Master2 ph2 2006 L2H2 3Pers | Bourlinguage / Vtt / Cyclo

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
gibbon
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 sept. 17 19:00

Message par gibbon »

Quelques news ! Et non, point de nouvelle de l'odb, je ne suis toujours pas passé à la pompe...

Depuis, je me suis occupé de la cloison gauche, sa fenêtre, son encadrement, son store, tout ça tout ça.

Donc découpe de la paroi en cp5 et passage au vitrificateur. Vu que les meubles passeront devant, les chutes ont fait l'affaire. Un peu sport au niveau des raccords, mais ce n'était qu'un échauffement avant de rentrer dans l'dur : adaptation/mise en place du store...Vélux !

Tout content d'avoir trouvé la bonne occas' ( pas évident dans cette largeur et à bon prix ), je me suis rendu compte au déballage qu'il y aurait un peu de boulot. Les angles intérieurs du cadre ne sont pas d'équerre mais ont un angle de genre, 6°. Pas simple !

Bref, les images parleront mieux. Structure tasseau et plaquage cp 5.
Image

Ajustement des cotés en fonction de la courbure de la vitre. Long à faire, mais une fois mis, c'est vraiment chouette :
Image

Je vous passe les détails mais le bloc du store vient se clipser sur deux platines plastique qui viennent se loger dans l'empreinte prévue à cet effet... sur un vélux. Donc sans repère, autant dire que ce ne fut pas posée en 30s :oops: Et sachant que le store se CLIPSE par le bas ( et déverrouillage par le haut :oo: ), va faire des tests de mises en position toi ! Il a fallut également raccourcir de moitié les baguettes latérales en veillant au sens ( clips sur le bas ). Bref, après une soirée à transpirer, le store est posé !
Image Image

Et ça descend !
Image

Ultime ajustement : régler les cordelettes à la bonne tension pour que le store se tire à n'importe quelle hauteur. Encore une fois, on retrouve l'angle de 6° que je n'ai pas... Un petit perçage/fraisage et c'est fixé :
Image Image

Quant à ce weekend, c'était cuisine :crepe: . Enfin l'ossature.
En deux grosses après-midi les tasseaux furent découpés/ajustés/collés, c'est coul ! Si je ne m'étais pas planté de 15mm dans mes calculs, le meuble serait sans doute dans le camion :mrgreen: . Du coup, les dernières presses sont encore en place. Demain, j'aimerais présenter le meuble et faire mes 6 perçage de fixation ( 3 au sol, 3 au mur ). Hâte de couper et mettre le plan de travail aussi, ça va faire une belle avancé tout ça !
Image Image
Image

A demain :yes:
david29290
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : mar. 26 juin 18 12:08
Localisation : Brest meme

Message par david29290 »

Tes découpes pour tes assemblages sont nickelles! tu dois avoir un minimum d'equipements?

Vers quel reservoir comptes tu t'orienter? Le meuble est dimensionner en conséquence ou pas?

Merci
Avatar du membre
gibbon
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 sept. 17 19:00

Message par gibbon »

Salut David,

L'équipement est évoqué à la page précédente. C'est en effet bien pratique. Sans ça, je ne me serais pas lancé dans ces assemblages.

Les réservoirs seront deux jerrycans de 20L qui rentrent pile en largeur normalement. Après, le meuble est aussi à la largeur juste nécessaire à l'ouverture des tiroirs du lit, ce qui la première contrainte. Les jerrycans rentreront bien dans un sens ou dans l'autre et il y a pas mal possibilités entre les quantités/tailles... Pour mon utilisation, ça suffira bien. Les cuves spécifiques sont d'une plus grande capacité j'imagine, ainsi que leur budget.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

:yes: beau boulot
ouha

Message par ouha »

ouaip , c'est chouette ... J'avais aussi pensé au stores de velux , mais dans mon cas ça colle pas , j'ai trop d'arrondis ... Sinon c'est top :yes:
Avatar du membre
gibbon
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 sept. 17 19:00

Message par gibbon »

Loupé ta réponse ouha. Effectivement, faut jongler avec les différents formats velux, les différentes générations de nomenclature et ensuite adapter avec nos arrondis. Si à cela s'ajoute la volonté de les trouver d'occas', ça fait un beau challenge ! Mes vitres sont bien grandes, du coup ça ne gêne pas de perdre les arrondis. Pour les côtés qui sont tronqués, j'ai mis deux bandes de chatterton noir puis laine de bois. Je ferais un photos de l'extérieur à l'occase.

Sinon, pas où peu d'avancement côté cuisine finallement. J'attends la réception du bac gastro (gastro Heroes, moins cher du net mais minimum d'achat de 25€ht).

Du coup, en ce moment, c'est création des tiroirs et caissons en cp12. La grosse question en amont : quel assemblage choisir, vis, queues droites, rainures... Et me demandez pas pourquoi, mais j'ai zappé les rainures pour tenter les queues droites. Ah si, probablement que ce doit être plus costaud ( plus de surfaces encollées ).
Et là, ma logique fut mise à rude épreuve. Je n'ai pas le matos pour faire des queues droites. Donc je me suis fait un petit chariot et ai testé plusieurs positions de butées mais aucunes n'allaient. Ste galère les queues de 12mm avec une voie de 3,4mm ! ( Je pense avoir trouvé comme faire depuis... Ça semble tout bête... )

Image

1er échec, donc je me rabat sur des queues de..... 3,4mm.
La mise en oeuvre est rapide, la mise en place.... Délicate. Forcément, vu le nombre de queues et leurs tailles, le moindre décalage même minime pose problème. Deux trois coups de lime plus tard, ça s'emboite.
Image
Ça s'emboite OK, mais question finition, c'est quand même pas fou.

Résigné, je m'en remets aux vis. Après quelques péripéties, le cp vitrifié glisse et je manque de serre-joint, les caissons prennent forme.
Image
Image

Puis profitant d'un petit congé exceptionnel, j'ai débuté mes tiroirs hors façades. Eux, seront montés par rainures languette ( coup de bol, j'ai une fraise à rainurer de 6 encore sous emballage !)

Un premier test :
Image

Puis débit :
Image
Réduction à 6mm des bords de fonds de tiroirs à partir de l'ancien cp du camion qui doit être en 10 ou 8.

Image

Me reste encore à gérer les façades, les glissières et.... Les ajustements :hum:
Avatar du membre
gibbon
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 sept. 17 19:00

Message par gibbon »

Salut tout le monde.
Quelques nouvelles des travaux en photo.

Réception du bac gastro semaine dernière. Découpe du plan de travail et perçage/fraisage pour le robinet à contacteur.
ImageImageImage

Puis j'ai finis de coller les tiroirs.
ImageImageImageImage
ImageImage


Pendant qu'un tiroir était sous presse, je mettais en place le précédent et ainsi de suite. J'appréhendais un peu cette étape niveau ajustements mais finallement , ce ne fut pas trop galère. Quelques calles en carton par endroit et c'est nickel.

À suivre, rainurage des façades ( ça va jouer serrer là... :hum: ), test poignées et mise en place du tout.


Vue des stores de l'extérieur
ImageImage
Jipépé
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : dim. 23 juil. 17 12:34
Localisation : Dans LA montagne

Message par Jipépé »

Bonjour, petit conseil de menuiserie concernant les tiroirs (j'ai de mon côté un combiné Robland qui a vu pas mal de bois passer).
Pour ma part , je procède en montant le tiroir avec ses 4 cotés et en rapportant une façade ensuite, c'est énormément plus simple. Je laisse aussi la façade arrière moins haute de sorte l'on puisse glisser le fond par l'arrière et le changer si besoin est.

La photo ci-dessous n'est pas du grand art de menuiserie -tiroir volontairement fait avec du CP- mais c'est le même principe
Image
Le partage : Donner c'est donner, repeindre ses volets...
Avatar du membre
gibbon
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 sept. 17 19:00

Message par gibbon »

Salut jipépé,
Yes, c'est la solution courante effectivement. L'arrière des tiroirs est fait comme ça. Pour les façades, je ne voulais pas doubler mon cp par économie de bout d'chandelle de cp :mrgreen: et aussi parceque j'avais peur d'avoir des tiroirs tout petits. Au final, on est agréablement surpris du volume. Pour les fonds, j'avais vu celle possibilité mais honnêtement, pour l'utilisation, ça devrait déjà tenir pas mal de km ! Pour des meubles de maison en revanche, je te rejoins tout à fait :wink:
ouha

Message par ouha »

Jolis tous vos assemblages :yes: Moi je me prend pas la tête , je visse et je colle et c'est très costaud aussi :mrgreen:
Jipépé
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : dim. 23 juil. 17 12:34
Localisation : Dans LA montagne

Message par Jipépé »

:bof: ben perso, ça ne me prend pas la tête de faire ces assemblages, sans être puriste, c'est tellement simple et rapide à faire.
Le partage : Donner c'est donner, repeindre ses volets...
Avatar du membre
gibbon
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 sept. 17 19:00

Message par gibbon »

:yes: et il y a un petit coté grisant quand tout s'assemble nickel et tient tout seul :lol:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

8-) :yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

Jipépé a écrit ::bof: ben perso, ça ne me prend pas la tête de faire ces assemblages, sans être puriste, c'est tellement simple et rapide à faire.
j'ai parlé de moi quand je disais je me prend pas la tête ;) Encore une fois , ils sont niquel vos assemblages
Avatar du membre
gibbon
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 sept. 17 19:00

Message par gibbon »

Petit point sur ce weekend façades !

Première étape, rainurage pour pouvoir encastrer les cotés et le fond. Technique discutable j'en conviens :mrgreen: mais au final, ça c'est assez bien goupillé, c'est coul :yes:

Étape suivante, mise en place des poignées en cuir en plein bois.

Marquage avec le gabarit qui va bien
Image
Petits trous d'1,5mm aux extrémités
Image
Découpe de la fente au multioutils
Image
Et ne reste plus qu'à l'agrandir à la toile émeri puis scie sauteuse éventuellement. Et enfin, on passe notre beau bout d'chute de cuir ( made in Veille usine à Romans sur Isère )
Image
Recommencer cela 9 fois et on est bon !
ImageImageImage

Le plus long dans tout ça fut de re-régler le positionnement des glissières. Autant le côté passager et nickel, autant l'autre j'ai galéré et ce n'est pas encore définitif...

Me reste à coller les façades, découper le tissus antidérapant pour chaques tiroirs, placer les aimant et fixer les cuirs. Le plus durs est fait, c'est coul :D
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »