Convertisseur 12-220 pour alimenter poêle

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Tu en as un toi ?
non je n'en ai pas, mais plusieurs sur le forum comme ChristopheD
en on un et en sont satisfait. :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

De toutes façons, il vaut mieux un bon pur-sinus de 400W qu'un pseudo-sinus de 800+ W.

Parce que 400W c'est déjà plus de 30A en 12V. Or on met peu de fusibles de plus de 30A dans le circuit.
Mon convertisseur (Rainbow) est donné pour 1500W, ce qui tirerait 125A sur la batterie ! Mais il a DIX fusibles derrière de 35A. Peut-être qu'il existe dedans un circuit pour répartir 120A sur plusieurs fusibles, mais comme moi j'ai mis un fusible juste après le coupe-circuit à 30A, en pratique je ne pourrai pas tirer effectivement plus de 360W. (Hum, va falloir que je reconsidère :oops: )

Un pur sinus raisonnable (300W) permettra d'utiliser plus d'appareils sensibles qu'un gros pseudo.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

@Barstow : Penses-tu que je puisse utiliser un pur sinus 300w de qualité pour mon appareil, qui à l'allumage tire jusqu'à 340w pendant 2-3 secondes et ça 2 fois au cours de la première minute, après il ne monte jamais au-dessus de 150w.
Ça peut passer ainsi quelques secondes de surproduction ?
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

NON !
Alors, les convertisseurs acceptent une surcharge temporaire, mais tu vas finir par le cramer prématurément. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

comme ChristopheD je dirais que 300W sont trop juste, et dans tous les cas, il faut toujours prévoir plus que juste ce qu’il faut.
en lisant les retours d'utilisateur, on remarque que beaucoup se plaignent que leur convertisseur est souvent sous dimensionner, a savoir que lorsqu'ils achètent (par exemple) un 2500w, la puissance maxi a l'usage n'est que de 2000w seulement... donc attention a ne pas prendre trop juste :wink:
Perso le 600W de chez rainbow me parait tout à fait indiquer à ton utilisation.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Désolé ma réponse était générique pour dire qu'un vrai sinus était mieux qu'un pseudo. C'était pas une réponse personnalisée au cas de FredMC.
Effectivement le convertisseur doit avoir une puissance au moins égale au consommateur le plus gourmand.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
jaguar27
Traficoteur
Messages : 92
Enregistré le : mer. 18 janv. 17 18:40
Localisation : saint aubin de scellon 27230

Message par jaguar27 »

bonjour et merci pour vos alertes et renseignements
je n'ai pas pensé au problème du pur sinus pour les appareils éléctroniques
j'ai 3 convertisseurs
dans le fourgon 300w sinus modifié, mais avec prise usb 5 v 300ma
dans le bateau 150 w idem
dans ma pièce secrète de survie 300w à 600w idem et oui déjà visité plusieurs fois par des RHUM et pas négrita.
bon dans le fourgon j'alimente la télé et l'alarme et ça se passe bien.
dans la maison j'ai du triphasé qui se balade et les ordis tiennent le choc, mais alimentés par des bloc multiprises avec protection, foudre et surtension, peut être la solution ?
bon courage à tous, attention dernier jour pour les impots :P
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Un post qui m'avait échappé.... :hum:

Je reviens sur l'utilisation de ces poêles à pétrole....

Le gros problème de ces poêles c'est qu'ils ne sont pas prévus pour se trouver dans un environnement bougeant...

Le réservoir s'écoule dans une petite "assiette" qui va déborder à chaque freinage ou accélération,

et sera immédiatement re-rempli par arrivée d'air dans le bidon.... :oo:
Il pourra ainsi mieux s'écouler la prochaine fois...

Le pétrole restera en partie dans la carcasse de l'appareil jusqu'à écoulement extérieur...

Le risque d'embrasion est très important après chaque trajet....

et le démontage pour assèchement est fastidieux...

s'il n'est pas parfaitement horizontal, il ne marchera pas ou très mal....

Mais ce n'est qu'une évidence pour ceux qui on déjà fait l'autopsie de ce type de matériel...

Voir son fourgon partir en fumée, ça ne doit pas être gai....si on est encore dedans ça doit être encore pire...

Après, chacun a le droit de choisir... l'essentiel est qu'il le fasse en connaissance de cause.........

..... et qu'il ne se gare pas à coté de moi... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Ah....... d'accord ça c'est un argument de poids et que je veux bien entendre.
S'il y a risque inflammable, c'est autre chose.
Merde.... Faut que je me penche sur le problème.

Merci d'avoir soulevé ça Ambubateau
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Bon, après investigation j'ai trouvé la parade à ce problème de risques liés au transport du poêle à pétrole.
En fait, il suffit de retirer le réservoir amovible avant chaque trajet et de vider le réservoir interne du peu de liquide qui reste dedans.
Ainsi aucun risque de débordement de combustible (confirmé avec le service technique du constructeur).

Cela représente 5 petites minutes de manutention mais cela me parait indispensable pour rester en sécurité. C'est très acceptable.

Après c'est vrai qu'il faut voir par grand froid combien de temps je vais devoir laisser le poêle allumé pour arriver à une température raisonnable. Car je parlais de 5-10 min mais je partais d'une température intérieure de 10°. Si je tombe plus pas, ce sera peut-être pas pareil..... À vérifier.
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Déjà dans une maison l'utilisation d'un poêle à pétrole est nocive et dangereuse, mais dans un fourgon ça sera l'horreur. Brûler du carburant et envoyer les gaz de combustion dans un petit volume d'air respirable, avoue que c'est une idée bizarre. Même avec une ventilation tu vas respirer des gaz toxiques. Chauffage à l'arrêt tu respireras toujours des vapeurs de pétrole car ces systèmes ne sont pas étanches. Si en plus il faut manipuler du pétrole à chaque fois que tu roules, ça va vite devenir totalement irrespirable.
Ajoute les dégagements de vapeur d'eau et donc la condensation, et les risques d'incendie... faut pas tenir à sa santé ni trop à sa vie.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 74207.html
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Eh bien je ne suis pas forcément d'accord avec cette analyse mais je promets de faire un retour d'expérience objectif pendant l'hiver.
Si effectivement je me rend compte que c'est désagréable et semble nocif, je l'avourai sans problème, et j'étudierai un autre système.
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

S'il y a trop de manipulations, c'est inexploitable.

Imagine devoir partir en urgence alors que le poêle est en route. Il faut le laisser refroidir et le purger alors que la maréchaussée t'intime l'ordre de dégager, c'est un coup à les énerver et te verbaliser pour toute non-conformité de ton fourgon (non vasp je présume).

Tant qu'à "jouer avec le feu", je préfère le gaz à catalyse.
1) La chaleur est directionnelle, il chauffe directement la personne devant, même s'il est adossé à la porte entr'ouverte. Alors qu'un poêle à convection crée de l'air chaud qui se barre immédiatement.
2) Arrêt immédiat en cas d'urgence.

On a beau se dire strict et sérieux en matière de sécurité, les petits accidents ça arrive. Par exemple, malgré notre attention, on a tous renversé de l'eau dans son fourgon. Mais de l'eau c'est pas grave.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le Poêle à pétrole n'est pas la bonne solution,
comme dis par tout le monde : gaz toxiques, odeurs, manif, sécurité ...
Tous les critères donnent que du pas bon et du qui pue.
Tu peux essayer mais tu vas dépenser des €uros et au final nous confirmer que ce n'est pas la bonne solution... :idea:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Et pour finir, si c'est interdit en cas d'homologation, ce n'est surement pas pour rien :bof:
Répondre

Retourner vers « Electricité »