Le répartieur de charge : (A l'aide !)

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Mimic
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 03 nov. 17 20:15
Localisation : Grenoble

Le répartieur de charge : (A l'aide !)

Message par Mimic »

Bonjour,

Je m'appelle Aymeric Stoeffler et j'essaye d’installer l’électricité dans mon camion Master, avec ma demoiselle.

Voilà trois semaines que j'essaye de faire des plans sur l’électricité avec recherche sur divers forums, et là je patauge complètement. J'ai bien compris qu'il n'y à pas de solution miracle, qu'il faut un peu mettre les mains dans le cambouis testé etc... mais on touche un domaine qui me semble dangereux pour les bien et les personnes. Sûrement que vous avez dus répondre à des milliards de questions identiques, que si ça se trouve, tout est mis sur un des sujet (bien que j'ai lue les 45 pages du sujet « Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... les SOLUTIONS » et qu'il me semble que je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.), je vous en prie, AU SECOURS ! pour vous ça sera facile et moi ça m'aiderait beaucoup.

Je vous livre un peu le contenue de mes tâtonnements

J'ai d'abord acheté une batterie de 240ah, je me suis dit super ! Pas mal de capacité, c'est cool ! Et en accord avec mes besoin électrique, comme c'est préconisé sur tout les sites.

Puis après j'ai acheté un coupleur/séparateur, puis je lis qu'il faut max 20% de différence entre la batterie auxiliaire et la principale, arf ! ma batterie de démarrage est de 90ah. Là je recherche pourquoi ? Apparemment c'est une norme.

Je me dit ok, je peux pas racheter de batterie auxiliaire, il faut donc que je l'isole de ma batterie de démarrage, je pars donc sur un répartiteur de charge. Et là je me dis, je prend lequel ? Vus qu'il y en a de 100ah / 200ah etc...

Là je me dis, bon allez, la première fois tu t'es fait avoir en regardant pas l'achat de la batterie, parce que c'était une promotion qui te semblait cool, tu va peut être pas faire une deuxième fois la même erreur. Tu vas chercher et demander conseille à des gens qui s'y connaissent, parce que toi, du haut de tes 30h de recherche internet, force il est de constaté : BEN QUE TU PIGE QUE DALLE !

Donc après toute ses pérégrinations (pour vous situer le contexte) je voudrais vous poser plusieurs question :

-Si je monte ma batterie auxiliaire de 240ah avec ma batterie de démarrage 90ah, en suivant le montage avec coupleur séparateur, le risque c'est d'user mes batterie plus vite ? De combien ? Plutôt genre 6 mois où plutôt genre 5ans ?

-Des gens ont t'il des retours sur les répartiteur de charge ? Est ce que c'est intéressant, que dois-je regarder comme caractéristique... etc ?

-Le fait de recharger une batterie à Gel avec un alternateur qui va lui envoyer des courants à fort ampérage, est-ce nocif pour elle ?

Voilà autant de question qui font que je suis en PLS sur mon canapé et que j'arrive pas à choisir une solution.

Si des âmes charitables pouvaient m'éclairer, merci beaucoup !



Référence du matériel utilisé :

-Batterie : https://www.francebatt.fr/home/150-batt ... 40-ah.html

-répartiteur de charge : https://www.solarboutik.com/repartiteur ... ctron.html
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Nous sommes nombreux sur ce forum à ne pas tenir compte de cette règle des 20% sans aucun problème. Un coupleur standard est suffisant, un Kemo si tu préfères ça fonctionne aussi, ainsi qu'une diode et un relais etc... a toi de choisir.
Sur mon véhicule il y a un simple coupleur/séparateur pour 200A et 100A.
Avatar du membre
jdbaranger
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 03 oct. 17 17:58
Localisation : Landes

Message par jdbaranger »

Salut
-Le fait de recharger une batterie à Gel avec un alternateur qui va lui envoyer des courants à fort ampérage, est-ce nocif pour elle ?
Concernant les batterie GEL : Elles auront une durée de vie maximale si tu ne les décharges jamais en-dessous de 11V, ET si tu les recharges à C/10 max.

C/10 ça veut dire Capacité/10. Pour une 90Ah, recharge à 9A. Pour une 250Ah, recharge à 25A. Au-delà, la recharge fera dégager de l'hydrogène en masse, ta batterie gonflera, chauffera, et se flinguera à vitesse grand V. Et puis l'hydrogène devient explosif à partir de 4% d'hydrogène dans l'air, donc...

Une batterie morte après 300 cycles de décharge à 70%, c'est plus vite arrivé qu'on ne pense, surtout que ces nombres de cycles sont définis dans des conditions d'utilisation et de stockage optimales, c'est à dire avec recharge à 100% au débit de C/10 entre deux décharges, un maintien de charge à compensation de température (environ 12,7V s'il fait chaud, et 13,7V s'il fait froid), pas ou peu de vibrations etc etc...

Si tu veux garder ta batterie à décharge lente longtemps, garde-la dans un caisson bien isolé (isolation thermique pour éviter le chaud et le froid), place-la sur un support souple caoutchouté, connecte un système de récupération du gaz dans les orifices prévus afin d'évacuer l'hydrogène dehors, ne décharge pas en-dessous de 11V et ne recharge pas avec un courant supérieur à C/10. Et ta batterie (de bonne qualité, style Enersys ou Marathon) tiendra longtemps !

Je bosse pour une grosse boite et nous utilisons des batteries pour secourir les installations électriques de nos clients. Les sites consomment de 20A à....6700A oui oui. Autant dire que les batteries sont un élément critique et que leur bonne utilisation est primordiale. Je peux te dire ceci par expérience : Les sites où les batteries ont été déchargées au-delà de 50% tiennent max 2 ans. Les sites avec fortes variations de température et recharge mal contrôlée tiennent 3-4 ans. Les sites conformes tiennent 8-10 ans voire plus.
-Si je monte ma batterie auxiliaire de 240ah avec ma batterie de démarrage 90ah, en suivant le montage avec coupleur séparateur, le risque c'est d'user mes batterie plus vite ? De combien ? Plutôt genre 6 mois où plutôt genre 5ans ?
Le coupleur/séparateur protègera la batterie du véhicule en la déconnectant de la batterie auxiliaire quand la tension des 2 batteries en parallèle baissera trop. En mode Couplé, si elles sont de capacité différente, elles ne se rechargeront pas correctement et l'une sur-chargera (la 250Ah) pendant que l'autre sous-chargera (la 90Ah). Tu n'auras pas des performances optimales sur la 90Ah et tu abimeras la 250 Ah prématurément. Impossible de te dire combien de temps elle dureras, tu comprends bien, mais tu lui baisses son espérance de vie de 50 à 75%.

C'est pour ça que je ne compte pas utiliser pas de coupleur-séparateur dans mon projet en cours. Je laisse l'installation du véhicule totalement séparée de l'installation de l'espace de vie.
Y'a un U dans Amblance ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Donc l'idéal serait un chargeur de batterie aux 12DC vers 12DC connecté lorsque la batterie moteur attend à 13v (moteur tournant) via un kémo148.
Ainsi, les deux batteries ne seraient jamais en parallèle.... :idea:
Avatar du membre
jdbaranger
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 03 oct. 17 17:58
Localisation : Landes

Message par jdbaranger »

glutch2000 a écrit :Donc l'idéal serait un chargeur de batterie aux 12DC vers 12DC connecté lorsque la batterie moteur attend à 13v (moteur tournant) via un kémo148.
Ainsi, les deux batteries ne seraient jamais en parallèle.... :idea:
Oui, si tu as des batteries de capacité différente et que tu veux les garder en vie longtemps. Après, je comprends bien qu'il faut faire des choix qui sont parfois matériels et parfois économiques. Le mien est de ne pas coupler et d'utiliser autant d'énergie solaire que possible au lieu de cramer du gasoil.
Y'a un U dans Amblance ?
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
C'est bien beau les théories fumeuses, sur un trafic c'est un fantasme de pense être autonome uniquement avec du solaire car il n'y a pas sufisament de surface sur le toit. Si vous flippe d'avoir des batteries de capacité différentes entre le porteur et le reste il y a des solutions simples et peu coûteuses.
Quand on parle de cycles il faut être clair car 300 cycles c'est pas si mal, surtout dans le cas de batteries de secours qui sont rarement utilisées, par expérience une batterie plomb à plaques épaisses dure 4 ou 5 ans pour une utilisation au quotidien. Pour rappel je vis dans mon véhicule depuis longtemps (très longtemps en fait) j'ai donc un peu d'expérience.
Avatar du membre
jdbaranger
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 03 oct. 17 17:58
Localisation : Landes

Message par jdbaranger »

Salut
Theories fumeuses, si tu veux. Pour parler expérience, ma boîte gère l'énergie de 1600 sites qui sont tous secourus par des batteries dans des conditions presque optimales. Et bien ça ne nous empêche pas de remplacer cet automne les batteries de 80 sites qui sont HS et qui n'ont pas du tout atteint l'âge de défunter ni les 300 cycles théoriques. Ces batteries auront duré 5 ans car elles ont été trop déchargées ou ont eu trop chaud. Les batteries des sites où ces critères de décharge, de recharge et de température sont respectés tiennent plus de 10 ans.
Maintenant si tu as trouvé la solution pratique au problème, explique nous comment est faite ton installation, ça sera plus constructif que de démonter la théorie.
Y'a un U dans Amblance ?
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Loin de moi l'idée de te vexer ou critiquer ton boulot.
On n'est pas dans la même utilisation, tu parles de batteries de maintenance/secours, pour nous c'est une utilisation au quotidien. Pour mon installation c'est 390Wc et 200A pour le tout venant et 120Wc et 100A pour le frigo (Waeco MDC90)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je ne pige plus rien ..
J'ai un PS de 100W, une batterie AGM de 80AH et mon frigo tient tranqillos 8 jours. Pas de batterie aux, et je démarre toujours ... :hum:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Si tu as un petit frigo et par beau temps ça doit le faire.
Avatar du membre
Nored69
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : sam. 16 avr. 16 17:25
Localisation : Lyon

Message par Nored69 »

Mimic a écrit :
j'ai lue les 45 pages du sujet « Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... les SOLUTIONS »
Tu vas chercher et demander conseille à des gens qui s'y connaissent, parce que toi, du haut de tes 30h de recherche internet, force il est de constaté : BEN QUE TU PIGE QUE DALLE !
Bonjour Aymeric
ça me rassure un peu chaque fois que je constate que je ne suis pas le seul à me perdre dans tout ça. Ce forum est super, grand merci à tous les contributeurs. Des heures de lecture, beaucoup de précieux conseils recueillis. Pourtant pour l'élec, plus je cherche d'infos, plus je m'embrouille :shock: A jongler avec les questions techniques, je ne me rappelle déjà plus les différences entre RÉPARTITEUR et COUPLEUR/SÉPARATEUR. Faut que je retrouve mes notes, ou que je relise toutes les pages des discussions qui traitent du sujet. Avant d'acheter une batterie AUX, je crois que je devrais chercher un cerveau AUX... :mrgreen:
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Pareil pour moi, même si mon cas est légèrement différent. Recharge de la batterie en solaire ou sur chargeur secteur. Pas ou peu de recharge via le véhicule tracteur. Les batteries de démarrage (2x70AH) se portent très bien.

Dans ton cas, espérer recharger une batterie de 240AH en roulant est utopique. A moins de rouler 3 jours de suite à 130 sur autoroute ! :roll:
Se sera toujours des recharges partielles, pas très bon bon pour la batterie.
Donc, le plus simple est de virer ces cochonneries de coupleur. Recharge secteur ou solaire, c'est tout. Inutile d'investir une fortune pour un résultat aléatoire.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Tu ne dis pas combien tu as de panneaux ni combien de fois tu recharges sur le réseau.
Les batteries sont données pour un certain nombre de cycles complets donc peu importe si la charge est partielle.
Tu dis une fortune pour un coupleur ? C'est même pas le prix d'un plein et le résultat est loin d'être aléatoire c'est aussi fiable que le réseau, effectivement tout dépend de combien de temps tu roules.
BoomShiva8
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 30 oct. 17 13:19
Localisation : Tolosa

Message par BoomShiva8 »

jdbaranger a écrit :Salut
Theories fumeuses, si tu veux. Pour parler expérience, ma boîte gère l'énergie de 1600 sites qui sont tous secourus par des batteries dans des conditions presque optimales
Tin' ça doit en faire des batteries, si t'as du rab tu m’appelles :mrgreen:
Trice1313 a écrit : Pour mon installation c'est 390Wc et 200A pour le tout venant et 120Wc et 100A pour le frigo (Waeco MDC90)
Tout ça en rechargeant avec l'alternateur (tu roules tous les jours ?) ou tu as quand même un panneau solaire ? putain grand luxe ton frigo je bave :mrgreen:


A part ça pour revenir sur le sujet, moi perso pour coupler 2 batteries ou plus avec l'alternateur j'utiliserais la bricole de nemesis = simple, fonctionnel, réparable everywhere et pas chère du tout ; 3 relais, une diode, des fusibles du fil elec et basta) ; ce qui n’empêche pas de rajouter un panneau solaire en complément (mais la faut un coupleur spécifique solaire non ...? Il y a aussi les chargeurs 12v/220v pour faire l'appoint mais faut avoir du 220v :mrgreen: ...

Après au niveau de l'usure des batteries, il y a tellement d'aléa qui entre en compte ...
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Ben oui en tout j'ai 510Wc de panneaux et je ne roule pas tous les jours.
Répondre

Retourner vers « Electricité »