Verifi' schéma électricité svp :)

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
guilhem.battistella
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 03 nov. 17 9:10
Localisation : Avignon

Verifi' schéma électricité svp :)

Message par guilhem.battistella »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en pleine installation de l'isolation mais seulement il faut que je commande l'électricité pour terminer tout ça :)

Je vous soumet donc un schéma pour vérifi' étant une quiche en électricité.

[/img]Image

Par ailleurs, j'aurais une question matériel, que pensez vous des articles suivants :

Panneau solaire 100W-12V Monocristallin - Victron Energy
Régulateur solaire MPPT 100/15 - 12/24V Victron Energy
Batterie solaire 90Ah GEL 12V Victron Energy

Mon utilisation est peu énergivore mais j'aimerais pouvoir rester plusieurs jours / semaines en stationnaire sans être embêté :
Eclairage (3 x LED) + recharge téléphone (tous les 2/3j) + recharge ordinateur portable (tous les 3/4j) + recharge batterie matériel photo (1/j 1800 mA)

Voilà voilà !

Un grand merci à vous par avance :)
Tout juste propriétaire d'un Trafic :)
Passionné de photographie de faune sauvage (cliquez ICI si vous êtes curieux :) )
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
T'es prises 12v ne sont pas indiquées, on utilise rarement la sortie accessoire, bien qu'il y ait des fusibles sur le convertisseur il faut tout de même protéger le câble au plus près de la batterie.
guilhem.battistella
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 03 nov. 17 9:10
Localisation : Avignon

Message par guilhem.battistella »

Merci pour ta réponse, mais j'avoue ne pas trop comprendre, tu me dit de rajouter des fusibles entre la batterie et le convertisseur c'est bien ça ?
Tout juste propriétaire d'un Trafic :)
Passionné de photographie de faune sauvage (cliquez ICI si vous êtes curieux :) )
Avatar du membre
jdbaranger
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 03 oct. 17 17:58
Localisation : Landes

Message par jdbaranger »

Salut

Je me lance dans le même projet, sauf que je sépare complètement l'installation solaire de celle du véhicule. Donc pas de coupleur/séparateur.

Pour le régulateur, MPPT bon choix.

Pour le convertisseur, prends bien un Pure Sine Wave (Pur Sinus) et pas un Modified Sine Wave sans quoi tu auras des soucis avec certains appareils sensibles à la forme du signal (certains chargeur de téléphones ou ordinateurs par exemple)

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu branches les lumières sur le MPPT et pas le convertisseur ? L'avantage de la sortie Load du régulateur est qu'elle se coupe si la batterie est trop déchargée, tu ne risques donc pas de la flinguer en 6 mois. Au prix d'une batterie gel à décharge lente, c'est à prendre en compte.

Si ta crainte est de consommer trop sur la prise Load du régulateur, installe un contrôleur pour couper automatiquement la sortie batterie à 11,5V dans ce genre

Pour ma part ça sera 2 panneaux de 100W, un régulateur MPPT 40A, une batterie 150Ah (ou deux batteries 90 Ah je n'ai pas encore choisi), un convertisseur Pure Sine 500W, et toute la charge sera prise sur la sortie Load du régulateur.

JD
Y'a un U dans Amblance ?
guilhem.battistella
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 03 nov. 17 9:10
Localisation : Avignon

Message par guilhem.battistella »

Génial merci bien pour ta réponse :) !
Il n'y a pas trop d'erreur mise à part ça ?

Pour les lumières à la base j'avais mis sur la batterie mais j'avais vu un autre schéma qui m'a un peu dérouté ... BREF ! A modifier donc.

Le contrôler c'est génial je connaissait pas ! :yes:

Sinon, il existe un appareil pour donner le pourcentage charge de la batterie par hasard ? je suppose que oui mais je ne connais pas le nom de cet objet.

Tu as des besoins plus importants non vu ton installation ? :D
Tout juste propriétaire d'un Trafic :)
Passionné de photographie de faune sauvage (cliquez ICI si vous êtes curieux :) )
Avatar du membre
jdbaranger
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 03 oct. 17 17:58
Localisation : Landes

Message par jdbaranger »

Certains régulateurs MPPT t'indique le pourcentage de charge de ta batterie.

Pour mes besoins j'ai calculé ainsi :

Ordi Portable 16W
Lumière 20W
Chargeur 2 tel 4 USB 18W
Frigo 20W
Chauffe Matelas 55W x2
Y'a un U dans Amblance ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Il y a des trucs qu'on ne sait pas : :hum:
Eclairages leds : Deux lumières et c'est tout, allumées combien de temps ?
Pas d'interrupteurs, pas de variateurs ?
Convertisseur : Quelle puissance, pour alimenter quoi pendant combien de temps ?
guilhem.battistella
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 03 nov. 17 9:10
Localisation : Avignon

Message par guilhem.battistella »

Tout d'abord merci à vous :)

Concernant les info supplémentaires :
en fait il y aura 3 LEDS, allumés max 3/4h par jours je pense.
Interrupteurs je pensais prendre des LEDS avec interrupteurs intégrés mais c'est pas fixé encore, sinon je mettrais les interrupteurs sur le rouge.
Variateur, je ne sais pas trop, c'est vrai que ça peut être sympa !

Convertisseur pour la puissance je ne sais pas je pensais dans les 300W, juste pour alimenter en même temps AU PIRE 1 ordi, 1 téléphone, 1 batterie d'appareil photo et l'éclairage. Donc moins de 300W.

Qu'en penses-tu ?
Tout juste propriétaire d'un Trafic :)
Passionné de photographie de faune sauvage (cliquez ICI si vous êtes curieux :) )
Avatar du membre
jdbaranger
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 03 oct. 17 17:58
Localisation : Landes

Message par jdbaranger »

Effectivement, il faut différentier les Ah et les A instantanés.

