Installation Lanterneau Dometic Mini Hekis : questions

Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pour ton sujet, si tu veux nous montrer tous les aspects le mieux serait de continuer dans la rubrique "Ici on se les montre".
Au début, tu insère un lien vers ce que tu as déjà fait ici, et "roule ma poule".
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Hyparion
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : ven. 13 oct. 17 10:43
Localisation : Bruxelles

Message par Hyparion »

Sounds good, je vais faire ça ;) Merchi ! :yes:
Avatar du membre
Nored69
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : sam. 16 avr. 16 17:25
Localisation : Lyon

Message par Nored69 »

RETOUR D’EXPÉRIENCE SUR LANTERNEAU DOMETIC MINI HEIKI 40X40 ET SA POSE sur DUCATO avec ADAPTATEUR de TOIT (un «romans», mais des infos qui seront peu être utiles à d’autres).

Je poste ici vu qu’il est question du lanterneau Heiki. Je pense qu’il est préférable de ne pas ouvrir une énième discussion, non ? Si quelqu'un voit une rubrique plus appropriée (j'ai cherché), merci de me le signaler, je déplacerai.

Spécificités du lanterneau :

La dénomination du lanterneau varie d’un fournisseur à l’autre : Sur le site de Dometic, il s’appelle Mini heiki Style, mais sur les sites revendeurs on le trouve aussi sous le nom de Mini Heiki Plus. Pour ce que j’en ai vu, c’est le même modèle. A ne pas confondre cependant avec le Mini Heiki S, qui est différent et indiqué spécifique aux caravanes.

Ce lanterneau est à double vitrage, il a une moustiquaire et un store occultant brillant face ciel. Il est proposé en plusieurs options : Avec ou sans aération permanente (aération permanente de +/- 70 cm², données constructeur) et pour épaisseur de toit de 25 à 42 mm ou 43 à 60 mm. il est en deux parties (trois en comptant le cache cadre intérieur) et se monte en pincement. L’ajustement de la hauteur se fait en coupant les tunnels des vis qui maintiennent les parties extérieur et intérieur ensemble. Ces dimensions de hauteur sont les données fabricant, en réalité compter respectivement 41 et 59 mm pour les épaisseurs max de chacun des modèles. Un fournisseur du net, Obelink, le précise, et je l'ai vérifié pour le modèle 43/60 que j'ai choisi.

A propos du double vitrage :
vu la construction du lanterneau je doute que ce soit déterminant pour la version à aération permanente. Et comme me l’a dit un tech de chez Ludospace, il y a double vitrage et double vitrage... Mais bon, vu le prix par rapport à d'autres modéles...

A propos de la ventilation permanente :
Je m’attendais à trouver une grille quelque part. Rien de cela. Rien non plus n’est indiqué sur le lanterneau lui même. J’ai posé la question au fournisseur qui m’a répondu que la différence entre sans et avec ventilation permanente est la présence d’un joint ou pas (où ?). J'ai aussi demandé des infos à Dometic en leur envoyant des photos. M’ont confirmé que j’avais bien le modèle à ventilation permanente. (Je conserve les mails échangés pour le cas hypothétique où j’aurais à faire à un contrôleur sceptique au moment de l’homologation).
L’air de la ventilation permanente passe donc par le puits du lanterneau et s’évacue sous la périphérie du dôme. Le store d’occultation en accordéon ne bloque pas cette circulation. Ce point m'a été confirmé par ducato54 viewtopic.php?t=47534&postdays=0&postorder=asc&start=0 qui n’a pas eu de soucis lors du contrôle Vétitas.

(Ce que je dis à ce propos est peut-être une évidence pour certains, mais ça ne l'est pas pour quelqu'un qui n'a pas d’expérience en la matière)

La pose :

Le lanterneau est fourni avec un livret et un plan de montage détaillé et clair. Dometic préconise un montage au mastic butyle souple, et propose en exemple le Sikalastomer - 710.
Ce n’est pas un mastic colle (comme le Sika 11 fc par exemple) il reste très souple et permet le démontage du matériel. J’ai opté pour ce mastic.

J'ai posé ce lanterneau centralement, à l'arrière du Ducato. A la deuxième travée formée par les renforts de toit (en partant de l'arrière) il y a juste l'espace pour l'encastrer.

J’avais préparé des cales en CP CTBX 8 mm traitées au Dipetanch bois (un lait de silicone) pour combler les creux des ondes du toit, le mastic devait les englober. Mais j’ai douté réussir ainsi un montage propre et étanche. Vu l'aspect du mastic qui semble rester un peu poisseux après séchage, j'ai crains que les zones exposées à l’air finissent par couler par fortes chaleurs et accumulent les saletés. J'ai donc décidé de commander l’adaptateur de toit Dométic pour fourgon Ducato. Vendu à prix d’or pour un bout de plastique (70% du prix du lanterneau !), mais le prix à payer pour calmer mes doutes...

A propos de l’adaptateur de toit :
Il y a trois gorges à remplir de mastic. Je l’ai collé au SIKA 11 FC. L'adaptateur épouse bien les ondes du toit (c’est le minimum vu le prix). Il offre donc une surface nette pour poser le lanterneau mais ça rehausse évidemment l'ensemble : sur les bords externes l'adaptateur fait 3 mm d’épaisseur. Pourtant une fois le tout posé, j’ai constaté que ça ajoute 6 mm sur l’épaisseur totale du montage (ce que je n’avais pas prévu)

J’ai monté le lanterneau en lui laissant son épaisseur maxi (59 mm), sans avoir collé les tasseaux de renforts que j’avais préparés. Bien m’en a pris, car ce que j’avais compté initialement n’était plus valable. J’ai du refaire mon tasseautage de renfort. Coup de chance j’ai pu réaliser la bonne hauteur avec différents tasseaux que j’avais sous la main. Au départ, je devais avoir de la marge avec une épaisseur de toit isolation et CP compris de 5.5 cm (j’avais quand même oublié de compter les 1 mm de tôle, mais bon...), et je pensais recouper les tunnels de vis. Au final, je conserve la hauteur maxi du lanterneau et il me manque 7 mm pour tasseauter comme prévu le support du CP de plafond...

A propos du masticage :
Il y a une gorge pour le mastic sous le support de dôme du lanterneau. Sur le plan de montage il est indiqué d’y mettre un cordon de mastic de quelques mm. J’en ai mis bien plus, et même au delà de la gorge, coté interne pour que ça déborde sur la coupe de tôle. J’ai bien appuyé pourtant le mastic n’est pas ressorti coté bords externes. L'adaptateur épouse la courbure du toit, mais pas le lanterneau. D'où 1mn d'espace à droite et à gauche entre la base du lanterneau et l'adaptateur. Ça ne devrait pas poser de problèmes d’étanchéité vu que tout le reste est bien rempli de mastic, mais je pense que je fignolerai par un cordon de Sika 11 fc.

l'adaptateur (photo site fournisseur)
Image

Mon lanterneau posé sur son adaptateur :
Image

Mes tasseaux de maintien (35+14 mm d'épaisseur contre la tôle du toit et 2x9mm d'épaisseur sur les renforts). J'ajusterai ultérieurement si nécessaire. Ils ne sont pas collés. Des trous sont prévus dans le cadre intérieur du lanterneau pour le visser aux tasseaux (je suppose...)
Image


Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Merci pour ce retour d’expérience.
guindoul
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 20:49
Localisation : Salon de Provence

Message par guindoul »

Bonsoir,

Je ne trouve nul part le dépassement extérieur de ce lanterneau!!
Quel est-il?


Merci
Bien à vous
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai trouvé ça
Hauteur maximale d’ouverture : environ 80 mm

là...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Ça dépend du modèle, celui que j'ai monté s'ouvre beaucoup plus que ça.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

J'ai pensé à une erreur de transcription --> Dépassement 80 mm...
Parce que si le lanterneau ne s'ouvre pas plus que 8 cm, c'est plus un aérateur qu'un lanterneau.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
guindoul
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 20:49
Localisation : Salon de Provence

Message par guindoul »

ah mince pour un trafic ça fait beaucoup pour avoisiner les 2m.
Il y a que le modele alu à dépassement de 30mm (http://accessoires-camping-car.fr/produ ... 81&pid=980) qui existe dans ces dimensions de dépassement?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu souhaites homologuer ou pas ?
je crois que ce modèle n'a pas de ventilation permanente, à confirmer par ceux qui l'ont posé
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
guindoul
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 20:49
Localisation : Salon de Provence

Message par guindoul »

non pas d'homologation. Avec ventilation permanente ca existe dans ces dimensions?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

non, ça dépassera +
ou alors des petits aérateurs qui doivent dépasser de 3cm, genre UFO
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
guindoul
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 20:49
Localisation : Salon de Provence

Message par guindoul »

oui j'avais vu mais l'ouverture est bien limitée et les échanges d'air restreints!
je pensais à ça sinonhttp://www.bigship.com/catalogue/pannea ... x-168-mm-1
Y a-t-il un intérêt à en mettre 2, (un avant, un arrière) et une aération basse en porte arrière?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

:oo: T'as vu le prix ? 2 en plus :oo: :oo:
Que ce soit panneau de pont ou mini lanterneau alu extra plat, il n'y a pas de ventilation permanente...

Maintenant pour le mini lanterneau alu, je procédais comme ça sur le Jumpy.
Tu peux rajouter un Vetus Ufo II. Avec une ventilation basse et un entrebâilleur de porte tu peux commencer à voir venir...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
guindoul
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 20:49
Localisation : Salon de Provence

Message par guindoul »

Oui enfin dans ce genre, c'est vrai que ça douille!!

Tu as l'air content de l'extra plat et ton astuce pour avoir la ventilation "permanente" est pas mal!

Donc lanterneau extra plat à l'avant,ufo 2 à l'arrière et ouverture basse sur la porte arrière également suffirait et de temps en temps entrebâiller la porte latérale?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »