Mon étude d'isolation/conseils

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
MadHatter
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 27 sept. 17 12:19
Localisation : 01

Mon étude d'isolation/conseils

Message par MadHatter »

Salut à tous, j'écris ce post pour faire suite à mes réflexions, aidé de mes recherches sur ce forum et ailleurs....
Donc je me suis arrêté sur plusieurs chose.
Premièrement, de L'ARMAFLEX (ou AEROFLEX) sur le plafond, pour insonoriser un minimum (notamment la pluie)
Pour les parois, trisodur 7 composants, y compris dans les montants,
puis CP de 3 ou 5 mm sur lequel je remet une couche d'trisodur 7 coté carroserie.
Meme chose pour le plancher/passage de roue.
Voila, d'avance merci de me donner vos avis/remarques.
"Quitte à faire quelque chose, fais le bien, ou ne le fais pas"
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Armaflex en plafond : très bien . Par contre en ce qui concerne le trisodur ( ou multi) une majorité ici considère que ça n' isole pas grand chose en thermique et rien du tout en phonique . Continue donc en Armaflex ! :D
En plancher pas de trisodur comprimé dessous non plus , soit sans tasseaux : un isolant incompressible type liège ou polystyrène extrudé , soit avec des tasseaux: de l' armaflex ou polystyrène ordinaire.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Totalement en phase avec Danval.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le principe de base de l'isolation est de mettre des matériaux qui ont une grande résistance thermique.
Image
Les trucs multicouches sont plus fins et leurs fabricants ne parlent pas de résistance thermique, ils se positionnent sur l'effet 'miroir' de leurs isolants.
On lit ça dans les docs :
Économies d’énergie réalisées similaires à celle de 244 mm de laine minérale.
Valeur issue d’une méthode basée sur des tests réalisés en conditions réelles d’utilisation, comparant la consommation d’énergie d’un bâtiment isolé avec un isolant multicouches et celle d’un bâtiment identique isolé avec 200 mm d’une laine minérale de conductivité thermique = 0,04 W/m.K (méthode validée par BM TRADA, laboratoire anglais accrédité, membre de l’EOTA).

Bref, pour isoler, faut du épais, pour l'acoustique du lourd, et pour le poids du léger ... faut combiner .... :idea:
MadHatter
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 27 sept. 17 12:19
Localisation : 01

Message par MadHatter »

OK les gars je vais regarder ça.. Vous me conseillée quoi comme épaisseur 19mm ? et sinon pour la marque armaflex ou aeroflex ?
Niveaux fournisseurs vous avez des conseils? à part amazon
"Quitte à faire quelque chose, fais le bien, ou ne le fais pas"
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
armaflex ou aeroflex ?
A priori, bonnet blanc et blanc bonnet :bof:...
à part amazon
:???: Pas vu d'autre lien...
Vous me conseillée quoi comme épaisseur 19mm ?
Ça dépend du résultat final escompté. Si c'est juste pour supprimer la résonance de la tôle le 9 mm suffit, si c'est pour isoler sans autre ajout, mets du 19 mm. Si tu veux un peu un chiader l'ensemble, tu mets du 9 sur les parties saillantes (les montants) du 19 là où il y a plus de la place, et tu complètes avec de la fibre de bois là où il y a beaucoup de place...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour

Avec du multicouches, pour avoir un résultat correct, il faut deux couches de multicouches séparées par une lame d'air.

Tu parles d'isoler dans les montants, ça ne sert pas à grand chose, il faut isoler sur les montants.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
Flo940484
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 14 sept. 17 9:44
Localisation : Vaucluse

Message par Flo940484 »

Si c'est juste pour supprimer la résonance de la tôle le 9 mm suffit, si c'est pour isoler sans autre ajout, mets du 19 mm. Si tu veux un peu un chiader l'ensemble, tu mets du 9 sur les parties saillantes (les montants) du 19 là où il y a plus de la place, et tu complètes avec de la fibre de bois là où il y a beaucoup de place...
Je profite de ce fil de discussion pour poser une question et éviter la création d'un nouveau sujet. Du coup, avec ce fonctionnement, on cale la fibre de bois dans les trous et on colle l'armaflex par dessus ? Il y a une méthode de pose conseillée pour que les deux isolants fassent le résultat escompté (du genre laisser un espace entre les deux ou au contraire le moins possible) ?

Merci merci !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

nonon tu colles tjrs l'armaflex sur la tôle, et tu peux rajouter de la laine de bois (ou autre) dans les parties + creuses de la carrosserie (panneaux entre les renforts ou montants)
tôle - armaflex - laine - CP ou
tôle - armaflex - CP
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
jp38
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mer. 09 août 17 21:44
Localisation : isere

Message par jp38 »

et existe t il un intérêt a mettre du liege sur la tole ?
donc de se retrouver avec tole-liege-armaflex-laine-CP ca commence a faire un "multicouche" :D
J'ai regardé les docs techniques sur l'Armaflex, c'est vraiment un bon produit (isolation, non prise d'humidité, traité anti moisissures, non propagateur de flamme, ...)
merci
Aménagement en cours d’études, certaines résolutions sont déjà prises (discrétion, discrétion !), trafic L2
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si tu mets de l'armaflex, tu ne mets pas de liège :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Flo940484
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 14 sept. 17 9:44
Localisation : Vaucluse

Message par Flo940484 »

Ah ok alors je voyais les choses complètement à l'envers moi ...! :non:

C'est que je me disais qu'il était surement plus facile de poser de l'armaflex sur une surface relativement plane (par dessus la laine) plutôt que dans les gros recoins de mon petit camion :roll:

Merci freerider !
Avatar du membre
jp38
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mer. 09 août 17 21:44
Localisation : isere

Message par jp38 »

Merci pour ta réponse FREERIDER :yes:
Aménagement en cours d’études, certaines résolutions sont déjà prises (discrétion, discrétion !), trafic L2
baabs
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 9:45
Localisation : Marmande

Message par baabs »

jp38 a écrit : J'ai regardé les docs techniques sur l'Armaflex, c'est vraiment un bon produit (isolation, non prise d'humidité, traité anti moisissures, non propagateur de flamme, ...)
merci
Et bonjour!
Tout est dit, mais au risque de beaucoup me répéter encore et encore :oops: , je suis dans le bâtiment(vous inquiétez pas je suis pas trop bof :mrgreen: ) et un peu "bobo-écolo". Je m'intéresse donc un peu à la thermique et cie.
Attention avec les isolants pétrolifères . Sur un cam's ce n'est pas plus dérangeant que ça, cependant, il n'est pas compliqué de faire en sorte qu'un isolant soit résistant aux flammes. Mais depuis l'apparition des isolants pétrolifères, un norme est sortie: l'article AM-8. Celui stipule qu'il faut avoir des matériaux coupe-feu devant les isolants. En effet, ceux-ci dégagent des vapeurs comme le cyanure d'hydrogène. :non:

Bref, très performants en confort d'hiver, cependant moins en confort d'été du fait de leur densité assez faible (comparé à une laine de bois par exemple :D ), je recommande toute fois une isolant plus dense sans pour autant dénigrer les PU et compagnie (un peu quand même). La résistance thermique est une chose, la densité de l'isolant et donc son inertie, le sont aussi

Pour les multi-couches, je serais d'avis de ne pas compter dessus comme isolant proprement dit, mais plus tôt positionné devant tes montants, comme une coupure de pont thermiques; en gros, une petit plus qui sert à ce que ta paroi soit plus agréable et n'ai pas de point froid (en gros).

Et encore une fois, je sponso la laine de bois, en rigide au sol, ça existe!

En gros, pour un L1H1, laine de bois semi-rigide 60mm en murs et toitures:environ 100€ (max).
laine bois rigide sol 60mm: 40€
Qui de plus perché qu'un charpentier? Il se repose sur le maçon et supporte le couvreur
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »