cuivre recuit ou rigide
- glutch2000
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Vaut mieux que tu choisisse du recuit si tu veux faciliter le travail.
C'est plus "souple", prévoir des passages avec de grande courbes de cintrage.
L'écroui (rigide) si tu le chauffe (rouge cerise) il devient recuit sur la partie chauffée.
Mais les graisses intérieures du tube brûlent, il faut souffler de l'air pour nettoyer les impuretés créées à l'intérieur du tuyau.
La brasure à l'argent est facile à mettre en oeuvre sur ces petits diamètres.
Je reste étonné que le biconique soit Ok pour le gaz avec les vibrations ...
Ou vérifier que les raccords soient bien aux normes (atg Gaz, Nf, etc.)
Et, pour les essais, faire avec de l'air, à 1 bars.
C'est plus "souple", prévoir des passages avec de grande courbes de cintrage.
L'écroui (rigide) si tu le chauffe (rouge cerise) il devient recuit sur la partie chauffée.
Mais les graisses intérieures du tube brûlent, il faut souffler de l'air pour nettoyer les impuretés créées à l'intérieur du tuyau.
La brasure à l'argent est facile à mettre en oeuvre sur ces petits diamètres.
Je reste étonné que le biconique soit Ok pour le gaz avec les vibrations ...
Ou vérifier que les raccords soient bien aux normes (atg Gaz, Nf, etc.)
Et, pour les essais, faire avec de l'air, à 1 bars.
- glutch2000
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Bonjour,
Dans les petits diamètres, le cuivre écroui peut aussi se cintrer sans être recuit, c'est juste un peu plus délicat.
Justement glutch, les olives tiennent bien mieux aux vibrations que n'importe quel système avec joint qui va finir par se tasser. Que ce soit sur mes cams ou mes bateaux, jamais un raccord bicône ne s'est desserré.
Dans les petits diamètres, le cuivre écroui peut aussi se cintrer sans être recuit, c'est juste un peu plus délicat.
Justement glutch, les olives tiennent bien mieux aux vibrations que n'importe quel système avec joint qui va finir par se tasser. Que ce soit sur mes cams ou mes bateaux, jamais un raccord bicône ne s'est desserré.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- La Rouille
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Le recuit, livré en couronne de 5, 10, ... 50m, tu peut le cintrer direct. La zone cintrée sera alors +/- écroui.Cat' a écrit :Si j'achète du recuit il sera pas forcément bon à cintrer ?
Le tube en écroui est livré en barre droite rigide de 4m, en 1 et 2m dans les bricomagazins.Cat' a écrit : C'est quoi "état écroui" ?
On chauffe l'écroui à "rouge cerise" juste le partie qui va être cintrée avec un chalumeau, un bête truc au butane/propane suffit même si c'est un peu plus long qu'avec un oxy-actétyléniqueCat' a écrit :J'ai pas du tout envie de m'amuser à chauffer, je sais pas faire ça.
https://www.campingaz.com/fr/p-22969-la ... -2000.aspx
. on laisse refroidir à l'air : la zone est devenue "recuite". Tu cintre après ou dans x jours
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
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Oui j'ai bien compris que le écroui était rigide et en barre, c'est ce que j'avais utilisé dans l'ancien camion, avec plein de raccords. Et que le recuit était plus souple et ne nécessitait pas d'être chauffé pour être cintré (facilement). Juste une cintreuse, et ne pas oublier les fourreaux. C'est commandé.
Une fois le recuit cintré il devient écroui ? Je comprends pas trop...
Sinon, elle est assez mignonne cette lampe à souder, je testerai bien, j'ai jamais fait. Mais faut bien se dire que tout ce que j'achète maintenant, je vais me le trimballer dans la soute pendant les prochaines années, donc si je peux m'en passer, c'est mieux !
Merci...
Une fois le recuit cintré il devient écroui ? Je comprends pas trop...
Sinon, elle est assez mignonne cette lampe à souder, je testerai bien, j'ai jamais fait. Mais faut bien se dire que tout ce que j'achète maintenant, je vais me le trimballer dans la soute pendant les prochaines années, donc si je peux m'en passer, c'est mieux !
Merci...
Un métal écroui est un métal dont les molécules ont été déformées par une action mécanique. Cela peut être l'étirage, le martelage, le cintrage, le laminage, ....... Cela peut être très utile pour les joints des bouchons de vidange. Si tu n'as pas de neuf, tu recuit le vieux et tu remets le bouchon.
La différence de résistance mécanique est spectaculaire pour le cuivre, charge à la rupture pour l'écroui : 40 kg/mm2, pour le recuit : 25 kg/mm2.
La différence de résistance mécanique est spectaculaire pour le cuivre, charge à la rupture pour l'écroui : 40 kg/mm2, pour le recuit : 25 kg/mm2.