Installation Lanterneau Dometic Mini Hekis : questions

Hyparion
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : ven. 13 oct. 17 10:43
Localisation : Bruxelles

Installation Lanterneau Dometic Mini Hekis : questions

Message par Hyparion »

Hello !
J'ai commandé et vais chercher ce soir un lanterneau pour mon van, grande étape dans son aménagement, et premier trou dans le plafond :O

Il s'agit d'un Dometic mini Hekis :
https://www.dometic.com/fr-be/be/produi ... -s-_-24747

J'ai lu les divers postes d'installation mais quelques questions pour être bien sur de pas faire de connerie :
- Pour le trou dans le toit, il vaut mieux utiliser une scie sauteuse avec lame métal ou bien une disqueuse ?
- Pour l'étanchéité, j'ai lu pas mal de Sikaplus, c'est le top au niveau joint ou bien il y'a autre chose de plus performant ? J'ai un ducato donc le toit n'est pas plat, il faudra combler les vides. Juste avec le sika ou bien avec autres accessoires ?
- on m'a parlé d'homologation car le véhicule a changé de son état d'origine, faut il passer le contrôle technique pour faire valider un simple lanterneau ? (ca me parait gros mais je préfère poser la question, ps : suis en Belgique).

Merci pour vos lumières, je vous dirai comment ca s'est passé :p

Je pars vendredi, donc faut pas que je me rate, ce serait con de passer une semaine avec un trou et une bache par dessus :lol:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Ce type de lanterneau se monte de façon mécanique, il faut combler les vides et généralement on met un joint bugle.
La tôle se coupe bien à la scie sauteuse, pense à vien protéger ta carrosserie avec du scotch.
Hyparion
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : ven. 13 oct. 17 10:43
Localisation : Bruxelles

Message par Hyparion »

Merci pour ta réponse rapide !

J'ai chercher joint bugle sur google mais je tombe que sur des trompettes :lol: tu sais me dire à quoi ça ressemble ou me donner une référence ?

C'est en général fourni avec le lanterneau ou à acheter à part ? Et ca remplace le sika du coup ou c'est en complément ?
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Saleté de correcteur d'orthographe : butyle
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Pour l'homologation, en Belgique, voir ici: viewtopic.php?t=3532

Pas de problèmes au ct pour un lanterneau ;-)
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

En tous cas, chiade bien le joint sans concession sur la qualité du travail. Même bien fait, dès qu'il y a une fuite, c'est impossible à rattraper.

J'en suis à 4 couches sédimentaires de joints crados :evil: et en cas de grosse averse, ça fuit (peu) ! Va falloir tout refaire.

Ne JAMAIS rouler lanterneau ouvert, même à peine. Ca génère des efforts qui décollent le joint.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Hyparion
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : ven. 13 oct. 17 10:43
Localisation : Bruxelles

Message par Hyparion »

Bon j'ai été mon lanterneau, demain je passe chercher du sika et une tête de scie sauteuse à métaux.

J'ai quand même un doute sur un truc, le lanterneau est prévu pour un toit mini de 23mm d'épaisseur. Je vois bien quelles pâttes je dois raccourcir pour arriver au minimum mais si je me trompe pas, le toit de mon van c'est juste de la tôle, donc pour moi épaisseur de Mme max non ?
Bon avec les rainures y'a peut être genre 1cm de plus mais ça reste pas assez. Je fois rajouter des cales du coup ? Quel genre ? En mousse ? En bois ????

Merci !! :D
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Il faut faire un sérieux contre-cadre pour l'intérieur.

Un peu de lecture, il y en a d'autres...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Il existe des lanterneaux à coller, visser, "pincement", acheter un lanterneau à montage mécanique pour le coller c'est un peu comme acheter une Ferrari pour s'en servir de parachute.
Hyparion
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : ven. 13 oct. 17 10:43
Localisation : Bruxelles

Message par Hyparion »

Merci pour les infos, j'ai lu le topic en entier hier, donc ce sera contre-cadre et mastic en bande pour l'étanchéité. J'espère que ca le fera :)

Plus qu'à trouver ce fameux mastic par contre :o Je vois pas trop où ça s'achète.
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Perso, après deux fuites avec du mastic butyl (peut-être de mauvaise qualité?) j'ai tout refait au fix all. Depuis 3 ans, aucun soucis.
Terje
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 18 sept. 17 16:59
Localisation : Moux, Aude

Message par Terje »

Salut, au niveau sika, vous mettez du simple FC11 ou carrément du sika marine?
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Ni un ni l'autre, chez Sika c'est soit 521UV soit 512caravan pour lanterneaux fenêtres et accessoires. Pour la structure, panneaux solaires, paraboles c'est 552 AT.
Je ne suis pas chimiste mais j'ai tendance à suivre les préconisations fabricant, pour moins cher que Sika il suffit de chercher la composition et prendre un produit similaire.
Hyparion
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : ven. 13 oct. 17 10:43
Localisation : Bruxelles

Message par Hyparion »

Bon je l'ai installé fin octobre mais voilà finalement les photos !

J'ai utilisé sur sicaflex finalement comme étanchéité, pas trouvé de elastomère en bande en Belgique.

J'ai bien mis la dose, et après avoir bravé pas mal d'orage, à l'arrêt et en route, pas une goutte à l'intérieur 8-)

J'en suis bien content ! :)

Prochaines étapes, tirer un cable électrique et une idée à l'avant pour laquelle j'ai besoin de conseils aussi, est-ce que le mieux est de faire un nouveau post pour chaque étape ou de continuer sur un seul fil pour tout l’aménagement de mon van ? (du coup faudrait renommer/déplacer ?).




Image



Image


Image


Image


Image
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Terje a écrit :Salut, au niveau sika, vous mettez du simple FC11 ou carrément du sika marine?
J'ai collé mon lanterneau avec du sika basique(peint en blanc pour le protéger des UV)il y a 4 , 5 ans ...
à ce jour , aucun soucis d'étanchéité :yes:
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »