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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Démarrage, rénovation, aménagement de Thétanos (master 1996)

 
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Téthanos
Traficampeur


Inscrit le: 17 Oct 2017
Messages: 6
Localisation: Rennes
Véhicule: Master 1

MessagePosté le: Mar 17 Oct 17 22:08 Répondre en citant

Bonsoir à vous !
C'est partis pour un bon bout de route avec notre fourgon, j'espère !
Pour le moment c'est diagnostique.

[!] Votre message a été modifié par un modérateur
Motif: Suppression des scan de la RTA,
Ces revues techniques sont des documents commerciaux soumis à la loi sur la propriété intellectuelle (loi du 11 mars 1957). Leur téléchargement est donc illégal et est considéré comme du piratage.



Premier post pour un premier projet :)

Je pense vous demander à la fois des conseils dans l'avancement du retapage, mais aussi mettre a jour aussi souvent que possible le sujet, au fur et à mesure de son avancement, pour qu'il puisse constituer un exemple de remise en état de la partie moteur et carrosserie d'un master.
Nous sommes débutant en méca, on apprend donc au fur et à mesure, entre tuto youtube et forums... On n'est pas à notre coup d'essai en mission DIY, on verra où ça nous mènera !

En cherchant sur l'interweb et le forum j'ai trouvé plusieurs réponses aux problèmes rencontrés, mais on est jamais à l'abri d'une mauvaise interprétation ni d'un oubli de piste !
Si vous souhaitez des précisions, des photos, n’hésitez pas à le faire savoir :)
Je précise aussi qu'on vas voir Téthanos environ une journée par semaine, on avance donc a ce rythme pour les tests et réparations.

Nous (nous sommes plusieurs sur le coup) avons acheter pour 200€ un master qui a dormi 2ans dehors. La carrosserie est en assez sale état (il ne s'est pas fait nommé pas Téthanos pour rien :mrgreen: ), il ne démarre pas seul pour l'instant :mdr: mais roule très bien une fois lancé !
Il est désormais à l'abri d'un appentis (obligé de démonter le hublot du toit ET la porte du garage pour le faire rentrer, la faute au sol en pente .... le début des ennuis avant même que ça commence :evil: ).

On veut le faire redémarrer puis l'envoyer chez un garagiste/Ct qui pourrait nous faire un check up poussé et complet, savoir si Téthanos mérite qu'on rallonge la facture pour lui Cool [bonus pack : si vous connaissez quelqu'un dans le coin de Rennes qui soit opé et ouvert ! d'après un membre du forum il y a Mr embrayage à Cesson sévigné mais il a l'air assez spécialisé]

Et là commence les problèmes. Je vous décrit chronologiquement les étapes qu'on a suivi, je n'ai pas trop d’idée de comment faire plus clair :oops:
Je précise qu'on a la revue RTA, je peut donc scanner, regarder des pages si besoin.

le 17/10/17

I- Démarrer
- A l'origine on a eut un problème de masse non reliée à la batterie.

- Puis la batterie à plat qu'on a du changer.

- Une fois cela résolu, on remarque un 'clac' lors qu'on met le contact.
En plaçant sur chandelles le master et en sortant le reniflard, nous parvenons à extraire le démarreur (placé coté passager) et à le tester (d'après quelques tutos glanés ici et là) --> première surprise il fonctionne bien : Solénoïde seul, solénoïde et entraineur. (on était à deux doigts d'en acheter un direct : conclusion, en étant bien conseillé et attentif, on s'en sort pas si mal pour le moment, portefeuille compris).

- Un ami nous signal que la batterie neuve achetée auparavant (conseillée par un vendeur au passage) était sous dimensionnée. La revue RTA indique 88Ah, renseignements pris on en rachète donc une de 96Ah de chez carrefour.
Au passage il apparaitrait que ces derniers se fournissent chez les même constructeurs que varta, ce qui permettrait d'avoir des batteries de bonnes qualité pour un tarif raisonnable. C'est difficile à vérifier comme information mais plausible : le même phénomène de grand distributeur se fournissant chez les mêmes constructeurs que des grandes marques existe par exemple pour des amplis/du matos de sono, Cad le même produit avec un emballage final différent (On fait aussi parti d'un Sound-system :lol: ).

- On rebranche alors le démarreur au circuit du véhicule SANS le revisser au moteur. Conséquences il n'est plus relié à la masse moteur, ne peut pas se lancer, mais grâce à un multimètre en position testeur de continuité et un câble en rallonge relié à la masse de la batterie, on a regardé ce qui lui arrivait. On était pas trop de 3 pour cette manip' par ailleurs.
On a bien une tension (~12V) arrivant à la cosse du solénoïde, la clé étant position de démarrage. Par contre rien sur la grosse cosse censée être alimentée par la batterie.

- En suivant les différents câbles par les gaines et en en vérifiant la continuité au multimètre nous sommes arrivés jusqu'à une carte électronique nommée 'tempo pré-chauffage' (peut être 'post' aussi, on vérifiera).
- Un autre câble de puissance part de cette dernière et est relié à la borne '+' de la batterie. Vérifié au multimètre.
- Il y a aussi d'autres fils de plus petite section qui partent/arrivent à cette carte. Renseignement pris sur le forum cette carte commande, par le neiman, le préchauffage des bougies. Cela à l'air de bien correspondre à ce qu'on a put vérifier en suivant les fils (hahah, les choses sont bien faites n'est-ce-pas ? :yes: ). Les deux fils qui vont au neiman sont reliés aux bornes 3 et 4 de ce dernier.

- Nous avons aussi testé les contacts du neiman mais quoiqu'il en soit il doit fonctionner correctement puisque : 1) en poussant le camion démarre et roule 2) la position 'D' provoque le claquement/avancement du solénoïde.

- Nous avons essayer de comparer ce que nous avons testé au schémas électrique trouvé dans la revue RTA mais nous n'arrivons pas à faire le lien et/ou il n'y a pas de correspondance. pouvez vous nous aider ? D'après ce qu'on en lit le démarreur est entièrement indépendant du système préchauffage, même du neiman :???: Ou bien on arrive pas à en faire la lecture correcte :bof: Je viens d'un BTS système électronique, un de mes collègue viens d'informatique, on pense quand même pouvoir s'en sortir mais :?:






Voici les schéma reproduisant le résultat de nos tests et de notre compréhension de la situation actuelle.



- Voici les pistes et tests qu'on envisage pour affiner le binz :
1) Refaire un suivi des fils reliant le démarreur.
2) Refaire le suivi des fils reliant la tempo de préchauffage.
Et donc soit on avait mal suivi les fils/continuités, soit ya un problème a changer, soit on a pas les bons schémas.
3) Trouver le p****n de fusible qui apparemment existe mais qu'on a trouver nulle part.
4) Trouver la cosse qui apparait sur le schéma RTA et qui pourrait être oxydée/débranchée.

- On a également essayé d'appliquer directement le 12V de la batterie sur la grosse cosse du démarreur, simultanément à l'action de la clé. Un bruit de lancement 'normal' a eut lieu mais aussi une petite fumée, on a donc pas insisté ni réessayer.
Pensez vous que ce soit une bonne idée/ une erreur ? quels pourrait être les conséquences ? il y a un peu d'huile, on c'est dit que ça pouvait aussi bien être simplement un peu d'huile qui a brûlé suite à un échauffement quelconque.

- De ce que j'ai lu sur le forum, une solution pourrait être de supprimer/chuinter la tempo, par 2 boutons poussoir : un que l'on maintient entre 5 et 10 secondes pour le préchauffage, un second qui lance le démarreur. Cela fonctionne-il ? cela vas-t-il user prématurément le démarreur et les bougie de préchauffage ? Et surtout cela passe-t-il au contrôle technique ?

- Petite série de question enfin :
Par rapport à la cosse et au fusible dont je parle un peu plus tôt : existent -ils et sauriez vous où les trouver ? On s'est arraché les cheveux la dessus pendant plus de 30mn, à trois.
Au multimètre nous n'avons rien trouvé de relié à la borne '1' du neiman : normal ? Pas intéressant pour la panne qui nous concerne ?
Enfin les schéma différent selon le modèle S8U ou S9W, mais nous n'avons pas été capable de déterminer lequel équipe Téthanos :oo: ?

D'avance merci (beaucoup) pour vos remarque, conseils, aide :D :D
Si je peut ajouter n'importe quelle précision, image ... on fera en sorte de les apporter le plus rapidement possible !

Bonne soirée :)

EDIT le 17/10/17

- Démareur OK.
- Carte de préchauffage OK mais mauvasie qualitée de mise en contact entre la batterie et le démareur : 0,60 V mesuré sur la cosse du démareur.
- En chuintant entre la batterie et la cosse du démareur, le démareur entraine le moteur mais peine énormément et ne parvient pas à le lancer réellement.
- Remise propre à la masse du moteur.
- petite fuite d'air détéctée au niveau du filtre/pompe à gazoil.

On ne sait pas quoi vérifier ensuite, faut -il regarder du coté mécanique, à la suite du démareur ?
On envisage de faire appel à un garagiste.


Dernière édition par Téthanos le Ven 24 Nov 17 18:26; édité 1 fois
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Trice1313
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Mai 2015
Messages: 2945
Localisation: Sud
Véhicule: C25

MessagePosté le: Mer 18 Oct 17 3:15 Répondre en citant

Salut
Un Master 1996 devrait démarrer sans préchauffage avec une bonne batterie même si il peine un peu,.
Ne connais pas le véhicule mais j'irai voir côté carburant, filtre, pompe etc...et suivant la quantité restante dans le réservoir un peu d'essence.
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CyrilleG
Traficoteur


Inscrit le: 12 Déc 2011
Messages: 47

Véhicule: Trafic cc et master

MessagePosté le: Mer 18 Oct 17 21:17 Répondre en citant

Salut !

Il faut procéder par élimination !!!

Si le démarreur peux être sorti facilement :
Prendre des câbles de démarrage, la masse sur le corps du démarreur, le "+" sur la grosse cosse du solénoïde, ensuite avec un tournevis, ou autre morceau de métal conducteur, toucher simultanément et TRES brièvement la grosse cosse et la petite cosse. Il est également nécessaire de ternir très fermement le démarreur pour ne pas qu'il tourne tout seul et blesse quelqu'un ou casse quelque chose au cas où il n'est pas bien maintenu. Il faut anticiper le fait que si il n'est pas bien maintenu il va tourner très fort et peux entrainer un doigt, emmêler les fils et faire un court circuit etc ... Si le démarreur tourne et que le pignon sort, c'est que tout est bon :yes: sinon ... C'est pas bon :cry:

Si il y a un turbo, il n'y a pas de bougies de préchauffage, et peut être qu'en 96, même la version atmosphérique n'en avait pas ???

Amusez vous bien Wink
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Téthanos
Traficampeur


Inscrit le: 17 Oct 2017
Messages: 6
Localisation: Rennes
Véhicule: Master 1

MessagePosté le: Ven 24 Nov 17 18:19 Répondre en citant

Re-bonjour !
Ca faisait un moment que l'on avait pas put bosser sur Tethanos, on viens de réussir à passer quelques heures dessus.

Pour trice : ça marche, il faudra qu'on regarde de ce coté là, au niveau de la pompe/filtre à gazoil il y a une petite fuite d'air (un pshiiiiit), apparement il y a une membrane en papier qui est souvent en cause dans ces cas là.

Pour cyrille : nous avions déja réalisé ce test, tout vas bien du coté
du démareur. Pour ce qui est du turbo, moteur atmosphérique, je ne sait pas ce qu'il en est ^^ Il n'y a q'une cosse qui entre dans le boitier qui a l'air de gérer l'injection...

En regardant attentivement autour du démareur on à trouvé une grosse cosse en l'air, reliée de l'autre coté à la masse de la batterie. On ne se souvenait pas l'avoir retirée à l'origine et vu la corrosion qu'il y avait, il est possible qu'elle 'était dans cet état quand on a récupéré le fourgon. On a refixée la masse sur une des vis fixant le démareur.

Nous avons réalisé les test dont on parlait précédement.
Au niveau de la carte de préchauffage, on l'a testé cache ouvert et on a bien vu le relai établir le contact pour alimenter le démareur depuis la batterie.
On à également testé au voltmètre les 3 sorties de la carte préchauffage :
- On obtient 11,8 V à la 'bougie de préchauffage' (qui n'en ai peut être pas une alors ?)
- On obtient 9,10 V à la cosse du solénoide
- On obtient 0,60 V à a cosse du démareur et 0 V quand la clef est relachée de la position démareur.
Cela confirme que le relai fonctionne mais que le contact est de mauvaise qualitée.
Cela nous permet aussi de confirmer que la commande de la carte préchauffage par la clef fonctionne.

Ensuite on a re-tester de démarer en chuintant entre le '+' batterie et la cosse du démareur. Cette fois pas de fumée ET le démareur entraine le moteur. Le seul hic c'est qu'il galère énormément à l'entrainer : un bruit étouffé ou deux par seconde, pas de quoi lancer le moteur.
On a regardé la batterie ou cas où elle soit trop faible : on avait 12,3 V. On a essayer de l'aider avec un Trafic, batteries reliées, moteur allumé et en accélérant pas mal, mais cela n'a rien changé.
Certe il y a une fuite au niveau du filtre à gazoil mais on prennait soin à pomper juste avant nos test, de manière à ce qu'il toussote au moins un peu, mais sans succès.

On commence à désespérer, et ne plus avoir d'idée de quoi regarder, please help !
Est-il possible qu'une partie du moteur arrivant derrière le démareur soit grippé ? Sachant qu'en tractant on arrive à démarer et rouler ...
On commence à se demander si on ne vas pas faire appel à un garagiste, même si on preferait éviter et faire nous même :o
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Khan Boui
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Aoû 2012
Messages: 2297
Localisation: 76 Normandie
Véhicule: B110 4x4

MessagePosté le: Ven 24 Nov 17 21:07 Répondre en citant

Bonsoir,
Lorsque tu essaies de lancer le moteur, penses tu à débrayer à fond ? Pendant les deux ans durant lesquels il n'a pas tourné, l'huile de boite a pu épaissir au point de freiner le moteur au démarrage (vécu).
Tu peux aussi déposer la courroie d'accessoires pour vérifier que l'alternateur n'est pas grippé.
Je pense que le démarreur gagnerait à être ouvert pour un bon nettoyage du collecteur et des contacts du solénoïde.
Pour le câblage du démarreur, c'est très simple:
- Un gros câble arrive sur la borne extérieure du solénoïde en provenance directe du + de la batterie.
- Un autre gros câble arrivant du - de la batterie arrive sur un des boulons de fixation.
- Un câble de section nettement plus petite arrive sur la cosse de pilotage du solénoïde en provenance du contact à clé.
Evidemment, les portées des cosses doivent être le plus propre possible.
Bon courage :wink:

Daniel
_____________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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Téthanos
Traficampeur


Inscrit le: 17 Oct 2017
Messages: 6
Localisation: Rennes
Véhicule: Master 1

MessagePosté le: Dim 26 Nov 17 19:33 Répondre en citant

Bonsoir,

Lors des tentatives de démarrage j'avais bien le pied sur l'embrayage.
Si il passe son contrôle technique il méritera effectivement un bon nettoyage/vidange de partout oui ^^


Ça marche, on regardera de ce coté si ce n'est pas aussi compliqué que la courroie d'accessoire à retirer !

Si on ressort le démarreur on en profitera pour regarder du coté du solénoïde pour un nettoyage aussi dans ce cas, mais tout nous semble aller de ce coté là.
Nous avons réussis à bricoler un circuit éléc alternatif le temps des test, et si tout vas bien au final je pense qu'on rachètera une carte depréchauffage.

Pour ce qui est des cosses on a systématiquement passé un coup de papier de verre chaque fois qu'on en démontait une, certaines sont bien attaquée par la corrosion :oo:
Merci pour les pistes, on tient au courant la prochaine fois qu'on bosse dessus !
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dada et dom
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Oct 2009
Messages: 1729
Localisation: 04, dans les montagnes...
Véhicule: t1100 D + 500 000

MessagePosté le: Jeu 30 Nov 17 16:37 Répondre en citant

Salut.
Photo du démarreur en place stp.
Je crois savoir d'ou viens le problème sans trop y croire tellement c'est enorme...
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Téthanos
Traficampeur


Inscrit le: 17 Oct 2017
Messages: 6
Localisation: Rennes
Véhicule: Master 1

MessagePosté le: Jeu 25 Jan 18 15:05 Répondre en citant

Bonjours et bonne année !

Ca faisait longtemps qu'on avait pas pris le temps de bosser, on est retourné dessus hier avec un garagiste.
C' était instructif, nous ne trouvions pas le problème et pour cause, on cherchait au mauvais endroit : des erreurs de mesure ont faussé le schéma que nous avions fait. De plus une des premières bidouille que nous avions faites c'est rappelée à notre mémoire et était en partie en cause.
On a put refaire un schéma qui devrait être bien plus correct.



Donc:

1) La cosse en l'air que nous avions trouvée à proximité du démarreur ne sert pas à relier le – batterie à la carcasse du démarreur comme nous l'avions fait, mais bien le + batterie à la vis du solénoïde (c'est bien ce que tu disait Khan Boui). 1a et 1b sur le schéma.
La mise à la masse se fait uniquement par la carcasse du véhicule reliée au – batterie par une câble court que nous avons retrouvés en fouillant le vrac du fourgon.
C'est une bête histoire, on a acheté le fourgon avec la batterie retournée, on a suivi le même montage mais le câble court était trop court : on a fait une bidouille, oublié ce truc...
Quand on remet la batterie dans le bon sens à la fois le câble court devient de la bonne longueur pour relié la masse à la carrosserie, mais aussi le long câble de grosse section que nous avions précédemment mis à la masse se retrouve à la bonne place pour aller sur le + batterie et pouvoir alimenter le démarreur ^^.
2 et 3 sur les schémas.

2) On part sur un problème de démarreur défaillant également, on l'alimentant correctement il ne parvient pas à lancer le moteur.
Pour Khan Boui : on à tester manuellement de faire tourner le moteur et l'alternateur : pas de soucis de grippage de ce coté, et pour l'huile on avait complété de bien plus de la moitié le niveau par de l'huile neuve, avant de rouler.

3) En re-faisant des test, on c'est rendu compte que la tempo préchauffage fait le lien entre le câble du démarreur (normalement reliée au + batterie) et les bougies et pas entre le démarreur et le 12V batterie. Ça change pas mal par rapport à notre premier schéma, ça fait aussi qu'on cherchait pas du tout du bon coté pour la panne.


Pour Dada et Dom, on a pas put prendre de photo, j'ai fait un schéma de notre montage tel qu'il etait avant qu''on bosse dessus hier.




On revoit ça probablement la semaine prochaine, on vous redit !
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