
Localisation : Belgique

Validation/avis schéma électrique

Message par Nich76 »

Salut à tous,

Je vais me lancer dans l'élec et j'aimerais connaitre votre avis sur mon schéma:

Image


J'aimerais pouvoir rester en stationnaire au moins 2 jours. Nous éviterons les campings donc pas de branchement en 220v. (tout de même un chargeur pour ne pas prendre de risque)

-Dois-je mettre un fusible entre la batterie aux et mon porte fusible?

-Avez-vous également un bon plan pour l'achat des fils électriques? Cela me semble bien cher sur internet... (environ 30euros pour 10m de cable 6mm, normal? )
Je me demandais si on pouvait utiliser des câbles de haut-parleurs pour le 12v?


Merci :-)
Avatar du membre
Guiom
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : lun. 21 sept. 15 19:49
Localisation : BdR 13

Message par Guiom »

Salut ! de ce que j'ai appris ici je peux te guider sur certains truc, attend quand même l'avis d'autre membre plus caler
Nous éviterons les campings donc pas de branchement en 220v. (tout de même un chargeur pour ne pas prendre de risque)


Il te faut mettre un differenciel bipolaire entre ta prise du chargeur et la batterie au cas-ou la borne où tu serai branché serait défaillante

Y a plein de sujet qui en parle avec leur schéma et quelques divergence sur le cable terre a mettre oui ou non sur la carosserie, moi je vais relier ma carosserie
Dois-je mettre un fusible entre la batterie aux et mon porte fusible?
Sur mon schéma, j'en ais pas prévu, car j'aurai comme toi le porte fusible juste derriére

J'ai prévu un fusible juste aprés le regulateur solaire par contre, je sais plus trop où j'avais vu que s'était recommandé

Edit : ICI
Avez-vous également un bon plan pour l'achat des fils électriques?


Je vais prendre les miens sur comptoir du cable

Par contre pour la partie convertisseur 12v220 je suis pas renseigné et je pourrais pas t'aider désolé !

Je te laisse mon schéma si ça peut t'aider

Image
Avatar du membre
Nich76
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 13 mars 17 11:37
Localisation : Belgique

Message par Nich76 »

Merci pour ta réponse!
Guiom a écrit : Il te faut mettre un differenciel bipolaire
J'hésitais à en mettre un... est-ce indispensable? L'idée étant d'utiliser le chargeur en cas d’extrême nécessité... (recharger la batterie chez un particulier ou une fois au camping...)
Guiom a écrit :J'ai prévu un fusible juste aprés le regulateur solaire
C'est déjà prévu aussi :-)
Guiom a écrit :Je vais prendre les miens sur comptoir du cable
C'est réservé aux français :(
Personne n'a d'avis sur les câbles de haut-parleur ? ( Ceci par exemple)
Avatar du membre
Guiom
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : lun. 21 sept. 15 19:49
Localisation : BdR 13

Message par Guiom »

... est-ce indispensable?
Je sais pas trop, au début je voulais juste brancher la prise du CTEK sur une rallongue jusqu'à la borne ou prise des amis, c'est en parcourant le forum que j'ai prévu d'en installer, pour securiser l'équipement et surtout les passagers
C'est réservé aux français :(
ah mince.. a part en GSB et magasins auto je sais pas trop ou se fournir sinon :bof:

Les cables 2.5 mm² devraient être bon pour alimenter de ton porte fusible a tes consomateurs, par contre pour la glacière essaie de trouver du 4 mm² selon la distance !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

J'ai acheté la quasi totalité de mes fils électriques, et d'autres trucs chez eux. Sans souci, livraison en 4 ou 5 jours :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Nich76 a écrit : -Dois-je mettre un fusible entre la batterie aux et mon porte fusible?
Pour moi c'est oui, imagine ton fil se dénude / se coupe / etc... / entre la batterie et le porte fusible, et viens toucher la masse sur laquelle est raccordée ta batterie...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Lorsque tu es raccordé au 220v, pourquoi utiliser le convertisseur 12-220 ?
Avatar du membre
Nich76
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 13 mars 17 11:37
Localisation : Belgique

Message par Nich76 »

À priori, je ne me connecterai jamais au 220.
Seulement pour recharger ma batterie en cas de grosse décharge ou si je veux rester en stationnaire pour une longue durée...

J'utilise mon convertisseur 12/220 quand je ne suis pas branché, bien sûr. Je l'utiliserai d'ailleurs uniquement pour charger mon PC portable (pas tous les jours et pas longtemps)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Dans ce cas, si tu ne branche QUE le chargeur 220-12v, tu n'as pas besoin de différentiel, le chargeur est protégé.... :idea:
Si on a du 220, même occasionnellement, c'est bien d'en profiter pour tout recharger et vivre dessus ... :shock:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Nich76 a écrit :Je l'utiliserai d'ailleurs uniquement pour charger mon PC portable (pas tous les jours et pas longtemps)
Le plus intéressant dans ce cas là est l'achat d'une alimentation en 12V pour ton pc portable :bof:

J'en ai une pour le mien qui m'a coûté environ 15€.

Le rendement est meilleur, au lieu de faire 12V->220->19V (ou autre tension selon le modèle)
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Répondre

Retourner vers « Electricité »