Définir les besoins électrique pour un L3h3

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
sisso07
Traficaménageur
Messages : 313
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Définir les besoins électrique pour un L3h3

Message par sisso07 »

Hola,

Je me lance dans l'aménagement d'un camion pour y vivre quasiment à l'année dedans... Après des mois de recherches pour le véhicule, je devrai avoir le fourgon d'ici une ou 2 semaine si tout va bien (çà sera soit un L3h2 mais plus certainement un L3h3).

Je me prépare donc à l'aménagement, histoire de glaner le maximum d'info pour être prêt le jour J!!!.

Alors niveau électricité autant vous dire que pour l'instant je suis complétement un Newbee, et que même en lisant les forums je m'y perd vachement!!!!

Je voudrais une installation assez basique, avec un petit panneau solaire et une batterie annexes (bon et ducoup tout ce qui va avec :coupleur, fusible, tableau électrique....).

-Alors comment déterminer la puissance du panneau celons sont utilisation ?
* Besoins d'électricité pour :
- Charger mon portable (vieux tel qui se charge une fois par semaine), mon ordinateur...
- Avoirs 2 Leds au plafonds, ainsi qu'une lampe de chevet
- Éventuellement un chauffage d'appoint pour l'hiver
- Frigo
A partir de çà, comment arriver à déterminer la puissance qu'il me fraudais ? (Pour l'instant je me concentre sur le panneau solaire, je reviendrai plus tard sur le reste de l’installation, car comme je dois percer le toit pour installer le panneau solaire, çà sera une des 1éres étapes pour l'aménagement de mon camion avec la pause fenêtre et aération. D'ici là, j'ai de temps de voir venir!!!).

Merci d'avance de votre précieuse aide
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Tout dépend de l'autonomie tu recherche.
Rien que pour le frigo il faut 120Wc et 100A, pour le reste compte large. Je tourne avec 390Wc et 200A. Tout dépend si tu roules tous les jours ou pas.
Pour le chauffage j'aime bien le Truma S, fonctionne uniquement au gaz et est sécurisé au maximum.
Je vis depuis longtemps dans mon véhicule.
sisso07
Traficaménageur
Messages : 313
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

Merci pour la réponse, alors 120Wc c'est 120 Watts? et qu'est ce que 100A ? désolée je n'y connais pas grand chose, et je ne trouve pas trop de tutorielle pour les nazes comme moi!!!
Genre je viens de tomber sur ce kit 2x120 Watt :
http://www.ludospace.com/kit-panneau-so ... 2x20188886

Et ce que tu pense que çà soit suffisant ?
Manu35

Message par Manu35 »

Bonsoir,
Besoins d'électricité pour :
- Charger mon portable (vieux tel qui se charge une fois par semaine), mon ordinateur...
- Avoirs 2 Leds au plafonds, ainsi qu'une lampe de chevet
- Éventuellement un chauffage d'appoint pour l'hiver
- Frigo
A partir de çà, comment arriver à déterminer la puissance qu'il me fraudais ?
2 leds au plafond + 1 led en chevet c'est rien, 3x 0.2A, au pire 1A, et ça ne fonctionne pas tout le temps ni en même temps.

Le portable consommera plus pour se recharger selon le modèle, soit il faudra un convertisseur 12/220v si utilisation du chargeur d'origine, soit il faut passer par un chargeur 12/19V( http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5126 ... view1&rb=1 ) .

Le chauffage d'appoint éventuel : l'électricité n'est pas concernée :lol: à moins d'avoir 50m² de panneaux ... si chauffage d'appoint il faut, il faut songer au gaz, au gazoil etc,mais pas à l'électrique alimenté par panneaux.

Le frigo : là encore ce ne sera pas forcément électrique : si tu optes pour un trimixte ( 220v au camping, 12v en roulant, GAZ en statique ) c'est de gaz dont tu auras besoin à l'arrêt. Par contre les trimixte ont besoin d'une entrée et d'une sortie d'air, donc de percer le camion.

Tu peux envisager une glacière à compression qui elle fonctionne uniquement au 12 ou au 220V et ne nécessite pas de percer le camion : c'est de plus très économe en électricité tant que les températures intérieures ne sont pas trop élevées et alors, selon le modèle, il n'est pas forcément nécessaire de lui allouer 100W de photovoltaïque + 100A, mais là encore ça dépend de l'usage (ce qu'on met dedans) de la saison (en été la batterie est pleine à 11h, en hiver par temps couvert ça ne charge pas !) et des spécifications de l'appareil.

100A c'est la capacité de la batterie... Sauf qu'une batterie gel faut éviter de dépasser 50% de décharge si on veut qu'elle dure... donc maxi 50A par jour.

Mais en voyant large (on rajoute toujours des trucs qui consomment a posteriori) sur un L3 il y a de la place, je pense que mettre 300w de panneaux et une batterie de 200A (ou 2 de 100 ce qui préserve le dos et permet une éventuelle meilleure répartition des charges) n'est pas déconnant.

Il faut que tu lises les sujets du forum sur ces bases, c'est expliqué en long, en large et .. en travers.

@+ :wink:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

120Wc c'est ton panneau solaire, 100A c'est la batterie et c'est un minimum pour un bon frigo.
Répondre

Retourner vers « Electricité »