Maintien de charge batterie pour l'hiver

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
cyril12
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 01 août 17 15:39
Localisation : Nantes

Maintien de charge batterie pour l'hiver

Message par cyril12 »

Bonjour
quelles sont les solutions pour maintenir la charge d'une batterie lors de l'hivers afin de prolonger sa durée de vie?
en effet, celle-ci est couplée à la batterie de notre trafic pour qu'elle se charge lorsque l'on roule, mais à cette période de l'année, nous roulons très peu.
merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Surveiller la météo du week-end pendant l'hiver.
Si ils annoncent un beau week-end doux et ensoleillé, ça fait un prétexte pour une sortie pas trop loin :
"On était obligés de partir en we, fallait recharger la batterie :bof: "
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Autrement avec 230 V, le chargeur lidle à 20 eoros qui fait maintien de charge.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

brancher un chargeur "intelligent" sur le 220V et qui envoie un courant d'entretien sur tes batterie... :mrgreen:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Avec du 230 v, même réponse que djodjo et Scottish45...
Sans 230 v, montage d'un panneau solaire ; à condition que le véhicule voit le soleil :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
samy459
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : mer. 15 juil. 15 14:08
Localisation : Orléans

Message par samy459 »

Oui comme dit plus haut !
Fait pour moi ce WE avec celui-ci
NOCO Chargeur de batterie intelligent Genius G3500EU 6V/12V 3.5A


Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Panneau Solaire pour ma part.
La Vanette passe l'hiver dehors, donc ça maintient bien.
Mes motos sont dans le garage, le PS exterieur les maintient.
Donc, pas besoin de 220v :idea:
Manu35

Message par Manu35 »

Salut
Tiens petite question :

Avec mes 200w de panneaux et une conso adaptative selon l'ensoleillement ma batterie aux. est pleine pratiquement tous les jours, mais si je ne roule pas pendant longtemps qu'en est-il de la batterie moteur ? Je suis équipé d'un coupleur séparateur mais ça ne fonctionne que dans le sens batterie moteur ---> batterie auxiliaire avec l'alternateur non?
Si une fois ma batterie aux. pleine je veux utiliser mes panneaux pour charger la batterie moteur comment ça se passe ? En passant par un système de relais peut-être ?
Si vous avez des pistes, merci.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Perso, pour la charge d'entretien de batterie, je mets le chargeur sur la batterie moteur. Lorsqu'elle est pleine le coupleur bascule sur la batterie auxiliaire.

Dans ton cas, tu aurais peut-être du mettre les panneaux solaires sur la batterie moteur.
Tu peux aussi mettre un interrupteur inverseur pour aller sur la batterie moteur, mais il faut repasser des câbles ou passer par l'allume-cigare s'il est en prise directe sur la batterie.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Mon panneau solaire est connecté à un régulateur 2 batteries. Le branchement à été prévu des la conception de l'aménagement. Ainsi mes 2 batteries sont rechargées en permanence...
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Manu35 a écrit :... Je suis équipé d'un coupleur séparateur mais ça ne fonctionne que dans le sens batterie moteur ---> batterie auxiliaire avec l'alternateur non?
...
:non: Le mien (scheiber) fonctionnait dans les 2 sens :mrgreen: ce que ne fait pas un relais :bof:
Manu35

Message par Manu35 »

Barbarox a écrit :
Manu35 a écrit :... Je suis équipé d'un coupleur séparateur mais ça ne fonctionne que dans le sens batterie moteur ---> batterie auxiliaire avec l'alternateur non?
...
:non: Le mien (scheiber) fonctionnait dans les 2 sens :mrgreen: ce que ne fait pas un relais :bof:
Salut,
mon coupleur-séparateur est aussi un Scheiber, modèle 38.10590.10, fourni par l'ancien proprio du camion, je l'ai installé selon le schéma inscrit dessus, sans me poser plus de questions que cela :

Image

Je suis allé sur le site constructeur, mon modèle est remplacé (équivalence disent-ils) par le 38.14700.00 et quand on ouvre le pdf technique (ici : http://www.solarboutik.com/notice/38.14700.00.pdf ) associé on y lit ceci :
Fonctionnement et utilisation :

Charge à partir de l'alternateur:

on recharge en priorité la batterie du véhicule. Lorsque la tension de celle-ci atteint 13,5V la batterie auxiliaire se connecte en parallèle. La charge simultanée des 2 batteries durera tant que l'alternateur sera en fonction.

Charge à partir d'un chargeur externe :

Si celui-ci est connecté aux bornes de la batterie auxiliaire, le principe de fonctionnement est le même que lors d'une charge par alternateur, la batterie auxiliaire étant la première à se charger
Je me dis que si ce nouveau modèle a les mêmes caractéristiques que le mien alors mes panneaux solaires quand ils ont chargé la batterie Aux. chargent bel et bien ma batterie moteur !

D'ailleurs malgré des arrêts très longs le moteur a toujours démarré au quart de tour.

Quelqu'un peut me confirmer que mon ancien scheiber 38.10590.10 charge bien la batterie moteur après avoir chargé la batterie aux ?

merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Manu35 a écrit : Quelqu'un peut me confirmer que mon ancien scheiber 38.10590.10 charge bien la batterie moteur après avoir chargé la batterie aux ?

merci pour vos réponses.
Le plus simple est de leur poser la question :roll: leur service technique répond ici :
http://www.scheiber.com/doc_technique/t ... coupleurs/

Sinon tu fais des tests avec un multimètre, si ta batterie moteur est au dessus de 12,5 après un long arrêt et avec le PS au soleil c'est qu'il charge ta batterie :bof:
Manu35

Message par Manu35 »

C'est ce que je vais faire.
Et je comptais aussi acheter un petit voltmetre numerique pour la batterie moteur.
Merci.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
J'ai utilisé des coupleurs Scheiber pendant 30 ans, ils fonctionnaient tous dans les deux sens... quand ils fonctionnaient.
Il faut bien reconnaitre qu'ils sont fragiles, maintenant je leur préfère les Cyrix.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »