Peut on enlever la cloison sans trop perdre en isolation ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Avatar du membre
Flo940484
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 14 sept. 17 9:44
Localisation : Vaucluse

Peut on enlever la cloison sans trop perdre en isolation ?

Message par Flo940484 »

Salut à tous,

Bon, je sens bien que le sujet a du être traité moultes et moultes fois, mais il y a tellement de réponses et de sujets qui apparaissent dans la recherche sur ce thème que je me permets de poser la question ici.

Peut on raisonnablement, sans s'imaginer partir au pôle nord, enlever la cloison séparant l'avant de l'arrière du fourgon (sur un Trafic 3 en l'occurrence) ? Je trouve cette cloison assez inesthétique.

Je me doute bien que sans elle, l'isolation phonique et thermique est amoindrie (je n'ai pas encore décidé sur quelle isolation je pars, peut être du multicouche pour ne pas perdre trop de volume), mais je me pose la question de combien. Certains ont ils des retours à faire avec des modèles aménagés, en voyage dans des contrées un peu plus froides ? Sachant que le cam aura principalement vocation à se déplacer en nature, et pas trop à la ville...mais a priori pas seulement à la belle saison !

D'avance merci :D

Flo
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui
multicouche et phonique sont 2 mots qui ne vont pas ensemble, même multicouche et thermique... :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Tu peux toujours enlever ta cloison (la plupart d'entre nous l'a fait)
Essaie ensuite de suspendre une simple couette de la taille et à la place de la cloison.

Tu seras toujours à temps de remettre la cloison si le résultat ne te satisfait pas. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Manu35

Message par Manu35 »

freerider a écrit :oui
multicouche et phonique sont 2 mots qui ne vont pas ensemble, même multicouche et thermique... :mrgreen:
Multicouche et isolation tout simplement :mdr:

Sinon, moi j'ai refait une cloison sur mon cam, justement pour retrouver une bonne isolation... je communique avec l'avant par une porte coulissante (voir mon aménagement) quand c'est nécessaire, c.a.d. rarement, l'avant me sert à mettre les serviettes, chaussures et habits mouillés, c'est très pratique si l'on se gare nez à l'ouest ou au sud ! Ca sèche plus vite sans rajouter d'humidité dans la cellule.

Je ne reviendrai pas en arrière car l'été j'ai souvent plus de 40 à l'avant, tandis que dans la cellule de vie il fait 20°... je ne peux concevoir de tels apports de chaleur ou de froid non désirés.

Après si l'on a des sièges pivotants et que l'on veut gagner de l'espace (moi m'en fout un peu avec un L3) je peux comprendre, mais c'est un choix à faire et la couette en séparation l'hiver pour éviter le froid ou le chaud l'été, bof pour ma part.

@+
Avatar du membre
Flo940484
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 14 sept. 17 9:44
Localisation : Vaucluse

Message par Flo940484 »

Je vois que les avis sont partagés !

J'y vois surtout un intérêt pour l'effet "claustro" dans un L1H1, enlever la cloison me permet de gagner un peu en espace.

Concernant le multi-couche, je vois que je suis encore un novice qui confond les termes. Je pensais en fait partir sur de l'armaflex (qui pour moi était composé de plusieurs couches, d'où la confusion :bof: ), qui semble faire l'unanimité ici du moins en ce moment.

Merci pour vos retours en tout cas, je vais l'enlever et on verra bien ! :lol:

Flo
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

freerider a écrit :oui
multicouche et phonique sont 2 mots qui ne vont pas ensemble, même multicouche et thermique... :mrgreen:
:mdr:
Manu35 a écrit : l'été j'ai souvent plus de 40 à l'avant, tandis que dans la cellule de vie il fait 20°
@+
C'est quand même énorme ! T'es sur de tes mesures? et comment est tu parvenu à cela?

Pour l'armaflex tu fais un bon choix semble t'il, je pose le mien semaine prochaine je te dirais ca
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

20° de delta T :shock: il ne doit plus rester beaucoup de place dans la cellule ou alors tu as une grosse clim.
Manu35

Message par Manu35 »

freeflyer a écrit :
Manu35 a écrit : l'été j'ai souvent plus de 40 à l'avant, tandis que dans la cellule de vie il fait 20°
@+
C'est quand même énorme ! T'es sur de tes mesures? et comment est tu parvenu à cela?

Pour l'armaflex tu fais un bon choix semble t'il, je pose le mien semaine prochaine je te dirais ca
Bonjour,
c'est à la louche, en fonction du temps, de la saison et de l'exposition... évidemment !

On est tous rentré un jour dans une voiture garée pare brise au soleil : il fait parfois plus de 50°C dedans tandis qu'il fait 25°C à l'ombre sous abri ... Effet de serre oblige.
C'est ce que je voulais dire dans mon exemple, cet été, nez exposé sud c'était intenable à l'avant tandis qu'à l'arrière il faisait la même température qu'à l'extérieur, à l'ombre sous abri (à 1 ou 2° près hein...) puisque ma cloison est bien isolée et la cellule aussi avec l'Armaflex (mais il faut alors avoir une bonne aération et peu de fenêtres).

------------

En ce moment là où je suis stationné j'ai le nez au nord, le soleil ne donne à l'avant qu'un peu le matin au lever, et l'après midi à partir de 17h.
Au moment où j'écris il fait 17,2°C dehors (sonde sous le camion), 20,1°C dans l'espace de vie, et à l'avant où le soleil (déjà bas à cette saison) donne depuis 40mn environ il fait : 25,4°C ... Mais si j'étais nez au sud, vers 14/15h il y ferait sûrement plus de 30°c en ce fin octobre.

La nuit par contre, il fait à l'avant la même température qu'à l'extérieur, tandis que dans la cellule il fait en moyenne 3 à 5°C de plus (sans chauffage autre que la chaleur corporelle de 2 humains et un chien).

Rien d'étonnant non ?
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »