Master2 ph2 2006 L2H2 3Pers | Bourlinguage / Vtt / Cyclo

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
gibbon
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 sept. 17 19:00

Master2 ph2 2006 L2H2 3Pers | Bourlinguage / Vtt / Cyclo

Message par gibbon »

Suite à une rapide présentation puis une rapide question, un petit tour du nouveau jouet s'impose:

Image

Quelques données :

Master2 ph2 de 2006 120cv, 3 place ( cg 9 places ), 134000 km.

Pour la petite histoire, nous nous étions focalisés sur les phases 3 pour les fameuses histoires de boite. Les pf6 ayant été mises à partir de juin 2006, j'ai pris le risque d'aller le voir ( à 300km). A l'essai, le passage de vitesse se passait parfaitement, ne restait plus qu'à valider la génération. L'absence de protection moteur facilita la chose ( délicat de démonter le camion d'un autre ! ), et .....pk6, bim ! Ça a du se jouer à 3 jours sur la chaîne de montage, c'est couillon ! :bof:
Puis au vu du kilométrage, de l'état général, des options et du prix, on est tout de même passé à l'acte. Elles sont certes potentiellement fragiles, mais en l'entretenant et sans paranoïer avec les retours de l'internet, on se dit qu'il n'y a pas de raison :yes: .

Image


Une petite floue pour la route :
ImageImage

L'ancien proprio avait mis une protection néoprène au sol et m'a également laissé des chutes. Je pense le réutiliser comme isolant, ça doit pas être dégueu ( ressemble fortement aux combinaisons de plongée ).


Edit : 17/10/2017

Image Image
Modifié en dernier par gibbon le mar. 17 oct. 17 20:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

:yes:
Il me plaît bien ton camion! :mrgreen:
Avatar du membre
gibbon
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 sept. 17 19:00

Message par gibbon »

Aaaah, un homme de bon gout :lol: et passé par la case c25 en plus :yes:

Au passage, bien joué pour ton aménagement ; de belles finitions qui donnent envie ! Tu en es où d'ailleurs ?


Ajout des croquis d’aménagement.
L'idée c'est donc de caser 2 ou 4 vélos sous le lit qui est en long coté passager. Dans l'espace restant à gauche ( lit de 140 ou 120, ça reste à voir ) ; un meuble en partie haute. En partie basse, des rangements ouverts pour du bordel en tout genre.
Au bout des vélos, une colonne de placard dont la partie basse servira d'assise. La partie haute est fixe et inclinée si possible ( puisque dossier ).
Sous l'énorme vitre coté gauche, le meuble couisine avec un petit plan de travail ou l'on pourra glisser la plaque 2 feux planquée dans le meuble du lit. A droite de ce meuble, l'évier. Là dessous, on y caserait les deux jerricans, la pompe immergée et la bouteille de gaz R904/R907 ( que je débranche systématiquement). L'inconnue reste la table à boustifaille : éventuellement sur le dossier de la banquette, genre avion....

Sur le papier, ça tient plus ou moins, reste à voir en taille réelle avec les épaisseurs de cp et compagnie !

On a pas parlé d'isolation/aération ? Boaf, ça sert à rien parait-il :mrgreen:
J'ai découvert l'armaflex sur le forum, et j'avoue que c'est tentant. On pensait y ajouter des plaques de polystyrène par dessus pour combler le vide. Des avis là dessus ?
Pour les aérations, la pratique semble être : une basse sur la porte coulissante, une haute sur une porte arrière. Je n'en avais pas sur le c25, mais il était loin d'être étanche, il faut le reconnaitre :D .
Un lanterneau ? On aimerait bien, mais rester sous les 2m50 semble bien compliquer la chose....

Allez à vos remarques ;)

Edit : blabla
Modifié en dernier par gibbon le mar. 17 oct. 17 20:20, modifié 3 fois.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Bon choix :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
gibbon
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 sept. 17 19:00

Message par gibbon »

Allé, une petite mise à jour s'impose. Après de longs mois de réflexions, l'arrivée des beaux jours et le retour d'un poignet opérationnel, on s'y met enfin !

Avant de commencer l'isolation, on en profite pour placer sur toit les crochets d’arrimage récupérés dans la caisse. Plus la peine de saucissoner le camion pour tenir la bâche-auvent, là, en 2-2, la futur toile d'ombrage sera fixée par des mousquetons. J'en profite pour contrôler ces fameux bouchons plastique, RAS. Je serais d'ailleurs bien plus surpris par le jour visible entre les tôles du toit et des parois lorsque j'ai soulevé les caches longitudinaux que par ces trous...


Image ImageImage

Collage au Sika de calles en bois pour rigidifier les tasseaux entre les renforts

Image

Puis on profite d'un retour dans la famille pour faire les grosses prépa (entendre souder... ). Au programme, souder les M8 aux fers plats et couper/resouder/renforcer le sommier 140x190.

Image

Hop, 2kg4 de plus de charges !

Image Image Image

De retour à la maison, il s'agit de noyer les m8 dans les chevrons qui seront ensuite fixés aux renforts de caisse par des tiges filletés de 6 et du sika. L'étape sera bien plus longue que ce que je pensais mais le jeux doit en valoir la chandelle, .., normalement !

Image

Les futures cornières qui porteront le sommier... ( les vis seront à têtes fraisées...)

Image

La suite au prochain épisode ( tasseaux-armaflex ) ;)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Va falloir nous donner quelques infos supplémentaires...
J'ai pas bien compris à quoi vont servir ces 40 plaquettes, Image bien réalisées au demeurant.
Les noyer dans des chevrons pour fixer des bouts de cornières, d'accord, mais ça va où, comment :???:

La salade était bonne ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
gibbon
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 sept. 17 19:00

Message par gibbon »

Salut Romarin,

Effectivement, c'est faible en explication pour le moment, la fin de la pause sonnant !
Tout viens de la problématique du nouveau contrôle technique et de la paranoïa induite. Quitte à partir de zéro, autant prendre en compte le max de contraintes.
Du coup, comme pas mal ( toi le premier d'ailleurs si je me souviens bien ) on part sur des meubles démontables. Plusieurs solutions alors : écrous à frapper ou à sertir par exemple. J'étais pas des masses emballé par les écrous que l'on vis dans le bois et les retours de "mangé le nom" sur le forum n'étaient pas top pour leur tenue dans le temps. Pour les écrous à sertir, je n'ai tout simplement pas le matos. Du coup, l'idée, c'est se faire son propre montage "au plus simple et solide".
Les M8 seront un peu partout dans le camion et serviront de points d’amarrage des meubles ( au sol et aux parois ). Deux petites vis à placo bloque en rotation chaque M8 dans le chevron (utilité du fer plat ). De plus, ils sont noyés par l'arrière. Du coup, au serrage, mon meuble (ou ma cornière) prendra en sandwich le chevron et le cp.

Je continuerais de mettre des photos ce soir, ce sera plus clair que mon charabia ;)

Ah oui : Mon sommier de 140x190 est contraint de "flotter" dans les airs pour pouvoir caser les vélos derrière. Il reposera au pied sur un grand meuble ( une porté de 35cm ), et sur les cotés, par 4 cornières de 20 cm de long ( la photo ).
Avatar du membre
gibbon
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 sept. 17 19:00

Message par gibbon »

petite suite de photos entre midi et deux...

Nous avons donc commencé par le plafond. J'avais dans l'idée de dérouler le rouleau d'Armaflex d'arrière en avant mais une fois les bras en l'air, j'ai vite revu ma copie ! On va y aller par longueurs d'1m-1m50, mes bras n'en seront que plus heureux :mrgreen: .
Image

Puis vinrent les tasseaux. Le plus long/fastidieux fut au final de percer en alignement les renforts afin d'y glisser les tiges filetées de 6 qui fixent mes chevrons. Vu les sollicitations futures, un petit filet de Sika ne sera pas inutile :roll:

ImageImage


Image

Petit passage en carrosserie pour minimiser la dernière bourde en date et avant de recouvrir d'armaflex... Oui parceque maintenant, plus JAMAIS, il n'y aura de pet de carrosserie puisque l'on a de l'armaflex de partout :P Puristes s'abstenir :mrgreen:


ImageImage

Au final ( pas de photos, faites confiance !) le résultat est pas si dégueu, l'enfoncement est pas top mal revenu. A terme, il me faudra refaire une meilleur peinture mais ça ira pour le moment....

La bonne surprise de ce début d’aménagement sera le passage des gaines. Je m'attendais à galérer mais ça s'est fait tout seul. :yes:


Image

Voilà, nous sommes maintenant à jour !

Le programme du weekend à venir :
- Découpe du cp 5 pour les cotés arrières et premières couches de vitrificateur.
- Réflexions quand à la pose du store occultant coté gauche, et début de réalisation ( rêvons !)
- Découpe de la laine de bois qui viendra finir de remplir les vides entre les renforts pour la partie arrière.


Bon weekend à tous ;)
Modifié en dernier par gibbon le lun. 02 juil. 18 20:53, modifié 3 fois.
Jo-Ange
Traficaménageur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 20 juin 17 12:46
Localisation : Maine et Loire 49

Message par Jo-Ange »

Quel type de fil électrique as tu passer dans tes gaine ?
➡️➡️ Master II 2,8dTi T35 en cours d'aménagement
Avatar du membre
gibbon
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 sept. 17 19:00

Message par gibbon »

Salut Jo-Ange,

Nous n'avons tiré l'elec que d'une seule gaine pour le moment et c'est du 1,5² (futur USB/12v), en rigide de chez Leroy Perlin. :shock:
Non j'déconne ( humour du samedi matin toujours ravageur ), tous sera en souple, si c'est la question.
Avatar du membre
gibbon
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 sept. 17 19:00

Message par gibbon »

Difficile de tenir à jour le chantier sur le forum. D'autant plus quand on y est pas tous les weekends et que quand t'es dessus, t'avance d' 1 pas et recule de 2 ! :lol:

Première erreur qui nous a bien "peiné" : le traitement du cp peuplier ep5

Nous comptions passer un mélange huile de lin/térébenthine au dos des cp puis passer du vitrificateur sur les faces visibles. Bien mal nous en a pris, nous nous sommes retrouvés avec de belles taches de gras sur les faces visibles.....sur deux panneaux latéraux :non:

On prend les même et on recommence, EN FULL VITRIFICATEUR cette fois ! Donc pendant que mOnsieur redécoupe ses plaques, madame s'occupe de la fibre de bois. C'est vraiment sympa à travailler comme matière ( vs armaflex. naturel vs chimique ? ).

ImageImage


Puis le weekend dernier a été occupé par deux choses, comment dire,... chronophage !

1- Réaliser les caches pour boucher les montants:
Nous comptons les recouvrir de pyjama comme Lio. Ils seront fait dans les chutes de cp. De la prise d'empreinte, au découpage puis au biseautage à la cale à poncer ... ça a bien pris une bonne grosse aprem' tout ça !


ImageImageImage

J'étais évidement sur le point d'en finir quand j'ai réalisé que le montant vertical gauche sera ensuite recouvert d'un meuble colonne. Ce sera l'occasion de tester l'encollage, rassurons nous comme l'on peut ! Puis c'est à la toute fin, en allant chercher le pyjama à la maison, que je me suis rendu compte qu'il semble pardonner les petits creux de surface ( ce pourquoi j'ai tout biseauté :) )

2- Traiter le plancher et finir le sol ( haha, ste blague ) :
Nous voilà au point crucial des deux derniers weekend.
En config 9 places, l'humidité s'est infiltrée entre les rails des sièges et le cp. Il y a déjà un moment, j'avais gratté les petits points de rouille puis mis du framento. Quelle ne fut pas ma surprise en voyant la semaine denière, de la rouille sous cette couche de framento. :oo:
Donc grattage plus large des zones concernées, passage au destructeur de rouille puis deux couches de peinture métal/antirouille.
Verdict 3 jours après : PAS SEC :non:
Je ne sais pas trop ce que j'ai loupé ( dégraissage après destructeur je dirais), mais le fait est que l'on a du tout renlever ce weekend. JOIE ! et puis de la peinture semi sèche, hum, quel plaisir !

ImageImageImage

En parallèle, j'ai aussi fait de petites baguettes sur mesure en forme de T pour combler les rails et les recouvrir de 2 mm. Cela fonctionne plutôt bien, ce sera à ajuster quand le sol sera sikaté définitivement.

Histoire de finir le cp arrière gauche, il me restait à percer mes fameux m8. Théoriquement, je comptais prendre mes cotes et les reporter sur le cp, mais c'est en réalité impossible à faire. Entre la position du cp difficile à tenir à mains nues et son cintrage à prendre en compte, j'ai vite arrête. La solution fut de pointer mes trous. Pour cela, j'ai appointé 4 bouts de tige filtée et en deux passages, j'avais mes 8 centrages.

Image

Voilà voilà !
Modifié en dernier par gibbon le lun. 02 juil. 18 20:35, modifié 1 fois.
ouha

Message par ouha »

pas mal de choses que je n'arrive pas à comprendre , mais bon chacun sa façon de faire ...

la peinture antirouille est parfois longue à sécher , le rustol par exemple c'est très long faut prendre son mal en patience ou utiliser autre chose . Surtout si c'est sur des surface lisse , on peut l'utiliser direct sur rouille et la ça sèche déjà plus vite et limite je me demande si c'est pas plus efficace sur la rouille le rustol
Avatar du membre
gibbon
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 sept. 17 19:00

Message par gibbon »

Salut waao. Hésites pas à demander les éclaircissements là où c'est nécessaire. C'est aussi le but, je fais sûrement des choses à l'envers ou mal, c'est fort possible !


Pour l'anti rouille, j'avoue que l'idée de peindre direct sur la rouille est séduisante. Mais quand je vois comment elle s'est développée sous le framento, je préfère perdre du temps et gratter. Ceinture bretelles comme dirait je ne sais plus qui du forum !
ouha

Message par ouha »

J'aurai fait comme toi ... autant le rustol sur rouille je fais pour pas mal de choses et autant je ne ferai pas en carrosserie. ..

Mais professionnellement on le fait pour des pièces qui vont dehors pourtant et ça tient très bien
Modifié en dernier par ouha le mar. 03 juil. 18 18:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Une reprise des travaux bien sympa :yes:
Bonne continuation
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »