La cloison de séparation sert-elle de rigidificateur ???

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

La cloison de séparation sert-elle de rigidificateur ???

Message par Senséo »

Bonjour à tous,

Je vais peut être poser une question à la con... Vu mon cahier des charges et malgré tous les arguments lus sur ce forum, je comptais garder la cloison... Et puis, je l'ai enlevée pour me faire une idée de ce que je gagnais ou pas sans la cloison (ça m'arrange pour la finition du plafond, ça aère et je pense ne garder que la moitié du bas après découpe ). Et là, en roulant, je sens que dans les passages en dévers ( cassures d'une ruelle à l'autre ), les portes arrières " jouent l'une par rapport à l'autre " alors qu'avant je ne l'entendais pas ou quasi pas et pourtant j'avais déja enlevé la partie centrale ou il y a parfois une vitre, donc j'entendais les bruits arrière.
Est-ce que je paranoî-e ??? Parceque ça doit bien faire un peu "équerre " cette cloison?
:???: :oops:
Modifié en dernier par Senséo le mer. 04 oct. 17 13:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Cette cloison n'est qu'une cloison, pas un mur !
Elle faisait peut-être écran phonique vis-à-vis des bruits de porte arrière. :bof:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Yann81
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : sam. 30 mai 15 5:47
Localisation : Tarn 81

Message par Yann81 »

Bonjour,
La cloison n'a aucun rapport.
C'est une option lors de l'achat du véhicule, sur les versions passenger il n'y a pas de cloison.
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

C'est une option lors de l'achat du véhicule, sur les versions passenger il n'y a pas de cloison.
Ben, c'est bien ce que je me suis dit... Je dois mal vieillir...

Bon, merci de vos réponses!
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

d'ailleurs en la démontant elles se plie en deux toute seule, c'est bien la caisse du camion qui la ridgidifie...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

Yop :oops:

1-
J'y connais rien en RdM de voitures, mais ... j'ai fait assez de chaudronnerie pour savoir qu'un écran en tôle fine dans une cuve prismatique, ça permet des trucs que sinon la cuve elle part en chouwingome (traduire: à même volume, conçue pour densité 0.9 & mettre des mélasses à d~1.35)

2-
J'y connais rien en trafic, mais ... en jumper oldschool, quand on flirte avec le PTAC (ou quand on confond tout & qu'on charge le bahut au PTRA)(ok ok, c'est mal, mais bon, en chantier on n'a jamais eu la réputation d’être très intelligents non plus), sans la cloison derrière la banquette, la porte latérale ne se verrouille pas

my 2¢
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Ta question n'est pas si con, ta cloison a beau être fine elle contribue forcément à la rigidité de la caisse si elle est fermement fixée. (Principe du contreventement)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Elle est boulonnée sur des montants et des traverses qui sont déjà rigides, je voit pas comment elle pourrait faire plus.

Par contre elle doit pouvoir amortir sans brocher un objet transformé en projectile qui viendrait du fond de la caisse.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Lio a écrit :Ta question n'est pas si con, ta cloison a beau être fine elle contribue forcément à la rigidité de la caisse si elle est fermement fixée. (Principe du contreventement)
Exactement, au même titre que les croix de st andré dans un autre registre. Je pense juste que ça peut jouer un chouia, notamment en charge. Après, je poserai la question à des experts à l'occasion mais cela ne dictera pas mon choix d'aménagement, d'ailleurs, c'est vrai que cette cloison est une option. Un exemple avec le scudo première génération que j'avais aménagé en virant la cloison; il m'est arrivé de me garer en bord de route avec pneu avant droit et pneu arrière gauche sur une bosse; et les deux autres pneus + ou moins dans le vide ( un gros creux ), et ben on voit bien que les deux portes arrières se décalent l'une par rapport à l'autre et que la structure " couine " un peu. Non-non, je ne participais pas à une rencontre de trial! :mdr:
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

re-yop

facile :!:

Ta coque est une jolie boite rectangulaire avec exactement rien au milieu du centre.

Fait des repères sur tes portes arrière avé du scotch :arrow: lève une patte arrière de ton camion au cric :arrow: observe avec effroi que tu as une porte en butée basse sur la coque & sa copine en butée haute (sur la même coque) et que tes 2 marques ne sont plus alignées :arrow: ça se twiste.

Les montants & traverses sont certes rigides, enfin plus que de la tôle plane, mais leur moment inertie n'est pas infini (d'ailleurs il n'est même pas grand, juste suffisant)(autant dire pas beacoup, faut quand même alléger un max, c'est un kangoo XXL amélioré ton camion, pas un AMX30B2

edit: d'ailleurs, c'est même la définition moderne du fourgon: coque porteuse, & non plus châssis séparé, comme le premier scania venu

my 2¢
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Oui, j'en suis bien conscient. Quoiqu'en le laissant quelques jours à Mr T ... ( ou barracuda pour ceux qui préfèrent ) :mdr:
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

:shock: :shock: :shock:

Je le savais que t'avais un faible pour les chaines en or & pis les bagues, je le savais... :mrgreen:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Fait des repères sur tes portes arrière avé du scotch :arrow: lève une patte arrière de ton camion au cric :arrow: observe avec effroi que tu as une porte en butée basse sur la coque & sa copine en butée haute (sur la même coque) et que tes 2 marques ne sont plus alignées :arrow: ça se twiste.
A mon avis, le résultat sera le même avec la cloison de séparation :bof:... Il faudra peut être lever la roue un poil plus haut pour arriver au même décalage :???:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,

J'avais eu aussi cette impression que la caisse travaillait davantage en enlevant ma cloison de séparation .
Je la soupçonne de contribuer à la rigidité de l'ensemble . Aussi j'en ai laissé un bout ...
Je viens de regarder le site renault et en ce qui concerne mon véhicule , la cloison de séparation n'est pas optionnelle mais de série .
ça ne m'étonnerait pas que sur un véhicule ressent , avec les études de coût poussées à l'extrême , la cloison sert aussi à rigidifier la caisse et probablement à protéger contre l'écrasement de la cabine en cas de d'accident . :roll:
D'ailleurs contrairement à la cloison de a666, ma cloison est plutôt lourde . Elle est renforcée et son acier est bien plus épais que celle de la carrosserie ...
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

c'est de la mécanique niveau 5eme (de mon temps :P )
vous prenez un parallélépipède rectangle plus long que large de section carré vous pouvez le vriller vous lui installer une cloison il se vrille beaucoup moins.
si vous en ajoutez une 2nde il se vrille encore moins et devient cassant

quant à savoir si c'est une si c'est une pièce structurelle pour moi non mais je vous laisse à vos supputations .

si elle est plus épaisse c'est sans doute pour résister au choc de la cargaison sans avoir à la rigidifier outre mesure, chaque cm de métal ajouté c'est du poids en plus et de la charge marchande en moins
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »