Mon installation elec flingue ma batterie

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Floofyx
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : lun. 04 avr. 16 15:27
Localisation : Hautes alpes / Rhône alpes

Mon installation elec flingue ma batterie

Message par Floofyx »

Bonjour a tous

Comme dit dans le titre, j'ai un souci sur mon installation électrique.
En effet depuis que j'ai refait mon aménagement avec la partie elec il y a 2 été j'ai 2 batterie qui sont morte :twisted:

Et pourtant tous mon installation elec marche très bien.

Je voulais avoir votre avis pour recherché la cause et ou avoir des cas similère


Mon installation est indépendante de la batterie moteur
j'ai une pompe surflot, 3 spots led, 1 panneau 75w avec régulateur, 1 prise usb, 1 ventilo derrière le frigo et un petit transfo qui se branche avec les pinces direct sur la batterie mais je ne m'en sert pas.

Voilou merci de votre avis
Avatar du membre
Guiom
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : lun. 21 sept. 15 19:49
Localisation : BdR 13

Message par Guiom »

Salut, un petit schéma ? :bof:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il faut donner un peu plus d'éléments sur l'utilisation du camion.
Savoir si l'hiver il est remisé sous un hangar pendant 6 mois, c'est un " tue batterie " par auto-décharge.
Si tu passes tes vacances avec le camion à l'ombre, le panneau solaire ne recharge pas la batterie.
C'est quel type de batterie, classique, AGM, gel ? Les batteries gel n'aiment pas beaucoup les recharges " boostées ".
Le ventilo du frigo, il prend combien d'ampère ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Il te manque un voltmètre pour suivre l'état de ta batterie, et ton panneau n'est peut-être pas suffisant pour recharger et du coup tu tombes en décharge profonde.

C'est quel type de batterie ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Pas de coupleur/séparateur ou autre Kemo ?
Une batterie auxiliaire mais quel type ? branchée uniquement sur ton panneau solaire ?
Un petit schéma ?
Allez un petit peu plus de détail car autrement pas possible de te renseigner :bof:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
C'est juste logique un panneau de 75Wc sans autre charge ne sert pas à grand chose.
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

ça ressemble un peu a : au secours il y a le feu chez moi :yes: :oo:
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
Floofyx
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : lun. 04 avr. 16 15:27
Localisation : Hautes alpes / Rhône alpes

Message par Floofyx »

Bonjour a tous
Je voulais pas forcément qu'on épluche mon installe mais juste avoir des astuces pour chercher une fail dans le circuit mais bon ça peut toujours être utile donc pour
→ djodjo
- camion sous hangar de novembre a mai environ
- batterie dans une remise tempéré 15° mini
- pas de bac l'été je me sert de ma camion tout les jours ombre et soleil en fonction de la journée
- batterie semi stationnaire 110ah
- ventilo 4a il a beaucoup servi cet été car je suis dans le car

→ ravely
- j'ai un petit tableau de commande avec un indicateur " a aiguille" pas très fiable je trouve mais raisonnable avec plage vert jaune rouge et après j'ai un multimètre pour plus de mesures

→ scottish
- non pour de coupleur circuit, il est complètement indépendant de la bat moteur
- pour le schéma tapez floofyx dans la recherche rapide vous tombé direct dessus


A moi pour les questions quand même
J'ai un peu fouillé cet après midi et je me suis rendu compte que quand la batterie était débranchée mon multi mètre et ou mon indicateur voltmètre vacillé fortement comme un courant non continu ?????

Et j'ai testé la continuité ou la connectivité ( je sais plus le terme exacte) avec le Homs entre le panneaux solaire et le régulateur. Bizarrement je trouvais 0,596 au lieu de 0,000.

Voilà merci encore
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Les oscillations de ton multimètre font penser à un faux-contact quelque part (j'ai eu récemment le problème avec une mauvaise soudure sur le connecteur d'un panneau solaire neuf):
Image

Quant à la mesure de résistance du circuit, c'est celle des fils de ton multimètre ! Vérifie le en connectant les fils l'un sur l'autre. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

de novembre a mai environ
Même remisée à 15° C, la batterie ne va pas aimer sans recharge, surtout si elle n'est pas à bloc avant stockage.

Avec un ventilo 4 A, s'il fonctionne toute la journée, tu es limite pour la capacité de stockage de la batterie car le panneau 75 W ne doit pas fournir pendant beaucoup d'heures sa consommation, ( à vérifier avec les tableaux d'ensoleillement sur les sites solaires).

4 A, il brasse combien de m3 d'air par heure ?
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Bon...
À première vue :
- tu as un problème de faux contact dans ton circuit... Mauvaise soudure comme l'a suggéré JeepSaloon, mauvais sertissage d'une cosse, fil coupé, etc...
Pour les mesures, il te faut contrôler en débranchant tes équipements car autrement tu vas mesurer les résistances ( composants électroniques ) des équipements.
- À mon avis ton panneau solaire n'est pas assez puissant pour ta batterie . Au maximum il va te délivrer 7 A / heure pendant quelques heures et tu en consomme plus entre ton frigo, ton ventilo, ta pompe à eau, ton chauffe eau tes LEDs et ta prise USB branchée... :bof:

Donc, la priorité est de vérifier tout ton circuit et ensuite soit tu couple avec ta batterie moteur soit tu augmentes la puissance de ton panneau solaire...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Pour refroidir l'arrière d'un frigo deux ventilos de pc suffisent largement même dans le sud de la France en plein été. Ils ne consomment que 0,5 A chacun.
Un panneau de 75 Wc me parait trop juste pour charger tout seul une batterie de 110 Ah utilisée quotidiennement.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Pour des ventilos d'ordi , je suis d'accord... Mais il parle d'un ventilateur qui consomme 4A... C'est plus pareil :non:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

4A un ventilateur? Mais c'est pas une soufflerie de chauffage qu'il te faut, c'est juste un petit filet d'air, un ventilo de PC fait du super boulot pour pas cher et bien moins que 1 A.

L'oscillation du multimètre effectivement regarde les faux contacts, ou les cosses mal serrées.

Si il est a l'ombre dans un hangar, ton panneau ne débite pas. Dans ces conditions même sans rien branché dessus ta batterie se déchargerait.

Et dans de bonnes conditions, ton panneau est insuffisant pour recharger ta batterie, il faudrait presque le double au moins.
Floofyx
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : lun. 04 avr. 16 15:27
Localisation : Hautes alpes / Rhône alpes

Message par Floofyx »

Me revoilà avec plus d'informations

Au tant pour moi je me suis trompé pour la conso du ventilo désolé

Mesures faites avec le panneau solaire a mi soleil
Volt → 15
Ampère →0.05 :bof: sniff

Mesure de mes conso

Éclairage 0.36 A
Ventilo 0.51 A
Pompe eau 4.54 A

Conclusion
Mon panneaux est mort ainsi que ma batterie????
Si je ne me trompe pas

Merci
Répondre

Retourner vers « Electricité »