Installation solaire amovible

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
guilhem.battistella
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 03 nov. 17 9:10
Localisation : Avignon

Installation solaire amovible

Message par guilhem.battistella »

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais faire une installation solaire amovible pour plusieurs raison :
  • Déplacer le panneau si on se gare à l'ombre
    Changer l'inclinaison suivant le soleil
    Ne pas se le faire voler lorsque le trafic reste plusieurs jours / semaines dans une rue (en semaine quand il est a l'arrêt)
    Si besoin de passer sous des portiques vraiment bas
    Bref, une multitude de raison !
J'ai trouvé un lien très intéressant du quel je m'inspire largement : http://marcopolo.superforum.fr/t8840-fa ... s-amovible

Mais je suis confronté à un soucis, où puis-je passer les câbles du panneau ?
Dans l'idéal il faudrait faire un passe-cable sur le toit mais avec une branchement au niveau du passe-cable, ce qui permettrait de décrocher le panneau à cet endroit... Mais j'ai peur que ce soit pas trop niveau étanchéité ...
Des personnes ont déjà fait quelque chose de similaire ?

Merci beaucoup :)


EDIT : j'ai appelé Narbonne Accessoires et apparemment, ce type d'aménagement n'est pas légal sur un camping-car ... Ce qui pose des questions !
Tout juste propriétaire d'un Trafic :)
Passionné de photographie de faune sauvage (cliquez ICI si vous êtes curieux :) )
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

slt,

sympa le montage... :yes:
sinon il existe des PV que l'on branche directement sur l'allume cigare... il suffit d'entrouvrir une fenêtre pour laisser passer le câble...
pour les PV flexibles, j'ai vu des mecs aux USA qui les faisait tenir uniquement avec de gros aimants !!!
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
guilhem.battistella
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 03 nov. 17 9:10
Localisation : Avignon

Message par guilhem.battistella »

Salut et merci pour ta réponse :)

En fait l'idée c'est de le laisser pour les roadtrip un peu long (on prépare un voyage de plusieurs mois), mais qu'ensuite on puisse l'enlever sans avoir a couper un cable lol

Mais je note l'idée du panneau solaire souple !
Tout juste propriétaire d'un Trafic :)
Passionné de photographie de faune sauvage (cliquez ICI si vous êtes curieux :) )
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Pour le rendre amovible ça existe mais ça ne le rend pas inclinable (avec fixation).
C'est assez simple il s'engage dans une gouttière à l'avant et 2 boulons à molette à l'arrière.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

tu as ici un exemple de PV amovible qui tien uniquement avec des aimants.
le montage est tres simple a faire...
pour le cable tu peux tres bien prevoire un domino (donc demontable).
http://titimus.co.uk/solar-panels
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
guilhem.battistella
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 03 nov. 17 9:10
Localisation : Avignon

Message par guilhem.battistella »

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Trice1313 : au pire ça ce n'est pas grave, je met deux tasseaux avec une charnière juste lorsque j'enlève le panneau.

Wizard : les panneaux fixes ont un meilleur rendement, en fait ma question c'est de trouver un système amovible pour les cables surtout.
Une sorte de passe-cable qui fait prise en fait. Ou alors je met un passe-cable et je met une sorte de domino en sorti dans le véhicule et quand je veux enlever le panneau je démonte le domino ? :???:
Tout juste propriétaire d'un Trafic :)
Passionné de photographie de faune sauvage (cliquez ICI si vous êtes curieux :) )
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Il existe des prises détrompées avec bouchon étanche qui peuvent être utilisées pour un panneau amovible, comme ici par exemple: http://www.randoequipement.com/accessoi ... -volts.htm

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Cu été mieux avec une prise mâle sur le fourgon et femelle sur le panneau ... :idea:
guilhem.battistella
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 03 nov. 17 9:10
Localisation : Avignon

Message par guilhem.battistella »

Khan Boui : je ne connaissait pas merci ! Très intéressant :)

Glucth2000 : je suis tout à fait d'accord ! J'avais vu des connecteurs Neutrik mais je ne sais pas si c'est trop étanche ni par où faire passer les cables :/
Tout juste propriétaire d'un Trafic :)
Passionné de photographie de faune sauvage (cliquez ICI si vous êtes curieux :) )
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

guilhem.battistella a écrit : Wizard : les panneaux fixes ont un meilleur rendement
bonjour,
un PV fixe ou souple aura le meme rendement... car se sont les meme cellule :wink: la seule chose qui change c'est son revêtement...
je dirais meme que le souple aura un bien meilleur rendement que le fixe en été, car il chauffe moins, par contre il est beaucoup plus cher.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
guilhem.battistella
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 03 nov. 17 9:10
Localisation : Avignon

Message par guilhem.battistella »

Il me semblait avoir lu que les souples étaient moins durable, mais je n'y connais rien :( ...

Je vais chercher une solution pour faire passer les cables de manière discrète autour des portières arrières, il me semble qu'il y a un caoutchouc en haut que l'on peut enlever à voir si c'est possible de mettre un passe-cable a cet endroit là
Tout juste propriétaire d'un Trafic :)
Passionné de photographie de faune sauvage (cliquez ICI si vous êtes curieux :) )
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Une prise sous le fourgon et c'est Ok ... :idea:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

guilhem.battistella a écrit :Il me semblait avoir lu que les souples étaient moins durable, mais je n'y connais rien :( ...
slt,

tu as raison, les PV souples sont plus fragiles que les rigides.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
guilhem.battistella
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : ven. 03 nov. 17 9:10
Localisation : Avignon

Message par guilhem.battistella »

En regardant bien, en haut à gauche de l'encadrement j'ai trouvé un petit caoutchouc qui protège un trou.
Ce pourrait être parfait pour faire passer les cables sans percer la carrosserie.

Savez vous si un passe cable pourrait se fixer sur le caoutchouc ?

Merci par avance :)

Image
Tout juste propriétaire d'un Trafic :)
Passionné de photographie de faune sauvage (cliquez ICI si vous êtes curieux :) )
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

J'ai aussi utilisé ce plastique pour passer mes câbles !

Pas de passe câble pour ma part, un trou et du joint pour le rendre étanche une fois les câbles passés
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Répondre

Retourner vers « Electricité »