Pour dimensionner la batterie, il faut connaître les Ah (c'est à dire la consommation en Ampères x Le nombre d'heures de fonctionnement entre 2 recharges)

Pour dimensionner les panneaux, il faut connaître les A (c'est à dire le courant nécessaire pour recharger les batteries, ainsi que le courant instantané des appareils devant être alimentés en même temps que la recharge)

Exemple :

- Pour la batterie : 200W de consommation globale pendant 5 heures = 1000Wh = 83Ah. Tu dois donc avoir une batterie qui sera capable de délivrer 83Ah pendant 5h tout en restant à 11V ou 10.5V avant d'être rechargée. Une 90Ah suffira dans ce cas.
Explication : La 90 Ah C10 est capable de délivrer 9A pendant 10h ou 18A pendant 5h. Or 200W/12V=16.6A, donc c'est bon

- Pour les panneaux : La batterie 90 Ah devra être rechargée à 9A. Pendant cette recharge, tu dois aussi alimenter tes 200W de consommation soit 17A. 9+17 = 26A = 300W
Si tu avais une batterie 200Ah, tu la rechargerais à 20A, plus tes 17A de consommation ça ferait 37A soit 450W
Y'a un U dans Amblance ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Donc :
3 leds (3W) pendant 4 heures, ça fait 3Ah/jour
1 PC portable en charge (25W) 3h/jour, 6,5Ah/jour
1 chargeur d'appareil photo (10W) 2h/jour, 1,7Ah/jour
1 chargeur de téléphone (5W) 2h/jour, 1Ah/jour
Besoins au total : 12,2Ah/jour.

Batterie 90Ah, vidée au maxi à 60% : 54Ah : Autonomie 4 jours.
Panneau solaire 100W, en théorie 8.3Ah.
Rendement 30% (voyons large) Ensoleillement 6h/jour :
ça fournirait 15Ah/jour.
Conclusion, un panneau solaire 100W suffit.
Pour éviter le convertisseur, il y a moyen de raccorder le PC et autres sur le 12v de la batterie.... :idea:
Et, même, si tu bouge souvent, pas besoin de batterie aux, une grosse AGM moteur suffirait ...
Avatar du membre
jdbaranger
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 03 oct. 17 17:58
Localisation : Landes

Message par jdbaranger »

+1 :yes:

Pour éclaircir un peu les choses pour les personnes qui liraient et ne comprendraient pas forcément la différence entre Watts, A et Ah, et le lien avec la tension 12V ou 230V :

Il faut toujours partir de la puissance consommée (en Watts donc) pour en déduire le courant consommé (les Ampères). Les Ah n'étant qu'une mesure de courant dans le temps, obtenue en multipliant les Ampères instantanés par le Temps de fonctionnement.

Un chargeur de tablette, qui consomme 16W sous 230V, consommera aussi 16W si on le branche à travers un convertisseur sur du 12V.
C'est donc l'intensité (le courant consommé) qui changera :
16W sous 230V = 0.07A
16W sous 12V = 1.33A
Mais comme le rendement du convertisseur est de 95%, tu rajoutes 5% aux 1.33A et tu arrives à 1.4A

Pour connaître la puissance consommée réelle par les appareils que tu veux brancher, le meilleur moyen est d'acheter un petit Wattmètre, ça vaut une vingtaine d'euros port compris et ça permet de ne pas se planter sur la charge réelle que tu veux connecter à ton installation.
Y'a un U dans Amblance ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour faire des mesures sur la batterie :
https://www.ebay.fr/itm/Digital-60V-100 ... 0508.m3226
guilhem.battistella
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 03 nov. 17 9:10
Localisation : Avignon

Message par guilhem.battistella »

Génial ! Un très grand merci à tous les deux !!!

Je vais réactualiser le schéma, par contre pour les explications je vais attendre demain d'y voir plus clair :mrgreen: mais du coup, je peux brancher les LEDS directement sur la batterie aux non ? Vu qu'elle sort en 12V ?

Mais du coup avec le chargeur PC et de batterie d'appareil photo ça irait ? Il y a des chances que je recharge des piles rechargeables aussi. Ce qui signifie pas besoin de convertisseur ?

Merci pour le liens pour le wattmetres ! Je vais le commander je pense :)

Après pour bouger souvent, disons que l'idée est de rester sur place plusieurs jours à minima (après on sait jamais vraiment comme ça va se passer tant qu'on y est pas!) du coup je pense jouer la sécurité :)
Tout juste propriétaire d'un Trafic :)
Passionné de photographie de faune sauvage (cliquez ICI si vous êtes curieux :) )
Avatar du membre
jdbaranger
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 03 oct. 17 17:58
Localisation : Landes

Message par jdbaranger »

Le convertisseur est obligatoire pour brancher ce qui fonctionne en 220v.
Je pense que glutch2000 a vu que tout ce dont tu parlais pouvait se recharger en usb, donc avec des adaptateurs 12v vers usb.
Y'a un U dans Amblance ?
guilhem.battistella
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 03 nov. 17 9:10
Localisation : Avignon

Message par guilhem.battistella »

Ok merci bon je vais quand même mettre un convertisseur :) notamment pour les batteries d'appareil photo (je n'ai pas de prise USB pour).

Du coup, les LEDS je les branches où ? Sur la batterie ? ou sur le convertisseur ?
Tout juste propriétaire d'un Trafic :)
Passionné de photographie de faune sauvage (cliquez ICI si vous êtes curieux :) )
Répondre

Retourner vers « Electricité »