Collage tasseaux et fenêtre et température !!!

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Collage tasseaux et fenêtre et température !!!

Message par sisso07 »

Bonjour

Je suis bloqué sur l'aménagement car vu la température extérieur 2/3°C, je ne peux ni avancer sur la pose des tasseaux et lattes qui seront collés, ni sur les fenêtre, lanterneaux et aération.
Ne possédant pas de garage assez haut pour faire rentrer les 2m70 du camion, je suis obligé de bosser dehors. Problème le Sika 11FC que je comptais utiliser demande une température supérieur à 5°C.
Avez vous des techniques , ou peut être d'autre type de colle, pour que je puisse avancer sur la pose des tasseaux, fenêtres... car vu les prévisions météos, il ne fera pas plus chaud les prochaines semaines....
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je ne sais plus qui l'avait écrit sur le forum, mais "en hiver, on avance pas"...
Outre les problèmes des colles et autres produits solvantés, les jours sont sont courts, on a les doigts gourds, etc.
Je n'ai pas de solution, ni de produit à te proposer :bof:. Je sais que c'est frustrant, mais je pense qu'il vaut mieux attendre un peu.

Pour info, je ne fais quasiment pas de menuiserie en hiver, trop dangereux de travailler avec les machines quand on a froid, en particulier aux mains. Il fait entre 4 et 6 ou 7° dans mon atelier non chauffé. Je reprendrai en févier/mars.

Je reviens sur Trumatic S 2200, va voir ce sujet avant de l'acheter.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

merci Romarin, oui un peu dure d'avancer, çà m'arrange pas car j'aimerai avancer un peu (au moins avoir fait l'isolation et une partie de l'habillage avant fin Janvier, histoire de pouvoir mettre un matelas dedans car je pars pour 2mois de permis bus, et il me faut un logement!!!). Je vais surement devoir faire les collages avec un petit radiateur éléctrique à l'intérieur du camion histoire de gagner quelques degrés.... pour l'instant je vais avancer sur la découpe des tasseaux, peut être attaqué le toit (je compte fixé les lattes comme ici, donc pas de collage : http://www.poimobile.fr/isolation-pose-lattes/ ).

Merci pour le lien sur le chauffage Truma, je vais surement me tourner vers un Truma 3004 qui celons la description est fait pour les caravanes ET camping car (plus chère par contre)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

C'est sûr que si tu chauffe l'intérieur pour avoir ne serait-ce que 10/12°, ça change la vie.
Attention aux produits (colle à bois en particulier qui ne supportent pas le gel...) si tu les stockes dans le véhicule la nuit...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

D'ailleurs question conne, mais les tasseaux à l'intérieur vous les collers avec du Sika 11f ou autres colles ? Idem avec mon type de fixation pour le toit, çà vaut le coup de rajouter de la colle en plus ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

J'utilise du Sika 11fc, partout où je ne peux pas mettre de vis...
Quelques fois les deux...
Attention, la prise su Sika n'est pas instantanée, il faut "tenir en place" minimum une nuit, plus si les t° sont basses.
Certains ont trouvé des équivalents moins chers, il va falloir lire (beaucoup) pour retrouver les liens...
Idem avec mon type de fixation pour le toit, çà vaut le coup de rajouter de la colle en plus ?
C'est quoi ton type de fixation pour le toit ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

alors pour le toit, http://www.poimobile.fr/isolation-pose-lattes/, avec des tasseaux de 40mm çà fait pile la taille pour fixer entre 2 renforts avec la plaque, par contre il reste environ 5mm (Armaflex de 32mm).

Sinon je viens d'acheter le polystyrène, j'avais demandé 30mm, pour mettre avec des tasseaux de 40mm/60mm, comme çà javais 10mm de rab pour pas que çà grince, et la mauvaise surprise, jme rend compte qu'il mon mit du 40mm en polystyrène, ducoup si je met les tasseaux en 40mm le plancher va venir appuyer dessus, je vais devoir mettre 60mm ( à moins que jme fasse chier à recouper les tasseaux dans la longueur pour arriver à 50mm). Enfin bref, j'ai l'impression de ramer sévère.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Pour le polystyrène, il me semble bien que ça n'existe pas en 30... C'est de 20 en 20...
C'est de l'extrudé ou de l'expansé ?
En extrudé, tu peux sans problème garder tes tasseaux en 40 et le polystyrène en 40, ça ne grincera pas.
Dans mon aménagement, le polystyrène expansé est à fleur des tasseaux... Pas le moindre grincement.

Dans le Jumpy, j'avais collé les tasseaux au plafond, avec du Sika 11fc, pour qu'ils soient aussi à fleur des traverses du toit.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Vérifies, mais les tasseaux ne font pas 40 mm, ce doit-être d'avantage 38 mm.
Pour éviter que le polystyrène ne se déplace, je le collerai avec du " scotch " double face, spécial moquette et sol béton. Pour mon multi-couches, cela a été, 5 minutes pour coller et 3/4 d'heure pour décoller lorsque j'ai voulu modifier sans détériorer complètement le multi-couches.
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Message par Trafic65 »

Perso je suis en train d'aménager mon fourgon et en ce moment les matins nous avons des -4 -5° ... j'allume le camion, chauffage à bloc et je fais mes travaux ! Tu peux ensuite aérer mais la température sera toujours au dessus de 5° dans tout les cas.

Puis ça évite de devoir rentrer dans la maison toutes les 3min pour se réchauffer les mains :mrgreen:

J'ai fait comme ça pour mes films teintées aussi (pose conseillée mini 10°)
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

ok j'essaye demain pour le chauffage voir ce que çà donne!!!
bon finalement j'ai retaillé les tasseaux pour avoir 50mm (c'est bien d'avoir du bon matos pour couper le bois), il reste 5mm entre le Polystyrène et le futur plancher, je pense laisser comme çà.... Je me demandais si çà servait de mettre une couche d'isobulle en plus au niveau du plancher ou si, vu que je vais y marcher dessus, c'est vraiment pas la bonne idée!!!!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

La bonne idée, c'était d'avoir le polystyrène à fleur des tasseaux. Mais bon :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

ah je croyais qu'il fallait laissé un peu plus de 5mm, est ce que çà change vraiment grand chose ?
J'ai vu que t'avais mis de l'isobulle au plancher, je pense faire de même
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je l'avais fait dans le Jumpy, parce que je voulais perdre un minimum de hauteur...
Dans le Trafic j'ai 40 mm de polystyrène, c'est trop, 20 aurait été suffisant, et c'est ce que j'aurais fait si je n'avais pas le projet de faire poser une banquette RIB.

Avec 40 mm de polystyrène, inutile de t'emboucaner à mettre de l'Isobulle :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
sisso07
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mer. 06 févr. 13 22:38
Localisation : Ardèche

Message par sisso07 »

ok, pas d'isobulle au plancher, c'est vrai que 40mm c'est beaucoup, c'est pour çà que j'étais partis sur du 30mm (qui n'existe pas!!!!).
Et pour les tasseaux qui sont à 5mm de plus que le poly, à part perdre un (tout petit) peu en hauteur (sachant qu'avec les 2m20 du Jumper je suis large pour caser mais 1m90), çà change quelques choses ?
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »