Salut à tous,
Bon, je sens bien que le sujet a du être traité moultes et moultes fois, mais il y a tellement de réponses et de sujets qui apparaissent dans la recherche sur ce thème que je me permets de poser la question ici.
Peut on raisonnablement, sans s'imaginer partir au pôle nord, enlever la cloison séparant l'avant de l'arrière du fourgon (sur un Trafic 3 en l'occurrence) ? Je trouve cette cloison assez inesthétique.
Je me doute bien que sans elle, l'isolation phonique et thermique est amoindrie (je n'ai pas encore décidé sur quelle isolation je pars, peut être du multicouche pour ne pas perdre trop de volume), mais je me pose la question de combien. Certains ont ils des retours à faire avec des modèles aménagés, en voyage dans des contrées un peu plus froides ? Sachant que le cam aura principalement vocation à se déplacer en nature, et pas trop à la ville...mais a priori pas seulement à la belle saison !
D'avance merci
Flo
Peut on enlever la cloison sans trop perdre en isolation ?
- freerider
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oui
multicouche et phonique sont 2 mots qui ne vont pas ensemble, même multicouche et thermique...
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Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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- jeepsaloon
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Tu peux toujours enlever ta cloison (la plupart d'entre nous l'a fait)
Essaie ensuite de suspendre une simple couette de la taille et à la place de la cloison.
Tu seras toujours à temps de remettre la cloison si le résultat ne te satisfait pas.
Essaie ensuite de suspendre une simple couette de la taille et à la place de la cloison.
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Multicouche et isolation tout simplementfreerider a écrit :oui
multicouche et phonique sont 2 mots qui ne vont pas ensemble, même multicouche et thermique...
Sinon, moi j'ai refait une cloison sur mon cam, justement pour retrouver une bonne isolation... je communique avec l'avant par une porte coulissante (voir mon aménagement) quand c'est nécessaire, c.a.d. rarement, l'avant me sert à mettre les serviettes, chaussures et habits mouillés, c'est très pratique si l'on se gare nez à l'ouest ou au sud ! Ca sèche plus vite sans rajouter d'humidité dans la cellule.
Je ne reviendrai pas en arrière car l'été j'ai souvent plus de 40 à l'avant, tandis que dans la cellule de vie il fait 20°... je ne peux concevoir de tels apports de chaleur ou de froid non désirés.
Après si l'on a des sièges pivotants et que l'on veut gagner de l'espace (moi m'en fout un peu avec un L3) je peux comprendre, mais c'est un choix à faire et la couette en séparation l'hiver pour éviter le froid ou le chaud l'été, bof pour ma part.
@+
Je vois que les avis sont partagés !
J'y vois surtout un intérêt pour l'effet "claustro" dans un L1H1, enlever la cloison me permet de gagner un peu en espace.
Concernant le multi-couche, je vois que je suis encore un novice qui confond les termes. Je pensais en fait partir sur de l'armaflex (qui pour moi était composé de plusieurs couches, d'où la confusion ), qui semble faire l'unanimité ici du moins en ce moment.
Merci pour vos retours en tout cas, je vais l'enlever et on verra bien !
Flo
J'y vois surtout un intérêt pour l'effet "claustro" dans un L1H1, enlever la cloison me permet de gagner un peu en espace.
Concernant le multi-couche, je vois que je suis encore un novice qui confond les termes. Je pensais en fait partir sur de l'armaflex (qui pour moi était composé de plusieurs couches, d'où la confusion ), qui semble faire l'unanimité ici du moins en ce moment.
Merci pour vos retours en tout cas, je vais l'enlever et on verra bien !
Flo
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freerider a écrit :oui
multicouche et phonique sont 2 mots qui ne vont pas ensemble, même multicouche et thermique...
C'est quand même énorme ! T'es sur de tes mesures? et comment est tu parvenu à cela?Manu35 a écrit : l'été j'ai souvent plus de 40 à l'avant, tandis que dans la cellule de vie il fait 20°
@+
Pour l'armaflex tu fais un bon choix semble t'il, je pose le mien semaine prochaine je te dirais ca
liberté !
Mon camtar' : viewtopic.php?t=50832&postdays=0&postorder=asc&start=15
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Bonjour,freeflyer a écrit :C'est quand même énorme ! T'es sur de tes mesures? et comment est tu parvenu à cela?Manu35 a écrit : l'été j'ai souvent plus de 40 à l'avant, tandis que dans la cellule de vie il fait 20°
@+
Pour l'armaflex tu fais un bon choix semble t'il, je pose le mien semaine prochaine je te dirais ca
c'est à la louche, en fonction du temps, de la saison et de l'exposition... évidemment !
On est tous rentré un jour dans une voiture garée pare brise au soleil : il fait parfois plus de 50°C dedans tandis qu'il fait 25°C à l'ombre sous abri ... Effet de serre oblige.
C'est ce que je voulais dire dans mon exemple, cet été, nez exposé sud c'était intenable à l'avant tandis qu'à l'arrière il faisait la même température qu'à l'extérieur, à l'ombre sous abri (à 1 ou 2° près hein...) puisque ma cloison est bien isolée et la cellule aussi avec l'Armaflex (mais il faut alors avoir une bonne aération et peu de fenêtres).
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En ce moment là où je suis stationné j'ai le nez au nord, le soleil ne donne à l'avant qu'un peu le matin au lever, et l'après midi à partir de 17h.
Au moment où j'écris il fait 17,2°C dehors (sonde sous le camion), 20,1°C dans l'espace de vie, et à l'avant où le soleil (déjà bas à cette saison) donne depuis 40mn environ il fait : 25,4°C ... Mais si j'étais nez au sud, vers 14/15h il y ferait sûrement plus de 30°c en ce fin octobre.
La nuit par contre, il fait à l'avant la même température qu'à l'extérieur, tandis que dans la cellule il fait en moyenne 3 à 5°C de plus (sans chauffage autre que la chaleur corporelle de 2 humains et un chien).
Rien d'étonnant non ?