Grille aération porte latérale master II

julienv26
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 07 déc. 19 16:59

Grille aération porte latérale master II

Message par julienv26 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter le dossier RTI pour passer un master II de VASP Ambulance en VASP Caravane.
Se pose de la question de l'aération basse, le véhicule n'a que des aérations hautes.
L'aménagement ambulance à était conservé et des meubles rajouté ce qui nous laisse pas beaucoup d'option pour poser une grille, finalement je n'ai comme possibilité que la pose sur la porte latérale.

A l'extérieur je pense mettre la grille sous la baguette en plastique comme je l'ai dessiné sur cette image:
Image

A l'intérieur on tomberais entre les deux renfort:
Image

Le problème c'est que cette aération doit être à moins de 100mm du plancher et la ça devient compliqué. En effet si je place la grille à partir des renfort j'aurais le bas de ma grille à 100mm et le haut à 150mm ce qui ne conviens pas à Veritas. Il me faudrait couper la tôle à l'intérieur de la porte aussi du coup.

Image

D'après vous est-ce que je peux découper l'intérieur de la porte à cet endroit la ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

oui ça sert juste à rigidifier le panneau de porte extérieur, donc pas grave s'il en manque un morceau.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'est Veritas qui t'a dit ça ?
sinon le marchepied est + bas que le plancher du camion non ?
si oui faut il prendre en compte plutôt le plancher du camion pour la hauteur ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
julienv26
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 07 déc. 19 16:59

Message par julienv26 »

ravely a écrit :oui ça sert juste à rigidifier le panneau de porte extérieur, donc pas grave s'il en manque un morceau.
Merci pour cet info, c'est aussi ce que je pense.
freerider a écrit :c'est Veritas qui t'a dit ça ?
sinon le marchepied est + bas que le plancher du camion non ?
si oui faut il prendre en compte plutôt le plancher du camion pour la hauteur ?
Effectivement pour la hauteur de la grille j'ai demandé à VERITAS:

Image

Je dois donc avoir la grille entière sous les 100mm.
Il n'y a pas de marchepied plus bas comme sur un trafic. Il n'y a qu'un seul niveau de de plancher sur toute la surface du fourgon. En utilisant le plancher comme point 0, j'ai le bord de la tole entre les renfort qui est à environ 100mm de haut.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu peux poser la grille directement en plancher ou bien sur la "marche" avec la cabine:

Image
julienv26
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 07 déc. 19 16:59

Message par julienv26 »

Impossible vue la configuration de l'aménagement VSAV, il y a un meuble à cet endroit:

Image

Je ne vois qu'une seule solution c'est de découper la tole à l'intérieur de la porte latérale mais j'ai peur qu'une découpe pareille compromette la structure de la porte. J'ai vue plusieurs sujet sur l'aménagement de master II avec des grilles dans la porte latérale mais je n'ai pas trouvé de photo de la pose de la grille intérieure.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

julienv26 a écrit :mais je n'ai pas trouvé de photo de la pose de la grille intérieure.
Romarin 06 a fait un sujet la dessus, il t'expliquera quand il passera son système de tunnel.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Voilà l' exemple de MJP . Sa grille (70 cm2) est à +12 cm , mais la tienne peut être moins haute car de surface plus faible . Une grille extérieure plus basse que celle de l' intérieur ne pose pas de problème . ( L' inverse si :wink: )
A cet endroit ce n' est pas un simple renfort , mais le cadre de la porte , mieux vaut ne pas couper. Mais tu peux faire quelques trous espacés pour avoir ta surface si nécessaire .

Voir edit du 31/3 :

https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... ght=master
julienv26
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 07 déc. 19 16:59

Message par julienv26 »

ravely a écrit :
julienv26 a écrit :mais je n'ai pas trouvé de photo de la pose de la grille intérieure.
Romarin 06 a fait un sujet la dessus, il t'expliquera quand il passera son système de tunnel.
J'ai vue un post de Romarin 06 à propos de son tunel d'aération dans la porte latérale, c'est super bien réalisé.

DANVAL a écrit :Voilà l' exemple de MJP . Sa grille (70 cm2) est à +12 cm , mais la tienne peut être moins haute car de surface plus faible . Une grille extérieure plus basse que celle de l' intérieur ne pose pas de problème . ( L' inverse si :wink: )
A cet endroit ce n' est pas un simple renfort , mais le cadre de la porte , mieux vaut ne pas couper. Mais tu peux faire quelques trous espacés pour avoir ta surface si nécessaire.
Merci beaucoup ! c'est exactement le type de sujet que je cherchais, je ne suis juste pas remonté assez loin dans mes recherches. Vue qu'une grille plus basse à l'extérieur ne pose pas de problèmes, que les girlles intérieures doivent être à moins de 100mm du pancher et qu'il est déconseillé de faire de grande découpe dans la structure de la porte nous avons décidé de mettre une grande grille de 25cm² de ventilation à l'extérieur et deux petites de 6cm² à l'intérieur (deus trous de 32mm de diamètres).


Image


Image

Normalement on a respecté les demandes de VERITAS, la visite est prévu pour mardi 8H, nous verrons bien si ce qu'on a fait convient ou pas.

Merci encore pour votre aide à tous.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu es vraiment juste ! Je te conseille de faire un/des percements en plus et de ne pas mettre de grilles sur tes percements ( du moins avec Véritas) .
Selon la norme c' est la surface réelle de passage d' air qui est prise en compte . Ce qui veux dire que l' on déduit la surface des ailettes et moustiquaires qui gênent le passage d' air , ton gars peut tiquer un peu ,sauf si tu as une note technique qui indique la surface réelle .
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Au delà de la norme (qui n'est là que pour la sécurité) 25 cm² de ventilation, c'est "peanuts". Ça ou rien :bof:.
Enfin, ce n'est que mon avis...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
julienv26
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 07 déc. 19 16:59

Message par julienv26 »

DANVAL a écrit :Tu es vraiment juste ! Je te conseille de faire un/des percements en plus et de ne pas mettre de grilles sur tes percements ( du moins avec Véritas) .
Selon la norme c' est la surface réelle de passage d' air qui est prise en compte . Ce qui veux dire que l' on déduit la surface des ailettes et moustiquaires qui gênent le passage d' air , ton gars peut tiquer un peu ,sauf si tu as une note technique qui indique la surface réelle .
J'ai fait deux trous de 32mm, chaque percage à donc une surface d'environ 8cm² sans les grilles. Les grilles en plastique sont données pour une surface de ventilation de 6cm² chacune (donnés visibles sur le site internet de LM ou sur un pdf du fabriquant). On m'a demandé une surface minimum de 10cm² donc avec 12cm² je respecte la norme même si c'est limite. J'ai percé en plein dans la structure de la porte et je préfère éviter de multiplier les trous. Si cela ne convient pas il me faudra faire des modification pour passer la contre visite (gratuite).

Romarin 06 a écrit :Bonjour,

Au delà de la norme (qui n'est là que pour la sécurité) 25 cm² de ventilation, c'est "peanuts". Ça ou rien :bof:.
Enfin, ce n'est que mon avis...

Cela fait plusieurs années que le véhicule est utilisé juste avec les aérations haute, jusqu'a présent il n'y avait aucune aération basse et cela ne possait aucun problèmes. Peut être qu'après l'homologation on rajoutera une aération basse suplémentaire au dessus des 100mm du plancher pour éviter de percer la structure de la porte.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Ok ça roule :wink:
julienv26
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 07 déc. 19 16:59

Message par julienv26 »

Bonjour à tous,

La visite de VERITAS c'est très bien passé.
Les aérations basses sont bien à la bonne dimentions. Pour rappel sur un véhicule non équipé de gaz elles doivent être de plus de 10cm². Le controleur a aussi vérifier qu'elles sont bien installé sous les 100mm grille comprise.
Concernant les aérations hautes nous avons eu un petit problème. Le lanternau d'origine de l'ambulance ne dispose pas d'aération permanente donc toute l'aération est réalisé par un aérateur de toit lui aussi posé par l'aménageur GIFA. Le problème c'est que cet aérateur est obstruable et cela est interdit. Il a donc fallu modifier cette aération. J'ai remplacer l'aérateur par un morceau de contreplaqué équipé d'une grille:

Image

Normalement nous aurions du avoir une contre visite pour ce problème mais pour nous éviter des déplacement à tous le controleur m'a juste demandé des photos une fois l'aérateur modifier. Nous avons reçu le certificat de conformité aujourd'hui. C'était la dernière pièce qu'il nous manquait pour envoyer le dossier RTI à la DREAL.

Pour résumer concernant les aérations pour l'homolagation VASP Caravane d'un Master II VASP Ambulance:
- il est compliqué de créer l'aération basse dans la porte latérale, si le sol n'est pas très épais il faudra impérativement percé la structure intérieure de la porte pour avoir les grilles sous les 100mm, sans percer la structure dans mons cas les grilles se seraient retrouver au dessus des 100mm ce qui n'est pas accepté par VERITAS
- il faut 10cm² d'aération basse quand le véhicule n'est pas équipé de gaz, j'ai donc fait deux trous de 32mm à la scie cloque et posé deux grilles de 6cm²
- il faut que toute les aérations soit non obstruable
- concernant l'aération haute, l'aérateur de toit monté par GIFA est suffisant mais il faut le rendre non obstruable
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bonne nouvelle :yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »