Installation en 24v/220v alternatif est elle homologuable?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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téloùla
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Installation en 24v/220v alternatif est elle homologuable?

Message par téloùla »

Bonjour,

Je commence à me pencher sur les normes d'aménagement en vue d'une éventuelle homologation du fourgon .
Sur le guide Afnor , il est question de 12 v ...Peut on avoir une installation en 24v ?
D'autre part peut on utiliser le 220v via un convertisseur ?

Merci
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Fremeda
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Message par Fremeda »

Salut. Oui, tu peux avoir une installation en 24V, mais quel intérêt. Très peu d'accessoires fonctionnent en 24V.
La plupart du temps c'est en 12V ou 220V.
Tu peu (et c'est conseillé) avoir un convertisseur 12-220V, mais pour être compatible avec tout tes consommateurs, celui-ci devra être un pur sinus. Sinon, certains appareils risque de griller.
Pour la puissance, à toit de faire l'addition des puissances en 220V de tes appareil, en gardant une petite marge de sécurité de 20% environ. :wink:

Pour ce qui est de l'homologation, suis pas assez calé là dessus pour te répondre.
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téloùla
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Message par téloùla »

Salut,

L'installation électrique en 24v/220v je l'ai déjà dans le fourgon...
Ma question ne porte que sur l' homologation .
Merci quand même :wink:
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ravely
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Message par ravely »

Normalement pas de problème pour le 24v puisque la norme automobile prévoit jusqu'à 60v continu.

:arrow: https://www.boutique.afnor.org/norme/nf ... 1/fa019114 annulé et remplacé par une norme européenne.

:arrow: https://www.iso.org/fr/standard/28773.html
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monno
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Message par monno »

L'homologuation ne sera pas evidente :mrgreen:
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi ça poserait problème puisque plein de CC poids lourds sont en 24v , et même des VL comme les TP3 :bof:
Contrairement à ce qui est écrit plus haut, il existe beaucoup d'appareils fonctionnant en 24 v, télévisions, chauffages webasto, frigos à compression, etc...

Daniel
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Message par Trice1313 »

Salut
Pour le 220v pas de problème et de plus on gagne en section après le "convertisseur".
Pour le 24v c'est se prendre la tête pour pas grand chose.
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téloùla
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Message par téloùla »

Bonjour,

Je suis en 24v car j'avais déjà une installation complète(chargeur, convertisseur pro, régulateur...) en 24v ...

Toujours à propos des normes d'homologation , quand on a du matériel âgé (de 7 ans pour moi) quelle est la démarche à faire? Dois je demander aux marques de mon matériel un papier justifiant que ce matériel répond aux normes actuelles?
La Dreal me demandera t'elle des certificats le prouvant?
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Message par téloùla »

Bonjour,

Je doute toujours de la validité d'une installation en 24v au regard d'une demande Vasp...
Le guide Afnor ne parle que de 12v et le document que fournit Veritas ne fait mention que d'installation en 12v :bof:
images/uploads/deudeu22/1515013372_Cert ... Normes.jpg

Qu'en est il vraiment?

J'en profite pour reposer aussi la question sans réponse que j'ai posé sur le post ci dessus
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Le 12v et le 24v font partie de la même classe de tension, à savoir la classe TBT (très basse tension) ces deux tensions sont donc soumises à la même réglementation, la spécification présente sur le formulaire me parait donc abusive. Comme je l'ai déjà dit il existe des camping-cars alimentés en 24 v.
Pour les certificats de conformité, je ne sais pas mais il me semble que les normes n'ont pas énormément évolué en 7 ans, c'est une question à poser à la DREAL.

Daniel
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Message par Trice1313 »

Ben déjà 12 ou 24v c'est pas les mêmes sections, pour passer du 24 au 12 il faut soit remplacer les câbles soit les protections.
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Fremeda
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Message par Fremeda »

Le 24V permet de diviser presque par 2 la conso par rapport au 12V. A peu près le seul intérêt du 24V d'ailleurs. Vu que la tension de service dans nos fourgon est de 12V pour la quasi totalité des consommateurs électriques. :roll:
De même, quel intérêt de tenter une homologation en 24V ? :bof:
Pour les sections de câble, tout dépend du jus qui y passe. :hum: le 2.5² supporte jusqu'à 20A maximum.
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Message par Trice1313 »

La consommation c'est des Watts, en 12v où 24v etc... c'est pareil, on ne divise ni multiplie.
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ravely
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Message par ravely »

Si P=UI que la consommation est constante et qu'on augmente le voltage, du coup c'est l'ampérage qui va baisser, donc en théorie on peut baisser le diamètre des conducteurs. :bof:
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Message par glutch2000 »

Admettons que les sections des fils soient bonnes pour du 12 ou du 24 Volts.
Même du genre surdimensionné pour un spot led alimenté en 2.5mm²...
Le document cité plus haut ne parle que de 220 et 12v, pas de 24v... :???:
léloula, je te conseillerai de demander à la Dreal ...
Sinon, ton équipement peux-il fonctionner en 12v pendant "l'examen" ?
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