Maintien de charge batterie pour l'hiver
Maintien de charge batterie pour l'hiver
Bonjour
quelles sont les solutions pour maintenir la charge d'une batterie lors de l'hivers afin de prolonger sa durée de vie?
en effet, celle-ci est couplée à la batterie de notre trafic pour qu'elle se charge lorsque l'on roule, mais à cette période de l'année, nous roulons très peu.
merci d'avance pour vos réponses
quelles sont les solutions pour maintenir la charge d'une batterie lors de l'hivers afin de prolonger sa durée de vie?
en effet, celle-ci est couplée à la batterie de notre trafic pour qu'elle se charge lorsque l'on roule, mais à cette période de l'année, nous roulons très peu.
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- Scottish45
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Bonsoir,
Avec du 230 v, même réponse que djodjo et Scottish45...
Sans 230 v, montage d'un panneau solaire ; à condition que le véhicule voit le soleil .
Avec du 230 v, même réponse que djodjo et Scottish45...
Sans 230 v, montage d'un panneau solaire ; à condition que le véhicule voit le soleil .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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- glutch2000
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Salut
Tiens petite question :
Avec mes 200w de panneaux et une conso adaptative selon l'ensoleillement ma batterie aux. est pleine pratiquement tous les jours, mais si je ne roule pas pendant longtemps qu'en est-il de la batterie moteur ? Je suis équipé d'un coupleur séparateur mais ça ne fonctionne que dans le sens batterie moteur ---> batterie auxiliaire avec l'alternateur non?
Si une fois ma batterie aux. pleine je veux utiliser mes panneaux pour charger la batterie moteur comment ça se passe ? En passant par un système de relais peut-être ?
Si vous avez des pistes, merci.
Tiens petite question :
Avec mes 200w de panneaux et une conso adaptative selon l'ensoleillement ma batterie aux. est pleine pratiquement tous les jours, mais si je ne roule pas pendant longtemps qu'en est-il de la batterie moteur ? Je suis équipé d'un coupleur séparateur mais ça ne fonctionne que dans le sens batterie moteur ---> batterie auxiliaire avec l'alternateur non?
Si une fois ma batterie aux. pleine je veux utiliser mes panneaux pour charger la batterie moteur comment ça se passe ? En passant par un système de relais peut-être ?
Si vous avez des pistes, merci.
Perso, pour la charge d'entretien de batterie, je mets le chargeur sur la batterie moteur. Lorsqu'elle est pleine le coupleur bascule sur la batterie auxiliaire.
Dans ton cas, tu aurais peut-être du mettre les panneaux solaires sur la batterie moteur.
Tu peux aussi mettre un interrupteur inverseur pour aller sur la batterie moteur, mais il faut repasser des câbles ou passer par l'allume-cigare s'il est en prise directe sur la batterie.
Dans ton cas, tu aurais peut-être du mettre les panneaux solaires sur la batterie moteur.
Tu peux aussi mettre un interrupteur inverseur pour aller sur la batterie moteur, mais il faut repasser des câbles ou passer par l'allume-cigare s'il est en prise directe sur la batterie.
- Scottish45
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Salut,Barbarox a écrit :Le mien (scheiber) fonctionnait dans les 2 sens ce que ne fait pas un relaisManu35 a écrit :... Je suis équipé d'un coupleur séparateur mais ça ne fonctionne que dans le sens batterie moteur ---> batterie auxiliaire avec l'alternateur non?
...
mon coupleur-séparateur est aussi un Scheiber, modèle 38.10590.10, fourni par l'ancien proprio du camion, je l'ai installé selon le schéma inscrit dessus, sans me poser plus de questions que cela :
Je suis allé sur le site constructeur, mon modèle est remplacé (équivalence disent-ils) par le 38.14700.00 et quand on ouvre le pdf technique (ici : http://www.solarboutik.com/notice/38.14700.00.pdf ) associé on y lit ceci :
Je me dis que si ce nouveau modèle a les mêmes caractéristiques que le mien alors mes panneaux solaires quand ils ont chargé la batterie Aux. chargent bel et bien ma batterie moteur !Fonctionnement et utilisation :
Charge à partir de l'alternateur:
on recharge en priorité la batterie du véhicule. Lorsque la tension de celle-ci atteint 13,5V la batterie auxiliaire se connecte en parallèle. La charge simultanée des 2 batteries durera tant que l'alternateur sera en fonction.
Charge à partir d'un chargeur externe :
Si celui-ci est connecté aux bornes de la batterie auxiliaire, le principe de fonctionnement est le même que lors d'une charge par alternateur, la batterie auxiliaire étant la première à se charger
D'ailleurs malgré des arrêts très longs le moteur a toujours démarré au quart de tour.
Quelqu'un peut me confirmer que mon ancien scheiber 38.10590.10 charge bien la batterie moteur après avoir chargé la batterie aux ?
merci pour vos réponses.
- Barbarox
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Le plus simple est de leur poser la question leur service technique répond ici :Manu35 a écrit : Quelqu'un peut me confirmer que mon ancien scheiber 38.10590.10 charge bien la batterie moteur après avoir chargé la batterie aux ?
merci pour vos réponses.
http://www.scheiber.com/doc_technique/t ... coupleurs/
Sinon tu fais des tests avec un multimètre, si ta batterie moteur est au dessus de 12,5 après un long arrêt et avec le PS au soleil c'est qu'il charge ta batterie
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Bonsoir,
J'ai utilisé des coupleurs Scheiber pendant 30 ans, ils fonctionnaient tous dans les deux sens... quand ils fonctionnaient.
Il faut bien reconnaitre qu'ils sont fragiles, maintenant je leur préfère les Cyrix.
Daniel
J'ai utilisé des coupleurs Scheiber pendant 30 ans, ils fonctionnaient tous dans les deux sens... quand ils fonctionnaient.
Il faut bien reconnaitre qu'ils sont fragiles, maintenant je leur préfère les Cyrix.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius