cuivre recuit ou rigide

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Vaut mieux que tu choisisse du recuit si tu veux faciliter le travail.
C'est plus "souple", prévoir des passages avec de grande courbes de cintrage.
L'écroui (rigide) si tu le chauffe (rouge cerise) il devient recuit sur la partie chauffée.
Mais les graisses intérieures du tube brûlent, il faut souffler de l'air pour nettoyer les impuretés créées à l'intérieur du tuyau.
La brasure à l'argent est facile à mettre en oeuvre sur ces petits diamètres.
Je reste étonné que le biconique soit Ok pour le gaz avec les vibrations ... :???:
Ou vérifier que les raccords soient bien aux normes (atg Gaz, Nf, etc.)
Et, pour les essais, faire avec de l'air, à 1 bars.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

J'ai bien prévu de prendre du recuit parce que justement j'avais compris que je pourrais le cintrer sans chauffer, juste avec cette pince, contrairement à l'écroui. La Rouille m'a mis le doute du coup, mais peut-être qu'on s'est juste pas compris...

Merci.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

L'avantage du recuit est aussi d'éviter le nombre de raccords (coudes...)
Une fois installé, un coup de vernis sur les tubes = moins de corrosion naturelle. :idea:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Dans les petits diamètres, le cuivre écroui peut aussi se cintrer sans être recuit, c'est juste un peu plus délicat.
Justement glutch, les olives tiennent bien mieux aux vibrations que n'importe quel système avec joint qui va finir par se tasser. Que ce soit sur mes cams ou mes bateaux, jamais un raccord bicône ne s'est desserré.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Cat' a écrit :Si j'achète du recuit il sera pas forcément bon à cintrer ?
Le recuit, livré en couronne de 5, 10, ... 50m, tu peut le cintrer direct. La zone cintrée sera alors +/- écroui.
Cat' a écrit : C'est quoi "état écroui" ?
Le tube en écroui est livré en barre droite rigide de 4m, en 1 et 2m dans les bricomagazins.
Cat' a écrit :J'ai pas du tout envie de m'amuser à chauffer, je sais pas faire ça.
On chauffe l'écroui à "rouge cerise" juste le partie qui va être cintrée avec un chalumeau, un bête truc au butane/propane suffit même si c'est un peu plus long qu'avec un oxy-actétylénique
https://www.campingaz.com/fr/p-22969-la ... -2000.aspx
. on laisse refroidir à l'air : la zone est devenue "recuite". Tu cintre après ou dans x jours :wink:
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Oui j'ai bien compris que le écroui était rigide et en barre, c'est ce que j'avais utilisé dans l'ancien camion, avec plein de raccords. Et que le recuit était plus souple et ne nécessitait pas d'être chauffé pour être cintré (facilement). Juste une cintreuse, et ne pas oublier les fourreaux. C'est commandé.

Une fois le recuit cintré il devient écroui ? Je comprends pas trop...

Sinon, elle est assez mignonne cette lampe à souder, je testerai bien, j'ai jamais fait. Mais faut bien se dire que tout ce que j'achète maintenant, je vais me le trimballer dans la soute pendant les prochaines années, donc si je peux m'en passer, c'est mieux !

Merci...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Un métal écroui est un métal dont les molécules ont été déformées par une action mécanique. Cela peut être l'étirage, le martelage, le cintrage, le laminage, ....... Cela peut être très utile pour les joints des bouchons de vidange. Si tu n'as pas de neuf, tu recuit le vieux et tu remets le bouchon.

La différence de résistance mécanique est spectaculaire pour le cuivre, charge à la rupture pour l'écroui : 40 kg/mm2, pour le recuit : 25 kg/mm2.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

Merci pour les précisions. Entretemps j'avais cherché dans le dictionnaire et découvert le verbe écrouir, je connaissais pas. Je m'étais imaginé que écroui c'était "brut" et recuit "ramolli".
Donc du cuivre recuit déformé devient écroui ? Et serait plus résistant déformé que pas déformé ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Réponse oui aux deux questions.

Il faut faire attention avec le mot " cuivre ". Le métal cuivre est rouge. L' " cuivre " des armoires de grands-mères qui est jaune est en réalité du laiton, alliage de cuivre et de zinc. Ce dernier ne se travaille absolument pas comme le vrai cuivre.
Répondre

Retourner vers « Gaz »