Convertisseur 12-220 pour alimenter poêle

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Convertisseur 12-220 pour alimenter poêle

Message par FredMC »

Bonjour,
J'ai une petite question à laquelle il m'est difficile de trouver une réponse fiable et précise.
Je veux utiliser un poêle à pétrole électronique en 220 (pour info celui-ci : http://qlima.fr/gamme/chauffage/poêles- ... /sre3430c/ ) branché sur un convertisseur 500w. C'est largement suffisant car le poêle consomme 340w au max dans les 3 premières minutes d'allumage et ensuite entre 20 et 150w.

Ma question est : est-ce qu'un convertisseur pseudo-sinus fera l'affaire ?
L'alimentation électrique du poêle c'est pour l'affichage et la ventilation, puisque le chauffage c'est au pétrole.
Je pense que que c'est bon mais je voudrais avoir confirmation pour ce type d'appareil.
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Un pseudo sinus de qualité fait l'affaire mais je ne suis pas fan de ce genre de poêle à moins d'avoir de très bonnes aérations.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Entre 20 et 150 W en continu ? La batterie ne va pas alimenter longtemps.
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Oui je connais le discours classique sur les poêles à pétrole...

Mais ça c'est mal connaître ce genre de poêle-là.
Il est équipé de sécurités et se coupe automatiquement quand le seuil de CO2 toléré est atteint. Et c'est beaucoup plus bas que la norme habituelle déjà contraignante. Utilisé avec un combustible haut de gamme, il n'y a pas d'odeur.
Et puis j'ai des bonnes aérations en plus.
De plus, pour chauffer les 10m3 habitables du fourgon, c'est 5 à 10 min de fonctionnement grand maximum. Aucune chance d'atteindre le fameux seuil de coupure.
Et peu d'impact sur la batterie (2,5A pour 10 min de chauffe).

Mais revenons à ma question, du pseudo-sinus ça le fait alors ?
Genre avec celui-ci de chez Rainbowshop ? http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... f08acc3cf5
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

FredMC a écrit :Mais ça c'est mal connaître ce genre de poêle-là.
Nan, nan, je connais bien pour avoir eu presque le même.
Le matin quand tu te réveilles avec une migraine, c'est pas la cuite de la veille, c'est juste le monoxyde de carbone qui te bouffe et que le poêle n'a pas sû détecter.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

ChristopheD a écrit :
FredMC a écrit :Mais ça c'est mal connaître ce genre de poêle-là.
Nan, nan, je connais bien pour avoir eu presque le même.
Le matin quand tu te réveilles avec une migraine, c'est pas la cuite de la veille, c'est juste le monoxyde de carbone qui te bouffe et que le poêle n'a pas sû détecter.
Mais il ne faut pas le laisser allumé en dormant ou le mettre en démarrage automatique !!! Ça c'est pas sécure c'est sûr !!! Si on a froid la nuit il y a les couvertures et les duvets pour ça.
C'est pas du tout comme ça que je vois l'utilisation sécuritaire d'un poêle à pétrole.
De plus j'ai également un autre detecteur annexe de CO2 installé dans le cam.

Le matin au réveil, il fait froid, on ouvre un peu les aérations et on allume le poêle 10 min et c'est tout bon. Pareil, le soir il caille un peu, on allume le poêle 15 min pour se réchauffer, et on l'éteint avant d'aller se coucher et de refermer les aérations.

Non vraiment je ne suis pas d'accord du tout avec le sempiternel "c'est dangereux". Ce qui est dangereux c'est une utilisation inconsciente de l'équipement, c'est tout.
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Manu35

Message par Manu35 »

Faut arrêter de mélanger CO et CO2 ! :roll:
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

C'est pas un pur sinus. Apres, faut voir sur ton chauffage, il y a certainement des composants électronique et peut etre un moteur électrique de soufflerie?
Par sur qu'ils acceptent un sinus-modifié :???:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Manu35 a écrit :Faut arrêter de mélanger CO et CO2 ! :roll:
Oui tu as raison désolé, ça s'écrit CO. La chimie c'est pas mon fort. Mais c'est bien ce détecteur que j'ai de toutes façons.

Quoi qu'il en soit, je ne veux pas de ce débat. Je sais ce que je fais et en conscience.
J'aurais dû poser ma question autrement en fait :
les convertisseurs pseudo-sinus ou quasi-sinus sont fait pour faire fonctionner quels types d'appareil au juste ? Est-ce que cela va fonctionner correctement pour un poêle à pétrole électronique ou même une machine à café, ou bien une TV, ou un micro-ondes ?

Pour info j'ai un frigo domestique dans mon cam et lui il tourne sur un pur-sinus. Je savais que pour cet appareil c'était indispensable, comme pour les ordinateurs par exemple. Mais le reste.....je ne sais pas vraiment.
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

HD72 a écrit :Par sur qu'ils acceptent un sinus-modifié :???:
Si, si, déjà testé. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Bon, dur d'avoir des retours ici.
Je cherche, je cherche, sur le net et même si ça fonctionne avec du quasi-sinus, il semble que tout appareil avec de l'électronique n'apprécie pas beaucoup la situation. Blocages, sifflements......
Ça me ferait vraiment ch.... de détériorer mon appareil qui coûte déjà cher.

Je crois que je ne vais pas prendre le risque au final (sur un appareil sensible comme ça en tous cas) de peur qu'il ne fonctionne pas correctement.
Tant pis, ça coûtera plus cher. (oui parce que c'est ça au final le cœur du sujet, le coût !)

Par contre tant que j'y suis, je m'adresse aux vrais connaisseurs en électricité qui passeront par là, il y a un truc que j'ai du mal à comprendre : VA n'est pas égal à Watts ????
Sur ce type de convertisseurs il est souvent noté la puissance possible en VA puis en W et ce n'est pas la même valeur. Exemple, mon Victron fait 500VA mais donné pour 400W. Pourquoi ?
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Pour les VA et Watts, tu as la réponse ici (mais pas dans la première réponse) :
http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... =600107621

Et pour convertir, tu peux aller là :
https://www.translatorscafe.com/unit-co ... ower/1-56/
FredMC a écrit :Bon, dur d'avoir des retours ici.
J'ai répondu juste au dessus de ton message !
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

FredMC a écrit :.
Ça me ferait vraiment ch.... de détériorer mon appareil qui coûte déjà cher.

Je crois que je ne vais pas prendre le risque au final (sur un appareil sensible comme ça en tous cas) de peur qu'il ne fonctionne pas correctement.
Tant pis, ça coûtera plus cher. (oui parce que c'est ça au final le cœur du sujet, le coût !)
bonjour,

perso, je prendrais un pur sinus.... hummm ca va encore, tu en trouve pour moins de 100 euros :wink:
celui-ci a bonne réputation
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... ucts_id=91
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Merci ChristopheD pour les infos. Et oui j'ai vu que tu avais répondu pour le pseudo sinus. Mais finalement je ne prendrai pas le risque de détériorer mon appareil electrique derrriere.

@Wizzard, j'ai de sérieux doutes sur ce modèle. C'est moins de la moitié du prix d'un Victron ou Cotek, il doit bien y avoir une raison autre que la marque et l'écart de 10% de rendement quand même.
Tu en as un toi ?
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

J'ai un pur sinus de 1KW de chez Rainbow depuis des années (2008) et il fonctionne parfaitement.
Ils sont moins chers et fiables, alors .... :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Répondre

Retourner vers « Electricité »