Validation schéma électrique // Frigo 220 V + 220V + solaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Gwendalach
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Validation schéma électrique // Frigo 220 V + 220V + solaire

Message par Gwendalach »

Tout d'abord merci pour ce forum qui est une mine d'informations.

Je suis novice en électricité et je n'ai pas fait le tour des posts sur le sujet malgré de nombreuses heures passée à la pêche aux informations.
Je me lance tout de même, merci d'avance pour vos remarques et observations.

Dernière mise à jour : 24 Oct 17 16:50
Dernier message pris en compte : nycos

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Modifié en dernier par Gwendalach le mar. 24 oct. 17 18:07, modifié 10 fois.
al1
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Message par al1 »

bonjour,

ce plan,
rien qu'en le survolant il y a des erreurs....

:?: partie 230V pourquoi un fusible 20A alors que le diff est un 16 ?
bon le total dépasse largement les 16A
en camping je crois que t'as que 10A

:?: 12V a droite un fusible de 60A pour le convertisseur est protégé avec un 40A en Amont à la sortie de la batt auxiliaire

:?: le convertisseur doit se trouver le plus près possible de la batterie...60A ça pompe, section en fonction de la longueur

:?: si le fusible de 40A grille sur la droite, tu ne sais plus charger la batt

:?: la partie 12V du trimixte me semble hasardeux ? je ne connais pas le kemo

je rentre pas plus loin dans les détails
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BoomShiva
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Message par BoomShiva »

Bonjour
Ce schéma m'intéresse car je vais faire une install similaire avec partie 220v et couplage kemo nemo aussi ; sans partie solaire pour l'instant et avec une glacière style Mobicool FR40 au lieu d'un frigo trimixte.

Mes questions :

1 : Ta partie 220v elle est en fil électrique multibrins à partir du socle p17 ? T'es sûr du diamètre utilisé ?

2 : C'est quoi comme coupe batterie que tu as utilisé ? ils font 100a les 2 ? C'est vraiment utile (le kemo fait le taf en amont non) ?

Il est joli ton schéma tu la trouvé sur le forum ou tu la fais toi même ? :D
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Ouaip, c'est bien présenté au moins. :wink:
Pour le 220V, faut pas trop compter tirer 16A dans un caming.
10A maxi, même si des fois il y a plus, des fois c'est 6A
Mettre un inter dif et des disjoncteurs, c'est encombrant.
Si tu mets un Disjoncteur Différentiel 10A 30 mA, il suffit à lui seul pour protéger l'ensemble du 220V. (avec un détecteur de phase bien sur :wink: )
Ton convertisseur 300W, ça fait 25A donc des fusibles de 30A suffisent.
Cooté couplage avec le Kémo, les fusibles de 40A semblent faibles, mais tu n'as pas préciser le courant de charge de l'alternateur...(qui n'est pas sur le schéma)
Le + APC aliment direct le frigo ? donc dès que tu mets le contact, le frigo pompe sur la batterie, pas top si batterie faible.
Et on voit un fusible de 3A puis un 10A derrière ... :?:
Gwendalach
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Message par Gwendalach »

@al1
le convertisseur doit se trouver le plus près possible de la batterie

Merci du conseil

+ Fusibles après Kemo modifiés (j'ai lu plusieurs versions, 60 A çà irait ?)

@BoomShiva

C'est un projet, je n'est ni le camion ni le matériel
1) je ne suis sûr de rien je suis novice en électricité, par contre j'ai retenu qu'il fallait prendre des fils souples à la norme H07V-K
2) Si j'ai bien lu Michel.geo le premier permet de travailler en sécurité sur l'installation, le deuxième j'avoue que je doute de son utilité.
J'ai fait moi même le schéma avec LibreOffice Draw

@glutch2000

+ Partie 220 V modifiée
+ je pensais a un différentiel 16 A pour pouvoir se branché à la maison, chez des amis
+ Fusible convertisseur modifié
+ Partie frigo modifié
tu n'as pas préciser le courant de charge de l'alternateur
je ne le connais pas, j'envisage un trafic 115cv ...
BoomShiva
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Message par BoomShiva »

Gwendalach a écrit :
le convertisseur doit se trouver le plus près possible de la batterie

Merci du conseil
+1 :yes: (j'envisage de mettre ma batterie secondaire sous le capot moteur à la place de la roue de secours sur un j5 avec un support batterie fait maison)
Gwendalach a écrit :@BoomShiva

C'est un projet, je n'est ni le camion ni le matériel
1) je ne suis sûr de rien je suis novice en électricité, par contre j'ai retenu qu'il fallait prendre des fils souples à la norme H07V-K
Moi quand je lis un truc comme ça je suis comme les shadocks ; je pompe .. je pompe ...
Idem. Les quelques notions de base sur l'électricité que j'ai remonte au collège. Genre ouvrir et fermé une boucle. :P Puis étamer du fil électrique en cuivre et fixer diverses chôses avec de l'étain sur des plaquettes en plastoques :mdr: genre les cartes à puces, seuls les anciens savent :mdr:
Jposais la question comme ça ... sur le forum j'ai lu pleins de vérités approximatives sur l'utilisation de fil électrique en cuivre "multibrins" en automobile pour diverses raisons :arrow: :bof:
Gwendalach a écrit :@BoomShiva

2) Si j'ai bien lu Michel.geo le premier permet de travailler en sécurité sur l'installation, le deuxième j'avoue que je doute de son utilité.
:respect: à suivre :mrgreen:

Gwendalach a écrit :@BoomShiva

J'ai fait moi même le schéma avec LibreOffice Draw
Respect :mrgreen: j'en suis pas encore là, pourtant j'ai déjà le camion :mrgreen: Limpide le schéma :dac:


al1 a écrit :je rentre pas plus loin dans les détails
:respect:
glutch2000 a écrit : Si tu mets un Disjoncteur Différentiel 10A 30 mA, il suffit à lui seul pour protéger l'ensemble du 220V. (avec un détecteur de phase bien sur :wink: )
Ton convertisseur 300W, ça fait 25A donc des fusibles de 30A suffisent.
Cooté couplage avec le Kémo, les fusibles de 40A semblent faibles, mais tu n'as pas préciser le courant de charge de l'alternateur...(qui n'est pas sur le schéma)
Le + APC aliment direct le frigo ? donc dès que tu mets le contact, le frigo pompe sur la batterie, pas top si batterie faible.
Et on voit un fusible de 3A puis un 10A derrière ... :?:
...
Jvais attendre un peu avant de pourrir le post crée par Gwendalach , puis toutes ces quotes ... :mrgreen:
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Quelques commentaires :

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Gwendalach
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Message par Gwendalach »

@glutch2000
Merci beaucoup
Mise à jour éffectuée

Après de nouvelles recherches je pense prendre une frigo à compression 220v avec convertisseur (à cause des évacuations gaz du trimix)
  • le fusible est il suffisant
    le converstisseur est il adapté (700W)
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nycos
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Message par nycos »

salut,
la section des fils pour l'allume cigare me parait court, 1.5mm², passe en 2.5mm² direct tu seras tranquille
al1
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Message par al1 »

je pense prendre une frigo à compression 220v avec convertisseur

Mobicool FR40 il est génial 230VAC - 12VDC :yes:
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Message par Gwendalach »

@ nycos
Merci, modification faite

@al1
Pas mal mais un peu petit et cher pour moi. Je penche vers un 60-80-90 l, 220 V. Je suis en train d'étudier la modification d'un congélateur en frigo.

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Modifié en dernier par Gwendalach le mer. 25 oct. 17 2:04, modifié 1 fois.
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Message par glutch2000 »

Si tu est souvent raccordé au 220V, un frigo 220V pourquoi pas...
Si tu veux être plus autonome, un FR40 en 12V évitera un convertisseur
et ses pertes et, le coût.
Il y a un coupe circuit sur ton + après contact, il sert à quoi ?
Sur les spot leds, un variateur est bien pratique car ça flash bien la nuit. :idea:
Perso, chui autonome sans batterie aux....
Si je devais ajouter une batterie aux, j'y mettrai tous les accessoires de confort et garderai la batterie moteur que pour le démarrage.
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Message par BoomShiva »

glutch2000 a écrit : Mettre un inter dif et des disjoncteurs, c'est encombrant.
Si tu mets un Disjoncteur Différentiel 10A 30 mA, il suffit à lui seul pour protéger l'ensemble du 220V. (avec un détecteur de phase bien sur :wink: )
T'aurais pas un lien, j'en trouve à tout les prix.
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Message par glutch2000 »

BoomShiva
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Message par BoomShiva »

merci :wink:
jvais regarder pour les chargeurs de batterie aussi
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