peut'on passé 2 alimentations dans une même gaine

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
fred69
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : mar. 27 déc. 16 15:50
Localisation : lyon

peut'on passé 2 alimentations dans une même gaine

Message par fred69 »

bonjours !j ai survoler les sujet avant de poser ma question mais j aimerai gagné du temps et évité tout les sujet ne concernant pas ma demande
pouvez vous me dire si il est possible de faire passée deux alimentations ou quel maximum dans une gaine diamètre 16 (je sais déjà limité ) exemple frigo et pompe a eau pour limiter le nombre de gaines et gagner de la place dans mes renfort merci pour votre aide
aménager ne veut pas dire déménager mais voyager
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

12v/220v non c'est même interdit

12v ça dépend de la section de tes câbles et de l'échauffement qui en découle et ça toi seul peux le savoir: distance aller/retour entre alimentation et consommateur, la puissance qui va passer, vont-ils servir tous les 2 en même temps etc.

220v interdit

donc en règle générale on ne cherche pas les emm... là ou on peut les éviter :bof:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

En domestique, les normes ont évoluées.
On peut remplir, 20% de vide mini.
Bien sur, on ne mélange pas du 220 et du 12v.
Tu peux passer autant de fils (sérieusement calibrés) dans une gaine.
(Les faisceaux auto et moto, il y passe tous les fils :idea: )
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Les normes n'interdisent pas la cohabitation de 12 et de 220 volts. L'isolant de tous les câbles doit être homologué pour le 220 volts.
Steph.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

fred69 a écrit : pouvez vous me dire si il est possible de faire passée deux alimentations ou quel maximum dans une gaine diamètre 16 (je sais déjà limité ) exemple frigo et pompe a eau pour limiter le nombre de gaines et gagner de la place dans mes renfort merci pour votre aide
Pour répondre au sujet de la question du début de base .... :D
Tu peux passer ce que tu veux dans la dite gaine, Frigo et pompe.
faut garder 20% de la section de la gaine minimum vide. (les réglementions ont changées fin 2016)
Cela dépend aussi de tes consos et longueurs de fils, dans de la gaine de 16 mm de diamètre, on ne passe pas deux fils de 4mm² facilement.
Quels sections de fils et combien de fils veux tu passer dans la gaine de 16 ?
Et avec ça, on peut confirmer ou pas ... :idea:
fred69
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : mar. 27 déc. 16 15:50
Localisation : lyon

Message par fred69 »

MERCI a tous POUR VOS NOMBREUSES REPONSE !!!
en faite je pensais passé l alimentation 12 v de ma pompe a eau avec celle du frigo a compression sur une longueur environ 5 m (en 2.5 ?) j ai aussi du 2.5 pour l Eclairage et des prise 12 v (vers les lits de mes filles ) mais en effet je risque de ne pas avoir les 20°/de vide
pour le 230 v je pense avoir compris qu il vaut mieux individualiser et surtout pas de 12v avec du 230 v cet ca
dans les deux cas je ne veut pas prendre de risque ce n est pas pour le prix d une gaines mais pour un gain de place encore merci :yes:
aménager ne veut pas dire déménager mais voyager
vasirio
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 23 déc. 17 7:58
Localisation : PACA

Message par vasirio »

Bonjour à tous,

Question de novice : quand on parle d'alimentation, on parle bien des 2 fils (rouge + noir) du composant à alimenter en 12v ?

Ou alors il faut absolument 1 gaine pour les fils rouge et 1 pour les fils noires ?

Merci !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

vasirio a écrit :Question de novice : quand on parle d'alimentation, on parle bien des 2 fils (rouge + noir) du composant à alimenter en 12v ?
Oui.
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

Gruik :mrgreen:

Pour être exactement précis :
- le (+) conventionnellement rouge, doit être isolé (électriquement, ça c'est le travail du plastique qui entoure le toron de conducteur cuivre) & protégé mécaniquement, & ça c'est le taff de la gaine.
- sauf à utiliser un convertisseur dc/dc isolé, l'isolation du (-) sera livrée de série avec le câble, & sa protection mécanique ... mmm ... comment dire ... on s'en tape :mrgreen:

mais c'est indubitablement plusse sexy quand tout est gainé :yes:
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Question con, peut-être...

La gaine doit-elle être obligatoirement de celles qu'on rencontre dans les "brico-casstou", ou peut-on par exemple prendre du tuyau PVC d'évacuation de flotte en diamètre 32?
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

:idea: tout qu'est ce que tu veux tant que mécaniquement ça protège & que ça ne soit pas un conducteur électrique :!:

:mrgreen: exemple: en heavy duty low cost :arrow: le tuyau d’arrosage c'est nickel.

Proteus a écrit :Question con
impossible, t'es belche :hum:

:oops:

:mrgreen:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

En général la gaine pour auto se doit de ne pas se couper dans un passage dans la tôle ... :idea:
Trou + Passage de câble + Gaine Icta + Fils dans la gaine.
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Normalement non, sinon il y a rupture de la protection mécanique, mais on voit de tout dans les installations. :bof:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
ouha

Message par ouha »

Remarque on voit de tout dans les réponse aussi :D
Proteus a écrit :Question con, peut-être...

La gaine doit-elle être obligatoirement de celles qu'on rencontre dans les "brico-casstou", ou peut-on par exemple prendre du tuyau PVC d'évacuation de flotte en diamètre 32?
Quel intérêt ? Je suis même pas sur que ce soit vraiment moins cher ... Ça te viendrai à l'idée de faire passer de l'eau dans des gaines électrique ??? :D

Tu passes des conducteurs électrique , t'achètes une gaine qui est faite pour et puis c'est tout ... La gaine éléc est étudiée pour servir de protection mécanique ET de protection contre le feu , entre autre . Souvent elle est aussi équipée d'aiguille pour passer les câble facilement ...

Enfin bref on prend les bons câbles , la bonne gaine et on les tasse pas dans les gaines on laisse 20 à 30% de vide

Pour ce qui est de passer 220 et 12 perso je ne vois pas de problème .Je fais ça souvent en industrie . Tout doit être bien identifié c'est tout . Tu dois bien garder un code couleur pour les + et - en 12 V et phase neutre en 220 . Ça c'est a vérifier dans les normes spécifique VASP quand même je ne les ai pas encore épluchées en détail mais à priori c'est comme ça .
Après avoir un gainage pour le 12 et un autre pour le 220 c'est aussi bien ça coute rien et moins il y a de câbles dans les gaines plus c'est facile d'en repasser plus tard pour une modif éventuelle
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Oui, mais utiliser uniquement du câble souple.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Répondre

Retourner vers « Electricité »