Quelle aération pour combler un aménagement incomplet?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Kumette
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 24 sept. 17 0:07
Localisation : MONTPELLIER

Quelle aération pour combler un aménagement incomplet?

Message par Kumette »

Bonjour,


Propriétaire d'un RENAULT Trafic III H1L2, j'ai fait appel à l'entreprise VANMANIA pour réaliser l'ensemble de l'aménagement de mon véhicule. Avant cela, j'avoue que je ne connaissais absolument RIEN à l'univers van...

Comme une vraie "bleue" je me suis dit que faire confiance à cet équipementier en prenant un montage toutes options était la meilleure des façons pour être tranquille...

Et c'est à l'usage que l'on apprend qu'un minimum de connaissances est essentiel... parce que le van et l'aménagement sont franchement au top mais il manque un truc qui commence à me chagriner attendu que nous utilisons de plus en plus notre carrosse lors de nos vacances mais aussi repos ;)

AUCUNE AERATION n'est présente... Certes, nous avons fait poser en plus deux fenêtres latérales qui nous permettent d'avoir un courant d'air frais lorsque ouvertes... mais elles ne sont pas ouvertes en permanence... loin de là, surtout lorsque nous sommes dedans...

Que me conseillez vous pour pallier à ce problème? :hum: :hum:

Je vous remercie par avance (c'est en se vautrant qu'on apprend à avancer plus sereinement..)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ventilation basse ET ventilation haute en diagonale (ça peut être un lanterneau à ventilation permanente)...
Quelque soit la ventilation choisie, il falloir tailler dans la tôle.
De nombreux sujets sur le forum...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Tu as cela : https://www.h2r-equipements.com/grille- ... fic-3.html .

Pour l'arrière, il faut soit attendre les réponses des traficstes soit une recherche sur le forum. Sur le trafic II, il y avait des ventilations dans les passages de roues arrières.
Kumette
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 24 sept. 17 0:07
Localisation : MONTPELLIER

Message par Kumette »

Yep, effectivement, je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur mon trafic, et il semblerait que les ventilations dans les passages de roues arrières sont présentes !

:yes:

J'ai par ailleurs trouvé au final sur le forum le lien suivant:

viewtopic.php?t=39301

Qui m'a pas mal aiguillé... c'est un peu différent sur le mien cependant et je préfère voir avec mon carrossier pour démonter les plastiques extérieurs et vérifier l'intérieur de la bête...

Le lanterneau de toit me plait bien pour le reste, il apporterait un peu plus de luminosité dans l'habitacle.. par contre, c'est fou comme le choix est grand..

Lanterneaux entièrement ouvrants, d'autres à peine... d'autres avec aérations en 12 volts... Quelle va être la différence dans tout ce choix???
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le gros problème des lanterneaux, c'est leur emplacement.
Comme l'a écrit Romarin, une bonne ventilation, c'est en diagonale bas/haut.
Souvent le lanterneau est situé au milieu du camion, donc il n'y en a que la moitié de ventilé, du point bas vers le lanterneau.
Après, tu as tout intérêt à en prendre un qui est extra-plat, car avoir un camion de moins de 2 m, pour lui adjoindre un " champignon " de 30 cm, autant tout de suite acheter un H2.

Pour les grilles dont j'ai mis le lien au moins un forumeur s'est plaint que pour la conduite, ce n'était pas génial. C'est vrai qu'entre une personne de 1,60 m et une autre de 1,90 m, toutes les deux assises, les yeux ne sont pas à la même hauteur.
Kumette
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 24 sept. 17 0:07
Localisation : MONTPELLIER

Message par Kumette »

Les grilles pour les fenêtres à l'avant ne m'ont pas réellement convaincue... Surtout que nous avons un rideau isolant qui sépare l'habitacle entre cabine conducteur et malle à l'arrière :D

Le lanterneau extra plat type pont de bateau semble LA solution... le problème réside donc dans un premier temps pour la taille... et ensuite son emplacement..

J'ai vu en parcourant le forum (assez bien fourni.. trop fourni peut-être lorsque l'on débute... ahah :roll: ) que nombre de possesseurs de trafic installaient donc ces fameux lanterneaux extra plats histoire de conserver une hauteur inférieure à deux mètres mais qu'en prime il y avait des rajouts d'aérateurs dont un tout rond et solaire.. Qu'apporte comme plus-value ce type d'installation en plus d'un lanterneau de toit?

Si par ailleurs l'emplacement du lanterneau est central, faut il dans ce cas créer des aérations basses des deux côtés du camion pour pouvoir optimiser l'aération (deux diagonales au lieu d'une?)

Pardonnez par avance mes questions peut-être débiles.. mais je suis réellement en train de nager dans la semoule...

:oo: :oo: :oo:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

faut il dans ce cas créer des aérations basses des deux côtés
C'est difficile de répondre à une telle question, car la nature étant fainéante, l'air va avoir tendance à suivre le chemin qui lui oppose le moins de freinage, donc un coté va ventiler et pas l'autre. Si le débit est très important, naturellement qu'une partie passera par le plus difficile.

Pour avoir des avis sur les panneaux de pont, il vaut mieux que tu passes en MP, car tous les forumeurs ne parcourent pas le site en permanence et tous le monde ne s'abonne pas aux discussions auxquelles il répond.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Un lanterneau plat ou panneau de pont ventile bien sauf en cas de pluie . Dans ce cas les aérateurs solaires et autres ufo sont utiles pour assurer un minimum.
Si ton panneau de pont est au centre , je conseille une arrivée d' air basse à l' avant et une autre à l' arrière.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Le lanterneau extra plat type pont de bateau semble LA solution...
Pas sûr...
Tu ne nous as pas dit si tu comptais homologuer, ou pas, parce que ça change l'énoncé du problème...
Si homologation, il faut une surface normée en ventilation basse, et une surface normée en ventilation haute.
Ces surfaces sont des minimums obligatoires pour éviter les risques d'asphyxie. Pour moi, et je l'ai écrit à maintes reprises sur le forum, ces minimums sont totalement insuffisants pour assurer une présence confortable, agréable, etc, à bord.

Si pas d'homologation aucune contrainte, si ce n'est le confort, l'agrément, etc, ressenti par les occupants, certains se contentant d'une ventilation proche de "pas de ventilation". Chacun son truc...

Tout ça pour dire que le panneau de pont ne sera pas adapté à un projet destiné à l'homologation (pas de ventilation minimale permanente...) et il faudra s'orienter vers un lanterneau à ventilation permamente ou des grilles.

Si pas d'homologation, je verrais bien un Ufo pour assurer un minimum de flux d'air en tous temps, en tous lieux, y compris sans occupant à bord et un, ou deux, lanterneau(x) extra plat(s) qu'il est possible de laisser entrouvert(s) par temps de pluie.
Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Kumette
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 24 sept. 17 0:07
Localisation : MONTPELLIER

Message par Kumette »

Bonjour bonjour:)

Sept heures, on se lève pour aller au boulot :(

Pour ce qui est du camion, pas d'homologation prévue en vue... nous voulons garder avant tout notre utilitaire, le kit monté étant démontable à loisir :)

Par contre, il est évident que nous souhaitons vivre dans un espace clos "sain" et donc ne voulons pas lésiner sur une bonne aération.

L'idée, c'est d'avoir un camion ventilé au mieux en restant sous la barre des deux mètres ;)

Voilà voilà
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

De ce que j'ai pu voir, la hauteur d'un Trafic III vide c'est 1971 mm.
La hauteur d'un mini lanterneau alu c'est 30 mm.
La hauteur d'un Vetus UFO ou UFO II c'est 30 mm.

:bof: Les deux sont bons pour rester à 2,00 m (en fait 2001 mm :mdr:), sachant que les barres ne sont jamais à la hauteur indiquée (quelques cm de plus) pas de souci.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »