Reprog Trafic 2.0 dci 90cv à 145cv

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour assurer une tranquillité à l'acheteur, au niveau entretien et pannes
un véhicule est conçu dans son ensemble, tout est dimensionné en fonction de la puissance et couple du moteur donc les constructeurs ne veulent pas prendre de risques et garantir une sécurité d'usage et une longévité du véhicule, c'est très bien d'ailleurs
il doit y avoir aussi les normes pollution qui rentrent en compte
pour ça qu'une reprog trop forte nuira forcément à d'autres pièces comme le turbo, la boite, l'embrayage, les cardans aussi peuvent s'user prématurément
c'est mieux de rester sur une reprog raisonnable ou alors faut s'attendre à changer des pièces + tôt que prévu
fabio a écrit :
freerider a écrit :de 100 à 174cv, c'est bien trop... :hum:
C'est le même moteur et la même caisse! il est vendu par Ford en 100/130/170 cv !!!!
entre 100 et 170cv, il y a forcément des pièces qui changent : le ou les turbos, voire les injecteurs, peut être l'embrayage aussi ? la boîte ? et peut être des pièces internes...
il peut y avoir une même base moteur mais les périphériques changent quand la différence de puissance est grande, ça ne vient pas de nulle part
ou alors c'est surprenant venant d'un constructeur, il prend des risques...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

c'est vrai que les moteur montés sur les fourgons ont toujours des puissances inférieures aux mêmes moteurs montés dans des voitures ; le 2.0 dCi faisait 150 sur Laguna et maxi 115 sur Trafic. Actuellement le 1.6 dCi monte à 165 sur Megane, 145 sur Trafic.

Cette puissance limitée doit tenir compte des contraintes bien plus fortes sur un fourgon, poids, aérodynamisme ? problèmes de traction ou tenue de route ?
il y a forcément une raison technique dont il vaut mieux tenir compte. Pour passer la puissance du 2.0 à 150 cv il faudrait regarder si le 2.5 150cv a la même boite, le même turbo, le même embrayage...

Sur mon Trafic j'ai le 2.5 dCi 150 mais à l'usage j'ai l'impression d'avoir plus que les 150 cv annoncés, ça pousse vraiment fort vu le poids de la bête, et dès les bas régimes. Plus que des berlines diesel 150 cv que j'ai pu conduire. Du coup il tient le 130 km/h facilement sans écraser l'accélérateur même en montée, c'est assez étonnant (surtout pour le kéké en 206 qui essaie de doubler en montée, en espérant voir ma vitesse chuter... et puis non :P ) mais les 150 cv ont des pneus plus larges, et sans doute d'autres équipements renforcés par rapport au 115 cv ?
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Et vous croyez que les constructeurs, (je parle ici de Ford car j'ai bien discuté avec le reprogrammeur lorsque j'ai porté le custom), dans leur grande mansuétude vont fabriquer 3 chaines de pièces différentes pour un utilitaire qui a 3 puissances différentes!!! De même les options sont souvent présentes sur les modèles. Mais activées ou pas en fonction du prix d'achat.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Puis bon les constructeurs ont des normes, si ça sort pour 115CV ça tiendra pour quelques CV de plus et ainsi de suite. Sinon les moteurs ne tiendraient même pas 10.000km .. car il y a une différence entre celui qui roule à vitesse "normale" et celui qui "bourine" ils doivent prévoir tous les cas.

Après oui sur le 2.5 DCI 150 il doit y avoir pas mal de choses renforcées, dont la taille des pneumatiques etc mais bon, à l'époque des vieilles bagnoles, les pneus étaient biens moins larges qu'aujourd'hui et pourtant ça tenait sans aucun problème.

Après de toute façon je ne parle pas d'une augmentation de 75CV comme vu précédemment, mais bien théoriquement de 115@145CV (comme 90 = 115). C'est pas non plus énorme.

Surtout que je suis fort à parier que 145 reprogrammé est différent d'un 145CV d'origine (je ne saurais pas dire en quoi).
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

fabio a écrit :Et vous croyez que les constructeurs, (je parle ici de Ford car j'ai bien discuté avec le reprogrammeur lorsque j'ai porté le custom), dans leur grande mansuétude vont fabriquer 3 chaines de pièces différentes pour un utilitaire qui a 3 puissances différentes!!! De même les options sont souvent présentes sur les modèles. Mais activées ou pas en fonction du prix d'achat.
non justement, ils réduisent les coûts en ayant une base moteur commune, après ce sont les périphériques qui changent
une cartograhie différente aussi bien sûr mais y a des limites quand même
sur le Trafic, le 2L est identique sur les 90 et 115cv avec une carto différente, mais il y a 25cv de différence donc ce n'est pas un pb
de là à passer 70cv en + en changeant juste la carto, je trouve ça surprenant sans changer le turbo ou passer en double turbo, sans changer les injecteurs, etc...
mais si tu as des données techniques à apporter, ce serait + clair, c'est peut être le cas chez Ford, j'en sais rien :wink:

Trafic65 : ce n'est pas forcément le moteur qui aura des soucis mais ce qui est à côté qui doit passer le couple supplémentaire comme l'embrayage, la boite...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

freerider a écrit : non justement, ils réduisent les coûts en ayant une base moteur commune, après ce sont les périphériques qui changent
+1. Il ne faut pas confondre l'ensemble du moteur et juste le bloc qui fait 2L.

Un amis qui a un 2L m9R sur son trafic, m'avait expliqué qu'il était très différent du mien que j'ai sur ma voiture, tout comme le mien est différent du M9R 170 qu'il y a sur l'Espace. Seul le bloc est commun, tout le reste change. cf mon message plus haut sur oscaro ,
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

Salut à tous,
Je viens ajouter mon petit grain de sel :wink:

Concernant les version 90 et 115 il semble s'agir des mêmes moteurs blocs et périphériques, il suffit de se rendre sur le site des préparateurs pour s’apercevoir qu''ils ont tous les deux les mêmes caractéristiques une fois optimisés :wink: .

Du coup si l'on estime que mettre 30 cv de plus dans un 115, donc le passer à 145cv n'est pas déraisonnable alors il en est de même pour la version 90 :wink: .
A voir si la BDV et embrayage sont identiques, je pense qu'il y'a de fortes chances .

En tout cas si les vrais reprogrammateurs (Br, Shiftech etec...) le font c'est qu'il n'y a pas de soucis coté méca.

En revanche utiliser un boitier peut être néfaste car souvent celui si agit sur la durée d'injection sans prendre en compte l'ensemble des paramètres moteur, ca coute pas cher mais c'est pas étonnant vu le peu que ca fait ...
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Bonjour,

Et bien la reprogrammation a été faite il y a environ 15 jours, passage de 90 à 145CV (je n'ai pas vérifié sur banc).

La différence est nette, ça n'a rien à voir. Ensuite je n'ai pas changé ma façon de conduire, du coup je n'exploite que très peu la puissance (évidemment, je me doute que ça peut fragiliser les pièces autours).

En ce qui concerne la puissance, le reprogrammeur assure tenir compte des véhicules, des blocs moteurs et des restrictions constructeurs. Je ne pense pas qu'aller sur Oscaro suffise pour dire si oui ou non ça va péter (forcément qu'il y en a, le 145cv est normalement un DCI 2.5 et là c'est un DCI 2.0, le 145 doit avoir des pièces annexes renforcées).

Je pense que le risque est vraiment pour celui qui bourrine à longueur de temps ou qui passe sa journée sur les routes (livreurs, artisans, ...). Moi ce n'est pas le cas, je l'utilise pour du personnel jamais de charge, mon futur aménagement sera simple donc pas de grosses charge en plus, etc

Après je pense qu'il y a beaucoup de "on dit", que les gens ont peur car forcément qui dit plus de puissance = usures prématurées des pièces, mais finalement on est pas sur circuit, pour une utilisation classique, je pense que le risque est vraiment minime ...

Les boîtiers je ne connais pas, mais c'est trop voyant pour moi, puis je préfère reprogrammer, ils récupèrent la cartographie d'origine qui est ensuite modifiée contrairement au boitier qui vient s'ajouter et modifier les données "en live".
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Après c'est pas tant une question de poids, je viens de me faire un déménagement à ras la gueule en passant pas la route Napoléon et le Traf n'a pas bronché.
Mais il faut lui laisser le temps de chauffer le matin, partir doucement le temps qu'il monte en température moteur-boite et après avoir des accélérations progressives, éviter tout ce qui est accoups.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Exactement, après celui qui sait qu'il ne pourra pas s'empêcher de taper dans la reprog .. autant qu'il reprog avec moins de puissance.

Après j'ai toujours fait attention à ma mécanique, donc ça va pas changer avec la reprog, puis on achète pas un utilitaire pour faire une course de F1 :mrgreen:

Lorsqu'on est chargé je pense que le poids peut avoir une influence sur le moteur quand même, on voit souvent des moteurs fatigués avec de lourdes charges (vu une fois, un artisan maçon qui avait charger comme une mule l'arrière du trafic de blocs et de sacs car son attelage n'était pas encore monter).
Après le miens prend en charge 1 tonne donc jusqu'à ce poids là je pense pas qu'il y ait d'impacts, juste respecter la charge maxi je pense :mrgreen: De toute façon on est au maximum ma compagne, mes deux enfants, mon chien et moi même donc on est très loin de ce poids :mrgreen:
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

:yes:
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

Trafic65 a écrit :Bonjour,

Ensuite je n'ai pas changé ma façon de conduire, du coup je n'exploite que très peu la puissance (évidemment, je me doute que ça peut fragiliser les pièces autours).

En ce qui concerne la puissance, le reprogrammeur assure tenir compte des véhicules, des blocs moteurs et des restrictions constructeurs. Je ne pense pas qu'aller sur Oscaro suffise pour dire si oui ou non ça va péter (forcément qu'il y en a, le 145cv est normalement un DCI 2.5 et là c'est un DCI 2.0, le 145 doit avoir des pièces annexes renforcées).

Je pense que le risque est vraiment pour celui qui bourrine à longueur de temps ou qui passe sa journée sur les routes (livreurs, artisans, ...). Moi ce n'est pas le cas, je l'utilise pour du personnel jamais de charge, mon futur aménagement sera simple donc pas de grosses charge en plus, etc

Après je pense qu'il y a beaucoup de "on dit", que les gens ont peur car forcément qui dit plus de puissance = usures prématurées des pièces, mais finalement on est pas sur circuit, pour une utilisation classique, je pense que le risque est vraiment minime ...
:yes: t'as tout compris!
Sinon t'en as eu pour cher pour cette reprog?

Pour la charge disons que les accélérations seront plus longues chargé qu'a vide donc dans les 2 cas tu sera a fond (dans le pire des cas, donc couple max possible par le moteur) mais sur une durée plus longue en version chargé. l'effort, lui, est le même :wink:

Et pour le poids de l'aménagement faut dire que nos caisses vides sont dépourvues des 6 places, de la moquettes, de l'isolant et souvent de la clim par rapport à la version passenger.
Ok au global on est plus lourd mais pas tant que ca :wink: et encore en supposant les places arrieres libres des gaillards de 90kg :mrgreen:
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

J'en ai eu pour 300€, il a mis 2h environ. J'ai le modèle 2009 donc il a pu accéder par la prise DIAG ce qui m'a permis de gagner une trentaine d'euros.Après c'est vrai que j'ai viré une rangée de banquette qui fait son poids du coup l'aménagement risque compenser ce poids finalement.

En tout cas j'ai fait le choix de le faire, ca m'a réduit la consommation au passage (j ai gagné 200km d'autonomie sur un plein), c'est que du bonheur. Après c'est fait en connaissance de cause donc à chacun d'adapter sa conduite pour préserver le trafic :mrgreen:
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

Ca n'est pas cher ! Chez qui as tu fait cela si ça n'est pas indiscret?
Y'a t'il un passage sur banc de puissance pour ce prix?
C'est énorme aussi le gain de conso ! Parfois je me demande même s'ils ne font pas tourner les moteurs trop "secs".
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui le prix est correct, ça peut vite passer les 400€ chez un pro
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »