Grille aération porte latérale master II
Grille aération porte latérale master II
Bonjour à tous,
Je suis en train de monter le dossier RTI pour passer un master II de VASP Ambulance en VASP Caravane.
Se pose de la question de l'aération basse, le véhicule n'a que des aérations hautes.
L'aménagement ambulance à était conservé et des meubles rajouté ce qui nous laisse pas beaucoup d'option pour poser une grille, finalement je n'ai comme possibilité que la pose sur la porte latérale.
A l'extérieur je pense mettre la grille sous la baguette en plastique comme je l'ai dessiné sur cette image:
A l'intérieur on tomberais entre les deux renfort:
Le problème c'est que cette aération doit être à moins de 100mm du plancher et la ça devient compliqué. En effet si je place la grille à partir des renfort j'aurais le bas de ma grille à 100mm et le haut à 150mm ce qui ne conviens pas à Veritas. Il me faudrait couper la tôle à l'intérieur de la porte aussi du coup.
D'après vous est-ce que je peux découper l'intérieur de la porte à cet endroit la ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je suis en train de monter le dossier RTI pour passer un master II de VASP Ambulance en VASP Caravane.
Se pose de la question de l'aération basse, le véhicule n'a que des aérations hautes.
L'aménagement ambulance à était conservé et des meubles rajouté ce qui nous laisse pas beaucoup d'option pour poser une grille, finalement je n'ai comme possibilité que la pose sur la porte latérale.
A l'extérieur je pense mettre la grille sous la baguette en plastique comme je l'ai dessiné sur cette image:
A l'intérieur on tomberais entre les deux renfort:
Le problème c'est que cette aération doit être à moins de 100mm du plancher et la ça devient compliqué. En effet si je place la grille à partir des renfort j'aurais le bas de ma grille à 100mm et le haut à 150mm ce qui ne conviens pas à Veritas. Il me faudrait couper la tôle à l'intérieur de la porte aussi du coup.
D'après vous est-ce que je peux découper l'intérieur de la porte à cet endroit la ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23678
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
oui ça sert juste à rigidifier le panneau de porte extérieur, donc pas grave s'il en manque un morceau.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
c'est Veritas qui t'a dit ça ?
sinon le marchepied est + bas que le plancher du camion non ?
si oui faut il prendre en compte plutôt le plancher du camion pour la hauteur ?
sinon le marchepied est + bas que le plancher du camion non ?
si oui faut il prendre en compte plutôt le plancher du camion pour la hauteur ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Merci pour cet info, c'est aussi ce que je pense.ravely a écrit :oui ça sert juste à rigidifier le panneau de porte extérieur, donc pas grave s'il en manque un morceau.
Effectivement pour la hauteur de la grille j'ai demandé à VERITAS:freerider a écrit :c'est Veritas qui t'a dit ça ?
sinon le marchepied est + bas que le plancher du camion non ?
si oui faut il prendre en compte plutôt le plancher du camion pour la hauteur ?
Je dois donc avoir la grille entière sous les 100mm.
Il n'y a pas de marchepied plus bas comme sur un trafic. Il n'y a qu'un seul niveau de de plancher sur toute la surface du fourgon. En utilisant le plancher comme point 0, j'ai le bord de la tole entre les renfort qui est à environ 100mm de haut.
Impossible vue la configuration de l'aménagement VSAV, il y a un meuble à cet endroit:
Je ne vois qu'une seule solution c'est de découper la tole à l'intérieur de la porte latérale mais j'ai peur qu'une découpe pareille compromette la structure de la porte. J'ai vue plusieurs sujet sur l'aménagement de master II avec des grilles dans la porte latérale mais je n'ai pas trouvé de photo de la pose de la grille intérieure.
Je ne vois qu'une seule solution c'est de découper la tole à l'intérieur de la porte latérale mais j'ai peur qu'une découpe pareille compromette la structure de la porte. J'ai vue plusieurs sujet sur l'aménagement de master II avec des grilles dans la porte latérale mais je n'ai pas trouvé de photo de la pose de la grille intérieure.
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23678
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Romarin 06 a fait un sujet la dessus, il t'expliquera quand il passera son système de tunnel.julienv26 a écrit :mais je n'ai pas trouvé de photo de la pose de la grille intérieure.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- DANVAL
- Traficaménageur
- Messages : 3103
- Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
- Localisation : rouen
- Véhicule : Trafic 2 115dci
Voilà l' exemple de MJP . Sa grille (70 cm2) est à +12 cm , mais la tienne peut être moins haute car de surface plus faible . Une grille extérieure plus basse que celle de l' intérieur ne pose pas de problème . ( L' inverse si )
A cet endroit ce n' est pas un simple renfort , mais le cadre de la porte , mieux vaut ne pas couper. Mais tu peux faire quelques trous espacés pour avoir ta surface si nécessaire .
Voir edit du 31/3 :
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... ght=master
A cet endroit ce n' est pas un simple renfort , mais le cadre de la porte , mieux vaut ne pas couper. Mais tu peux faire quelques trous espacés pour avoir ta surface si nécessaire .
Voir edit du 31/3 :
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... ght=master
J'ai vue un post de Romarin 06 à propos de son tunel d'aération dans la porte latérale, c'est super bien réalisé.ravely a écrit :Romarin 06 a fait un sujet la dessus, il t'expliquera quand il passera son système de tunnel.julienv26 a écrit :mais je n'ai pas trouvé de photo de la pose de la grille intérieure.
Merci beaucoup ! c'est exactement le type de sujet que je cherchais, je ne suis juste pas remonté assez loin dans mes recherches. Vue qu'une grille plus basse à l'extérieur ne pose pas de problèmes, que les girlles intérieures doivent être à moins de 100mm du pancher et qu'il est déconseillé de faire de grande découpe dans la structure de la porte nous avons décidé de mettre une grande grille de 25cm² de ventilation à l'extérieur et deux petites de 6cm² à l'intérieur (deus trous de 32mm de diamètres).DANVAL a écrit :Voilà l' exemple de MJP . Sa grille (70 cm2) est à +12 cm , mais la tienne peut être moins haute car de surface plus faible . Une grille extérieure plus basse que celle de l' intérieur ne pose pas de problème . ( L' inverse si )
A cet endroit ce n' est pas un simple renfort , mais le cadre de la porte , mieux vaut ne pas couper. Mais tu peux faire quelques trous espacés pour avoir ta surface si nécessaire.
Normalement on a respecté les demandes de VERITAS, la visite est prévu pour mardi 8H, nous verrons bien si ce qu'on a fait convient ou pas.
Merci encore pour votre aide à tous.
- DANVAL
- Traficaménageur
- Messages : 3103
- Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
- Localisation : rouen
- Véhicule : Trafic 2 115dci
Tu es vraiment juste ! Je te conseille de faire un/des percements en plus et de ne pas mettre de grilles sur tes percements ( du moins avec Véritas) .
Selon la norme c' est la surface réelle de passage d' air qui est prise en compte . Ce qui veux dire que l' on déduit la surface des ailettes et moustiquaires qui gênent le passage d' air , ton gars peut tiquer un peu ,sauf si tu as une note technique qui indique la surface réelle .
Selon la norme c' est la surface réelle de passage d' air qui est prise en compte . Ce qui veux dire que l' on déduit la surface des ailettes et moustiquaires qui gênent le passage d' air , ton gars peut tiquer un peu ,sauf si tu as une note technique qui indique la surface réelle .
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13173
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Au delà de la norme (qui n'est là que pour la sécurité) 25 cm² de ventilation, c'est "peanuts". Ça ou rien .
Enfin, ce n'est que mon avis...
Au delà de la norme (qui n'est là que pour la sécurité) 25 cm² de ventilation, c'est "peanuts". Ça ou rien .
Enfin, ce n'est que mon avis...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
J'ai fait deux trous de 32mm, chaque percage à donc une surface d'environ 8cm² sans les grilles. Les grilles en plastique sont données pour une surface de ventilation de 6cm² chacune (donnés visibles sur le site internet de LM ou sur un pdf du fabriquant). On m'a demandé une surface minimum de 10cm² donc avec 12cm² je respecte la norme même si c'est limite. J'ai percé en plein dans la structure de la porte et je préfère éviter de multiplier les trous. Si cela ne convient pas il me faudra faire des modification pour passer la contre visite (gratuite).DANVAL a écrit :Tu es vraiment juste ! Je te conseille de faire un/des percements en plus et de ne pas mettre de grilles sur tes percements ( du moins avec Véritas) .
Selon la norme c' est la surface réelle de passage d' air qui est prise en compte . Ce qui veux dire que l' on déduit la surface des ailettes et moustiquaires qui gênent le passage d' air , ton gars peut tiquer un peu ,sauf si tu as une note technique qui indique la surface réelle .
Romarin 06 a écrit :Bonjour,
Au delà de la norme (qui n'est là que pour la sécurité) 25 cm² de ventilation, c'est "peanuts". Ça ou rien .
Enfin, ce n'est que mon avis...
Cela fait plusieurs années que le véhicule est utilisé juste avec les aérations haute, jusqu'a présent il n'y avait aucune aération basse et cela ne possait aucun problèmes. Peut être qu'après l'homologation on rajoutera une aération basse suplémentaire au dessus des 100mm du plancher pour éviter de percer la structure de la porte.
Bonjour à tous,
La visite de VERITAS c'est très bien passé.
Les aérations basses sont bien à la bonne dimentions. Pour rappel sur un véhicule non équipé de gaz elles doivent être de plus de 10cm². Le controleur a aussi vérifier qu'elles sont bien installé sous les 100mm grille comprise.
Concernant les aérations hautes nous avons eu un petit problème. Le lanternau d'origine de l'ambulance ne dispose pas d'aération permanente donc toute l'aération est réalisé par un aérateur de toit lui aussi posé par l'aménageur GIFA. Le problème c'est que cet aérateur est obstruable et cela est interdit. Il a donc fallu modifier cette aération. J'ai remplacer l'aérateur par un morceau de contreplaqué équipé d'une grille:
Normalement nous aurions du avoir une contre visite pour ce problème mais pour nous éviter des déplacement à tous le controleur m'a juste demandé des photos une fois l'aérateur modifier. Nous avons reçu le certificat de conformité aujourd'hui. C'était la dernière pièce qu'il nous manquait pour envoyer le dossier RTI à la DREAL.
Pour résumer concernant les aérations pour l'homolagation VASP Caravane d'un Master II VASP Ambulance:
- il est compliqué de créer l'aération basse dans la porte latérale, si le sol n'est pas très épais il faudra impérativement percé la structure intérieure de la porte pour avoir les grilles sous les 100mm, sans percer la structure dans mons cas les grilles se seraient retrouver au dessus des 100mm ce qui n'est pas accepté par VERITAS
- il faut 10cm² d'aération basse quand le véhicule n'est pas équipé de gaz, j'ai donc fait deux trous de 32mm à la scie cloque et posé deux grilles de 6cm²
- il faut que toute les aérations soit non obstruable
- concernant l'aération haute, l'aérateur de toit monté par GIFA est suffisant mais il faut le rendre non obstruable
La visite de VERITAS c'est très bien passé.
Les aérations basses sont bien à la bonne dimentions. Pour rappel sur un véhicule non équipé de gaz elles doivent être de plus de 10cm². Le controleur a aussi vérifier qu'elles sont bien installé sous les 100mm grille comprise.
Concernant les aérations hautes nous avons eu un petit problème. Le lanternau d'origine de l'ambulance ne dispose pas d'aération permanente donc toute l'aération est réalisé par un aérateur de toit lui aussi posé par l'aménageur GIFA. Le problème c'est que cet aérateur est obstruable et cela est interdit. Il a donc fallu modifier cette aération. J'ai remplacer l'aérateur par un morceau de contreplaqué équipé d'une grille:
Normalement nous aurions du avoir une contre visite pour ce problème mais pour nous éviter des déplacement à tous le controleur m'a juste demandé des photos une fois l'aérateur modifier. Nous avons reçu le certificat de conformité aujourd'hui. C'était la dernière pièce qu'il nous manquait pour envoyer le dossier RTI à la DREAL.
Pour résumer concernant les aérations pour l'homolagation VASP Caravane d'un Master II VASP Ambulance:
- il est compliqué de créer l'aération basse dans la porte latérale, si le sol n'est pas très épais il faudra impérativement percé la structure intérieure de la porte pour avoir les grilles sous les 100mm, sans percer la structure dans mons cas les grilles se seraient retrouver au dessus des 100mm ce qui n'est pas accepté par VERITAS
- il faut 10cm² d'aération basse quand le véhicule n'est pas équipé de gaz, j'ai donc fait deux trous de 32mm à la scie cloque et posé deux grilles de 6cm²
- il faut que toute les aérations soit non obstruable
- concernant l'aération haute, l'aérateur de toit monté par GIFA est suffisant mais il faut le rendre non obstruable
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
bonne nouvelle
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :