> A propos de... poatoa

Répondre
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

> A propos de... poatoa

Message par C.A.R.S. »

Bonjour à toutes et à tous,
La semaine dernière au Roc d’Azur, j’ai découvert le « Yatoo » (le chainon manquant entre la voiture et le camping car !... cela dit plus besoin maintenant !)… du coup j’adopte cette langue avec le « poatoa »…
Plus sérieusement, ]je viens vers vous pour avoir votre avis sur le poids que l’on peut mettre sur un toit de fourgon (Ducato L2H2). Vos connaissances et/ou retours d’expériences vont m’aider…
Sur le manuel du fourgon, il est indiqué 150 kilos (répartis « harmonieusement »)… cependant, j’ai eu vu des présentations de galeries qui permettaient de mettre beaucoup plus de poids, me semble-t-il.
J’en ai déduit que cela dépendait peut-être du support des pieds sur la tôle du fourgon et sur la forme de la galerie elle-même (nombre de tubes, etc.)... ou alors, c'est "faux/exagéré/argument commercial" ?
Peut-être aussi que Fiat donne un poids minimum pour s'éviter des problèmes par la suite...
Avec le recul, j'aurai peut-être du mettre des renforts sous le toit (dans l'habitacle), sous les 6 points de fixation du toit... Bref...

De mon côté, voici donc ce que j’ai sur le toit :
- 1 store : 26,5 kilos
- 1 Freshjet (petite clim pour les enfants assis à l’arrière) : 22 kg
- 1 roue de secours (le panier d’origine s’est cassé ; coût remplacement 350 euros… donc choix du toit !) : 35 kg (environ)
- 1 panneau solaire : 10 kg
- 1 galerie faite maison, poids estimé : 80 kg
>> Total : soit environ 175 kg
Donc cela semble « passer » par rapport au manuel Fiat.


Cependant (d’où ma question !), mes enfants (2 x 45 kilos) aimeraient, pour le côté "rigolo", aller de temps en temps dormir sur le toit (avec tente Décathlon)…
Je devrais donc rajouter des planches pour faire un plancher galerie (les planches seraient espacées pour avoir un peu moins de poids ; avec un système de charnières qui permet de venir les poser par-dessus le panneau solaire). Estimation (bois exotique premier prix) : 45 kilos
Donc :
- Support galerie (pieds, tubes) et équipements (store, etc.) : 155 kg
- Bois : 45 kilos
- Enfants : 90 kilos
>> Total : 310 kilos

Voici pour rappel, les pieds « fait maison »… je me dis que leur base (10 cm pour trois et 15 cm pour les trois autres côté store) ainsi que l’armature de la galerie peut permettre le temps d’une nuit, de supporter les 290 kilos ?
Pour info : la galerie est faite avec des tubes en 3x3cm de 3 mm d'épaisseur... ; 2 longitudinales, 4 transversales...

Image


Image

Qu’en pensez-vous ?

Une dernière question : sur l'avant du toit, j'aimerais poser un "coupe vent". Le fer ferait un "peu beaucoup" de poids (environ 16 kg ; plaque de 2mm en 1.8mx50cm) ; l'alu un peu cher et je pensais donc à le faire en contre plaqué... est ce que cela peut convenir d'après vous (résistance, etc).
Pour info, le support est un "u" en fer (retaillé pour avoir l'inclinaison du coupe vent) sur lequel sera fixé des plats en fer pour venir y boulonner le coupe vent en lui même...

Merci d’avance… et bon week-end
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

A mon avis, si ce n'est que pour y dormir de temps en temps, ça doit être possible ... mais... tout le matériel va rester sur ta galerie et donc à part tes enfants, le poids ne va pas beaucoup diminuer :bof:
et puis à chaque fois il te faudra replier ton "plancher" pour que ton panneau solaire puisse fonctionner correctement... et pour ne pas qu'il s'envole en roulant :shock:
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonsoir

C'est pas vraiment une bonne idée tout ce poids sur le toit.
Une charge aussi importante que ce que tu prévois, c'est pas terrible au niveau de la tenue de route.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

Bonjour CARS

le poids donné par Fiat correspond à un véhicule qui roule.
Dans ton cas (utilisation en statique) il ne doit pas y avoir de problème, car la structure des Ducato est solide et il n'y a pas de risque d'arrachement des supports de la galerie en cas d'arrêt brutal.

Mais je rejoins Pit sur les conséquences d'une charge en hauteur pour la tenue de route.

En plus si la tente de toit doit être utilisée par des ados (45 kg = 12 / 13 ans) il faudrait prévoir des gardes fous (même si les jeunes sont raisonnables) ce qui augmente encore le poids de l'ensemble.

Le contreplaqué est une bonne solution pour un coupe vent de galerie car léger et souple ; si c'était pour moi je lui préférerais l'aluminium.
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

Message par C.A.R.S. »

Bonjour à tous les trois,
je découvre vos messages !
Merci pour tous ces avis (je ne comprends pas trop, parfois j'ai des alertes sur certains posts et d'autres non...).

Pour le toit : en fait, j'ai donc avancé sur le projet par rapport à ce que j'avais à l'esprit.

> A l'avant : la clim (freshjet), 2 coffres en bois ; le "coupe vent (en contre plaqué extérieur... on verra bien si ça tient. Effectivement, j'avais prévu de l'alu mais pour le moment, je suis allé sur une chute de bois, peinte)
> Au milieu : le panneau solaire
J'ai aussi laissé un cable pour brancher éventuellement un éclairage extérieur
> A l'arrière : ce que l'on pourrait appeler le "plancher". Un plancher en deux parties dont l'une vient reposer sur les supports du panneau solaire, la nuit, si jamais on met la tente décathlon sur le toit !
Concernant les "gardes fous" sur les côtés, en cas de nuit sur le toit, j'ai mis des bardages (sur un seul côté pour le moment ; côté porte coulissante) dépassant le plancher (10 cm)
Sous le plancher : la roue de secours (avec un système qui permet d'y accéder relativement facilement et rapidement) et deux lanterneaux (dont un ventilateur)
> Sur le côté porte coulissante : un store


Image


Image

On verra à l'usage, je vérifierai régulièrement les supports de base que sont les supports du store, fixés au toit...
PS : les sangles bleues sont provisoires... des noires viendront sous peu les remplacer...
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

Ça me paraît surtout totalement dangereux : c'est bien des tubes carrés sur les cotés du fourgon ? :oo:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

Message par C.A.R.S. »

Bonjour Esteban,
oui effectivement ce sont des tubes carrés. Pourquoi sont-ils dangereux ? Merci...
Pour info, j'ai prévu de mettre des tôles très fines (type "bardage") pour recouvrir le côté que l'on voit sur la photo

Je rajoute : peut-être parlez vous des supports directement sur le toit ?
Si tel est le cas, ce ne sont pas des tubes. J'ai repris le système d'attache existant (en vente dans le commerce)qui vient prendre de part et d'autre les 6 "becquets" qui sont associés/soudés (d'origine) au toit du fourgon (voir photo plus haut dans précédent post - le premier du 14 octobre). Ce sont donc deux éléments qui sont pris l'un dans l'autre (avec double vissage) et qui sont donc pris dans ces "becquets/bitognaux" du toit.
Je les ai fait "sur mesure", par rapport au fait qu'il me fallait une hauteur "sur mesure"...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Après quand tu vois les châssis des vitriers c'est du tube carré, à part la partie basse qui est plus ergonomique et arrondie.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

moi j'ai +/- 120kg sur le toit et pas de soucis,
va voir mon aménagement tu comprendras :yes:
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

Message par C.A.R.S. »

Bonjour à tous les deux,
A Al1 : wuaoh, wouah, wouah... je n'avais jamais vu ton aménagement de toit. Je viens de le "survoler" :wink: et je vais m'y replonger pour bien tout lire. C'est super !
A Ravely : effectivement, je ne comprends pas trop le message d'Esteban... peut-être va-t-il "revenir"...

A bientôt...
Pour info : le message du jour (problème avec webasto ?!?) :
viewtopic.php?p=527486#527486
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

je trouvais simplement que des tubes carrés hors-gabarit, c'était un tantinet limite... Mais c'est vrai que les cam's de vitriers sont pire donc je suis peut-être un peu parano :bof:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Par contre, il semblerait que les angles de la plateforme soient saillants et ça on pourra peut-être te le reprocher, tu aurais dû les casser.

Image


Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

Message par C.A.R.S. »

... effectivement, la plateforme est "saillante". Angle droit...
Par dessus, il y aura un petit coffre tout en longueur... je vais voir ce que je peux faire. Merci.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Portage »