Mon étude d'isolation/conseils
Mon étude d'isolation/conseils
Salut à tous, j'écris ce post pour faire suite à mes réflexions, aidé de mes recherches sur ce forum et ailleurs....
Donc je me suis arrêté sur plusieurs chose.
Premièrement, de L'ARMAFLEX (ou AEROFLEX) sur le plafond, pour insonoriser un minimum (notamment la pluie)
Pour les parois, trisodur 7 composants, y compris dans les montants,
puis CP de 3 ou 5 mm sur lequel je remet une couche d'trisodur 7 coté carroserie.
Meme chose pour le plancher/passage de roue.
Voila, d'avance merci de me donner vos avis/remarques.
Donc je me suis arrêté sur plusieurs chose.
Premièrement, de L'ARMAFLEX (ou AEROFLEX) sur le plafond, pour insonoriser un minimum (notamment la pluie)
Pour les parois, trisodur 7 composants, y compris dans les montants,
puis CP de 3 ou 5 mm sur lequel je remet une couche d'trisodur 7 coté carroserie.
Meme chose pour le plancher/passage de roue.
Voila, d'avance merci de me donner vos avis/remarques.
"Quitte à faire quelque chose, fais le bien, ou ne le fais pas"
- DANVAL
- Traficaménageur
- Messages : 3103
- Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
- Localisation : rouen
- Véhicule : Trafic 2 115dci
Armaflex en plafond : très bien . Par contre en ce qui concerne le trisodur ( ou multi) une majorité ici considère que ça n' isole pas grand chose en thermique et rien du tout en phonique . Continue donc en Armaflex !
En plancher pas de trisodur comprimé dessous non plus , soit sans tasseaux : un isolant incompressible type liège ou polystyrène extrudé , soit avec des tasseaux: de l' armaflex ou polystyrène ordinaire.
En plancher pas de trisodur comprimé dessous non plus , soit sans tasseaux : un isolant incompressible type liège ou polystyrène extrudé , soit avec des tasseaux: de l' armaflex ou polystyrène ordinaire.
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Totalement en phase avec Danval.
Totalement en phase avec Danval.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9818
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Le principe de base de l'isolation est de mettre des matériaux qui ont une grande résistance thermique.
Les trucs multicouches sont plus fins et leurs fabricants ne parlent pas de résistance thermique, ils se positionnent sur l'effet 'miroir' de leurs isolants.
On lit ça dans les docs :
Économies d’énergie réalisées similaires à celle de 244 mm de laine minérale.
Valeur issue d’une méthode basée sur des tests réalisés en conditions réelles d’utilisation, comparant la consommation d’énergie d’un bâtiment isolé avec un isolant multicouches et celle d’un bâtiment identique isolé avec 200 mm d’une laine minérale de conductivité thermique = 0,04 W/m.K (méthode validée par BM TRADA, laboratoire anglais accrédité, membre de l’EOTA).
Bref, pour isoler, faut du épais, pour l'acoustique du lourd, et pour le poids du léger ... faut combiner ....
Les trucs multicouches sont plus fins et leurs fabricants ne parlent pas de résistance thermique, ils se positionnent sur l'effet 'miroir' de leurs isolants.
On lit ça dans les docs :
Économies d’énergie réalisées similaires à celle de 244 mm de laine minérale.
Valeur issue d’une méthode basée sur des tests réalisés en conditions réelles d’utilisation, comparant la consommation d’énergie d’un bâtiment isolé avec un isolant multicouches et celle d’un bâtiment identique isolé avec 200 mm d’une laine minérale de conductivité thermique = 0,04 W/m.K (méthode validée par BM TRADA, laboratoire anglais accrédité, membre de l’EOTA).
Bref, pour isoler, faut du épais, pour l'acoustique du lourd, et pour le poids du léger ... faut combiner ....
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
A priori, bonnet blanc et blanc bonnet ...armaflex ou aeroflex ?
Pas vu d'autre lien...à part amazon
Ça dépend du résultat final escompté. Si c'est juste pour supprimer la résonance de la tôle le 9 mm suffit, si c'est pour isoler sans autre ajout, mets du 19 mm. Si tu veux un peu un chiader l'ensemble, tu mets du 9 sur les parties saillantes (les montants) du 19 là où il y a plus de la place, et tu complètes avec de la fibre de bois là où il y a beaucoup de place...Vous me conseillée quoi comme épaisseur 19mm ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Bonjour
Avec du multicouches, pour avoir un résultat correct, il faut deux couches de multicouches séparées par une lame d'air.
Tu parles d'isoler dans les montants, ça ne sert pas à grand chose, il faut isoler sur les montants.
Avec du multicouches, pour avoir un résultat correct, il faut deux couches de multicouches séparées par une lame d'air.
Tu parles d'isoler dans les montants, ça ne sert pas à grand chose, il faut isoler sur les montants.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Je profite de ce fil de discussion pour poser une question et éviter la création d'un nouveau sujet. Du coup, avec ce fonctionnement, on cale la fibre de bois dans les trous et on colle l'armaflex par dessus ? Il y a une méthode de pose conseillée pour que les deux isolants fassent le résultat escompté (du genre laisser un espace entre les deux ou au contraire le moins possible) ?Si c'est juste pour supprimer la résonance de la tôle le 9 mm suffit, si c'est pour isoler sans autre ajout, mets du 19 mm. Si tu veux un peu un chiader l'ensemble, tu mets du 9 sur les parties saillantes (les montants) du 19 là où il y a plus de la place, et tu complètes avec de la fibre de bois là où il y a beaucoup de place...
Merci merci !
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
nonon tu colles tjrs l'armaflex sur la tôle, et tu peux rajouter de la laine de bois (ou autre) dans les parties + creuses de la carrosserie (panneaux entre les renforts ou montants)
tôle - armaflex - laine - CP ou
tôle - armaflex - CP
tôle - armaflex - laine - CP ou
tôle - armaflex - CP
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
et existe t il un intérêt a mettre du liege sur la tole ?
donc de se retrouver avec tole-liege-armaflex-laine-CP ca commence a faire un "multicouche"
J'ai regardé les docs techniques sur l'Armaflex, c'est vraiment un bon produit (isolation, non prise d'humidité, traité anti moisissures, non propagateur de flamme, ...)
merci
donc de se retrouver avec tole-liege-armaflex-laine-CP ca commence a faire un "multicouche"
J'ai regardé les docs techniques sur l'Armaflex, c'est vraiment un bon produit (isolation, non prise d'humidité, traité anti moisissures, non propagateur de flamme, ...)
merci
Aménagement en cours d’études, certaines résolutions sont déjà prises (discrétion, discrétion !), trafic L2
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
si tu mets de l'armaflex, tu ne mets pas de liège
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Et bonjour!jp38 a écrit : J'ai regardé les docs techniques sur l'Armaflex, c'est vraiment un bon produit (isolation, non prise d'humidité, traité anti moisissures, non propagateur de flamme, ...)
merci
Tout est dit, mais au risque de beaucoup me répéter encore et encore , je suis dans le bâtiment(vous inquiétez pas je suis pas trop bof ) et un peu "bobo-écolo". Je m'intéresse donc un peu à la thermique et cie.
Attention avec les isolants pétrolifères . Sur un cam's ce n'est pas plus dérangeant que ça, cependant, il n'est pas compliqué de faire en sorte qu'un isolant soit résistant aux flammes. Mais depuis l'apparition des isolants pétrolifères, un norme est sortie: l'article AM-8. Celui stipule qu'il faut avoir des matériaux coupe-feu devant les isolants. En effet, ceux-ci dégagent des vapeurs comme le cyanure d'hydrogène.
Bref, très performants en confort d'hiver, cependant moins en confort d'été du fait de leur densité assez faible (comparé à une laine de bois par exemple ), je recommande toute fois une isolant plus dense sans pour autant dénigrer les PU et compagnie (un peu quand même). La résistance thermique est une chose, la densité de l'isolant et donc son inertie, le sont aussi
Pour les multi-couches, je serais d'avis de ne pas compter dessus comme isolant proprement dit, mais plus tôt positionné devant tes montants, comme une coupure de pont thermiques; en gros, une petit plus qui sert à ce que ta paroi soit plus agréable et n'ai pas de point froid (en gros).
Et encore une fois, je sponso la laine de bois, en rigide au sol, ça existe!
En gros, pour un L1H1, laine de bois semi-rigide 60mm en murs et toitures:environ 100€ (max).
laine bois rigide sol 60mm: 40€
Qui de plus perché qu'un charpentier? Il se repose sur le maçon et supporte le couvreur