THE best isolation contre la chaleur et le bruit ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

THE best isolation contre la chaleur et le bruit ?

Message par freeflyer »

Bonjour les aménageurs,

Voila j'envisage d'isoler mon traf la semaine prochaine.
Je compte m'en servir les WE et parfois courts séjours <1sem. Aussi bien en zone urbaine qu'en milieu hostile, du coup une bonne isolation phonique serait pas mal mais faire dodo dans le chaud c'est compliqué je trouve donc je n'ai pas envie de cuire :oops:
Pour le froid je pensais mettre un chauffage (gaz, zibro ou pose d'un module type webasto).
Seulement avec tout les sujets on s'y perd complètement :cry:

Alors qui seront les meilleurs pour mon projet :
Laine (ou fibre) de bois?
Liège?
Mousse PU projetée?
Armaflex?

Lame d'air pas lame d'air? Association de deux matériaux, avec/sans lame d'air?

Quel borde** !! :mrgreen: Bref ce n'est pas simple!

Merci a vous d'eclairer mes lanternes :yes:
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Crois-tu que si LA solution existait il y aurai autant débat sur le sujet ? :roll:
A toi de voir en fonction de ton utilisation, de tes moyens, de la place que tu acceptes de perdre du temps et tes capacités de mise en œuvre :mrgreen:
Bonnes cogitations :P
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Crois-tu que si LA solution existait il y aurai autant débat sur le sujet ? :roll:
:yes: :yes: :yes: Eh oui...

Actuellement, l'Armaflex fait quasiment 100% d'avis favorables sur le forum. J'ai isolé mon Trafic avec de la fibre de bois. Si je refais un aménagement, ce sera Armaflex et fibre de bois.
Un de plus pour l'Armaflex...

Maintenant, chacun fait ce qu'il lui plait...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

+1 pour l'armaflex et fibre de bois (dans les endroits où il y a la place d'en mettre), je ferais pareil
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

C'est toujours un compromis, mais il reste des règles immuables :

Si tu te gare en plein soleil pare brise au soleil sans protection alors tu auras chaud, même si tu as tout bien isolé !

En gros il ne faut pas oublier les vitres dans ton isolation sinon tu jettes l'argent par les fenêtres.

Perso je n'ai traité que le rayonnement de la tôle sans isoler plus que ça, mais j'ai toujours élément devant, soit du CP soit de la moquette ; la moquette permet d'atténuer beaucoup le bruit.

Un bon store extérieur de pare-brise/vitre de côté avant c'est un des truc les plus efficace pour limiter l'ensoleillement des véhicules et donc la chaleur dedans.

Et sinon plus tu isoles, moins il te reste de place ...
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

Crois-tu que si LA solution existait il y aurai autant débat sur le sujet ? :roll:
Non bien sur que non! C'est pour cela que j'ai retiré le critère "avoir chaud l'hivers" ;)
Il y'a tellement de combinaisons possibles, certains ont peut être du recul au bout de 5/6 camions :mrgreen: ...

Plutôt Armaflex PARTOUT contre la tôle et fibre de bois là ou il y'a de la place donc?

L'arma me parait sympa, cela semble très facile à mettre en oeuvre avec le coté collant et l'aspect flexible, et la fibre de bois ça doit se travailler.

+1 pour les stores de vitres ça c'est un achat prévu! D'autant que mes portes arr sont vitrées ainsi que la coulissante (je ferais des stores
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

freeflyer a écrit : Il y'a tellement de combinaisons possibles, certains ont peut être du recul au bout de 5/6 camions :mrgreen: ...
3 eme camion différent, 6eme aménagement.

Mes constatations :
Les vitres sont l'ennemis de l'isolation.
Le froid ou le chaud ne vient pas des zones plaqués par du CP, ni des placards.
Le froid ou le chaud viennent des vitres, de la partie conduite.
Le froid passe par les joints des portes.
une bonne aération haute limite la chaleur
une aération haute te fait prendre la chaleur quand il fait froid.
Une couette d'hiver permet de dormir dans un camion par 6°C dehors sans bonnet et 2°C avec bonnet.
Le confort de sommeil est la clef de la durée du trip donc 5cm en plus en largeur est un plus pour mieux dormir.
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

Salut Will,

En dehors du CP et des boiseries tu ne parle pas d'isolation, selon toi ce n'est pas un paramètre essentiel?

Oui contre le chaud j'ai pris conscience du fait qu'il faut bcp ventiler, je pense faire une VH de bonne section avec deux ventilo de PC cote-cote pour forcer l'extraction vers l’extérieur. Une VB discrète sera installé à l'opposé.
je pense mettre VH au plus haut en latéral, juste derrière la cabine là ou il n'y a pas la porte coulissante, la VB sera dissimulée derrière le PC arrière (dans la mesure du possible). De plus à cet endroit la VH permettra l'extraction des vapeurs de cuisson.
Électriquement je ferait un montage parallèle/série permettant soit d'alimenter les ventillos en // (12V chacun) soit en série (6V chacun) pour un fonctionnement nuit silencieux.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Grosso modo comme will... Six aménagements dans 5 fourgons différents.

Remarques préliminaires :
- L'aménagement idéal est celui qui te convient.
- On ne fait pas de concession sur la taille et le confort du lit, gages d'un sommeil réparateur et du plaisir d'utilisation du fourgon dans la durée (les 5 cm en plus de will...)
- Il est illusoire de vouloir isoler (parfaitement :???:) un fourgon, mais il faut quand même isoler.
- Il est plus facile de lutter contre le froid (chauffage, couette...) que le chaud. Il vaut mieux donc privilégier une isolation contre le chaud avec de la fibre de bois par exemple qui a un très bon coefficient de déphasage.
- La ventilation est fondamentale. Pour le confort à bord, il faut une ventilation largement plus importante que celle préconisée par les normes, dont le but est juste de supprimer les risques d’asphyxie...

Je ne reviens pas sur l'occultation fondamentale des vitres en particulier le tour de cabine, et si possible par l'extérieur ; c'est beaucoup plus efficace.
Ne pas hésiter à largement dimensionner les ventilations quitte à prévoir une réduction de la surface, pas une suppression, pour l'hiver.

Je ne suis pas convaincu de l'utilité des ventilateurs dans une ventilation globale. Si ta ventilation basse est au plus bas, et ta ventilation haute au plus haut (plafond :bof:) les grilles largement dimensionnées et disposées en diagonale, la convection naturel sera suffisante. S'il fait très, très chaud on entrebâille les portes et/ou on ajoute un ventilateur pour brasser l'air.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

D'accord, merci pour ces précisions :yes:

Je me posais une question quand au déphasage (qui est, si j'ai bien compris, le fait de restituer les calories accumulées quelques heures auparavant):

En journée d'été la chaleur du soleil qui tape la tôle sera t'elle pas restituée la nuit? :hum:

Disons que l'ajout de ventilos permet au besoin de ne pas les activer et donc de ventiler naturellement (en hivers par ex) ou en mode forcé s'il fait trop chaud comme par exemple en été, sans compter sur le fait que ça peut aider lors des moments ou je ferais cuir les pâtes :D

Ps : tres bien vu l'entrebailleur, la tu n'as plus chaud du tout sauf s'il fait 40° en pleine nuit :yes: . Par contre les moustiques et le bruit... (oui je suis chiant :mrgreen: )

En tout cas merci de m'avoir mis la puce à l'oreille pour l'occultation par l'extérieur! En effet c'est logique que cela soit plus efficace car en occultant par l'intérieur on doit quand même chauffer la lame d'air qui se trouve entre le verre et l'occultant :wink:
Manu35

Message par Manu35 »

Bonjour
En journée d'été la chaleur du soleil qui tape la tôle sera t'elle pas restituée la nuit?
La chaleur qui n'est pas réfléchie est emmagasinée dans les matériaux (isolants, bois, meubles...) au fil de la journée. Le soir quand le soleil ne chauffe plus, ce sont effectivement ces matériaux qui vont rendre l'énergie (chaleur) accumulée.
Plus et mieux on isole plus il y aura d'inertie : plus long à rechauffer mais plus long à refroidir, pas de solution miracle !
Pour un usage uniquement estival, à mon avis pas d'isolation ou très légère c'est le mieux, ainsi avec une bonne ventilation le cam ne chauffe presque pas et rafraîchit vite le soir.
Mais pour un usage 4 saisons une bonne isolation avec grosse inertie me semble le mieux, surtout lorsqu'il faut utiliser le chauffage.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

freeflyer a écrit :Salut Will,

En dehors du CP et des boiseries tu ne parle pas d'isolation, selon toi ce n'est pas un paramètre essentiel?
Perso non, mais c'est mon ressenti.

J'ai gagné plus en confort en optimisant l'espace comme par exemple ça :

Image

Si j'ai ce renfoncement pour coller à la tôle c'est que je n'ai pas d'isolation ...

Mais mon observation c'est que le CP suffit à supprimer le rayonnement de la tôle, la chaleur venant d'abord du reste du véhicule par rapport à ces éléments.

En plus j'ai un camion rouge qui prend bien le soleil !

Mais le toit relevable et ses aérations font le boulot même en plein soleil, et surtout le store de pare-brise !

Pour l'hiver, je ne trip pas beaucoup mais j'ai régulièrement testé par 4ou 5° pendant les trajets en Avril et Novembre. Le soir à 4 + la cuisine on est en T-shirt, et mes filles dorment dans le toit qui n'est qu'une toile de tente. Du coup ... isoler pour le froid n'a pas de sens.

Par contre gagner 5 cm de profondeur de placard, 5 cm de lit, ça joue bien plus sur le confort de vie pendant un trip.
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

Quand on voit les personnes qui font une première rangée de liteaux, une lame d'air et qui rajoutent une seconde rangée de liteaux ... on peut dire que tu es au antipodes Will :mrgreen:
Aprés tu m'etonnes que tu cherches à grapiller 5 cm, si vous êtes a 4 dans un petit van!! :oo:

Je serais solo la plupart du temps mais je fais quasi 2m donc je dois gérer le couchage en longueur dans mon petit traf' :wink:
Manu35 a écrit : La chaleur qui n'est pas réfléchie est emmagasinée dans les matériaux (isolants, bois, meubles...) au fil de la journée. Le soir quand le soleil ne chauffe plus, ce sont effectivement ces matériaux qui vont rendre l'énergie (chaleur) accumulée.
Plus et mieux on isole plus il y aura d'inertie : plus long à rechauffer mais plus long à refroidir, pas de solution miracle !
Donc Isolation thermique sommaire, mais je tient à ne pas être trop géné par les bruits :non: . Quel isolant permet'il de réduire le mieux le bruit? Armaflex? La laine de bois fait le job?

Et en été éventuellement mettre les entra-bailleurs de notre ami Romarin 06 pour créer un courant d'air + couvrir la cabine et autres parties vitrées durant les absences afin que le tout ne surchauffe pas.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

pour le bruit c'est un peu le même combat que pour la chaleur.

Si tu aères, le bruit viendra par les ouvertures.

Je peux d'autant t'en parler que je squatte beaucoup au bord de la mer et Océan et que ça fait un bruit important la nuit.

Van fermé sans toit relevable baissé, on entendait que par la ventilation.

Si tu entre-ouvres une porte, le bruit viendra direct.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

l'armaflex collé sur la tôle t'enlèvera cette résonance de la tôle qui peut être bien désagréable notamment quand il pleut
après ça reste un camion, tu entendras forcément un peu ce qu'il se passe dehors, parfois c'est sympa parfois moins :D
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »