Bonjour à vous tous.
j'avais un super garagiste qui s'occupait de mon camion. Un bon, le genre qui te fume ton moteur en calant la distribution "à peu près" ...
Et donc il m'a refilé le virus de la mécanique en même temps qu'un vieux moulin pour remplacer celui qu'il a tué.
depuis j'avance bien en mécanique, au rythme des pannes et des découvertes des montages imaginatifs de mon ex "super-mécano".
Bon, je ne suis toujours pas une lumière pour autant et donc je peux poser des questions connes.
Du genre :
Est-ce normal que toutes les bougies de préchauffage ne soient pas reliées les unes aux autres ? ( bon je sais à peu près que non ...)
Et surtout, comment doivent elles être reliées ?
Il y a-t-il un ordre ? et un diamètre de fil précis ?
Pour le moment, la 1 et la 3 sont reliées l'une à l'autre et nulle part ailleurs.
Et la 2 et la 4 sont reliées ensemble avec la 4 qui elle est reliée à un gros fil rouge, celui qui amène le jus à n'en pas douter.
Voilà, j'espère vous avoir fait sourire autant que mon mécano "super-star" m'a fait chier, du coup vous prendrez peut être le temps de répondre à une question conne ?
Merci d'avance
branchement bougies de préchauffage
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Bonsoir,
Cette mésaventure aura eu un mérite: celui de te décider à te mettre à la mécanique
Les bougies doivent toutes être reliées entre elles par un conducteur de même section que le gros fil rouge qui vient du relais de préchauffage. Il n'y a pas vraiment d'ordre, mais pour limiter les longueurs de câble et les chutes de tension, je te conseille de faire: 4-3-2-1.
Si tu possèdes un multimètre, tu peux vérifier que les bougies sont bonnes en mesurant la résistance de chacune une fois déconnectées (un fil du multi en position ohmmètre sur la borne de connexion de la bougie et l'autre sur le bloc moteur). La résistance doit être très faible, si elle est élevée la bougie est morte.
Tu peux vérifier aussi que le jus arrive bien une fois les bougies rebranchées: moteur froid, contact position préchauffage, multi en position voltmètre courant continu, un fil sur la borne d'une des bougies et l'autre à la masse. Tu dois trouver une tension proche de 12 V.
Si tu veux faire un cadeau à ton mécano, offre lui le bouquin "La mécanique pour les nuls"
Daniel
Cette mésaventure aura eu un mérite: celui de te décider à te mettre à la mécanique
Les bougies doivent toutes être reliées entre elles par un conducteur de même section que le gros fil rouge qui vient du relais de préchauffage. Il n'y a pas vraiment d'ordre, mais pour limiter les longueurs de câble et les chutes de tension, je te conseille de faire: 4-3-2-1.
Si tu possèdes un multimètre, tu peux vérifier que les bougies sont bonnes en mesurant la résistance de chacune une fois déconnectées (un fil du multi en position ohmmètre sur la borne de connexion de la bougie et l'autre sur le bloc moteur). La résistance doit être très faible, si elle est élevée la bougie est morte.
Tu peux vérifier aussi que le jus arrive bien une fois les bougies rebranchées: moteur froid, contact position préchauffage, multi en position voltmètre courant continu, un fil sur la borne d'une des bougies et l'autre à la masse. Tu dois trouver une tension proche de 12 V.
Si tu veux faire un cadeau à ton mécano, offre lui le bouquin "La mécanique pour les nuls"
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius