Aide au choix vieux Webasto d'occasion

Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Aide au choix vieux Webasto d'occasion

Message par Taum »

Salut tous !

J'ai trouvé vers un Webasto HL32D en 12v.

Image

L'étiquette semble indiquer que c'est un modèle de 1996. Le monsieur l'a acheté il y a 5 ans pour un projet d'aménager un fourgon qui n'a jamais aboutit (le projet) donc il n'a pas servi en 5 ans. Avant, il était sur un fourgon aménagé et le monsieur s'en est séparé parce qu'il a vendu son fourgon nu + les pièces à côté.

Le prix est de 600€, j'avoue que je suis incapable de savoir si un webasto de cet age (20 ans) peut me poser plus ou moins de soucis qu'un récent ? J'avoue que j'ai pas vraiment d'avis là dessus, je trouve le prix un peu élevé mais je ne sais meme pas la valeur de ce chauffage...

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:oo:

Je vais te poser une question..... :???:

est ce que sur le front, tu as une étiquette "pigeon"..... :bof:

Je ne t'en dirais pas beaucoup plus si ce n'est que va voir :

https://fr.aliexpress.com/item/2KW-12V- ... b91f&tpp=1

et tu sauras quoi dire à ton vendeur.... :P
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

Oulah doucement... Justement j'essaye de me renseigner parce que j'y connais pas grand chose...

D'ailleurs, est ce qu'on compare vraiment la même chose ? Je veux dire: dans ce cas pourquoi les gens s'emmerdent à acheter des webasto à 1500€ quand Ali Express vend des sous marques à 300€ ?

Mon point est là justement : est ce qu'un webasto d'occasion/vieux est fiable ? Est ce qu'un no-name comme tu me montres est fiable ? Pour un budget de 600€, vers où aller ? Est ce que c'est réaliste avec ce budget ?
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Salut, ce modèle n'est pas très courant, on s'équipe plutôt en airtop2000 diesel, en 12v.
En général on s'équipe en webasto pour la fiabilité et pour trouver facilement des pièces par la suite, et des gens qui les réparent. Tu ne trouveras personne pour réparer un équivalent chinois...
Avec ce budget tu trouveras un vrai webasto air top complet, (j'ai payé le mien 300€ de mémoire, avec sa commande et sa pompe) par contre il faut être patient et réactif car les occases sont rares et partent tres vite!!

Avec ce budget tu peux aussi voir autre chose. Perso le webasto je ne suis pas fan, c'est gourmand en énergie et bruyant à l'extérieur... par contre c'est effectivement efficace !
:wink:
Modifié en dernier par Lio le dim. 22 oct. 17 17:25, modifié 1 fois.
floriand
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 21 févr. 16 12:09
Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique

Message par floriand »

Salut Taum !

Je ne sais peut-être pas t'aider énormément mais il y a quelque temps, j'ai aussi fais l'acquisition d'un vieux Webasto (HL18D 24V à 250€ pour ma part, avec quelques pièces de rechange dont pompe et détecteur de flame).

Mon étiquette semble indiquer entre 1990 et 1994.
Je ne l'ai pas encore monté directement sur le van mais testé chez le vendeur : il fonctionne...
Le mieux serait donc, si tu as l'occasion, de le tester directement chez ton vendeur.

D'ailleurs, as-tu déjà imaginé ton montage ? Quelle serait la meilleure option :
- T sur circuit de retour
- tube plongue dans pompe de gavage
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

Merci Lio et Floriand pour les infos ! Bon je laisse tomber cette annonce, vraiment trop cher !

Floriand, j'avoue que je ne me suis pas encore posé cette questions... Je pensais qu'on pouvait plonger directement la durite d'arrivée d'essence du webasto dans le reservoir, et la pompe à essence du chauffage faisait le reste... Mais je viens de tomber sur ce post et ça semble plus compliqué que ça :

viewtopic.php?t=28266

Je pense que le raccordement au retour de la pompe de gavage me semble le plus facile à mettre en oeuvre ! Surtout que d'après lui, c'est le montage Renault, et je l'installe sur un Master 3..
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Bon, comme il a été dit, 600€ pour un chauffage ancien et dont tu n'es pas sûr du fonctionnement, c'est beaucoup trop cher.

J'en ai eu plusieurs, en Webasto ou en Eberspacher, en diesel ou en essence.

Tu peux avoir de la chance et tomber sur un chauffage qui marche, comme y mettre des sous et ne jamais le faire marcher (expérience vécue avec un D3LCC Eberspacher acheté 30€... :twisted: ).

C'est assez complexe et les experts ne courent pas les rues. Pour trouver des connaisseurs, il faut regarder du côté du nautisme ou du poids lourd.

Sache aussi que tous les accessoires coûtent chers. Donc quitte à en trouver un, essaie de le trouver complet.

Un faisceau, c'est environ 100€. Une pompe à carburant, au moins la même chose voir plus cher. Le thermostat de commande, selon les modèles, c'est à peu près la même chose...

Avec l'arrivée de copies chinoises sur le marché, il y a peut-être moyen de trouver des pièces pour moins cher...

Bref, guette les annonces et essaie d'en trouver un dont le vendeur peut te faire une démonstration.

Et il faut que celle-ci dure un peu, pas juste écouter l'Airbus au décollage et le couper. Ces chauffages ont des procédures de démarrage et d'arrêt assez longues en plusieurs phases. Donc bien le démarrer, attendre qu'il produise de l'eau ou de l'air chaud, commander son arrêt, observer la phase d'arrêt puis l'arrêt.
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
michel72
Traficaménageur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 12 févr. 17 19:45
Localisation : Le Mans

Message par michel72 »

Bonjour

Pour 660€ tu peux avoir un Eberspacher airtronic D2 neuf, avec tous les accessoires.

cdt
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

as tu un lien pour l'aider ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

michel72 a écrit :Bonjour

Pour 660€ tu peux avoir un Eberspacher airtronic D2 neuf, avec tous les accessoires.

cdt
Est ce que tu sais où je peux commander ça à ce prix ? Parce que ce que je vois c'est plutôt autour de 1100€

http://www.ludospace.com/chauffage-a-ai ... 2x20185565
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,
il existe des webasto neuf pour 630 euros

http://www.ebay.fr/itm/WEBASTO-AIR-TOP- ... 0005.m1851
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

Wow... Sérieux ? Et comment on explique que ça soit quasi 1/3 du prix du neuf sur des sites de vpc classique..? Je peux faire confiance à ce genre de vente ?
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

je ne sais pas trop mais sur l'annonce c'est indiquer stock limiter... peut etre un stock d'un revendeur qui a fermer son business. :bof:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

Bon les 630€, il faut rajouter la TVA aux douanes et d'éventuels frais de douanes...

Amazon en vend en UE (pas de frais de douanes) pour 850€, neuf

https://www.amazon.fr/Webasto-heater-Di ... WHGRZSYZK0
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

meme a 850 euros ca reste tout de meme bien plus interessant que 600 euros d'occase :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »