Aération L3h3 en vue d'une homologation

sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

A oui j'avais oublié,

Je voudrais mettre une petite fenêtre côté lit aussi, car j'aime bien avoir une visu sur ce qui se passe dehors (bon c'est aussi pour fumer la petite clope le soir couché dans sont lit!) Par contre je me demande si çà vaut le coup de reprendre une fenêtre à projection (minimum 280€ ou une baie coulissante suffirait) ?
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

salut
une bais coulissante suffit.
c'est moi ou tu as oublié la grille basse du frigo ?
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Alors j'ai du rater un épisode sans doute, mais si on a pas de gaz ces aérations sont obligatoire? ou celles d'origines suffisent t'elle?
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

oui j'ai oublié l'aération basse,

Pour la baie coulissante, que pensez vous de ces modèles, niveau qualité/prix et surtout facilité de montage :
https://www.h2r-equipements.com/baies-f ... sante.html

http://www.ludospace.com/fenetre-coulis ... 2x20183839
Kej3

Message par Kej3 »

Bonjour à tous,
Merci Sisso07 pour tes questions et à tous pour les réponses pertinentes ! Je suis au même stade que Sisso07 il y a quelques semaines, scie sauteuse à la main prêt à trouer le tôle du fourgon.

Mais avant j'ai une petite question au sujet du gaz. Il est dit "aération basse", mais est-ce obligatoire de faire un trou dans le plancher du camion sous le coffre à gaz, ou bien peut-on mettre une grille sur la cloison donnant sur l'extérieur ? Bien sûr la grille serait positionnée au ras du sol du caisson gaz.

Merci,
François
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Petite question.
Sur mon plan, le frigo trimixte se trouve juste en dessous du plan de travail, ou il y aura une fenêtre (je ne peux trop la déplacer à cause des renforts, et je dois mettre mon frigo ici pour pouvoir faire les sorties de gaz brûlés. Y'a t'il une distance minimal entre la sortie de gaz brûlé et la fenêtre ou c'est tout simplement interdit, parce que la fenêtre se trouve verticalement en dessus (même si à plus de 50cm de haut de la sortie de la cheminée) ?



Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Je n'ai plus en tête, mais il y une distance minimale à respecter entre une sortie de gaz brûlés et une entrée d'air frais (grille ou fenêtre).
Il faut vraiment que tu trouves les normes, pour éviter des bévues, qui peuvent s'avérer catastrophique au moment des contrôles avant homologation...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

oui, mais je n'arrive pas à mettre la main sur "La bible", le seul endroit ou je l'ai trouvé c'est sur le site Afnor (mais à plus de 200e la version PDF!!!!). Donc pour l'instant je récolte le max d'info, et j'arrive (enfin) à avoir une vision globale pour l'aménagement. Je n'ai pas encore commencer, j'attend d'avoir un local (au chaud) pour pouvoir commencer les collages de tasseaux ainsi que les ouvertures d'ici 2semaines)
Sur les normes j'avais trouvé à + de 30cm, mais j'ai cru voir quelques parts qu'il ne fallait pas non plus qu'une fenêtre ou une ouverture soit en dessus (même si à + de 30cm). Mais je n'arrive pas à y remettre la main dessus, et je vois pas mal d'aménagement avec un frigo sous une baie vitré (logique car pour poser les grilles il faut que ce soit sur une des parois, et y'a très souvent une fenêtre).
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu préfères un trimixte à un compression ?

sans relancer le débat... :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Vu mon peu d'expérience, je te dirai :bof: ! mais le fait est que j'ai acheté un petit Trimixte d'occaz, donc çà sera Trimixte ! Enfait je cherchais un frigo pas trop cher, mais surtout qui ai une autonomie d'énergie assez élevé, donc je suis partit sur un Trimixte.
Enfin bref, quelqu'un aurait il entendu parler d'une norme qui en plus des 30cm, interdit d'avoir une sortie de gaz brulé placé en dessus d'une baie (même si placé en dessous de plus de 30cm) ou c'est mon imagination ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
L'article 11.2 de l'EN 1949 interdit toute sortie de gaz brûlés sous une fenêtre quelle que soit la distance. Au dessus d'une fenêtre c'est libre.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Bon, je viens de "gratter" un peu...

Comme le dit Daniel, interdiction de poser une sortie gaz brûlés sous une fenêtre, sauf si "l'appareil est équipé d'un système d'arrêt automatique empêchant son fonctionnement quand la fenêtre est ouverte".
Donc ton plan tombe à l'eau.

En complément...
Une sortie gaz brûlés peut être positionnée sur le coté d'une fenêtre sous réserve de respecter une distance latérale de 300 mm.
Les terminaux d'évacuation placés sur une paroi ou au toit (sauf dans le cas d'appareils à gaz dont la consommation ne dépasse pas 30 g/h de GPL) ne doivent pas ëtre posés a moins de 300 mm d'un aérateur de la partie habitable ou de l'ouverture d'une fenêtre.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

oui effectivement
Je viens de me procurer la bible version PDF, çà va bien m'aider.
Donc ducoup je vais devoir déplacer ma fenêtre.
Est ce que si je place ma fenêtre au milieu, avec 30cm par rapport à la sortie de cheminée (rond rouge sur le dessin)(et non par rapport à la grille qui prend plus de largeur) c'est bon ?
Est ce que j'ai le droit de virer le petit renfort en plein milieu (pointiller jaune) pour pouvoir mettre la fenêtre ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Si tu nous mets le dessin, nous verrons mieux :mdr:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

:oops:


Image
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »