Changements de projet : de nouvelles interrogations !

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Changements de projet : de nouvelles interrogations !

Message par Inessa »

Bonjour à tous,

Je m'en remets à votre expérience afin d'avoir un peu d'aide pour mes diverses interrogations !

Pour faire court, cela faisait des années que je projetais d'acheter un jumpy pour l'aménager pour des week-ends escalade notamment et des voyages en Europe. Le plan était de l'acheter cet hiver, courant décembre si possible sinon janvier, et de l'aménager avant de trouver un nouveau travail (d'ici mars/avril?).

Sauf que depuis un mois mes envies (notamment l'utilité du fourgon) ont pas mal évolué puisque je désire maintenant y vivre à l'année (j'enchaîne les cdd et mon dernier déménagement la semaine dernière a fini de me convaincre).
J'ai donc un mois pour tout revoir mes connaissances concernant les types de fourgon, et surtout l'électricité puisque jusqu'ici je n'en avais pas l'utilité...
Pour info, j'ai un budget plutôt serré : 6/7000€ !

Pour gagner un peu de temps, voici quelques questions, notamment sur le choix du fourgon, auxquelles une réponse pourra déjà m'aiguiller et me faire avancer sur mon projet ! Ensuite, grâce à ça, je pourrais déjà mieux cibler ce sur quoi je vais devoir bûcher durant le mois de décembre !

Il y a beaucoup de questions, et je sais que cela prend du temps pour y répondre, donc vous n'êtes pas obligés de toutes les lire ni de répondre à toutes, ne serait-ce que quelques unes, cela m'aidera déjà beaucoup !!

- ce qui me tentait au début comme fourgon c'était un trafic L2H2 tout simplement ! Mais je vois que peu de personnes en ont et quelqu'un a même dit sur le forum, qu'il valait mieux avoir directement un camion, car les trafic n'étant pas fait pour ça à la base, comment ça? Est-ce par rapport au moteur? Oui bien la solidité du chassis?

- sinon, je m'intéresse donc aux fourgons style jumper/boxer and co, mais ce qui me fait peur avec ce genre de fourgon là c'est leur taille. Avant cette année j'avais une petite clio 1 de 1993 donc la différence de gabarit n'est pas minime... voilà pourquoi je préférais à la base les trafics L2H2, car ils ont l'air d'avoir plus un gabarit de voiture

- Ce qui pourrait m'aider à choisir, ce serait de connaître leur consommation, entre un trafic L2H2 et un jumper par exemple, lequel va le plus consommer? Et combien environ?

- ce type de fourgon peut-il aller partout? En montagne, dans des coins reculés, etc? On bien on se retrouve vite bloqué?

- Concernant l'isolation, j'ai pas réussi à trouver une réponse sur le forum, j'ai la possibilité d'avoir gratos une trentaine de kilo de laine de mouton, mais pure, en vrac, donc non traitée, rien, est-ce que je peux m'en servir ou bien c'est une mauvaise idée?

- Concernant l'électricité, d'après l'estimation des besoins, pour être autonome 7 jours sans rouler, il me faudrait une batterie de 200Ah, je n'arrive pas à me rendre compte, combien de temps faudrait-il rouler pour la recharger? Mon budget ne prévoyant pas l'électricité au départ, je ne pourrais sûrement pas installer un système de panneaux solaires dès les premiers mois...

- J'ai trouvé un jumper vraiment pas mal aujourd'hui (quoique un peu cher...) mais il est doté d'une cabine approfondie, qui a l'air fixe (pas comme les sièges quasi plats qui se rabattent contre la cloison), savez-vous si c'est possible de l'enlever? Sur la photo on ne voit pas si le "mur" derrière est juste un cache en plastique que l'on peut dévisser ou si cela fait partie de la structure indémontable du camion...

- concernant l'équipement, mieux vaut-il des plaques électriques ou des réchauds? Qu'est ce qui consomme le moins?

- est-ce utopique de vouloir se passer de douche? Sachant que je fais de l'escalade donc j'ai la possibilité de me doucher dans les salles de bloc ;) (encore faut-il qu'il y ait une salle de bloc dans ma prochaine destination !)

Voilà voilà, déjà un bon petit paquet de questions ^^
Je vous remercie par avance pour votre aide, si précieuse et tout commentaire/avis/critique est le bienvenu !
Modifié en dernier par Inessa le dim. 08 déc. 19 11:16, modifié 1 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les véhicules, tu peux regarder là : viewforum.php?f=48 , la longueur d'un trafic L2H2 est équivalente à celle d'un jumper, ducato, boxer, mais dans ces derniers, il y a beaucoup plus de volume et il y a possibilité de mettre un lit en travers.

Pour l'autonomie, le plus dur, c'est l'électricité et dans une moindre mesure les eaux usées. L'électricité car il y a 2 gros consommateurs, le frigo et le chauffage et sans panneaux solaires difficile d'être autonome. Les eaux usées, car il faut vider le réservoir et plus tu consommes d'eau et plus il faut le vider souvent.

Pour la vie en fourgon, il y a celà : viewforum.php?f=49 .

Après dans mon fourgon, j'ai lit, coin douche/WC, coin réchauds, table, tabourets, rangement, pour une longueur utile de 2,60 m.
Avatar du membre
Meta
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 15 juil. 18 15:40
Localisation : Cherbourg - Landerneau

Message par Meta »

Salut :)

Alors déjà pour ton budget, tu parle uniquement de l'achat du camion, ou alors de l'achat du camion + carte grise + aménagement ? parce que du coup ça changerait pas mal de choses. Et vas pas te dire que pour 500€ tu peux faire un aménagement vivable à l'année, tu verra vite que pour un truc un minimum correct, même avec de la récup, tu vas finir à 1000€ d'aménagement. (enfin sauf si t'as déjà toute la quincaillerie nécessaire)

Le trafic en L2H2, c'est faisable, c'est même ce que j'ai, j'ai projet d'y vivre à l'année dedans, mais pour le moment CT. En fait j'aurais assez d'espace pour moi, le lit en longueur forcément, et faut un peu d'astuces pour arriver à tout y rentrer, mais c'est pas impossible, c'est déjà largement plus confortable d'y être face à un jumpy, et les trafic 1 t'en as pour pas cher (le miens je l'ai payé 1000€). Après je pense que tu parlais plutot de trafic 2.

J'ai pas du conduire de master de mémoire, mais en tous cas pour te donner une idée : mon traf 1 L2H2 fait 5m de long, donc passe tout juste en longueur sur les places de parking. Comparé à une voiture, ça se manœuvre bien, vu que t'as quand même des rétros bien foutus dessus (ces rétros sont arrivés en milieu de phase 2 je crois), et pas de porte à faux. Si tu veux vraiment de l'espace, choisis plutot un master, tu pourra faire beaucoup plus de choses avec, et sans non plus te retrouver avec un bus à manœuvrer.

Côté consommation, ça dépend pas mal de la motorisation, parce que courant aux environs des années 2000, t'as eu les moteurs qui sont passés à du dCi et du HDI, et là les boites de vitesses se sont allongées avec une grosse baisse de la conso. Avec mon trafic 1 L2H2 2.5D (atmo donc), je consomme environ 10L/100. Mon père avec son transit 4 de 2002, en L1H1, il consomme environ 7L/100, et en allant plus vite.

Avec la moindre Dyane, tu peux aller en montagne, donc c'est pas en mettant 600kg derrière un fourgon que tu vas te retrouver à pas pouvoir monter des côtes. Les boites sont faites pour que tu puisse monter, lentement parfois, mais tu montera. Pour le fait de se retrouver bloqué, c'est plutot un soucis d'endroit boueux sur lequel tu te serais installé. Si jamais tu trouve des chaines à neige, sache que ça peut te sortir d'affaire dans la boue ou le sable :)

Concernant la laine de mouton, tente de te renseigner côté construction d'habitation écologique, je pense que tu y trouvera plus de renseignements facilement.

Pour la batterie 200Ah, honnêtement, ça va pas suffire je pense, surtout si t'as une glacière, un pc portable, ou ce genre de consommateurs. En vrai tu économisera pas mal en prenant une batterie 100Ah, un panneau solaire d'occasion sur leboncoin (j'ai eu mon 150W pour 50€, un panneau de maison que j'ai du adapter), un régulateur PWM (donc entrée de gamme) pour une dizaine d'€ en chine, et une petite boite à fusible venant de là bas. Si on compte toute mon install électrique hors batterie, je dois en être à 100€ environ.

Pour dégager une banquette comme ça, tu vas galérer, mais je pense que c'est faisable. L'avantage c'est que du coup tu aura de la luminosité derrière. Je te conseille du coup de teinter les vitres arrières (vu que c'est des fixes, avec du film à pas cher et le plus noir possible ça devrait aller).

Plaques électriques oublie, à moins d'avoir une énorme installation solaire, ou de rouler énormément, mais en tous cas ça pompe trop. Pour 15min d'utilisation de plaque électrique par jour (du 2000W), ce qui est très peu, ça te bouffe déjà 40Ah. Du coup gaz, et le moins cher dans l'immédiat c'est le réchaud à cartouche (1,28€ la cartouche chez Action), que tu peux trouver un peu partout pour un prix entre 20 et 30€.

Pas impossible de se passer de douche fixe, mais par contre prévoir une douche portable est une bonne idée, c'est ce que je fais, même si j'ai pas eu le loisir de m'en servir pour le moment. En gros faut un bac assez grand en bas pour accueillir toute l'eau de la douche, un pulvérisateur de jardin (où tu pompe à la main) si tu veux te faire une douche qui consomme peu d'eau et en plus qui va pas te couter cher, un rideau de douche, et de quoi l'accrocher temporairement au plafond de ton fourgon.

Voila, j'espère avoir fait le tour :)
Même si je suis pas le plus expérimenté, ça pourra peut être te permettre d'y voir un peu plus clair
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Bonjour et bienvenu, :dac:

Le gabarit L2H2 est idéal pour une ou deux personnes, Trafic ou Master!
Pas de problème pour installer une douche avec un boiler à gaz, et tout le confort à l'intérieur permettant de vivre à l'année.
Concernant l'autonomie électrique, le frigo trimixte reste le must et le fourgon équipé avec une batterie de 200Ah et 200watts de panneau solaire, permet de conserver une bonne autonomie électrique pendant plusieurs jours. :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Djodjo44 :

Effectivement, 5m41 contre 5m18, la différence est minime comparé au gain de place !

Concernant l'autonomie électrique, je n'aurai pas de frigo, car beaucoup trop consommateur d'énergie, et de place ! Pour les eaux usées, c'est assez difficile de se rendre compte de la quantité... Après, j'imagine qu'on adopte rapidement des astuces et des habitudes pour éviter de gaspiller au maximum l'eau? Par exemple, garder l'eau de cuisson, etc.. En général, toi tu utilises combien de litres d'eau par semaine? Et tu te retrouves avec combien de litres d'eaux usées chaque semaine? Pour le moment, j'ai 3 bidons d'eau : 1 de 20L et 2 de 35L, penses-tu que cela puisse être suffisant ?

Après, il reste beaucoup d'inconnu pour le moment par exemple, la quantité d'eau nécessaire dépendra de si je peux remplir mes bidons facilement ou non, de si j'ai la possibilité de boire des tisanes ^^ tout au long de la journée ou non !
Pareil pour l'électricité, si j'ai la possibilité de recharger mon téléphone et mon ordinateur au bureau, ça changera déjà pas mal la donne, car dans ce cas, à part la lumière dans le van, je n'aurais en théorie donc pas grand chose à alimenter !

Meta :

Les 6/7000 € c'est plus ou moins tout compris : comme je prévois depuis plusieurs années d'aménager un van, j'ai eu le temps de faire pas mal d'affaires, sur leboncoin notamment, alors j'ai déjà une partie de l'aménagement (lambris, jerricans, matelas, tous les tasseaux, de quoi faire des meubles, peut-être même un évier avec une pompe à eau à pieds ! l'isolation?) donc en théorie, hormis l'électricité, l'aménagement est déjà presque complet. Il me reste encore toute la quincaillerie par contre à acheter.

Après, reste la question de l'isolation. Je m'étais renseignée sur la laine de mouton, le problème évoqué pour l'isolation des maisons est le fait qu'elle peut se faire attaquer par les mites d'où le fait qu'ils la traitent contre. Je me suis renseignée concernant d'éventuels traitements, et de mémoire il y avait des huiles essentielles de citées, donc je me demandais si cela pourrait suffir pour un camion?! Je me rends pas compte de si ça craint pour les mites dans un fourgon ou pas... Et les seuls témoignages de personnes ayant isolé leur camion avec ça c'était de la laine en rouleau ou en vrac mais achetée donc nettoyée, traitée tout ça..

Pour l'électricité, comme dit plus haut, je n'aurais ni glacière, ni frigo, ni chauffe-eau donc à priori pas une grosse consommation. Concernant l'ordinateur et le téléphone, je ne sais pas encore si j'aurais la possibilité de les charger au boulot ou non, et ça ça jouera pas mal je pense.
J'avais pas pensé acheter du matériel électrique d'occas' ! Y'a pas trop de risques que le matériel soit déjà en fin de vie?

Pour l'idée de la douche amovible, j'y avais pensé ;) Faire une espèce de tiroir en bas qui se tire et qui sert de bac à douche , avec un rideau de douche ! Mais je me demandais, comment faire évacuer l'eau dans ce cas là? Réhausser un peu le bac à douche pour passer un tuyau d'évacuation?
En parlant de douche, à la base, pour mon ancien projet, je voulais faire une douche solaire avec un tuyau en pvc, l'été ça marche bien, mais à l'intersaison, voire l'hiver, qu'est ce que ça donne? Est-ce que cela chauffe aussi?

Ton avis me rassure, dans le sens où c'est faisable de vivre dans un petit espace :) Je pense qu'au pire, en fonction des bonnes affaires qui se présenteront, je prendrais soit un trafic soit un master & Co !
Comme à chaque déménagement, il me faut bien 2 ou 3 voitures pleines pour déménager, c'est vrai que je me demande comment tout ça peut tenir dans un fourgon type H2L2.. même si je ne prendrais pas tout évidement, seulement le plus essentiel, il faut quand même réussir à caser un minimum (vêtements, bouffe, livres, paperasse, déchets, stocks d'eau, etc)

Concernant le modèle, oui je partirais sur les deuxièmes versions :) J'aimerais bien tabler entre 2007 mini et 2012 max...

HD72 :

Merci !!
Super, ça me rassure alors !
Le boîtier à gaz dont tu parles, c'est pour chauffer l'eau? Comment est-ce que cela s'appelle?
Ok juste comme ça, combien de temps faudrait-il rouler pour recharger une telle batterie?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le camion ne me sert que pour les vacances et j'ai pris l'habitude d'aller en terrain de camping par respect pour les autochtones et la sécurité, ce qui facilite tout les problèmes d'eau.
Pour me simplifier la vie, je n'ai pas de '' service d'eau '', l'eau propre est en bouteilles et je verse la quantité dont j'ai besoin, comme à l'ancienne. Pas de première jeunesse, j'ai vécu l'époque où j'allais chercher l'eau au puit avec un seau, alors verser de l'eau d'une bouteille dans une cuvette, ça prend plus de temps que le robinet mais ce n'est pas des heures non plus. J'ai abandonné, les bidons d'eau, c'est lourds, je mettais de l'eau partout dans le camion avec l'aspiration de la pompe à eau.
Pour le gaz, j'ai 2 '' bleuets '' à cartouches. Ca passe très bien dans une boite de conserve de 1 kg. La boite vissée sur une bonne base et il n'y a pas de risque de renversement des gamelles.
Pour l'électricité, simplification aussi, pas de 230 V, que du 12 V, avec un chargeur de batterie.

Le régulateur PWM ne permet pas de récupérer le max d'un panneau solaire. Il faut un MPPT.
Prévois de mettre un frigo pour ne pas t'empoisonner, il deviendra vite indispensable.

Pour les véhicules, j'ai des mauvais souvenirs des Renault en montagne. Leurs boites de vitesses ne sont pas adaptées, soit le moteur hurle à la mort, soit le son est rauque.
Avatar du membre
Meta
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 15 juil. 18 15:40
Localisation : Cherbourg - Landerneau

Message par Meta »

Concernant le gabarit, j'ai un peu de mal quand on parle de L2H2 comme gabarit. Après c'est vrai qu'un Jumpy L2H2 et un Iveco Daily L2H2 c'est la même chose :roll:

En électricité, vaut mieux prévoir un peu plus surtout pour l'hiver, où tu reste bien plus longtemps dans ton fourgon, et donc tu vas te retrouver à devoir par exemple recharger une fois de plus ton PC portable, et avec en plus de ça moins de production au solaire quand tu aura un panneau.
Avec un bidon de 20L j'ai largement de quoi faire perso, pas eu de soucis de ravitaillement avec ça, en fourgon on devient économe par la flemme d'aller remplir, et ça se fait tout seul :mrgreen:

Ouai donc tu table pour du 5000-6000€ maxi le fourgon, on a de quoi trouver du master pour ce prix là, ça sera beaucoup plus confortable pour toi :) L'avantage du master, c'est que c'est fiable et pas cher.

Concernant le traitement de la laine de mouton, si il y a que ça et que les huiles essentielles coutent pas le prix de la tête, autant le faire, parce que tant que t'as pas de soucis c'est bon, mais si jamais t'as la moindre mite qui atterrit là dedans, je sens que ça sera le jackpot ...

Le webasto consomme peu au final, mais on en a besoin en hiver, donc t'aura pas que l'éclairage à mon avis. Mais du coup 100Ah ça pourrait t'être largement suffisant.
Du risque qu'il soit en fin de vie pas vraiment, enfin surtout que sur un panneau à 50€, tu peux difficilement faire mieux, donc même si le miens produirait en réalité 100W, j'aurais pas fait une mauvaise affaire.
Sur le régulateur de tension en PWM, certe ils sont moins efficaces que les MPPT, mais dire que le MPPT c'est indispensable, oh que non djodjo ! Le PWM peut très bien faire l'affaire, et au pire on le revend 5€ sur leboncoin une fois qu'on a de quoi acheter un MPPT, ça fera un heureux, et on aura perdu que 3€ au final pour plusieurs mois voir années d'utilisation.

Je vais expérimenter un truc que j'ai trouver hier à leroymerlin : un bac assez résistant qui devrait me permettre de pouvoir prendre ma douche dedans, et le vider ensuite dans un bidon d'eau grises. J'ai du trouver ça dans le rayon outils pour maçonnerie, et pour moins de 4€.
La douche solaire dans un tube PVC, ça va être beau à la première gelée un peu forte :mrgreen:

Se fixer une année pour la même génération, je pense pas ça super judicieux, vu que tu peux en trouver un de 2005 en meilleur état, et pour moins cher, donc faut pas rester fermer. Autant ne pas être difficile sur l'année et parfois aussi le kilométrage, et privilégier l'état du fourgon. Un fourgon qui aura fait 130 000km de ville sera en bien moins bon état qu'un qui aura fait 200 000km de route de campagne ou 250 000km d'autoroute.
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Si tu bosses à Lyon, tu dois aussi prendre en compte la vignette crit'air pour le millésime du camion et le fait qu'il soit vasp ou pas.

Steph.
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Djodjo44 :

Ok ! C'est vrai que pour avoir rempli, et trimballé des bidons remplis d'eau toute cette année au boulot, je sais à quel point ça pèse lourd une fois plein surtout pour les 35L... Au début, je pensais mettre un bidon de 20L en hauteur, au dessus de l'évier pour pouvoir avoir de l'eau rien qu'avec la gravité et le robinet du jerrican, en avoir un de plus en stock et un troisième pour récupérer l'eau usée. Je pensais pas forcément prendre des 35L, c'est que là j'ai eu les 3 pour 10€ seulement :) Donc je me dis, que de toute façon, je ne suis pas obligée d'attendre que ce dernier soit rempli pour aller le vider !
Mes parents avaient des caravanes à l'époque où je jouais encore à la marelle et bien qu'elles soient entièrement détruites maintenant, ils pensent avoir garder les pompes à eau et un meuble avec évier, j'essaierai de voir ce que ça donne, si ça prend pas trop de place et si c'est pas trop galère, sinon je pense que je m'en passerai !

Pour le gaz, mes amis m'ont déjà offert un réchaud, avec un système de cartouche, car pour un week-end ou des petites vacances c'est nickel ! Mais sur la durée, peut-être que ce serait bien de trouver un moyen d'y brancher directement une grosse bonbonne de 13kg!?

Ok, pour l'électricité, je pensais faire pareil quitte à acheter un adaptateur pour l'ordi ;)

Pour ce qui est du régulateur, je vous crois ^^ J'ai commencé à m'informer sur l'installation électrique (batterie aux + prises) mais pas encore pour les panneaux solaires ^^'

Concernant le frigo, honnêtement je pense pas que ce soit indispensable.. Après je pense qu'effectivement ce serait peut-être pas mal de prévoir la conso quand même, au cas où je changerai d'avis ! Mais j'ai vécu 2 ans sans, et bon c'est sûr que tu ne peux rien garder longtemps, mais je me dis, que de toute façon, dans un van, on a pas non plus la place de trop garder donc pour le frais ce sera au jour le jour !

Meta :

Effectivement ce n'est pas du tout la même chose entre les 2 ^^ Mais disons que pour les trafic et les Master & Co, ça se vaut, à quelques cm près :) Autement disons que je recherche un véhicule d'environ 3m de longueur utile, et 2m de hauteur utile :)

Oui, exactement, le top du top serait 4000 pour le fourgon, mais j'y crois pas trop, sinon 5000, 6000 grand max !
Ok, concernant la fiabilité =, il y a une différence entre les master/jumper/boxer et ducato? Ou ils se valent tous ? Y-a-t-il vraiment un modèle à privilégier?

Pour un an je pense que la laine de mouton, ça passe, c'est plus sur le long terme où en effet je doute, c'est pour ça qu'avoir un retour d'expérience dessus aurait pu être génial !

Super, tu me diras ce que ça donne ton bac à douche? Ah oui :oo: j'avais pas pensé au gel... mais sans aller jusque là, admettons qu'on soit en octobre, avec une douce température de 15°C, pensez-vous qu'à cette période l'ensoleillement permette de chauffer l'eau suffisamment?
Et en parlant d'ensoleillement, est-ce que le panneau solaire fournit de l'électricité l'hiver?

Oui, je suis complètement d'accord avec toi là-dessus, c'est pour ça que c'est une fourchette plus ou moins flexible :)
Et je suis d'accord que l'entretien, et la conduite n'a pas du tout les mêmes impacts sur l'état du fourgon, après, comment puis-je savoir si les 200K sont de la route, de la ville ou de l'autoroute? Le gars peut bien me dire ce qu'il veut, non?! Est-ce qu'il y un moyen de vérifier ça? Visuellement parlant ou autre?
Je ne connais rien en mécanique, et bien que je m'y intéresse et je me renseigne (je voulais peut-être faire un stage de méca avec PE cet hiver, à voir si je trouve un mécano qui ait du temps pour m'apprendre...) Mais je crains de ne pas trop réussir à voir si le véhicule est une épave ou non... Malgré la super liste très complète et détaillée du forum d'ailleurs ! J'ai bien peur que mon manque d'expérience me fasse défaut...

Je me suis pas encore trop renseignée sur les systèmes de chauffages, mais du peu que j'ai pu lire jusqu'ici, j'ai l'impression oui que le mieux c'est le webasto, en tout cas ça a l'air d'être le chauffage le plus utilisé ! Par contre je pensais que c'était un système de chauffage au gaz :mdr:

Stephkup :

Je ne bosse plus sur Lyon depuis 2 semaines ! Donc j'ai déménagé ça y est, mais effectivement c'est quelque chose que je prends en compte, d'où aussi le fait que je ne veuille pas prendre un véhicule trop vieux car cela joue ;)
Après, c'est uniquement pour le centre ville, déjà qu'en scénic j'aimais pas trop y rouler, alors avec un camion, peu de chances que je m'y aventure trop souvent ;)

Par contre, quel est le rapport avec le fait qu'il soit VASP ou non? Je ne comptais pas l'homologuer...
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

http://www.economie.grandlyon.com/actua ... -2770.html
En vasp tu peux rouler mais pas en camionnette et ca concerne plus que le centre-ville.

Steph.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La température dans un camion monte vite à 30, 40° C, les charcuteries, laitages et compagnies tournent vite à ces températures.
Un camion à 250 000 km d'autoroute, je passe mon chemin, car cela veut dire rouler à 135 km/h, si ce n'est plus alors le moteur peut être bien secoué et tout le reste à quand même 250 000 km.
Le 130 000 de ville si ce n'est que de la livraison, la boite peut être secouée. Si c'est un charpentier ou un vitrier, c'est pas pareil.

Ce qui compte également dans un camion, c'est un plan de pose pour les casseroles chaudes, car s'il n'y a que le duvet, il risque de ne pas aimer. Ne rigoles pas, c'était le cas de mon camion avant que je n'installe les 2 feux.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Inessa a écrit :Par contre, quel est le rapport avec le fait qu'il soit VASP ou non? Je ne comptais pas l'homologuer...
Tu trouveras ici une multitude d'informations concernant cette rubrique.
Pour ma part, le mien est toujours en CTTE.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Stephkup :

Mince, effectivement j'avais pas vu... quand je me suis installée sur Lyon, il ne parlait que du centre ville à l'époque :roll: ce qui m'avait permis de procrastiner puisque je ne l'ai jamais demandé du coup ^^'
C'est donc bien à prendre en compte ! Avec un peu de chance, le camion que j'achèterai sera Crit'air 2 :wink: J'en ai vu pas mal des bien avec cette vignette là !

Mais je pense pas m'embêter à le faire homologuer vasp juste pour ça ;) D'autant qu'ils ne précisent pas de quel vasp il s'agit (est-ce seulement celui des ambulances?) parce que là sur ce lien ils s'adressent aux véhicules de société, et non aux particuliers donc pas sûre que le vasp caravane passe...

Djodjo44 :

Je sais bien :wink: mais justement, je ne mange ni charcuterie (hormis pour le casse croûte des journées de grimpe ;) ), ni de laitage, ni de desserts, etc... et je pensais peut-être faire un système de frigo en terre cuite/sable de ce style là pour les légumes si vraiment ça monte trop dans le camion : http://audreybigot.com/portfolios/_-lilot-2-0 (qui s'inspire des frigos en terre cuite)
Si jamais je changeais d'avis, est-ce qu'une petite glacière à compression de 20L ça irait?

Quand tu parles de plan de pose, tu veux dire un plan de travail ? Une surface résistante à la chaleur pour y poser la casserole chaude?
En théorie j'aurai un plan de travail donc ça devrait aller pour ça :)

HD72 :

Effectivement j'ai déjà pas mal écumé cette section du forum, et la conclusion que j'en avais tiré à l'époque, c'était que je ne souhaitais pas le faire homologuer vasp..
Même si je venais à changer d'avis aujourd'hui je n'aurais pas le temps d'apprendre toutes les normes d'ici janvier ...
Modifié en dernier par Inessa le dim. 08 déc. 19 18:50, modifié 1 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Une surface résistante à la chaleur pour y poser la casserole chaude?
Oui.

Pour le réfrigérateur à eau, il faut de la ventilation. Trop, à priori cela ne fonctionne pas, pas assez, même chose, dixit un collègue qui connaissait les réfrigérateurs clandestins d'usines.
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Djodjo44 :

Justement je venais de modifier mon précédent message mais pas à temps apparemment ^^

Mince, ça ne permet pas du tout de garder un peu au frais?
Sinon, ce que je m'étais dit, mais à voir dans un van comment c'est réellement :
de ce que je peux voir dans mon petit cabanon de jardin où je vis actuellement (avec sol en carrelage donc froid, par contre) il fait bien plus frais au sol, qu'à 1m60 de hauteur, ce qui colle avec les différents commentaires que j'ai vu sur le forum comme quoi on ressent bien dans un van le fait que la chaleur monte.
Du coup, je me demandais ce que ça donnerait si je gardais un espace dans un coin où je ferai un petit box directement sur le sol, et donc sans avoir isolé et mis de plancher à cet endroit là, bon peut-être pas à même la tôle mais presque ? Est-ce que ce petit caisson serait frais comparé au reste du van?

Sinon je réitère ma question concernant un petit frigo, est-ce qu'une glacière à compression de 20L ça irait dans mon cas? C'est-à-dire une utilisation faible du frigo, plus histoire de dépanner lorsqu'il fera trop chaud pour sauver les 2/3 aliments qui craignent un peu?


Bon en tout cas, grâce à votre aide, j'y vois plus clair concernant toutes ces questions, merci beaucoup !

Pour le moment, vu le prix, je pense pas installer de webasto tout de suite, mais je pense que d'ici l'hiver prochain ce sera plus que nécessaire. Pour ceux qui connaissent, à quoi faudrait-il que je pense du coup, lorsque je ferais l'aménagement cet hiver pour que je n'ai pas à tout démonter lorsque je voudrais l'installer (ou le faire installer!?)?
En général, où sont-ils situés dans le van?
Si j'ai bien compris ça utilise le carburant donc j'imagine qu'il faudra créer un accès au réservoir dans le sol, dois-je donc laisser un "carré" facilement démontable pour pouvoir y accéder et faire un passage si besoin?
Modifié en dernier par Inessa le dim. 08 déc. 19 19:09, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »